Venise maintenant protégée de la crue par ses digues artificielles. (Venise) « Un jour historique !
» : Venise a vaincu la crue samedi grâce au déploiement pour la première fois de digues artificielles dressées contre la montée des eaux qui traditionnellement submergent la célèbre place Saint-Marc, joyau de la Sérénissime. Publié le 3 octobre 2020 à 10h29 ✓ Lien copié Francisco GILIOLI avec Gaël BRANCHEREAU à Rome Agence France-Presse Alors qu’ils avaient enfilé bottes en caoutchouc et cirés, habitants et touristes venus observer l’« acqua alta », une marée particulièrement haute inondant des dizaines de boutiques et hôtels ainsi que la fameuse place Saint-Marc, en ont été pour leurs frais, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place. « C’est beaucoup mieux pour Venise. La montée des eaux, qui était attendue à son pic à la mi-journée, n’a pas eu lieu, retenue par un nouveau système de digues mobiles. Kaboul suffoque, étouffé par une pollution de l'air «mortelle» Depuis que l'hiver s'est emparé de l'Afghanistan et de son territoire montagneux, un épais brouillard toxique recouvre la capitale, située à 1800 mètres d'altitude, où résident cinq millions d'habitants.
Le manque de précipitations, l'air froid et l'absence de vent emprisonnent les gaz d'échappement du très vieux parc automobile diesel ainsi que les fumées des chauffages domestiques au charbon, au bois et tout autres rebuts pouvant être brûlés tels ordures ménagères et même pneus de voitures... La pénurie chronique d'électricité contraint de nombreuses familles à utiliser des poêles ou chauffages au mazout qui contribuent à la détérioration de la qualité de l'air. Cet effet cloche atteint son apogée le soir et tôt le matin lorsque les températures descendent en dessous de zéro degré. Les particules fines dangereuses, mêlées aux fumées suspendues dans l'air, forment un rideau épais réduisant la visibilité et rendant la respiration difficile.
Un volcan en éruption sur une petite île du Japon. « Il n'y a ni blessés ni dégâts rapportés pour le moment », a indiqué à l'AFP un fonctionnaire local, Shogo Sado.
Les cendres sont montées à plus de 6 kilomètres et sont retombées dans un rayon de 1,5 kilomètre, a précisé le gouvernement. « Nous prenons toutes les dispositions pour garantir la sécurité », a affirmé le porte-parole de l'exécutif, Yoshihide Suga, lors d'un point de presse ordinaire. Des éruptions sur cette île ont lieu depuis la fin de l'an passé, « mais nous avons émis une alerte, car celle de ce matin, survenue à 9 h 19, heure locale, est plus importante », a expliqué Jun Fujimatsu, un porte-parole de l'agence de météo. Le volcan compte plusieurs cratères, mais le danger se situe autour de celui appelé Shindake. Actuellement, « 71 foyers totalisant 109 personnes vivent sur l'île, dont certaines à seulement quelques kilomètres du cratère », a souligné M. Des images d'un important nuage de fumée gris-blanc s'élevant du volcan et se fondant dans les nuages ont été diffusées.
Une petite île du Pacifique balayée par un ouragan. La découverte a été faite par un scientifique basé à Hawaii, sur la base d'images satellites, et confirmée par les autorités.
Le banc de sable de East Island ne fait que quelques centaines de mètres de longueur et appartient à l'atoll baptisé « Banc de sable de la Frégate française », nom hérité de l'explorateur Jean-François de La Pérouse au XVIIIe siècle. Il a pratiquement disparu, bien qu'une partie des quatre hectares d'origine semble rester immergée. Une petite île du Pacifique balayée par un ouragan. L'eau atteint un pic historique à Venise. Deux personnes ont succombé quand un arbre est tombé sur leur véhicule non loin de Rome et un autre homme est mort de la même manière à Terracina, sur le littoral au sud de Rome.
Un jeune homme été tué par la chute d'un arbre en pleine rue dans la région de Naples, selon les autorités, tandis qu'une personne âgée est morte après la chute d'un morceau de corniche dans le nord-ouest, près de Savona. Une grande partie de l'Italie était en état d'alerte en raison de la conjonction de vents violents, fortes précipitations et grandes marées.
À Venise, l'« acqua alta » (eau haute) a atteint en début d'après-midi un pic de 156 cm, un niveau pour lequel les passerelles en bois habituellement disposées pour permettre de circuler au sec en cas d'inondation ne sont plus sûres. La place Saint-Marc est restée inaccessible pendant quelques heures et beaucoup de touristes ont dû se résoudre à parcourir les rues alentour, les enfants sur les épaules et de l'eau jusqu'aux cuisses. Le tourisme mondial, un fléau pour la planète. Des milliers d'habitants d'Hawaii fuient une éruption volcanique. Le gouverneur de l'île du Pacifique David Ige a déclaré l'état d'urgence afin de pouvoir mobiliser tous les services et les fonds d'urgence de l'État liés aux catastrophes naturelles.
Les médias locaux montraient des rues bloquées par la police et une coulée de lave rougeoyanteen train de progresser, ou encore une coulée de lave brûlant dans la forêt dense entourant le volcan Kilauea, comme une barrière de magma. Des «vapeurs et de la lave se sont échappées par une fissure dans la zone de Mohala Street», a écrit la Défense civile locale sur son compte Facebook, un responsable local précisant qu'environ 10 000 personnes habitent la zone concernée par les évacuations. 770 bâtiments et 1700 personnes sont sous le coup d'évacuations obligatoires, a indiqué à l'AFP Cindy McMillan, porte-parole du gouverneur David Ige.
Patrimoine mondial de l'UNESCO. Foire touristique. Ressources générales. Océanie. Amérique centrale et Amérique du Sud. Amérique du Nord. Afrique. Asie. Europe.