La mort et les tentatives de renaissance des forêts allemandes – Le climat aujourd'hui et demain. Les scolytes dévastent les forêts allemandes Le Science magazine, le plus important journal scientifique, affiche en couverture une forêt morte.
Il présente les dommages que les forêts allemandes ont subi du fait du réchauffement climatique. En 2018, une tempête a abattu de nombreux arbres, et les sécheresses des trois années suivantes sont permis à des insectes d’infester les épicéas. L’enchaînement des périodes sèches a permis aux insectes de se répandre des arbres touchés à leurs voisins. Les populations des scolytes ont explosé, et en trois semaines ont achevés d’imposantes épinettes. Des milliers exploitations forestières se sont hâtées de couper et de vendre les arbres morts et malades. Foresterie allemande La foresterie était une branche économique importante en Allemagne.
L’Allemagne a découvert les pénuries de bois au 18ième siècle et a mis en place une gestion de la foresterie dès cette époque. Sécheresses Un important conflit politique et scientifique a suivi cette constatation. Comment la Chine utilise les nouvelles technologies pour surveiller journalistes et étudiants. C’est une information qui ne faisait presque plus l’ombre d’un doute mais qui est aujourd’hui confirmée par Reuters : la Chine utilise bien des nouvelles technologies dans la surveillance de cibles prédéfinies.
Selon le document consulté par l’agence de presse, journalistes et étudiants internationaux sont surveillés par les autorités chinoises. Passé le 29 juillet dernier, un appel d’offres de 200 pages auquel Reuters a eu accès, met en évidence les rouages d’un système de surveillance commandé par la province centrale du Henan. Entre autres : 3 000 caméras de reconnaissance faciale reliées à des bases de données nationales et régionales, des caméras capables d’identifier avec précision un individu et pas moins de 2000 agents chargés de traiter ces images sont au service de cet outil, à en lire le document édité par le gouvernement du Henan.
Les journalistes classés en trois catégories. Cinquième vague : la vaccination ne suffira pas ! Jusque-là relativement épargnée, la France est touchée à son tour par une cinquième vague.
En cause, le variant Delta plus contagieux et des conditions climatiques hivernales. Le discours était plutôt à l'optimisme chez le ministre de la Santé lors de sa conférence de presse du 25 novembre. « Il n'y a aucune fatalité face au Covid et à ses cycles. Depuis 2 ans, la donne a changé. Un sac réutilisable ne vaut rien contre tous les emballages plastiques. Temps de lecture: 3 min L'autre jour, une fois n'est pas coutume, je m'aventure dans les allées d'un hypermarché.
À la caisse, je me trouve derrière une dame qui pousse son caddie. Voici ses courses: jambon (quatre tranches), cuisses de poulet, fromage de tête, lardons, betteraves, mâche, laitue (prélavée), tête de brocolis, tomates cerises, endives, raisins, avocats, pommes, pain tranché, eau minérale (pack de six), bananes, noix, framboises, papier absorbant (pack de trois rouleaux), champignons de Paris et basilic. Elle les pose sur le tapis, attend le bip, règle avec sa carte de fidélité et replace ses provisions dans son sac réutilisable apporté pour l'occasion. «Un geste pour la planète», comme il est écrit sur le côté. Cette duplicité est embarrassante. Energies, Economie, Pétrole : Revue Mondiale Novembre 2021. Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies.
A l’agenda: – Chine : Pékin dévoile un missile atomique hypersonique au grand étonnement des USA – Iran: Les discussions sur le Nucléaire reprennent avec les USA – Russie: Gazprom annonce des bénéfices records pour la vente de gaz – Allemagne: Le gazoduc Nord Stream 2 prend du retard dans sa certification – USA: Les compétences de la Ministre de l’Energie font peur ou rire, c’est selon – France: Le président Macron annonce la construction de nouvelles centrales nucléaires – Royal Dutch Shell: La major pétrolière déménage en Angleterre et change de nom – Charbon: En 50 ans, l’électricité produite à base de charbon est passée de 38 à 37%.
Le pétrole devait dépasser la barre des 90$, c’était un coup sûr. Même la pieuvre Goldman Sachs l’avait annoncé. Environnement: le gouvernement ignore les coûts du nettoyage des puits pétroliers et gaziers au Québec. Pesticides : la nouvelle hégémonie chinoise. Ce sont des mastodontes, comme le secteur de l’agrochimie mondiale n’en avait jamais vu : en vingt ans seulement, les fabricants chinois de pesticides sont parvenus à dominer ce marché, estimé à 61 milliards de dollars en 2020 (54 milliards d’euros), réalisant plus de 40 % de sa valeur.
Un groupe français d’experts alerte sur cette évolution, dont dépend l’avenir de l’alimentation humaine : le Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic, un bureau d’études) a réalisé, pour le compte de Pollinis, qui lutte contre l’extinction des abeilles, et du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire), une enquête publiée, mardi 30 novembre, qui apporte un éclairage inédit sur le secteur. Des milliers de données économiques et financières ont été compulsées afin de dresser le tableau global de la création de valeur du secteur des pesticides. L’agrochimie mondiale a connu concomitamment un mouvement de concentration sans précédent.
Réchauffement climatique : dans l’Arctique, la pluie pourrait remplacer la neige plus tôt que prévu. C’est désormais un fait connu : l’Arctique se réchauffe beaucoup plus rapidement que la moyenne de la planète, entraînant un recul de la banquise et une augmentation de l’humidité dans l’air.
En conséquence, les scientifiques prévoient une augmentation importante des précipitations sur ces régions d’ici à la fin du siècle. Mais à quelle échéance, et sous quelle forme ? Série «Coup d’essai»: l’hypermobilité, une autre forme de pandémie. Les variants ne sortent pas du néant. C’est la nature, tout virus produit des variants.
Pour le Covid-19, les virologues observent environ deux mutations par mois. Mais ils ne surgissent pas du néant. Ils apparaissent dans un environnement où le coronavirus est déjà très actif. C’est le cas en Afrique du Sud, qui en a déjà vu naître deux. Le premier en avril 2020; le deuxième qui commence à se déployer et met la planète en émoi. Environnement: chute abrupte d’oxygène dans les eaux du Saint-Laurent. La fortune mondiale a triplé en vingt ans (mais pas là où il faut) Malgré deux décennies marquées par les crises financières et l'épidémie de Covid, nous n'avons jamais été aussi riches collectivement.
En vingt ans, la richesse amassée dans le monde a été multipliée par trois, passant de 156.000 milliards de dollars en 2000 à 514.000 milliards de dollars (453.607 milliards d'euros) en 2020, selon une étude McKinsey. Soit six fois la valeur du PIB mondial. Le rapport englobe dix des principales économies mondiales (Chine, États-Unis, Allemagne, France, Royaume-Uni, Canada, Australie, Japon, Mexique et Suède), soit 60% de la valeur globale des actifs. À elle seule, la Chine représente un tiers de cette croissance, sa fortune ayant bondi de 7.000 milliards à 120 milliards de dollars en vingt ans.
THE CURE - ACOUSTIC HITS - A FOREST, THE LOVECATS, CLOSE TO ME, LULLABY. Immobilier: ces investisseurs qui accélèrent l’embourgeoisement. Le fiasco de la COP26 soulage beaucoup de pays. Il n’aura fallu que quelques minutes après la fin de la COP26, pour que de nombreux représentants gouvernementaux sautent sur Twitter afin de se dédouaner de cet accord à minima.
Cependant, aucun n’a expliqué pourquoi il a voté “oui”. Durant cette cérémonie de clôture, Simonetta Sommaruga, Ministre Suisse de l’Energie & Environnement, a laissé transparaître l’agacement de certains pays, pendant que le président de la COP, Alok Sharma, termina sur une note qui en dit long. En réalité, le statu quo ante bellum est la meilleure option pour nombre de gouvernements. Tour de table des différents acteurs et des forces en présence. Le « désir » : opium de l'élite ? “La religion est l’opium du peuple” Ce que Karl Marx veut dire quand il écrit cette phrase en 1827 dans sa Critique de la philosophie du droit de Hegel, c’est que si le peuple se drogue avec Dieu et des cantiques et de l’encens et des fadaises et des fariboles et de fantasmes de paradis, il ne fera pas attention à ce qui devrait le préoccuper, à savoir la lutte contre les injustices dont il souffre, l’exploitation de ses forces vives, et ainsi de suite.
De plus en plus ces derniers temps, il me semble que le "désir" occupe cette place pour nos élites. Quand j’emploie le mot d’élite, ce n’est pas une insulte ; je parle simplement des classes cultivées dans les pays les plus riches du monde. Mes sorties à Paris ces derniers temps m’ont plongée dans le désarroi le plus total. Le bilan de la COP26 tient en 3 mots : criminel, indécent, dilatoire.
Avec la généralisation des marchés carbone, la COP26 institutionnalise un greenwashing généralisé Criminel – Quand la pérennité des conditions de vie décentes sur la planète est en jeu, on attend des Etats qu'ils se partagent les efforts supplémentaires nécessaires pour garantir aux populations que tout est mis en œuvre pour rester en-deçà de 1,5°C de réchauffement climatique, garantie sine qua non de survie pour une part significative d'entre elles. Une fois de plus, ce n'est pas ce qu'il s'est passé à Glasgow.
Les 15 jours de négociations n'ont pas été utilisés pour obtenir un renforcement immédiat des politiques climatiques nationales (NDC) qui conduisent, à supposer que ces engagements soient réellement respectés, à un réchauffement climatique de 2,7°C ou plus. Indécent – Les Etats des pays riches, dont l'Union européenne et la France, nous font honte. Maxime Combes, économiste et auteur de Sortons de l’âge des fossiles ! «Pôle Emploi ne m’a jamais proposé un seul job» – Libération. Le combat contre la crise climatique ne sera pas l’affaire de tous. En 1941, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, Stefan Zweig est exilé en Amérique latine. Parmi ses derniers écrits avant son suicide en février 1942, il écrit un court texte intitulé « Les pêcheurs du bord de Seine ». Le fart au fluor, un poison «éternel» dans le ski nordique – Libération.
Tarn : des éoliennes reconnues coupables d'effets nocifs sur la santé de riverains. L’économie ne mérite pas de Prix Nobel – Les non-dits de l'économie. Le mois passé, l’Académie royale des sciences de Suède a attribué les Prix Nobel 2021 pour la médecine, la chimie, la physique, la littérature et la paix. Au-delà de ces cinq Prix Nobel, chaque année la Banque centrale de Suède attribue un Prix en mémoire d’Alfred Nobel qui, de manière erronée, est considéré un Prix Nobel de même rang que les autres. En fait, Alfred Nobel ne considérait pas l’économie comme une discipline scientifique méritant un Prix parmi ceux qu’il institua par son testament de 1895.
Ce fut seulement en 1968 que la Banque centrale suédoise décida d’instituer un Prix annuel en mémoire d’Alfred Nobel, lors du 300ème anniversaire de cette autorité monétaire. Classes difficiles: comment ne pas régler le problème. Les humains ne sont pas faits pour résister à la chaleur qu'annonce le changement climatique. Temps de lecture: 4 min Au cours des derniers millénaires, les différentes sociétés humaines ont pu s'appuyer sur une large variété de conditions climatiques pour soutenir leur croissance fulgurante et leurs progrès.
Mais aujourd'hui, l'éventail des conditions météorologiques que notre espèce est peu à peu amenée à rencontrer se modifie sous l'effet du changement climatique. Des conditions entièrement nouvelles pourraient bien apparaître dans les prochaines décennies. Même si les technologies peuvent nous aider, cette menace ne doit pas être prise à la légère, car notre premier système d'adaptation n'est pas mécanique, il est biologique: c'est notre corps –et il a ses limites. Inégalités mondiales et changement climatique. Les réserves d'eau de la planète risquent de s'épuiser, selon des chercheurs. Un texte de Sophie Rousseau Une réduction de l'eau potable disponible menace la côte ouest du Canada même si celle-ci est connue pour ses forêts pluviales ainsi que ses nombreux lacs et ses rivières, déclare un ingénieur hydrologue de l'Université de Victoria, en Colombie-Britannique.
L'affaissement des sols menace un cinquième de la population mondiale. La propagande entrepreneuriale – Toute une Affaire. L’entrepreneuriat est mort. L’écosystème des nouvelles entreprises est dysfonctionnel. L’ignorance comme stratégie d’entreprise – Toute une Affaire. J’ai récemment donné une brève présentation sur les stratégies d’entreprise.
Le réchauffement climatique à l’origine des incendies dans l’Ouest américain, conclut une étude - Le Parisien. C’est désormais scientifiquement irréfutable : le changement climatique est devenu le premier facteur responsable des feux de forêts qui ravagent régulièrement l’ouest des États-Unis, indique une étude publiée lundi, au moment où la conférence COP26 sur le climat s’est ouverte en Écosse. Deuxième constat sans appel : les activités humaines en sont très majoritairement la cause. Changer le monde ou sombrer avec lui. Quatre graphiques pour comprendre les enjeux climatiques. Ultraviolence numérique : les enfants piégés, les parents dépassés. Moins de 1% des fonds sous gestion sont alignés sur les objectifs climatiques.
Les États devraient multiplier leur ambition par 7 pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C, selon l'ONU. Dynamitons la zone de confort – Chroniques managériales. Pour “devenir soi” ou pour innover, nous sommes régulièrement incités à “sortir de notre zone de confort“. A l’examiner de plus près ce “concept” ne repose sur rien : une élaboration théorique assez faible et aucune preuve empirique solide de son existence et surtout des conséquences désastreuses sur les individus.
Il est temps de dynamiter cette acmé du bullshit managérial. COP26 : l’ONU déplore un nouveau record d’émissions de gaz à effet de serre – Libération. Multiplication des "actions grue" : le cri de détresse des parents d'enfants handicapés. Décapitations, pendaisons, porno… comment les images gore pénètrent les portables des enfants.
Voici Mr. Goxx, qui ridiculise la "rationnalité" des marchés financiers. L'algorithme de Twitter amplifie plus les contenus de droite que ceux de gauche. Les rivières françaises, un bouillon de culture(s) et de médicaments - Le Parisien. Énergies fossiles: la planète continue de s’éloigner d’un climat viable. Les risques climatiques menacent de plus en plus les Canadiens, selon le «Lancet» La Saint-Barthélémy, un massacre de «voisins sur leurs voisins» – Libération. Oui, les riches polluent plus que les pauvres ! – Libération. Le changement climatique menace gravement la paix mondiale, alertent les renseignements américains. Agriculture et pesticides : le cancer de la prostate reconnu comme maladie professionnelle.
Du livre au documentaire : Le Salento ou l’enfer des pollutions cancérigènes (1) – Des avenues et des fleurs. La production d’énergies fossiles va bon train, malgré les engagements climatiques. Des petits Britanniques reproduisent les jeux de «Squid Game» et font réagir les autorités. Autoroutes d’Ile-de-France : la grande pollution que l‘Etat refuse d’évoquer - Le Parisien.
Pourquoi les « bonnes habitudes » ne suffiront pas à enrayer le réchauffement climatique. Cadeaux fiscaux : le ruissellement selon Macron, ça ne marche (vraiment) pas. Les classes moyennes supérieures, vraies responsables des inégalités. Climat: l'État condamné à réparer le préjudice de son inaction. La transition est «trop lente» : le «sérieux avertissement» de l’Agence internationale de l’énergie – Libération. Bisphénol A : les géants de l'alimentaire pointés du doigt pour entente. Aux Etats-Unis, 100 000 décès prématurés seraient liés aux phtalates dans le plastique. Devoir de philo: la société d’hyperconsommation n’a pas dit son dernier mot. Le rôle des déodorants dans l’apparition des cancers du sein pointé par une nouvelle étude. Quand le salaire minimum est redoutable – Les non-dits de l'économie. Plus on est riche, et plus on triche ? «Le Nouveau Monde», un grand voyage interlibéral – Libération. Environnement: une poignée de pays, dont le Canada, sont responsables de la crise climatique.
Santé mentale des adolescents : Instagram mis en difficulté par les sénateurs américains. Paul Pasquali : «Le mérite appartient avant tout aux héritiers» – Libération. Plus de 500 professionnels manquent au réseau scolaire québécois. Branson, Bezos et Musk, les fossoyeurs de l'espace. Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital – Les non-dits de l'économie. En 2500, la Terre sera hostile aux humains. New York JFK, Paris Charles de Gaulle… 20 aéroports émettent 27% des gaz à effet de serre du transport aérien - Le Soir.
La Chine subit les plus importantes pénuries d’électricité de son histoire récente. Nouvelles consultations sur la surexposition des jeunes Québécois aux écrans. À Sherbrooke, des citoyens luttent contre le Goliath de la cryptomonnaie. Les selles des bébés contiennent dix fois plus de microplastiques que celles des adultes. Santé et biodiversité, un destin lié ? – Libération. Fracture vaccinale dans le monde : les labos montrés du doigt – Libération. Des garderies finlandaises ont fait jouer les enfants dans des petites forêts, et cela a changé leur système immunitaire. Un phénomène annonciateur d'une extinction de masse est en train de prendre de l'ampleur. L’injonction au lâcher prise – Naufrage. Mieux comprendre l’importance du méthane pour le climat en quatre questions. Belgique : à la RTBF, une "lanceuse d'alerte" sanctionnée pour avoir… dit la vérité. "La généralisation des voitures électriques est une aberration économique et écologique"
Acculturer le soin, l’éducation et le travail social (2) : quelques faits. De « Vert de rage » à « Une fois que tu sais », comment vivre son eco-anxiété sans déprimer ? – Même pas mal. Le nazisme, inspirateur du management moderne. Le trou de la couche d'ozone est désormais plus grand que l'Antarctique. Rémunération des enseignants : la France, mauvaise élève de l’OCDE – Libération. Pollution industrielle : Gabriel Ullmann viré pour s'être opposé au projet Inspira ? L’œil de l’intelligence artificielle moins affûté que celui des médecins ? La quantité de plastique présente dans les océans réévaluée fortement à la hausse. Arnd Bätzner: «Le vélo ne doit pas pénaliser les transports publics» Lidl mis en examen après le suicide d'un employé. En 2021, les cadres du privé ont fait grimper le taux d’absentéisme. « Pénuries de médicaments : à quoi jouent les labos ? », sur France 2 : notre santé sous l’influence. Protection de la biodiversité : des ONG réclament «Justice pour le vivant» et attaquent l’Etat - Le Parisien.
Claudie Hunzinger : «Il faut savoir que les prés fleuris, ça n’existe presque plus» – Libération. Jacques Lévy : «Les idéologies de la proximité et des lieux à taille humaine sont vides de sens» – Libération. Les oiseaux d’Hawaï ne cessent de mourir.