Les influenceurs sur les réseaux sociaux, une menace pour l’environnement ? Certaines photos de lieux habituellement peu visités sont relayées par des influenceurs, puis deviennent virales.
Cela peut causer du tort à ces mêmes lieux puisque de nombreuses personnes peuvent avoir envie de s’y rendre après avoir été mises au courant de leur existence. Sites touristiques : l'invasion créée par les réseaux sociaux. Comment Instagram a fait émerger un tourisme potentiellement néfaste. Comment Instagram a fait émerger un tourisme potentiellement néfaste. Comment Instagram a transformé Bali en quasi-parc d’attractions pour touristes. Chaque année plus que la précédente, Bali est l’une des destinations les plus prisées quand vient l’été.
Avec l’essor d’Instagram, les chiffres de fréquentation ont même explosé car l’île est devenue l’une des cartes postales les plus célèbres sur le réseau. Ils étaient 15,8 millions de touristes en 2018, soit une hausse de 12,5% par rapport à 2017 selon le bureau national des statistiques indonésien. Il faut dire que les paysages font rêver: des rizières en terrasse au centre de l’île, des plages de surf au sud et au large, de petites îles aux eaux remplies de poissons exotiques. Tous les éléments, en somme, pour passer de bonnes vacances, et accumuler les «likes» sur les réseaux sociaux. Seulement, avec l’augmentation de la fréquentation de celle qu’on surnomme «l’île des dieux», la situation devient aussi de plus en plus tendue entre touristes et locaux. Campagnes anti-touristes A lire aussi Tourisme : contre la démesure, des mesures mondiales.
Les touristes tuent-ils le tourisme ? LORS D’UN SAFARI EN TANZANIE, EN MARS DERNIER, un guide m’a raconté avoir déjà compté une cinquantaine de 4 x 4 près d’un rhinocéros noir, tous les guides s’avertissant entre eux lorsqu’une telle scène se produisait. Au Pérou, en 2016, j’ai dû visiter le Machu Picchu en suivant un itinéraire balisé par des cordes pour endiguer le trop-plein de visiteurs. Et l’automne dernier, au château de Bran, en Roumanie, j’ai eu beau arriver très tôt le matin, je n’ai pas tardé à me rendre compte de la très grande popularité du château où a vécu Vlad Tepes — celui qui a inspiré la légende de Dracula —, me faisant bousculer dans ses pièces étriquées et ses étroits couloirs en tentant d’éviter de me faire empaler par les perches à égoportrait !
Manifestement, il y avait là trop de monde au même endroit, au même moment, ce qui a gâché du coup ma visite. LE TOURISME EST UNE INDUSTRIE PÉTRIE DE PARADOXES. Quand Instagram détruit la nature et l'expérience. Ce n’est une surprise pour personne, l’instagramisation des beaux espaces naturels est un fléau.
Vous avez forcément déjà vu ce genre de scène : une photo relaxante d’une personne sur un rocher avec devant elle, le paysage enneigé d’un sublime fjord norvégien. Une sensation de bien-être et de détente vous envahit et vous laisse rêveur jusqu’à ce que, quelques clichés plus loin, vous tombiez sur la réalité derrière la photo… Ce qui est plus neuf dans l’actualité, ce sont les nouveaux tags de localisation pour essayer de sauvegarder les lieux naturels qui ont grand besoin de repos et de quiétude plus que de (mauvaise) publicité. L’office du tourisme de la région de Jackson Hole dans le Wyoming (USA) s’est rendu compte, en 2018, que la meilleure manière de toucher les instagrameurs et autres millenials qui communiquent par smartphones interposés, c’était justement d’utiliser les réseaux sociaux. Ils ont créé une campagne contre la géolocalisation sur Instagram. Ces lieux saccagés par Instagram. Tourisme : Instagram nous pourrit-il la vie ? - Bonsoir! du 16/03 – CANAL+
Comment Instagram a fait émerger un tourisme potentiellement néfaste. Sites naturels saccagés, faune en danger... Les instagrameurs sont-ils une menace pour l'environnement? Des sites naturels exceptionnels, comme les sources d’Huveaune ou les champs de coquelicots de Lake Elsinor, sont pris d’assaut par des instagrameurs à la recherche de la plus belle photo.
Les dégradations et comportements irrespectueux de ces influenceurs mettent en danger ces sites naturels, parfois classés ou protégés. Pour les défenseurs de l’environnement et les acteurs du développement d’un tourisme durable, il y a urgence à agir. « Les algorithmes pourront bientôt mesurer « l’instagramabilité » d’une photo » et ainsi « anticiper ces phénomènes », explique Guillaume Cromer, président de l’ONG ATD. De magnifiques eaux turquoise translucides, baignées de soleil, nichées au cœur d’un paisible sous-bois… Il n’en fallait pas plus pour mettre en émoi toute la communauté des instagrameurs. . « C’est notre joyau de la forêt. Voyage : Instagram est-il devenu fou ? Tourisme : Instagram et les influenceurs, une menace pour l’environnement ?
"Quand j'ai déménagé à Sydney il y a cinq ans, j'ai découvert un lieu magique appelé Gordons Bay […], une crique magnifique avec une eau cristalline et seulement quelques personnes assises sur les rochers. […]. La dernière fois que j'y ai été, vous pouviez à peine bouger sur les rochers et il y avait deux bouées flamant rose géantes dans l'eau", raconte Bridie Jabour, éditorialiste à The Guardian Australie. Les endroits préservés du tourisme deviennent rares. Instagram. Ces lieux abîmés par la quête de la belle image.
Poster la belle photo sur les réseaux sociaux, et sur Instagram en particulier, peut conduire à des comportements peu respectueux des lieux, allant même parfois jusqu'à les abîmer.
Certains sites naturels ont dû s’adapter pour faire face à l’affluence générée par la quête de la bonne image à publier sur les réseaux sociaux. Une femme seule au milieu d’un tapis de fleurs colorées jouissant d’un bonheur au plus près de la nature. Un jeune homme, portant sac à dos, regardant une haute cascade qui jaillit. Vous avez l’impression d’avoir déjà vu ces images ? Pas étonnant, ce type de photos se retrouve par centaines sur Instagram. Certains lieux sont abîmés par la ruée de photographes en quête d’un cliché qui pourrait plaire sur ce réseau social qui fait la part belle aux images.
Petit plongeon du côté de la face cachée de quelques clichés idylliques postés en ligne.