Les Marquises candidates au patrimoine mondial de l’UNESCO. (Paris) Les îles Marquises, archipel de Polynésie française, sont candidates à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, a-t-on appris mardi auprès du président de la Communauté de communes des Îles Marquises (CODIM), Benoit Kautai.
Publié le 15 septembre 2020 à 14h52 ✓ Lien copié Agence France-Presse Une délégation des Marquises et du gouvernement polynésien a présenté mardi à Paris, devant le Comité national des biens français du patrimoine mondial, le dossier en vue de l’inscription de l’archipel au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agissait de la deuxième étape d’une procédure encore longue pour obtenir le label UNESCO. Le 10 avril 2018, le Comité national avait déjà validé la première étape de l’instruction du dossier. Mardi, la délégation entendait démontrer la valeur universelle exceptionnelle du « Bien îles Marquises », qui comprend 9 sites sur les cinq principales îles des Marquises, avec une inscription « mixte » combinant « nature et culture ». Quito : patrimoine vivant. La planète ne manque pas de villes splendides où les églises et les monastères rivalisent de beauté avec les places publiques et les musées.
Pourtant, c’est une ville somme toute peu connue de l’Amérique du Sud, Quito, qui, la première, a vu son centre historique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’était il y a 40 ans. Publié le 15 mars 2020 à 11h30. Patrimoine culturel de l’Iran : la pire des cibles. Les Bouddhas de Bamiyan en Afghanistan, les trésors de Palmyre en Syrie, les mausolées de Tombouctou au Mali.
Ces trésors de l’histoire de l’humanité ont tous une chose en commun. Ils ont été détruits sciemment au cours des 20 dernières années par des groupes islamistes extrémistes : les talibans, Daech et Ansar Dine. En menaçant de s’en prendre à plusieurs sites culturels iraniens, Donald Trump semblait vouloir joindre ce club peu fréquentable. Le président du Pérou lance une campagne de reforestation du Machu Picchu. (Lima) Le président péruvien Martin Vizcarra a donné jeudi le coup d’envoi d’une campagne de plantation d’un million d’arbres sur le site archéologique du Machu Picchu afin de protéger la citadelle inca des glissements de terrain.
Publié le 09 janvier 2020 à 16h40 ✓ Lien copié Agence France-Presse « Nous sommes ici pour lancer la plantation d’un million d’arbres dans la zone de protection du sanctuaire du Machu Picchu », a déclaré le président depuis le site archéologique, selon des images transmises par plusieurs chaînes locales. Japon: un château classé au Patrimoine mondial dévasté par les flammes. (Tokyo) Le château de Shuri, dans l’archipel méridional d’Okinawa, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, a été en grande partie détruit par un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé les autorités locales.
Mis à jour le 30 octobre 2019 à 20h45 Publié le 30 octobre 2019 à 17h44 ✓ Lien copié Agence France-Presse Ce château est un des principaux éléments d’un complexe historique remontant au royaume de Ryukyu. Il aurait été utilisé à partir du XVe siècle. Babylone inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Agence France-PresseBagdad L'UNESCO a inscrit vendredi au patrimoine mondial le site mésopotamien de Babylone en Irak, pays déchiré depuis 40 ans par la guerre toutefois venu à bout fin 2017 des djihadistes qui ont ravagé nombre de ses joyaux antiques.
Les autorités archéologiques irakiennes misaient beaucoup sur ce dossier, soumis à cinq reprises depuis 1982 pour faire inscrire ce site de 10 km2 - dont seuls 15 % ont été fouillés - situé à 100 km au sud de Bagdad. Percé: un nouveau Géoparc admis à l'UNESCO. Qu'est-ce qu'un géoparc?
Témoins clés de l'histoire de la vie sur Terre, les roches parlent. Elles racontent l'histoire de la dérive des continents, de la sédimentation, de l'érosion, de l'évolution des espèces, et plus encore. C'est lors du premier colloque international sur le patrimoine géologique et le géotourisme, en 1991, que le concept de géoparc est né pour valoriser le patrimoine géologique de sites exceptionnels.
En 2001, l'UNESCO commence à travailler avec les géoparcs avant de créer le Réseau mondial des géoparcs en 2004. À Percé, il a fallu cinq ans de démarches pour développer le géoparc qui fait désormais partie des 140 géoparcs du monde répartis dans 38 pays, dont seulement trois au Canada. Une aventure interactive. Catherine Lefebvre. 10 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en Europe à voir de toute urgence ! : ROME. Chaque année, la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO s'enrichit.
Ces biens culturels ou naturels représentent tous un intérêt de taille pour notre héritage commun et méritent d'être préservés. Cette année, ce sont exactement 1073 sites qui sont inscrits sur cette liste. Culture et cuisine à San Antonio. Après-midi: la réhabilitation de La Pearl Avec les Espagnols, les Allemands sont les immigrés qui ont le plus marqué l'histoire de San Antonio, quand ils ont débarqué au milieu du XIXe siècle avec, dans leurs valises, la farine de blé et le houblon: c'est à eux que l'on doit les tortillas blanches de la cuisine tex-mex et la prolifération des microbrasseries à San Antonio.
L'une des plus célèbres est la Pearl, d'abord parce qu'elle a été la seule à continuer ses activités pendant la prohibition - on y faisait des sodas et des bonbons -, mais aussi parce qu'elle fait l'objet d'un vaste projet de réhabilitation depuis 2000. Avec un résultat, il faut l'avouer, superbe. Quelques boutiques indépendantes occupent les bâtiments conduisant de la rue à la cour intérieure, où l'on ne manquera pas de voir jouer des enfants.
Car l'ensemble comporte aussi des logements, les plus chers au pied carré de San Antonio. Bons plans à Arequipa, au Pérou. La cathédrale-basilique d'Arequipa La cathédrale d'Arequipa frappe l'imaginaire tout autant par ses proportions que par son architecture atypique.
Dépassant largement les limites de la place d'Armes et construite en pierre volcanique, sa large façade comporte 70 colonnes, trois portails et deux arcs latéraux. Érigée au début du XVIIe siècle, elle survivra à un violent incendie et à de nombreux séismes. Lorsqu'un puissant tremblement de terre a détruit sa tour gauche en 2001, la population s'est mobilisée rapidement pour sa reconstruction. Un an plus tard, la cathédrale a retrouvé son lustre d'antan.
Patrimoine mondial de l'UNESCO: le mont Royal fait le plein d'appuis. Hier après-midi, l'organisme Les amis de la montagne avait récolté 32 502 signatures d'appui à la candidature du mont Royal au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est plus que la cible de 30 000 que s'était fixé l'organisme il y a un mois. « Pour nous, c'était très important que des Montréalais et des gens de partout sur la planète soient prêts à appuyer le projet, explique Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne.
Ça aide la candidature du mont Royal. » La Table de concertation du mont Royal, qui réunit les grands propriétaires de la montagne (universités, cimetières, oratoire Saint-Joseph, arrondissements, etc.), est derrière le projet de présenter la candidature du mont Royal à l'UNESCO, et a rallié l'administration Coderre. Panama City : branchée et coloniale. L'impressionnante ville de Panama City se fait métaphore d'un pays aux fascinants contrastes : d'un côté, le quartier des affaires - avec ses gratte-ciels et son atmosphère résolument branchée - rappelle des métropoles comme Tokyo ou New York ; de l'autre, la vieille ville historique à l'architecture coloniale est devenue un quartier populaire et dans le vent.
Une dualité alliant modernité et traditions, qui a permis à Panama City de se tailler une belle place dans la liste des destinations luxueuses et cool prisées par les voyageurs en provenance des quatre coins du monde. Sortir dans le quartier financier La première impression de tout voyageur qui traverse le quartier des affaires de Panama City est celle de pénétrer dans une ville de l'avenir joyeusement contrastée.
Une cité qui semble tout droit sortie d'un film de science-fiction, avec ses néons et ses gratte-ciels imposants, au design souvent futuriste. L'Unesco pourrait retirer un site sri-lankais du patrimoine mondial. Irina Bokova dit avoir abordé le problème de l'entretien du site avec les autorités locales lors de sa visite de quatre jours sur l'île cette semaine. Le gouvernement sri-lankais est tenu, par traité international, de protéger ce temple-caverne qui contient cinq sanctuaires, de nombreuses peintures murales vieilles de 2000 ans et 157 statues de Bouddha, a rappelé la directrice de l'agence onusienne devant des journalistes à Colombo.
Carcassonne : Aude : Languedoc-Roussillon. Guide de voyage Carcassonne. Le guide touristique Petit Futé AUDE - PAYS CATHARE. Le site www.petitfute.com est développé, exploité et commercialisé par la société petit fute.com SA 14 rue des Volontaires 75015 PARIS France. L'internaute s'engage de manière explicite à se conformer aux présentes Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U.). Le présent site, son contenu ainsi que la marque Petit Futé sont protégés par des droits d'auteurs.
L'internaute a la possibilité d'apporter sa contribution au présent site en publiant des avis, photos, notes (attribution d'étoiles) et suggestions d'établissements. Pour cela, il devra créer un compte membre sur le site www.petitfute.com et choisir un pseudo ainsi qu'un mot de passe qui lui permettra de se connecter à son profil. Ce mot de passe est strictement confidentiel et ne doit être divulgué à quiconque. En créant un compte, l'utilisateur accepte expressément l'intégralité des termes de ces C.G.U.
Office de tourisme de Carcassonne. Ville fortifiée historique de Carcassonne. Historic Fortified City of Carcassonne Since the pre-Roman period, a fortified settlement has existed on the hill where Carcassonne now stands. In its present form it is an outstanding example of a medieval fortified town, with its massive defences encircling the castle and the surrounding buildings, its streets and its fine Gothic cathedral. Carcassonne is also of exceptional importance because of the lengthy restoration campaign undertaken by Viollet-le-Duc, one of the founders of the modern science of conservation. Carcassonne. Chef-lieu du département de l'Aude, à 770 km au S. de Paris, sur l'Aude et le canal du Midi. Population : 48 893 hab. (recensement de 2010) Nom des habitants : Carcassonnais Desservie par l'autoroute, siège d'un évêché, c'est une ville surtout administrative et commerciale, avec quelques industries (caoutchouc, matériel agricole).
La ville est partagée entre la ville basse et la cité. Comté indépendant dès le ixe s., Carcassonne appartint à la maison de Comminges, puis passa à la famille vicomtale des Trencavel (1082). La cité médiévale conserve le plus bel ensemble français de fortifications (ive s. [ ?] Monuments historiques de l'ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Otsu) Historic Monuments of Ancient Kyoto (Kyoto, Uji and Otsu Cities) Built in A.D. 794 on the model of the capitals of ancient China, Kyoto was the imperial capital of Japan from its foundation until the middle of the 19th century. As the centre of Japanese culture for more than 1,000 years, Kyoto illustrates the development of Japanese wooden architecture, particularly religious architecture, and the art of Japanese gardens, which has influenced landscape gardening the world over.
Le guide touristique Petit Futé TOKYO - KYOTO. Le site www.petitfute.com est développé, exploité et commercialisé par la société petit fute.com SA 14 rue des Volontaires 75015 PARIS France. Guide de voyage Kyoto. Guide voyage Kyoto. Kyoto : Honshû : Japon. Japon > Honshû > Kyoto Anciennement nommée Heian-Kyo, Kyoto fut la capitale de l’empire, construite au VIIIe siècle. Idéalement situé entre deux rangées de collines, le site de Heian-Kyo est naturellement protégé des séismes et typhons que subissent les côtes japonaises. Sur ses collines, lieu des divinités, s’élèvent temples, sanctuaires et jardins. Aujourd’hui, si Tokyo a pris la place de capitale administrative, Kyoto reste la capitale culturelle, artistique et intellectuelle du Japon, qui a su cultiver un juste équilibre entre tradition et modernité. Kyoto. Dalmatie - Dubrovnik - fr-FR. Dubrovnik, chef- lieu de la région dalmate la plus méridionale et son joyau le plus représentatif, fi gure régulièrement sur les couvertures de prestigieux magazines internationaux et compte parmi les plus belles villes du monde.
La ville, source intarissable d’inspiration, attire d’année en année de nombreux artistes, membres de familles royales et jet-setteurs du monde entier. La ville leur appartient, mais appartient aussi à tous ceux qui l’on visité ne serait-ce qu’une fois. Vieille ville de Dubrovnik. Guide de voyage Dubrovnik. Guide voyage Dubrovnik. Que l’on découvre Dubrovnik ou que l’on y revienne, la beauté stupéfiante du Stradun, la rue principale de la vieille ville, suscite toujours la même émotion. Dubrovnik : Dubrovnik et ses environs : Sud de la Dalmatie : Croatie. Dubrovnik anciennement Raguse. Visiter Bruges en Belgique – Guide du tourisme à Bruges. Le centre historique de Bruges. Valeur universelle exceptionnelle. Guide de voyage Bruges. Guide voyage Bruges. Bruges (Brugge) : Flandre Occidentale : Belgique. Bruges en néerlandais Brugge. Voyage Fès Maroc - Medinas, medersas, tanneurs - Office National du Tourisme Marocain. Médina de Fès. Guide de voyage Fès. Guide voyage Fès.
Fès : Nord du Maroc : Maroc. Médina de Fès. Le guide touristique Petit Futé VATICAN. Home Page de l'État de la Cité du Vatican. Cité du Vatican. Guide de voyage Rome - Cité du Vatican. Rome - Cité du Vatican et Prati. Vatican et environs : Rome. État de la Cité du Vatican en italien Vaticano. Autorité du tourisme égyptien. Le Caire historique. Guide de voyage Le Caire. Égypte - Le caire. Le Caire : Le Caire et ses environs : Égypte. Le Caire en arabe al-Qāhira. Ville historique de Vigan. Perú.Travel. Ville de Cuzco. Guide de voyage Cuzco. Cuzco. République tchèque - Prague. Centre historique de Prague. Guide de voyage Prague. Guide voyage Prague. Guide de voyage Prague. Prague en tchèque Praha. Destination Liban, Le site officiel de l'office du tourisme du Liban en France. Byblos. Mont Liban. Rome - Latium - Découvrez l'Italie. Centre historique de Rome, les biens du Saint-Siège situés dans cette ville bénéficiant des droits d'extra-territorialité et Saint-Paul-hors-les-Murs.
Guide de voyage Rome - Cité du Vatican. Guide voyage Rome. Guide de voyage Rome. Rome en italien Roma. Vienne. Centre historique de Vienne. Guide de voyage Vienne. Guide voyage Vienne. Vienne : Guide de voyage Vienne. Vienne en allemand Wien. Florence - Toscane - Découvrez l'Italie. Centre historique de Florence.
Guide de voyage Florence. Guide voyage Florence. Guide de voyage Florence. Florence en italien Firenze. GoCuba.ca. Vieille ville de La Havane et son système de fortifications. Guide de voyage Ciudad de la Habana. Cuba - La Havane. La Havane (La Habana) : Cuba. Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel.