Au Sénégal, le parc des oiseaux du Djoudj peine à résister à la pollution. Lettre d’Afrique.
Du Sénégal à l’Ethiopie, des pluies diluviennes ravagent la bande sahélienne. Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien.
Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». Des habitants sur des radeaux de fortune, d’autres qui sauvent à bout de bras quelques affaires ou regardent impuissant les véhicules flotter dans les torrents de boue. Dakar, Abidjan, Nouakchott, Ouagadougou, Accra, Cotonou, Niamey, Douala, Khartoum ont les pieds dans l’eau. Protection de la biodiversité: l'ONU dresse un constat d'échec sévère. Ce que la science du climat dit aux ingénieurs. Au Groenland, le principal glacier de l'Arctique se fracture sous l'effet de la chaleur. Selon WWF, 68% de la faune sauvage ont disparu en 50 ans à cause de l'activité humaine. Sécheresses à répétition : l’influence de l'alimentation. Tribune.
Ce mois d’août, Météo-France a enregistré un nouveau record: treize départements ont été au plus haut niveau d’alerte pour fortes chaleurs pendant cinq jours. Saint-Louis du Sénégal, ville naufragée. La population de poissons migrateurs dans le monde s’est effondrée depuis 1970. C’est une première.
Aucun rapport mondial ne s’était intéressé de manière aussi complète au statut des poissons migrateurs. La hausse du CO2 d'origine humaine est unique en son genre. Il y a eu par le passé lors de périodes de réchauffement des hausses subites de la concentration de CO2 dans l'atmosphère.
Mais la hausse actuelle provoquée par les activités humaines est six fois plus importante et dix fois plus rapide que ces épisodes passés, selon une étude internationale dirigée par l'Université de Berne. Pour ces travaux publiés dans la revue Science, les chercheurs ont effectué des mesures d'une précision inédite sur des carottes de glace provenant de l'Antarctique dans le cadre du projet européen EPICA (European Project for Ice Coring in Antarctica). Le Groenland a perdu 532 milliards de tonnes de glace en 2019, enième record. Le trafic routier, source de pollution par les microplastiques. Le trafic routier n’est pas seulement synonyme de nuisances sonores et de gaz à effet de serre : il génère aussi des microplastiques, source de pollution atmosphérique.
Une étude de modélisation publiée mardi 14 juillet dans la revue Nature Communications révèle que l’usure des pneus et des freins des voitures, motos, bus et autres poids lourds, produit chaque année dans le monde quelque 3 millions de tonnes de particules composées en majorité de plastique. Des décennies avant de voir les températures baisser. Plus du tiers des espèces de poissons menacées par le réchauffement du climat.
La Sibérie en proie aux flammes, brûlant symptôme du réchauffement. Notre imaginaire associe plus volontiers la Sibérie aux frimas qu’aux canicules.
Et pourtant, le nord de la Russie est actuellement confronté à une intense vague de chaleur, qui s’accompagne d’incendies. Une température exceptionnelle de 38°C – la plus haute jamais enregistrée en Arctique – aurait été atteinte le 20 juin dans la ville arctique de Verkhoïansk, d’après l’agence météorologique russe. Un record qui porte la marque des changements climatiques. Pollution de l’air : le gouvernement sous la menace d’une lourde amende. C’est un nouveau coup de semonce pour le gouvernement.
Après les urnes et la vague verte, il pourrait provenir cette fois du Conseil d’Etat. La plus haute juridiction administrative devait se réunir vendredi 3 juillet, en assemblée, pour examiner un recours visant le non-respect par l’Etat des normes sanitaires en matière de pollution de l’air. Le Monde a eu accès aux conclusions sévères du rapporteur public. Les eaux douces émettent de plus en plus de méthane. Record de chaleur en Sibérie, avec 38°C au-delà du cercle polaire. C'est une ville où il peut faire très froid ou très chaud, comme souvent en Sibérie à cause du climat continental.
La ville de Verkhoïansk a établi un record de chaleur samedi : 38°C ont été relevés dans cette commune située à 4600 km au nord-est de Moscou, la capitale russe. La particularité de cette température, outre sa valeur déjà très élevée, est qu'elle a été enregistrée dans une localité située au-delà du cercle polaire arctique. La fonte précoce des glaces de l'Arctique, l'exemple parfait du cercle vicieux climatique qui nous attend.
Climate Change, Deforestation Harm Old-Growth Forests: Study. Photographer: Wolfgang Kaehler/LightRocket via Getty Images Forests globally are becoming younger and shorter because of deforestation and climate change, reducing biological diversity and stunting forests’ ability to store atmospheric carbon, according to research published Thursday.
Rising global temperatures, clear-cutting, wildfire, and climate change-driven insect infestations are leading to more trees dying and fewer trees growing old across the globe, according to the research in the journal Science. That creates an ecological imbalance that prevents the forests from storing carbon dioxide, the study found. Climat : 2020 prévue dans le top 3 des années les plus chaudes au niveau mondial, malgré l’absence d’El Niño. Selon les données fournies par l’organisme scientifique Berkeley Earth, avril 2020 a été le mois d’avril le plus chaud jamais observé au niveau mondial depuis le début des mesures en 1850. Aussi, les experts du climat s’attendent à ce que 2020 termine dans le top 3 des années les plus chaudes. Et ce, avec une probabilité substantielle de battre le record de 2016. Ces résultats confortent ceux obtenus par d’autres groupes comme NASA GISS ou Copernicus Climate Change.
Bien que le record d’avril ait un statut nominal – la barre d’incertitudes ne permettant pas d’être catégorique sur le classement -, il appuie la poursuite très nette d’une tendance de long terme à l’augmentation de la température planétaire. Plus précisément, avril 2020 se situe 1,5 °C au-dessus de la moyenne représentative des conditions préindustrielles (1850-1900). Climat : un pic chaud assez troublant. La Sibérie est touchée par une vague de chaleur exceptionnelle, 35°C au mois de mai. La Sibérie, située au Nord de la Russie, est une des régions les plus glaciales de la Terre. Le froid peut y atteindre -70°C, et dans des nombreuses régions, le sol est un permafrost. Il est gelé en permanence depuis des milliers d’années sur des centaines de mètres et ne dégèle qu’en surface. En général, les températures deviennent positives autour du mois d’avril, et avoisinent les 10 degrés en mai. Cette année, les températures de la Sibérie sont anormalement élevées depuis janvier, et mai a apporté une vague de chaleur exceptionnelle, des températures de 30 à 35°C.
La fonte des glaces au Groenland inquiète les scientifiques. Avec le coronavirus, l'Everest est visible de Katmandou pour la première fois, mais tout cela sera encore enseveli sous une couche de surconsommation... La mort des géants: Près de la moitié des grands arbres de la Sierra Nevada américaine ont péri en 2015 et 2016. Les forêts dans toutes les région du monde, en Amazonie et au Congo tropicaux, dans les zones tempérées, et dans les zones boréales subissent depuis quelques années des sécheresses prolongées. Et les arbres en meurent. En Suisse, au printemps 2019, j’ai remarqué des arbres jaunes, secs, dont certains ont succombé à la prolifération de bostryches. D’autres ont été fauchés par les vents violents de l’hiver passé. Aux Etats-Unis, des scientifiques ont compté les arbres morts après les avoir filmé par avion. Ils ont ainsi étudié près de deux millions d’arbres dans la Sierra Nevada, où se trouve le parc National de Yosemite et ses séquoias millénaires.
La mort des grands arbres condamne les forêts tempérées. Les jours de pénible chaleur, nous nous abritons de la chaleur dans la forêt. Il y fait bien plus frais et plus humide (Martine Rebetez), la lumière est douce et verte, filtrée par les couronnes des grandes arbres. Les jeunes végétaux s’élancent vers la lumière, et lorsqu’ils ont atteint une plage de soleil libre, ils s’étalent et l’occupent au maximum. Les arbres captent la lumière du soleil et utilisent son énergie. Les ménages produisent moins de 10% des déchets. Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération. Aujourd’hui, le green graph. Réduire ses déchets, c’est essentiel. En 2017, en France, environ 326 millions de tonnes de déchets ont été produites. Autrement dit 4,9 tonnes… par habitant ! Ces chiffres sont relayés par l’Agence de la transition écologique (Ademe) dans un document publié en avril 2020 et intitulé «Déchets, chiffres clés».
Mais chaque habitant n’a pas vraiment jeté toute cette quantité d’ordures. Intoxications d’abeilles: ça n’arrive pas qu’aux autres. Et si cela m’arrivait à moi aussi ? Eh bien oui, c’était le cas chez moi samedi dernier. La photo ci-contre illustre la situation que j’ai trouvée en arrivant à l’un de mes ruchers: la planche de détection des mortalités posée devant les ruches était tapissée d’abeilles mortes sur une largeur de 50 cm, soit la taille d’une entrée de ruche en pleine période de récolte. Un examen plus détaillé a montré qu’une partie des abeilles étaient encore vivantes et mourraient devant l’entrée de leur ruche dont on voit la planche d’envol 20 cm plus haut à droite sur la photo.
La collecte de ces abeilles a produit l’équivalent du volume d’un pot à miel de 500 g pour un poids de 140 g. Exposition à l'air pollué(PM 2,5) et mortalité du Covid-19. Exposure to air pollution and COVID-19 mortality in the United States (Updated April 5, 2020) Epandage agricole et aggravation des épidémies. Pandémie virale: la pollution de l'air est un facteur aggravant. Les produits chimiques profitent de la passoire européenne. Energies, Economie, Pétrole: Revue Mondiale Novembre 2019 – Géopolitique Mondiale des Energies. L’AIE voit l’avenir énergétique fossile, la catastrophe n'en sera que plus terrible... – {Sciences²}
L’Agence Internationale de l’Energie vient de publier son analyse annuelle des perspectives énergétiques. La disparition des insectes se confirme. Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération. L'entraide dans le monde des arbres. Retrouvez le programme détaillé du Forum organisé par Libération samedi 30 novembre à Kingersheim. Hindou O. Ibrahim, écologiste tchadienne : « Ce n’est plus le temps de négocier mais de sauver des vies » Pots de yaourt, flacons, éponges de bain : des chercheurs ont mesuré la toxicité des plastiques. Article réservé aux abonnés. Zéro déchet : réagir à une folie ingérable. Article initialement publié dans la revue Valériane de Nature&Progrès Belgique. Au pôle Nord, la banquise estivale disparaîtra bien avant 2050. Dans les Hauts-de-France, pollution sans circulation, l'agriculture intensive en question. Confinement : les abeilles alsaciennes produisent du miel comme jamais ! Changement climatique:Même s'ils le voulaient les Etats n'auraient pas les concepts pour changer.
Les chiffres noirs des ventes de pesticides « extrêmement dangereux » Espérance mathématique et désespoir climatique: pourquoi il est rationnel de paniquer. COP 25 : Paralysie des dirigeants, paradoxe des peuples, gros temps sur la Planète ! – La Suisse et le monde. Collapsologie: se faire le bras non diplomatique du GIEC. La fonte du pergélisol menace la lutte contre le réchauffement climatique. Peut-on encore éviter le pire en matière de climat? La croissance des énergies fossiles d’ici 2030 rendra impossible l’atteinte des cibles climatiques. Croissance des GES des énergies fossiles en 2019. Climat : après une décennie perdue, les Etats doivent réduire drastiquement leurs émissions, sans changement de mode de vie des "1ers de cordée" personne ne suivra... Dérèglement climatique: l'Onu préconise des réductions drastiques des émissions de CO2.
SUV : voiture de destruction massive – La ligne de mire. Du poison au paradis – Petite chimie du quotidien. Record de concentrations de gaz à effet de serre en 2018, et les politiques et entreprises nous enfument...le colibri n'y pourra rien! Climat : les températures mettent le turbo – {Sciences²} Quelques conséquences du climat en 2018 du rapport Lancet Countdown 2019 – Le climat aujourd'hui et demain. Réchauffement climatique : l’objectif de 2°C semble désormais hors de portée, et en route pour l'Armaggedon des 5°C!! Est-il vrai qu'en France, les 10% les plus riches émettent huit fois plus de CO2 que les 10% les plus pauvres ? Corinne Morel Darleux : «Refuser un poste, sortir de la surconsommation, c’est affirmer que cette société ne nous convient pas»
Huile de palme : le Conseil constitutionnel inflige un revers à Total. «Lettre à Messieurs les ingénieurs et les architectes sur l’empoisonnement du pays» – Mobilité tous azimuts. Cette vidéo donne tout son sens à l'expression "mer de plastique" Alarme pour la Terre: urgence et nécessité d’une mobilisation mondiale – Le climat aujourd'hui et demain. Christophe Najdovski : «La circulation différenciée n’est pas efficace» La forêt n’est pas celle que vous croyez. Pub à dompter – La vie autrement. La justice reconnaît une « faute » de l’Etat dans la lutte contre la pollution de l’air.
Cinq exemples de grandes villes qui veulent bannir les voitures. Européennes : le vert ne fait pas tout. Mettre fin à l'hypocrisie des Etats européens. « De Hendaye à Arcachon, on ne sent plus la mer » : la tempête Amélie a révélé de multiples pollutions sur le littoral atlantique. Besançon ferme sa forêt devenue trop dangereuse. « Menaces en mers du Nord », cauchemar sous-marin. Le sol de l’Arctique est un émetteur net de carbone, énième effet imprévu, toujours dans le même sens! Des climatosceptiques font-ils partie des experts entendus par le Conseil supérieur des programmes ? Qui produit nos déchets plastiques? Déforestation, biodiversité, CO2... la France dépasse les « limites planétaires », d’après un rapport officiel.
«La Jungle des océans», l’amer constat de Ian Urbina. Un rapport pointe le lobbying intense des entreprises fossiles à Bruxelles et Paris. La France condamnée pour dépassement "systématique" du seuil limite de dioxyde d'azote. Face à la chaleur, le Qatar installe désormais des climatiseurs dans les rues. «Nous déclarons notre soutien à Extinction Rebellion»: lettre ouverte du monde académique suisse.
Abidjan : «A cause du changement climatique, l’intensité et la durée des pluies ont changé» Les SUV, deuxième cause d'augmentation des émissions de CO2. Pénuries d’eau en France : un collectif citoyen s’organise pour ne pas être pris par surprise – Même pas mal. Les responsables d'un tiers des émissions de CO2. 3 Français sur 4 utilisent des pesticides à la maison et, pour beaucoup, sans précautions. L'île Henderson, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est noyée sous le plastique. Cette tortue est morte avec 104 morceaux de plastique dans l'estomac.
Plastiques: et si on faisait de l’hyperobéissance civile? – Zero déchet, en route vers un nouveau mode de vie! Des navires équipés pour contourner les normes environnementales. Razmig Keucheyan : «Nous avons atteint le stade suprême du consumérisme» L’urgence climatique et sociale nécessite une refonte du système économique international. Le budget 2020 ignore l’urgence sociale et climatique. Plus de 40% des espèces d’arbres sont menacées d’extinction en Europe.
Greta Thunberg: une leçon de présence et d’attention au monde. Le rapport du Giec sur océans et cryosphère en 4 graphiques.