Gérer le surtourisme à l'ère des réseaux sociaux. C'est probablement à partir du moment où l'expérience touristique des visiteurs, mais également celle des résidents, est dégradée parce qu’il y a trop de monde qu'on peut parler de surtourisme, explique Pascale Marcotte, professeure au Département de géographie de l'Université Laval.
Quand les visiteurs, résume-t-elle, sont trop nombreux pour les ressources du site. Imaginez que vous visitiez un site et que vous deviez faire la file pendant des heures pour entrer ou que vous ne puissiez pas prendre de photos, car l'endroit est plein à craquer, illustre pour sa part Bernadett Papp, chercheuse à l'European Tourism Futures Institute, aux Pays-Bas. Afin de cartographier le phénomène, des chercheurs européens ont dressé une liste d’une centaine de sites, un peu partout dans le monde, où l’affluence de touristes est telle qu’elle constitue un danger pour la préservation de l’environnement naturel et culturel. Une loi contre le tourisme de l’alcool aux Baléares. (Barcelone) Le gouvernement régional de l’archipel espagnol des Baléares a adopté vendredi une loi pour combattre le tourisme basé sur la consommation effrénée d’alcool dans certaines localités côtières prisées des jeunes Européens.
Publié le 17 janvier 2020 à 14h12 ✓ Lien copié Agence France-Presse « C’est la première loi adoptée dans toute l’Europe restreignant la promotion et la vente d’alcool dans certaines zones touristiques », a assuré le gouvernement des Baléares dans un communiqué. Seychelles : préserver un paradis du tourisme de masse. (Anse Bazarca) Un poste de radio crache du reggae à l’ombre de quelques arbres sur le sable immaculé d’Anse Bazarca, une plage du sud de l’île de Mahé.
Quelques vivaneaux frétillent sur le barbecue et Nareen, Seychelloise de 32 ans, se ressert un verre de rhum coca. Publié le 16 janvier 2020 à 13h40 ✓ Lien copié Nicolas DELAUNAY Agence France-Presse Tradition locale oblige, Nareen et sa famille profitent du week-end sur une des nombreuses plages libres de déchets faisant la réputation de l’archipel. Venise sous les eaux: l’état de catastrophe naturelle décrété jeudi. (Venise) Le gouvernement italien devrait décréter jeudi l’état d’urgence pour catastrophe naturelle pour Venise, dans le but de mobiliser rapidement des fonds afin d’éviter à plus long terme une possible disparition d’une des plus belles villes du monde.
Mis à jour le 13 novembre 2019 à 20h43 Publié le 13 novembre 2019 à 15h00 ✓ Lien copié Alexandria SAGE et Sonia LOGRE avec Françoise KADRI à Rome Agence France-Presse À 23 h 35 (17 h 35, HE) mercredi, le pic de marée haute s’est arrêté sous le mètre (à 77 cm), alors qu’il était prévu à 1,20 m, loin de l’épisode de la veille quand l’« acqua alta » est montée à 1,87 m, du jamais vu depuis 53 ans. Venise sous les eaux: le climat et un projet de digue montrés du doigt.
(Venise) Le changement climatique et un pharaonique projet de digues à l’arrêt… Les habitants et autorités de Venise ont désigné mercredi les coupables des ravages provoqués par une « acqua alta », la plus forte marée haute depuis 50 ans, qui a submergé presque la totalité de la ville, la nuit précédente.
Mis à jour le 13 novembre 2019 à 11h04 Publié le 13 novembre 2019 à 8h32 ✓ Lien copié Ella IDE avec Franck IOVENE à Rome Agence France-Presse Gondoles renversées, vaporettos (autobus fluviaux) projetés sur le rivage, magasins et hôtels envahis par les flots. Venise inondée par une « acqua alta » historique. (Venise) Une marée haute d’une ampleur sans précédent en plus d’un demi-siècle s’est abattue mardi sur Venise, surprenant les touristes qui pataugeaient dans les ruelles inondées tandis qu’un puissant sirocco faisait déferler les vagues sur la place Saint-Marc.
Mis à jour le 12 novembre 2019 à 20h44 Publié le 12 novembre 2019 à 20h02 ✓ Lien copié Ella IDE Agence France-Presse Cette « acqua alta » (marée haute) exceptionnelle de 1,87 mètre, le plus haut niveau depuis 53 ans, s’est abattue dans la soirée sur la Cité des Doges, dans le nord-est de l’Italie, déclenchant les sirènes d’alarme. C’est la deuxième plus haute marée enregistrée à Venise depuis le début des relevés en 1923, derrière celle de 1,94 mètre observée le 4 novembre 1966. L’Indonésie renonce à fermer l’île de Komodo aux touristes. (Jakarta) L’Indonésie renonce à fermer aux touristes l’île de Komodo, qui abrite les célèbres dragons de Komodo, et va à la place limiter le nombre de visiteurs et relever les tarifs pour mieux protéger les lézards géants carnivores, ont indiqué les autorités.
Mis à jour le 01 octobre 2019 à 14h56 Publié le 01 octobre 2019 à 13h59 Agence France-Presse. Tourisme certifié durable en Finlande. Surtourisme: quand le touriste n'est plus le bienvenu. Jamais la population n’a autant voyagé qu’en ce moment.
Et jamais ne s’en est-on autant plaint. Oui, la croissance phénoménale de l’industrie touristique soulève peur et colère… Mais des solutions existent. Publié le 20 juin 2019 à 11h30 ✓ Lien copié Violaine Ballivy La Presse Vous avez envie d’aller à Amsterdam ? Îles Féroé: non aux touristes, oui aux bénévoles. Pérou: l'accès des touristes à Machu Picchu va être limité. Ces restrictions s'appliqueront dans un premier temps du 15 au 28 mai et concernent le temple du Soleil, le temple du Condor et la pyramide d'Intiwatana, selon le ministère de la Culture.
Quelque 6000 touristes, répartis en deux tours, peuvent visiter chaque jour la célèbre citadelle de pierre édifiée au XVe siècle sur le versant oriental des Andes. En vertu des restrictions annoncées vendredi, ils disposeront de trois heures maximum pour visiter les trois monuments concernés. La baie du film The Beach fermée jusqu'en 2021. Le département des parcs nationaux « a décidé de prolonger de deux ans la fermeture de Maya Bay afin de permettre à son écologie de se rétablir complètement », a déclaré à l'AFP l'un de ses membres, Thon Thamrongnawasawat.
Les autorités avaient décidé une première interdiction d'accès en juin 2018 qui ne devait être que temporaire. Quatre mois plus tard, elles avaient prolongé la fermeture pour une durée indéterminée. Située sur l'île de Koh Phi Phi Ley près de Phuket, Maya Bay, plage paradisiaque aux eaux jadis cristallines, accueillait quelque 5000 visiteurs par jour, parmi lesquels un nombre croissant de Chinois. Les touristes tuent-ils le tourisme ? LORS D’UN SAFARI EN TANZANIE, EN MARS DERNIER, un guide m’a raconté avoir déjà compté une cinquantaine de 4 x 4 près d’un rhinocéros noir, tous les guides s’avertissant entre eux lorsqu’une telle scène se produisait.
Au Pérou, en 2016, j’ai dû visiter le Machu Picchu en suivant un itinéraire balisé par des cordes pour endiguer le trop-plein de visiteurs. Et l’automne dernier, au château de Bran, en Roumanie, j’ai eu beau arriver très tôt le matin, je n’ai pas tardé à me rendre compte de la très grande popularité du château où a vécu Vlad Tepes — celui qui a inspiré la légende de Dracula —, me faisant bousculer dans ses pièces étriquées et ses étroits couloirs en tentant d’éviter de me faire empaler par les perches à égoportrait ! Un nouveau quartier des arts à Venise. Les nouvelles frontières du tourisme. Source ID:724c470f8b9b3b3089c04a186507cc41; App Source:StoryBuilder Nombre de pays longtemps considérés comme dangereux sont en train de devenir de nouvelles destinations coups de coeur des touristes. Pourtant, les conseillers en voyage ne sont pas toujours du même avis. Et le gouvernement canadien non plus. Petit tour d'horizon. Colombie Depuis la signature des accords de paix avec les Forces armées révolutionnaires (FARC), les voyageurs affluent vers la Colombie.
Sri Lanka. Visites guidées interdites dans le Red Light à Amsterdam. Tout un défi de sauver la tombe de Toutankhamon du tourisme de masse. Appelée à la rescousse en 2009, une équipe d'experts internationaux vient de terminer ses travaux pour une meilleure sauvegarde de la tombe souterraine découverte en 1922 par l'archéologue britannique Anglais Howard Carter. « 100 ans de visite, après avoir été scellée 3000 ans ! Vous imaginez l'impact sur l'état de la tombe ? L'accès au Machu Picchu se complexifie. Venise fera bientôt payer un billet d'entrée à ses visiteurs. La mesure introduite dans la loi de finances italienne, définitivement votée samedi, prévoit que Venise pourra à partir de juillet « adopter dans ses propres mesures budgétaires [...] une contribution de débarquement » telle qu'elle est existe déjà dans les îles éoliennes ou de Lampedusa (Sicile).
Déjà qualifiée par les médias de « taxe de débarquement », cette contribution s'appliquera à tous les visiteurs, qu'ils passent ou non la nuit sur la Sérénissime, ce qui représente environ 30 millions de personnes chaque année. Elle vise d'abord les touristes d'un jour qui ne s'acquittent pas de la taxe de séjour, due par personne et par nuit, et réglée aux hôteliers ou aux propriétaires de logements loués. Parmi eux figurent notamment les clients des croisiéristes dont quelque 600 navires géants font escale chaque année dans la Cité des Doges. Mais les compagnies aériennes ou les autocaristes pourront aussi répercuter la nouvelle taxe sur leurs billets. Les touristes de retour en Turquie. Montmartre résiste tant bien que mal au tourisme de masse. Dans la salle basse et sombre, les touristes russes, canadiens, australiens et parfois français écoutent religieusement des chansonniers égrener le répertoire classique.
Alouette, gentille alouette suit Comme de bien entendu. La fontaine de Trevi étouffe avec le flot de touristes. «Il faudrait plus d'ordre, sinon la visite n'est pas agréable», estime Rafel Llerat, un visiteur de 44 ans venu d'Espagne. Surabondance de touristes : il faut d'urgence repenser le modèle, dit une experte. Voyage: à la découverte de l’Islande. J’ai toujours été attirée par la Scandinavie, les Vikings, le Nord (et, oui, les beaux blonds). L'écotourisme, c'est si simple! Les Philippines ferment Boracay, leur île paradisiaque souillée.
Boracay, île paradisiaque aux eaux jadis cristallines, subit les contrecoups du surdéveloppement. Venise prête à refouler les touristes trop nombreux. Un safari au Kenya ou en Tanzanie. Trésors de Tanzanie. Paris et sa région ont attiré un nombre record de touristes en 2017. L'an dernier, les hôteliers franciliens ont ainsi accueilli 2,9 millions de touristes de plus qu'en 2016, pour un total de 33,8 millions d'arrivées hôtelières, a annoncé jeudi le Comité régional du tourisme (CRT) d'Ile-de-France.
«La région avait perdu de l'ordre de 1,5 million de visiteurs en 2016, nous avons donc été positivement surpris par ce rebond et ce record, qui n'était pas évident», a commenté le président du CRT IDF, Eric Jeunemaitre, lors d'un point presse. Islande: mieux vaut bien organiser son séjour. La facture est salée Quelques jours en Islande peuvent coûter très cher, et ce, même si on économise des sommes substantielles avec un billet d'avion au rabais. Kenya: vivre l'Afrique autrement. On rêve aussi de balades à travers la savane, les yeux grands ouverts, pour ne manquer aucun détail. Guide de voyage Venise. Guide voyage Venise.
Venise : Guide de voyage Venise. Venise en italien Venezia. Le guide touristique Petit Futé TAHITI - POLYNESIE. Guide de voyage Polynésie française. Guide voyage Tahiti. Guide de voyage Polynésie française. Tahiti. Savoie. Le guide touristique Petit Futé SAVOIE. Le guide touristique Petit Futé PARIS ILE DE FRANCE.
Guide de voyage Île-de-France. Guide de voyage Paris. Guide voyage Paris. Guide de voyage Île-de-France. Guide de voyage Paris. Paris. Île-de-France. Kilimandjaro ou Uhuru. L'Île-de-France : région touristique. Tahiti : région touristique. La lagune de Venise : région touristique. La Savoie (France) : région touristique. Safari en Afrique : mode d'emploi. Les grands lacs africains : région touristique. Territoire touristique.