background preloader

Economie

Facebook Twitter

MACRON : COUP D'ÉTAT CONTRE LA SÉCU. C’est quand qu’on arrête ? Ces derniers jours, j’ai voulu savoir ce qui nous attendait avec la réforme des retraites.

C’est quand qu’on arrête ?

Conclusion : le rapport Delevoye, c’est le coup final porté à la solidarité intergénérationnelle. J’explique pourquoi, en images. Merci aux camarades du NPA pour leurs dossiers sur le sujet, et pour leurs conseils et relectures Les dossiers sont accessibles. La bataille pour les retraites est une bataille écologique. François Ruffin est député France insoumise de la 1re circonscription de la Somme.

La bataille pour les retraites est une bataille écologique

Dans son livre Il est où, le bonheur, (éd. Les Liens qui libèrent, novembre 2019) le député appelle à former un « Front populaire écologique ». François Ruffin. « J’ai changé », proclamait le président à la rentrée. Lui s’était mis au vert, et tout le gouvernement avec, et le Premier ministre à l’« écologie souriante ». La France abandonne ses villes moyennes, par Jean-Michel Dumay (Le Monde diplomatique, mai 2018) Pour se rendre en train à Lyon, sa nouvelle capitale régionale, située à 183 kilomètres à vol d’oiseau, un habitant de Montluçon, première commune de l’Allier, doit compter au minimum trois heures et demie, avec un changement impératif, voire quatre à cinq heures selon les autres options proposées.

La France abandonne ses villes moyennes, par Jean-Michel Dumay (Le Monde diplomatique, mai 2018)

C’est-à-dire davantage de temps qu’un Lillois, qui réside trois fois plus loin. « On est près de tout et, en même temps, on est loin de tout », synthétise M. Le véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises. L’Observatoire des multinationales, édité par Bastamag, publie le premier « véritable bilan annuel » des multinationales françaises.

Le véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises

A l’heure du secret des affaires et des politiques très favorables aux grandes entreprises, ce rapport très détaillé et inédit de 154 pages permet à chacun de s’informer réellement – au-delà de la com’, des belles publicités et du jargon financier – sur ce que font concrètement les grandes entreprises françaises dans bien des domaines : quel répartition des richesses, quelles actions pour la protection du climat et de l’environnement, quel respect des droits des travailleurs, sur quoi porte leur lobbying, quelles conséquences de leurs activités sur la santé... A lire absolument. Une multinationale coûte en moyenne 300 millions d'euros par an à la collectivité. Les folles dépenses publicitaires du CAC40. La publicité, la communication, les relations publiques et le marketing occupent une place de plus en plus importante dans les dépenses du CAC40.

Les folles dépenses publicitaires du CAC40

Pour certains groupes, ils représentent désormais le tiers du chiffre d’affaires. Une augmentation qui semble en proportion inverse de leurs investissements dans la recherche ou de l’utilité sociale réelle de leurs produits. La publicité est omniprésente dans notre vie et notre environnement. Elle l’est aussi dans le CAC40. L’indice boursier parisien compte deux poids lourds du secteur : Publicis, troisième groupe publicitaire mondial avec 10,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires tiré de la publicité en 2016, mais aussi Havas, désormais rattachée à Vivendi.

Avec des « frais publi-promotionnels » de 7,7 milliards d’euros en 2017, la publicité représente ainsi presque le tiers du chiffre d’affaires chez L’Oréal, davantage que tous les frais de personnel, cotisations sociales comprises (5,4 milliards). LVMH, Kering, Hermès, Chanel : pas de « ruissellement » pour les profits record du luxe français. La catastrophe de Gènes, l’Union européennes et la crise de sous-investissement que connaît l’Italie, par Jacques Sapir. La catastrophe de Gènes, l’effondrement du pont Morandi, a bouleversé l’Italie et, au-delà, a choqué profondément la population française.

La catastrophe de Gènes, l’Union européennes et la crise de sous-investissement que connaît l’Italie, par Jacques Sapir

L’écroulement d’une infrastructure de cette sorte pose d’innombrables questions. Tout d’abord, comment une telle catastrophe est-elle possible ? Des dizaines de millions d’automobilistes empruntent tous les ans ces grands ouvrages d’art. Comment se fait-il que l’entretien ait pu être aussi défectueux ? Ce n’est pas la première fois qu’un accident de cette nature.

La formule magique d'Apple pour payer 0,005% d'impôt en Europe. Historique !

La formule magique d'Apple pour payer 0,005% d'impôt en Europe

En contraignant l'Irlande à récupérer auprès d'Apple 13 milliards d'euros d'aides illégales, la Commission européenne a frappé un grand coup dans la fourmilière de l'optimisation fiscale. Au-delà de ce montant spectaculaire, Bruxelles a aussi révélé les détails du montage financier établi entre le géant américain et Dublin, qui va beaucoup plus loin qu'on pouvait le penser au départ puisqu'il a permis à la firme à la Pomme de ne payer quasiment aucun impôt dans l'Union pendant plus de 20 ans… >> VIDEO.

La machine à évasion fiscale en Europe ! Le secret d'Apple pour réaliser ce tour de passe-passe ? Deux entités d'Apple basées en Irlande sont concernées: "Apple Sales International", chargé de vendre les produits du groupe en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde, générant des milliards d'euros de profit, et "Apple Operations Europe", qui fabrique certaines gammes d'ordinateurs, à l'activité beaucoup moins importante. Christophe Alévêque et Vincent Glenn. On marche sur la dette. Après la cinglante Horreur économique (1996) de l’écrivaine Viviane Forrester, voici un petit ouvrage roboratif, une sorte de capitalisme pour les Nuls, rédigé avec le plus grand sérieux par l’humoriste et comédien Christophe Alévêque (qui ne l’a jamais vu faire tonner « Bella Ciao » avec ses musiciens n’a rien vu) et le cinéaste Vincent Glenn, auteur de films documentaires qui prennent le contre-pied du libéralisme obligé (« Davos, Porto-Alegre et autres batailles », « Ralentir Ecole »).

Christophe Alévêque et Vincent Glenn. On marche sur la dette.

La thèse centrale de ce livre éclate de simplicité : « Quel est le pays le plus endetté du monde ? Les Etats-Unis d’Amérique. Quel est la seule puissance au monde ? Les Etats-Unis d’Amérique. » La France n’a pas à rougir, avec sa dette publique de 2 000 milliards d’euros. Placements retraite - Les stratégies à suivre… et celles à éviter. Petit guide de résistance à l'Europe austéritaire. Depuis l’éclatement de la crise, les gouvernements européens et la Troïka - la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international - mettent en œuvre des coupes budgétaires dans les programmes sociaux (austérité) et des politiques au service des multinationales et investisseurs privés (compétitivité).

Petit guide de résistance à l'Europe austéritaire

Mais ces mesures suscitent de fortes résistances sociales dans de nombreux pays européens. Le rouleau compresseur des mesures d’austérité et de compétitivité est placé sous le signe de TINA, le surnom de Margaret Thatcher : There Is No Alternative (« il n’y a pas d’alternative »). Ainsi partout en Europe, les gouvernements issus de la droite ou de la gauche appliquent le même programme, inévitablement présenté comme « douloureux mais nécessaire ». Et ce alors même que ses résultats sont catastrophiques : aggravation du chômage, de la crise économique, tensions sociales… et retour en force de l’extrême-droite. Débat des Atterrés : ce qu’il y a derrière les négociations Europe - Etats-Unis. Revenus-Salaires. Et si l’on se refaisait une crise financière? De l’argent qui coule à flots tandis que la montagne de la dette grandit: la croissance mondiale dont la zone euro commence à bénéficier elle aussi ne repose-t-elle pas sur des bases très fragiles?

Et si l’on se refaisait une crise financière?

Si l’on en croit le Fonds monétaire international, la croissance mondiale devrait accélérer doucement pour passer de 3,3% en 2013 et 2014 à 3,5% cette année et à 3,7% en 2016. La baisse du prix du pétrole explique une partie de ce regain de vigueur, mais l’essentiel vient de la politique extrêmement stimulante menée par les grandes banques centrales. Aux Etats-Unis, cela fait près de sept ans que la Réserve fédérale mène une politique de taux zéro et la croissance semble solidement établie à plus de 2,5% l’an. Des tribunaux pour détrousser les Etats, par Benoît Bréville et Martine Bulard (Le Monde diplomatique, juin 2014) Il a suffi de 31 euros pour que le groupe français Veolia parte en guerre contre l’une des seules victoires du « printemps » 2011 remportées par les Egyptiens : l’augmentation du salaire minimum de 400 à 700 livres par mois (de 41 à 72 euros).

Une somme jugée inacceptable par la multinationale, qui a porté plainte contre l’Egypte, le 25 juin 2012, devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), une officine de la Banque mondiale. Motif invoqué ? La « nouvelle loi sur le travail » contreviendrait aux engagements pris dans le cadre du partenariat public-privé signé avec la ville d’Alexandrie pour le traitement des déchets (1). Realité moderne.