background preloader

Maltraitance au travail

Facebook Twitter

Renforcer la protection du travailleur en cas de harcèlement moral au travail. Avec le contexte de la pandémie, et la crise économique subséquente, les relations au travail risquent encore de se tendre.

Renforcer la protection du travailleur en cas de harcèlement moral au travail

Dans le domaine du harcèlement moral, des décisions de justice tombent chaque jour reconnaissant ce phénomène. Il faut donc constater que les dispositifs en place sont encore insuffisants, pour que les victimes soient obligées d'aller en justice pour obtenir une indemnisation, qu'elles doivent attendre des années. La prévention serait impérative. Dernières jurisprudences : Dans un arrêt en date du 8 décembre 2020, la Cour d'Appel de Paris a refusé de valider un motif de licenciement portant sur un litige entre salariés en considérant que l'employeur n'avait pas procédé au préalable à une confrontation entre ces salariés.

Dans un autre jugement de début d'année 2021, un juge de départage du Conseil des Prud'hommes reconnaît un harcèlement moral, alors que le CHSCT (devenu CSE) a déclaré qu'il n'y avait pas eu de harcèlement. Situation des victimes - isolement : 29 mai 2020 - TRIBUNE. « J’étais directrice pénitentiaire d’insertion et de probation, j’ai démissionné. Voilà pourquoi » « Fiers de servir la Justice » : tel est le slogan des campagnes de recrutement de l’administration pénitentiaire (« l’AP » dans notre jargon).

29 mai 2020 - TRIBUNE. « J’étais directrice pénitentiaire d’insertion et de probation, j’ai démissionné. Voilà pourquoi »

Mais quelle fierté peut-on trouver à être méprisé ? Peut-on réellement parler de « servir la Justice » lorsque les moyens humains et financiers accordés à la lutte contre la récidive sont dérisoires ? France Culture - "Tu n'auras pas d'augmentation. Des... Sorry we missed you, la jungle 2.0. Sorti le 23 octobre 2019 au cinéma, le nouveau film de Ken Loach, Sorry We Missed You, traite avec réalisme les conséquences de l’uberisation du travail avec pour cadre une famille de Newcastle.

Sorry we missed you, la jungle 2.0

Le film réussit ainsi à présenter au public les travers de cette nouvelle économie de plateforme. Après avoir critiqué l’administration kafkaïenne britannique à l’ère libérale, le cinéaste engagé Ken Loach revient cet automne au cinéma avec son nouveau film Sorry We Missed You où il s’attaque cette fois-ci à l’uberisation du travail. MARCHE OU GRÈVE #8 : DELEVOYE, ACTION DIRECTE/BLOCAGES, RAFFINERIES, CHIENS DE GARDE, JUDITH BERNARD. Replay Envoyé spécial - La Poste sous tension - France 2. Après des cas de suicides, mieux accompagner les enseignants qui font l’objet d’accusation. « On n’a jamais vu ça ! » : chez Michelin, deux salariés sanctionnés après avoir été victimes d’un accident du travail. « Faire comprendre aux salariés que c’est très grave de ne pas respecter les consignes de sécurité » : c’est ainsi que la direction de Michelin explique la sanction reçue par Xavier [1], salarié à l’usine de Blanzy (Saône-et-Loire), deux mois après qu’il se soit gravement blessé le doigt en manipulant un « skim », un gros rouleau sur lequel est enroulée la gomme qui sert à fabriquer les pneus. « Il est très exceptionnel qu’une décision de sanction soit prise à l’encontre d’un salarié ayant subi un accident de travail, précise l’entreprise à Basta !.

« On n’a jamais vu ça ! » : chez Michelin, deux salariés sanctionnés après avoir été victimes d’un accident du travail

Ce type de décision n’intervient que dans des rares cas de non-respect avéré du mode opératoire ou des règles de sécurité. » Quelle règle de sécurité Xavier n’a-t-il pas respecté ? Il a mis ses doigts où il ne fallait pas, entre le rouleau et l’axe autour duquel il tourne, dérogeant donc, selon la direction, aux règles d’utilisation de la machine. L’accident a lieu le 15 octobre 2018. Quand il retire ses gants, le sang coule abondamment. Vendanges. Dix ans après s’être vu annoncer son... Suicide d’un haut cadre : La Poste sera jugée une 4e fois. La Poste a-t-elle commis une « faute inexcusable » par manquement à son obligation de protection de la santé de l’un de ses hauts cadres, Nicolas Choffel, qui s’est suicidé le 25 février 2013, à 51 ans ?

On ne le sait toujours pas, plus de six ans après cet acte reconnu comme accident du travail par l’assurance maladie. Mais selon sa veuve, Ilma Choffel de Witte, et sa fille, qui poursuivent La Poste pour « faute inexcusable », « un premier pas vers la vérité » a été franchi avec l’arrêt de la Cour de cassation rendu le 29 mai. Au procès France Télécom, un cadre expose «l’indifférence de la direction» face aux suicides - Page 2.

Après 18 ans de boite, un salarié est... - Les Économistes Atterrés. Au Kerala, les vendeuses gagnent le droit de s’asseoir. L'exécuteur, confessions d'un DRH Envoyé Spécial du 08 mars 2018. Travail, tripalium, maltraitance.