Cinq animaux dont le mode de vie est digne d'un film d'horreur. La nature a parfois plus d'imagination que le meilleur conteur d'histoire d'épouvante.
À quelques jours d'Halloween, nous vous proposons de découvrir quelques espèces animales dont le mode de vie fait froid dans le dos. Un jeune cerf mange un merle. © G. Goss Les animaux étranges, et souvent peu amicaux, qui peuplent les œuvres de fiction témoignent de l'imagination de leur créateur. La nature, elle aussi, a su faire preuve de créativité ! Le Géospize à bec pointu, l’autre Dracula Dracula, personnage culte inventé par Bram Stoker, a fait d'incalculables apparitions au cinéma ou dans la littérature. Le Géospize à bec pointu (Geospiza difficilis) est un petit oiseau tout à fait banal, endémique des Galapagos. Cette sous-espèce vit sur les îles Darwin et Wolf, deux grains de poussière immergés, éloignés des îles principales, où il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent et dans le bec !
Là-bas, de nombreux oiseaux marins nichent en toute quiétude. 5 geysers fabuleux autour du Globe. Ce rapide tour du monde nous entraîne près de « jaillissements », où l'eau surgit du sol.
Les mystères de la forêt expliqués aux enfants et aux ados. La forêt est le lieu de bien des aventures et des mystères.
Depuis Merlin l’Enchanteur et la forêt de Brocéliande, Robin des Bois et Sherwood, en passant par les Elfes de la Lorien, la Forêt Interdite de Poudlard et jusqu’à l’Arche du Pôle de la Passe-Miroirs, combien de contes et légendes n’ont pas situé quelques-unes de leurs scènes les plus extraordinaires au cœur des forêts, jouant sur la majesté des arbres, mais aussi souvent sur la menace des sombres frondaisons ? De son côté, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) définit une forêt comme une parcelle de terre occupant une surface de plus 5 000 m2 (un carré d’environ 70 mètres de côté, soit l’équivalent d’un grand terrain de foot) contenant des arbres avec une hauteur supérieure à 5 mètres et dont les cimes (l’ensemble des branches et feuilles) recouvrent plus de 10 % de cette surface (soit 500 m2).
La Méditerranée va subir de plein fouet le réchauffement climatique. Une nouvelle étude se penche sur les mécanismes sous-tendant la sensibilité particulière de la région méditerranéenne au changement climatique.
Celle-ci fait en effet partie des points chauds qui souffriront les premiers du réchauffement. Les modèles climatiques ne s'accordent pas tous sur leurs projections mais ils ont néanmoins ceci en commun : tous prédisent une dégradation des conditions climatiques dans le bassin méditerranéen dans les décennies à venir. D'après les chercheurs, la région connaîtra une réduction de 40 % des précipitations durant la saison pluvieuse hivernale. Une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) s'est donc attelée à mieux comprendre les processus participant à l'expression extrême du réchauffement dans cette zone, en particulier pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord-Ouest. « La science est-elle compatible avec les idées néolibérales ? »
Dans son livre Détournement de science, être scientifique au temps du libéralisme (Écosociété, 2020), l'enseignant-chercheur Jean-Marie Vigoureux dénonce l'appropriation de la science par ce qu'il appelle « l'économisme ».
Il nous explique pourquoi. La science, qui nous promettait un avenir radieux, est-elle à blâmer pour les destructions écologiques en cours ? Certainement pas, répond Jean-Marie Vigoureux, professeur de physique émérite à l’université de Bourgogne Franche-Comté. Car la science n’est qu’un outil dont la finalité dépend des acteurs qui s’en emparent. Dans un ouvrage très engagé et convaincant, Détournement de science, être scientifique au temps du libéralisme (Écosociété, mai 2020), l’enseignant-chercheur explore les liens entre science, progrès et morale.
Usbek & Rica : L’épidémie de Covid-19 a donné lieu à des débats virulents dans les médias et sur les réseaux sociaux autour de l’efficacité de remèdes supposés, notamment l’hydroxychloroquine. « Il faut attaquer les industries fossiles au portefeuille » Dans Comment saboter un pipeline (La Fabrique, 2020), le militant écologiste et universitaire suédois Andreas Malm défend le recours à l’action directe et au sabotage.
Pour lui, les marches pour le climat ne réussiront rien sans recourir en parallèle à des méthodes plus radicales. Andreas Malm est un militant de longue date. Énergie noire : l'accélération de l'expansion de l'Univers défie encore la cosmologie. Basée sur l'effet maser, une méthode de mesure des distances des galaxies, dans les disques d'accrétion entourant leurs trous noirs supermassifs, a fourni une nouvelle estimation de la constante de Hubble-Lemaître liée à l'expansion de l'Univers.
Sa valeur est toujours en désaccord avec celle obtenue via le rayonnement fossile avec le satellite Planck. Ceci renforce les doutes sur la validité du modèle cosmologique standard tout en n'invalidant en rien la théorie du Big Bang. Le Système solaire pourrait être né de la collision d'une autre galaxie avec la Voie lactée.
Les données astrométriques de la mission Gaia concernant les positions et les vitesses d'étoiles dans la Voie lactée indiquent que notre Galaxie et sa galaxie naine elliptique satellite dite du Sagittaire sont entrées en collision il y a environ 5,7 milliards d'années.
Cette collision pourrait avoir amorcé, via des ondes de chocs dans le milieu interstellaire, l'effondrement d'un nuage moléculaire et poussiéreux qui sera à l'origine du Système solaire il y a 4,56 milliards d'années. C'est au physicien, astronome et mathématicien britannique James Jeans que l'on doit une théorie élémentaire donnant un critère permettant de déterminer si un nuage de gaz, de densité et de température données, va s'effondrer sous sa propre gravité.
On observe ainsi dans notre Galaxie des nuages moléculaires denses et froids, comme les célèbres globules de Bok, qui sont susceptibles en s'effondrant de se fragmenter pour donner des pouponnières de jeunes étoiles nées presque en même temps. Les ondes gravitationnelles pourraient révéler la présence du quagma dans les étoiles à neutrons. Lors de la fusion de deux étoiles à neutrons les pressions et les températures atteintes pourraient conduire les quarks et les gluons confinés dans les protons et les neutrons à se transformer en un plasma appelé parfois quagma.
Cette transition de phase produirait des ondes gravitationnelles caractéristiques prouvant son occurrence. L'Univers observable est un laboratoire de physique des hautes énergies où la nature mène en quelque sorte pour nous des expériences que nous ne pouvons pas mener sur Terre ou difficilement. Cela fait, par exemple, des décennies que les astrophysiciens relativistes échangent des idées avec les physiciens nucléaires pour mieux comprendre tout à la fois la physique des étoiles à neutrons et celle des noyaux sur Terre dans des conditions de températures et de pressions extrêmes qui régnaient aussi au moment du Big Bang. Des kilonovae aux quarks La saga de la détection de GW170817. Le réchauffement climatique va rendre plusieurs régions du monde inhabitable et cela a déjà commencé. Avec le réchauffement climatique, les modèles prévoient l'émergence, en certains endroits du globe, de conditions de chaleur et d'humidité insoutenables d'ici le milieu de ce XXIe siècle.
Mais de nouveaux travaux montrent que de telles conditions ont déjà été enregistrées depuis 1979. □ Le cerveau rêveur se coupe du monde extérieur. L'une des constantes fondamentales de la physique pourrait finalement varier dans l'Univers. Parmi les 29 paramètres libres du Modèle Standard, se trouvent plusieurs constantes fondamentales, dont la constante de structure fine notée α. Il s’agit d’une constante de couplage qui rend compte de l’intensité de l’interaction électromagnétique entre les électrons et les photons. Sa valeur ne peut être déterminée qu’expérimentalement, étant donné qu’il n’existe actuellement aucun moyen théorique de la calculer. De récentes mesures de cette constante ont cependant montré des variations de sa valeur. Si ces résultats sont réitérés et confirmés, ils pourraient signifier une inconstance du couplage électromagnétique, et donc avoir d’importantes conséquences sur la physique.
Les physiciens ont trouvé des indices qu’une constante physique fondamentale utilisée pour mesurer la force de l’électromagnétisme entre les particules élémentaires pourrait en fait être plutôt inconstante, selon des mesures prises à partir d’un quasar situé à environ 13 milliards d’années-lumière de la Terre. Hubble : dans les coulisses du télescope spatial avec Roger-Maurice Bonnet. À l'occasion de l'anniversaire des 30 ans du télescope spatial Hubble, Roger-Maurice Bonnet, directeur du Programme scientifique de l'Agence spatiale européenne de 1983 à 2001, nous explique pourquoi la Nasa a embarqué l'ESA dans cette formidable aventure.
Et les raisons sont moins scientifiques et technologiques qu'on pourrait le penser ! Aujourd'hui, la Nasa et l'Agence spatiale européenne (ESA) célèbrent les 30 ans du télescope spatial Hubble, l'observatoire spatial qui aura été le plus marquant de ces dernières décennies. Lorsqu'il est lancé en avril 1990, la Nasa et l'Agence spatiale européenne font deux paris. Le premier est technologique. Il s'agit de construire un télescope de grande dimension pour fonctionner en orbite et s'affranchir de la turbulence de l'atmosphère. Paris gagnés. Face au mur de la croissance exponentielle. Sans mesures de confinement, le nombre de personnes touchées par le Covid-19 croît exponentiellement. Difficile de ressentir ce que cela veut dire en pratique, tant les grands nombres nous dépassent. Voici une fable pour mieux s’approprier le concept et en comprendre les conséquences. Groenland : la fonte des glaces en 2019 trahit des changements profonds qui n'étaient pas prévus.
Les nouvelles du Groenland ne sont pas bonnes. En 2019, plusieurs milliards de tonnes de glace ont été perdues. En cause, non seulement la hausse des températures, mais aussi des conditions atmosphériques inhabituelles, révèlent des chercheurs. Des conditions qui pourraient devenir de plus en plus fréquentes sous l'effet du réchauffement climatique. Cela vous intéressera aussi. □ Où est passée l'antimatière ? L'éclairage prometteur des neutrinos.
Improbable : des singes auraient traversé l'océan sur des radeaux il y a 34 millions d'années. Quatre petites dents cachées sur le site d'Ucayali, au Pérou. Elles appartiendraient à une nouvelle espèce de singe, éteinte il y a plusieurs millions d'années, dont l'histoire surprenante est racontée dans une étude publiée dans Science. Les chercheurs ont nommé ce singe Ucayalipithecus perdita. 15 films pour s'évader avec la science. Vous êtes descendant de Charlemagne, votre voisin aussi. Nous avons tous un père et une mère biologiques. Eux, à leur tour, ont eu les leurs, de sorte que nous avons tous deux grands-pères et deux grands-mères. Si l’on revient en arrière : huit arrière-grands-parents, 16 arrière-arrière-grands-parents, etc. Si 30 ans séparent chaque génération de la précédente, nous aurions pu arriver à avoir environ 16 000 ascendants au début du XVIIe siècle, environ 16 millions au début XIVe siècle et environ 16 milliards à l’aube du XIe siècle, il y a environ 1 000 ans.
Vous aurez compris qu’à ce stade, c’est tout simplement impossible : il n’y a jamais eu autant d’humains vivant au même moment. Climat : les températures mettent le turbo – {Sciences²} Le changement climatique accélère son tempo. □ Les conséquences de la montée du niveau de la mer. Tout sur les Unités de mesure. « Sur mesure, les 7 unités du monde » 300 milliards de $ pourraient suffire à sauver la planète du réchauffement climatique. Un peu d’argent, et tout est réglé ? Un sursis de 20 ans sur le réchauffement climatique nous coûterait 300 milliards de dollars (environ 269 milliards d’euros), selon des chercheurs climatologues des Nations Unies. □ Quand le foie malade dérègle le cerveau. Un nouvel état de la matière découvert : la supraconductivité topologique. L’acidification des océans, l’autre danger du CO₂ Atmosphère, atmosphère… On se focalise souvent sur l’atmosphère lorsque l’on aborde le sujet des émissions de CO2, au risque d’oublier deux autres acteurs clés de la machine climatique : la biomasse et l’océan.
Deux exoplanètes en train de grossir et des bébés-lunes observés pour la première fois. Grandiose : une deuxième planète a été découverte par observation directe autour de la très jeune étoile PDS 70. Rapport du GIEC : Réchauffement climatique de 1,5°C - Wikisource. La nouvelle définition du kilogramme entre en vigueur. Les unités de mesure font peau neuve. « L’état de tous les écosystèmes a empiré »
La deuxième plus grande colonie de manchots empereurs a presque disparu. Le monde a perdu 12 millions d'hectares de forêts tropicales en 2018. Le murmure du glacier. Voici la toute première image d'un trou noir. EcoTree, une startup française qui vous propose d'offrir des arbres pour Noël. The Plague Killing Frogs Everywhere Is Far Worse Than Scientists Thought. Comment l’Intelligence Artificielle va changer le monde dans les prochaines décennies – Christophe Logiste. Pourquoi notre cerveau a besoin de silence ? Les nuages, enfants terribles du climat. Où faire du camping sauvage en Europe ? □ Modifier l'altruisme grâce à la stimulation cérébrale. □ Modifier l'altruisme grâce à la stimulation cérébrale. Le Groenland est en train de fondre à une vitesse affolante. Pourquoi le cosmos me fascine. De la chaleur s'échappe de la Terre, mais jusqu'à quand ?