background preloader

Comment générer des flux à partir d'un site touristique majeur?

Facebook Twitter

Tourismophobie : chaud le marronnier, chaud! C’est arrivé en même temps que les premières nuits fraiches d’été, au début du mois d’août.

Tourismophobie : chaud le marronnier, chaud!

En cette période où les rédactions occidentales sont bien embêtées pour se mettre quelque chose sous la dent. D’habitude, les directeurs d’offices de tourisme ou de CDT se voyaient interrogés le 29 juillet pour faire le bilan de la saison touristique. Mais en 2017, les journalistes ont trouvé un nouveau marronnier, sur lequel ils prospèrent : c’est la tourismophobie!. Depuis le début du mois d’août, la presse occidentale en fait ses unes, avec des termes évocateurs : « turismofobia » en Espagne, « troppi turisti » pour les italiens, « zu viele touristen » en Allemagne, « overtourism » aux Etats-Unis et en grande-Bretagne.

Je vous ai sélectionné dans le diaporama ci-dessous quelques copies d’écran de la presse web occidentale. Le mouvement s’est donc propagé dans la presse écrite, web, radio et TV depuis plusieurs semaines. Un 17 août pour stopper le tourisme… Complet : quand les habitants veulent décider du taux d'occupation. Pas bouger !

Complet : quand les habitants veulent décider du taux d'occupation

Comme l’ami toutou bien sage, je n’ai pas bougé au cours de l’été 2017. Rien à faire du tourisme et des voyages. Une première dans ma vie. Bon choix personnel mais mauvais choix professionnel car 2017 restera l’été où il fallait arpenter les rues des métropoles d’Europe du Sud pour se faire houspiller en tant que touriste. Office de Tourisme du Grand Troyes. Un concept, un esprit L’esprit de la Carte Troyes et Moi s’inscrit dans une logique de « tourisme participatif ».

Office de Tourisme du Grand Troyes

Par ce concept, depuis 4 ans maintenant, nous espérons mieux impliquer les habitants dans la promotion et la mise en valeur des clés touristiques de leur territoire et faire preuve d’un esprit et d’un élan communs en ce sens. En 2015, ce sont près de 1500 ambassadeurs qui ont participé à cette initiative. A nos yeux, cela passe avant tout par la redécouverte des richesses patrimoniales, touristiques et des aménagements de loisirs du Grand Troyes par ses citoyens. Parce que la familiarité de notre lieu de vie nous ferme les yeux devant ses ressources multiples, nous encourageons les Troyens et les Aubois à devenir les messagers, avec plaisir et avec surprise,de tout ce qui les entoure. Soyons fiers d’être Troyens !!! Un fonctionnement simple Voici les différentes étapes du fonctionnement de la Carte Ambassadeur : Ensuite, les Ambassadeurs :

BILBAO BIZKAIA CARD - Bilbao Turismo. En profitez de Bilbao Bizkaia à votre gré… en épargnant de l´argent !!!

BILBAO BIZKAIA CARD - Bilbao Turismo

Bilbao Bizkaia Card est une carte qui inclut le transport public et toute l´offre culturelle et de loisir de manière intégrée, afin qu´il ne vous reste qu´en profitez. La carte 'Bilbao Card', est disponible en vente directe auprès des différents offices de Bilbao Turismo, ou sur Internet. Modèle Prix. L’impact touristique des nouveaux musées : analyse des relations entre l’environnement urbain et la spatialisation de l’impact à travers les exemples du Centre Pompidou-Metz et du Louvre-Lens. 1En 1997, Bilbao inaugurait son musée Guggenheim, projet mené parallèlement au grand chantier de rénovation urbaine de la ville.

L’impact touristique des nouveaux musées : analyse des relations entre l’environnement urbain et la spatialisation de l’impact à travers les exemples du Centre Pompidou-Metz et du Louvre-Lens

Débute alors le succès et la renaissance de cette ville basque, marquée par la crise industrielle. Bilbao devient l’exemple à suivre pour toutes les villes industrielles européennes. 2Si beaucoup de décideurs européens locaux paraissent découvrir à cette occasion les effets de développement induits par l’association ville/culture, celle-ci est bien antérieure à ce projet. En effet, C. Hamnet et N. 3Au cours des 40 dernières années, ce développement culturel urbain s’est progressivement étendu aux villes de second plan, aux Etats-Unis et plus récemment en Europe, particulièrement dans celles en reconversion économique. Etude d’impact du Louvre-Lens : des chiffres volontairement présentés sous leur meilleur jour. Réflexions Par DailyNord | 09H15 | 15 décembre 2014 42 millions d’euros d’impact économique.

Etude d’impact du Louvre-Lens : des chiffres volontairement présentés sous leur meilleur jour

A première vue, lorsqu’on ouvre le rapport publié ces jours-ci par Euralens et la Mission Bassin Minier, le Louvre-Lens a réussi son pari. DailyNord a peut-être l’esprit mal tourné, mais n’a pas interprété les choses de la même façon. A l’intérieur du Louvre-Lens, les visiteurs affluent. La part de gratuité reste très élevée. Des chiffres de fréquentation au-dessus la première année et conforme la deuxième année, mais une part de gratuité très élevée. Le Louvre-Lens encore loin du miracle de Bilbao - La Croix. « ​Bienvenue au Louvre-Lens !

Le Louvre-Lens encore loin du miracle de Bilbao - La Croix

» À chaque visiteur du musée, le gardien adresse ces mots chaleureux. « Ici, nous faisons tout pour mettre les gens à l’aise, explique Juliette Guépratte, chef du service des publics. La population du bassin minier n’a pas l’habitude de fréquenter les musées. La qualité de notre accueil et de la médiation est donc essentielle. » Le Louvre-Lens a reçu 400 000 visiteurs en 2015. / Xinhua/Zuma/Réa Cela tient à une foule de détails : partout des panneaux et cartels explicatifs, des éclairages « impromptus » donnés par des conférenciers dans les salles, des « visites spéciales pour les bébés » qui attirent aussi des parents modestes, un espace de pique-nique à côté de la cafétéria… et bien sûr la gratuité d’accès à la Galerie du temps.

A lire : Louvre-Lens: la gratuité de la collection permanente maintenue jusqu’en décembre 2016 Cette mesure a été reconduite pour la troisième année consécutive par le conseil régional qui finance le musée à 80 %. Repères.