background preloader

Artistes et chercheurs

Facebook Twitter

Rocio Berenguer. Julia Gault. Synchrodogs - duo of art and fashion photographers. Estelle Zhong Mengual : L’art en commun. Préface de Bruno Latour.

Estelle Zhong Mengual : L’art en commun

Publié avec la collaboration de Laurence Bertrand Dorléac – Centre d'Histoire de Sciences Po – et le concours de la Fondation de France. paru en janvier 2019 édition française 17 x 24 cm (broché) 392 pages (ill. n&b) en stock. Silvi Simon : «Ce qui me plaît dans la création de chimigrammes, c'est que je deviens tributaire des outils»

Polly returns. Polly Returns video 2017.

polly returns

Offering. Yo. Osvaldo Cavandoli-La Linea 145. La personne Agnès de Cayeux. THE ART OF RAVE – Hans & Fritz Contemporary. Trailer: Jeremy Deller’s Everybody In the Place: An Incomplete History of Britain 1984-1992 (A film project by Frieze and Gucci, Second Summer of Love) The UK is on the verge of Brexit, in political deadlock, and public spending cuts continue to bite – things have definitely been better.

THE ART OF RAVE – Hans & Fritz Contemporary

Thierry Fournier. Installation, 2013 En dialogue avec le film Last Room de Pierre Carniaux À partir du même tournage au Japon, le réalisateur Pierre Carniaux et Thierry Fournier ont créé le film Last Room et la pièce interactive sur iPad Dépli : un dialogue entre cinéma et arts plastiques qui propose une expérience inédite.

Thierry Fournier

Tourné au Japon par Pierre Carniaux, le film Last Room est une fiction et un documentaire. Les occupants de love hotels et d’hôtels capsules se racontent à travers des histoires à la fois intimes et rêveuses, entremêlées de voyages à travers les paysages de l’archipel… Bientôt, ces récits personnels résonnent avec une histoire collective : celle de Gunkanjima, île fantôme à l’abandon au large de Nagasaki, puis avec celle du Japon tout entier.

Dépli propose une expérience de navigation sensible à travers le film Last Room. "Qui je suis" de Pier Paolo Pasolini. En décembre 2019, cela fera 20 ans que Pierre Clémenti, le principal interprète de ce texte "Qui je suis" nous a quitté, c'est l'occasion de réentendre sa voix.

"Qui je suis" de Pier Paolo Pasolini

Ecrit à New York en 1966, "Qui je suis" prend la forme d'une réponse à une interview réelle ou imaginaire. Berndnaut Smilde. Artistes. Séminaire photographique - Clarisse Hahn - 14.04.2016. Bernard Heuvelmans et les "bêtes ignorées" Cet article est la deuxième partie du dossier : "La cryptozoologie, pour passer du mythe à la science" (L'éléphant n°16) Membre d’un orchestre de jazz bruxellois dans les années 1930, Heuvelmans n’en mène pas moins des recherches tout à fait sérieuses sous la direction du professeur Serge Frechkop, zoologue éminent aux conceptions parfois assez originales.

Bernard Heuvelmans et les "bêtes ignorées"

En juillet 1939, il soutient une thèse de doctorat intitulée Contribution au problème de la dentition chez les ongulés aberrants (Tubulidentés et Siréniens), dans laquelle il se penche notamment sur les dents très particulières de l’oryctérope, un curieux mammifère fouisseur africain. La qualité de ce travail est unanimement reconnue, mais Heuvelmans ne poursuivra pas de carrière académique – jamais il n’occupera un poste officiel dans la recherche zoologique.

Walter Swennen, L'Antre de la Belle K. - Par Raphaël Pirenne  & Olivier Mignon. Nedko Solakov official website. Véronique Joumard — AWARE Archives of Women Artists, Research and Exhibitions. French multimedia artist.

Véronique Joumard — AWARE Archives of Women Artists, Research and Exhibitions

It could be said that Véronique Joumard is an artist of light who follows in the historic lineage of Minimalism (Dan Flavin, Bruce Nauman, Keith Sonnier), although this would be a simplification. Welcome to the official BILL VIOLA website. Theaters — Hiroshi Sugimoto. Carmen Winant. Judith Guez – Art Numérique. L’artiste américaine Susan Hiller est morte. Elle était devenue artiste comme par effraction.

L’artiste américaine Susan Hiller est morte

Anthropologue de formation et de cœur, Susan Hiller est arrivée à l’art sur le tard, mettant en scène sous la forme de vidéos, de murs de cartes postales ou de sculptures, des recherches qu’elle qualifiait de « paraconceptuelles » : à mi-chemin entre paranormal et art conceptuel. Sa voix singulière a porté infiniment, riche de tous ces lointains. L’artiste américaine s’est éteinte le 28 janvier, mais restera « immensément influente sur toute la jeune génération d’artistes » aux yeux de Nicholas Serrota, directeur de la Tate de Londres au temps où elle y eut – enfin – droit à sa rétrospective, en 2011. Née en Floride, à Tallahassee en 1940, Susan Hiller s’est d’abord vue contrainte de renoncer à une carrière artistique du fait de son statut de femme. Elle comprendra plus tard combien « être une femme et une artiste est une position privilégiée, et non négative, dans le sens où tu te trouves en marginalité.

L'inventaire des destructions. Sylvie Mir Sylvie Mir a plusieurs fois jeté des toiles à l’occasion de déménagements.

l'inventaire des destructions

Yves Régnier lui en a demandé quelques morceaux pour s’en servir dans ses collages. Hervé Beurel En 1996, Hervé Beurel reproduit, en béton cellulaire et à l’échelle1, deux détails géométriques de la façade d’un immeuble. ll les dépose à la déchetterie dans un conteneur à gravats en 2003. Reinhoud Lorsqu'il était à table, Reinhoud fabriquait souvent des petits personnages en mie de pain. Il laissait parfois son fils Blaise en manger un ou deux. RYBN. Algotaylorism - La Kunsthalle, centre d'art contemporain Mulhouse. Emanuele Braga & Maddalena Fragnito (MACAO) (IT), Simon Denny (NZ), Elisa Giardina-Papa (IT), Sam Lavigne (US), Silvio Lorusso (IT), Jonas Lund (SE), Michael Mandiberg (US), Eva & Franco Mattes (IT), Lauren McCarthy (US), Julien Prévieux (FR), RYBN.ORG (FR), Sebastian Schmieg (DE), Telekommunisten (CA/DE) Curatrice : Aude Launay [English and German below]

Algotaylorism - La Kunsthalle, centre d'art contemporain Mulhouse

Sharka Hyland. Brandon credits. Restoration Concept and Supervision: Joanna Phillips, Senior Conservator of Time-based Media, Solomon R. Fabian Marti. Matthew Lutz-Kinoy - Freedman Fitzpatrick. Dorothy Iannone - Air de Paris. ************** — Keren Cytter. Weiss Falk. Harry burke. “Susan Te Kahurangi King: Drawings 1960-70” at Robert Heald Gallery, Wellington, 10 August – 2 September 2017. Pastichelumumba.com. Artists - Street Art City. Denis Vidal. Rudy decelière - installations sonores. Christian Robert-Tissot. 5.5 Designers, LaCie, Aino Aalto, Iitala, Alvar Aalto, Artek sur Tribu-Design.

Accueil. «Les Nouveaux Constructeurs», solo exhibition Galerie RX, Paris. The Deep Listener - Serpentine Augmented Architecture by Jakob Kudsk Steensen. Léa MARTIN-HABIF. FranckDavid. Ken kagami. INGRID BOLTON - Home. I Love you / I Hate you _TDS / Mathieu Zurstrassen (BE) How Mierle Laderman Ukeles Turned Maintenance Work into Art. ParseError - Art, Design and Experiments. John Sanborn media artist. Official Website. Forced Entertainment. 28 Minutes - Hélène Cixous / 50 ans après 68 : la libération des femmes (10/05/2018) HÉLÈNE CIXOUS : ÉCRIVAINE DE COMBATS Grande figure du féminisme, Hélène Cixous n’a jamais cessé de prendre position et de "crier par écrit" le fond de sa pensée.

Christophe Luxereau Website : Home. » Pixel Noir Antoine Schmitt. Pixel NoirAntoine Schmitt 2010Tableau carré noir, ordinateur, vidéoprojecteur, programme spécifique. Webcam Venus - Addie Wagenknecht & Pablo Garcia. Interview de Pablo Garcia et Addie Wagenknecht - Webcam Venus. Séminaire : olivier schefer— OLIVIER SCHEFER / Intervention « Topographies zombies – se déplacer dans les grilles » Figures récurrentes et envahissantes de l’horreur organique et du cinéma gore, les zombies sont aussi, et peut-être avant tout, des monstres topographes, requalifiant sans cesse les espaces communs – du supermarché au corps de leur prochain. On examinera ici certains enjeux esthétiques, théoriques et politiques mis en œuvre par le nomadisme zombie. « Les zombies sont les seules figures intégralement politiques de l’horreur : ils ne suscitent aucun attachement ni fantasme d’ordre sentimental. » _ Olivier Schefer est maître de conférences en Esthétique à l’université Paris 1, Panthéon Sorbonne Résumé "Des revenants" Ce second volet des« Variations nocturnes »examine les représentations littéraires, cinématographiques ou politiques des revenants et de la mauvaise mort.

Quatrième de couverture. AVOKA. Un appartement, des rues, une ville, un train, une banlieue ; des espaces urbains qui défilent, s'arrêtent et repartent, pénétrés par l’apparition d'une formes énigmatiques où sont rejoués des fragments du passé : un visage, des portraits de famille, des branchages entremêlés, une forêt plongée dans le brouillard. Ce voyage à la fois physique et mental est le parcours qu’un homme doit arpenter pour rejoindre la maison de son enfance où son père y est mourant. Les paysages traversés se fixent, se déforment et s’engouffrent dans les troubles et les variations de sa mémoire. On explore avec lui cette frange de l'imaginaire où le souvenir et le présent s’entremêlent. Triangles Irascibles est une expérience cinématographique singulière. Seul sur scène, Yro crée l’intégralité de ce film en direct en manipulant 600 photographies et textes devant une caméra connectée à un logiciel qu’il a programmé.

Alain Servais Is on a Mission to Make Other Art Collectors Less Boring. It's Not Going So Well. Alain servais. Luc Vincent, le Français derrière Google Street View. PORTRAIT - Le géant d’Internet investit des sommes colossales pour cartographier le monde entier à un degré de précision inouï. When I Give, I Give Myself: Constant Dullaart. Algorithmic search for love « Julian Palacz. Depli de thierry fournier. Daniel Rozin Interactive Art. Rafaël Rozendaal. Jim Campbell. Carolien teunisse & bram snijders.

Collectif transforma. Matthew Biederman. Thierry Fournier. Hampus Lindwall Collection. SYNOPSIS — DREAMS REWIRED. DREAMS REWIRED traces the desires and anxieties of today’s hyper-connected world back more than a hundred years, when telephone, film and television were new. As revolutionary then as contemporary social media is today, early electric media sparked a fervent utopianism in the public imagination – promising total communication, the annihilation of distance, an end to war.

Mario Klingemann, Artist working with Code, AI and Data. Manu Luksch. Jan Robert Leegte. Corinne Vionnet. AVOKA. ORLAN OFFICIAL WEBSITE / SITE OFFICIEL D'ORLAN. Algorithmic search for love « Julian Palacz. 2008 Blue Monochrome, Jan Robert Leegte. Hampus Lindwall Collection. REYNIR HUTBER. Héloise Chassepot. Les numéros / Pratiques picturales.

Bluescreen (Olivier Schneider) Olivier Schneider, alias BlueScreen, est un net artiste. Il participe activement à la réflexion sur la propriété intellectuelle et le développement des licences Art libre, a fait partie du regroupement “Transitoire Observable” et anime régulièrement des ateliers dans le milieu scolaire. Il est impliqué dans plusieurs projets interculturels en création collaborative, dont notamment le projet Jiaocha mené en collaboration avec des artistes de douze pays différents.

Getting Inside Jack Kerouac’s Head « information as material. Aude Launay – Art writer, curator, translator, etc. Flavio de marco. Résultats Google de recherche d'images correspondant à. Résultats Google de recherche d'images correspondant à. Wade Guyton – Le Consortium. Pour cette exposition monographique d’envergure, l’artiste américain Wade Guyton propose une trentaine d’œuvres inédites, exécutées pour les espaces du Consortium à Dijon et ceux de l’Académie Conti à Vosne-Romanée.

Né en 1972 à Hammond, Indiana, Wade Guyton (qui vit et travaille à New York) est l’un des représentants parmi les plus influents d’une génération d’artistes qui pense et produit des images à l’ère du numérique. Si certaines de ses œuvres renvoient à la structure et au langage de la peinture, au sens traditionnel du terme, elles en modifient néanmoins radicalement les codes et les modes de production. Les peintures de Guyton sont effectivement réalisées à l’aide de très grandes imprimantes à jet d’encre dans lesquelles il fait passer plusieurs fois la toile pour y imprimer des motifs et lettrages.

Works - Mishka Henner. DISNOVATION.ORG. Artistes — AWARE Archives of Women Artists, Research and Exhibitions.