Education au changement climatique. Contenu de la page Ces dernières décennies, les projets phares du réSEAU ont apporté une contribution majeure, intégrant les idéaux et priorités des Nations Unies et de l'UNESCO dans un enseignement et un apprentissage améliorés, et produisant des ressources éducatives innovantes. Il s'agit de projets pilotes régionaux ou internationaux de grande envergure qui mobilisent les institutions membres de l'ensemble du réseau.
Grâce à leur portée et à leur durée, ces projets permettent de transmettre les connaissances et l'expérience acquises, par le biais d'activités de formation des enseignants, de forums de jeunes destinés aux élèves et aux enseignants, de la production de manuels pédagogiques, de la diffusion des bonnes pratiques ; et, dans certains cas, de l'incorporation de ces connaissances et de cette expérience dans les programmes scolaires.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Site Internet de l'UNESCO sur les projets phare de réSEAU. Journée internationale de la paix, 21 septembre. Chaque année à travers le monde, nous célébrons la Journée internationale de la paix le 21 septembre.
Cette journée a été déclarée par l'Assemblée générale des Nations Unies en vue de renforcer l'idéal de paix, tant au sein des pays et qu’entre les pays eux-mêmes. Le thème de la Journée en 2017 est : « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ». Ce thème a été choisi pour mettre à l’honneur la Campagne ENSEMBLE, une initiative mondiale des Nations Unies qui favorise le respect, la sécurité et la dignité pour toute personne forcée par les circonstances à fuir son domicile à la recherche d’une vie meilleure. ENSEMBLE réunit les organismes du système des Nations Unies, les 193 États Membres de l’Organisation des Nations Unies, des entités du secteur privé et de la société civile, des établissements universitaires et des citoyens dans le cadre d’un partenariat mondial en vue de soutenir la diversité, la non-discrimination et l’acceptation des réfugiés et des migrants.
Journée mondiale de l'océan 2016. WPFD2016 Concept Note FR. UNESCO (@UNESCO) Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova. Previous Next Mes Priorités Conduire le changement Programme post 2015 et soft power Autonomie des filles et des femmes Vivre ensemble Situations d’urgence Réformer l’UNESCO Actualités et activités Actualités Toutes les actualitésA la une Points de vue Archives:DiscoursMessagesEditoriauxEntretiens Ma Vision MULTIMEDIAPhotos Vidéos <b>This content requires Flash.
Irina Bokova Informations générales Conférence générale Conseil exécutif Secrétariat Hors siège Instituts Communautés. Journées internationales. Journées internationales. 222572f. United Nations Official Document. Message du Président de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO suite (...) - La France et l'UNESCO. L’accord de Paris sur le Climat est historique.
C’est un succès pour le monde, c’est un succès pour la France et pour notre diplomatie. Cet accord universel de lutte contre le changement climatique renforce le multilatéralisme. Il met en place un accord contraignant, obligeant les Parties -dès qu’ils l’auront ratifié- à modifier leur droit national pour qu’elles puissent satisfaire leurs engagements. La transparence sera de mise et le contrôle sera en grande partie confié à la société civile, particulièrement au stade de la revoyance tous les 5 ans.
Enfin, cet accord résulte d’une mobilisation sans précédente de l’expertise scientifique. Accueil - réseau français des écoles associées à l'UNESCO (réSEAU) Webradio-eco-radio. Le projet est né d'un besoin de communication concernant le projet d'établissement « Collège Durable ».
Des journaux « télévisés » avaient déjà été produits mais certains élèves ne souhaitaient pas être filmés. La web-radio est donc apparue comme la meilleure solution pour assurer la communication en interne et en externe.Il est construit autour de trois objectifs :Assurer la communication autour du projet d'établissement « Collège Durable »Travailler de nombreuses compétences (maîtrise de la langue, utilisation des outils numériques, compétences sociales et civiques)Eduquer aux médiasLes émissions ont été réalisées à la fois dans le cadre d'enseignements disciplinaires et lors d'ateliers avec des élèves volontaires, avec une approche pluridisciplinaire et la collaboration d'enseignants de nombreuses disciplines et sections (SVT, lettres modernes, physique-chimie, arts plastiques, documentaliste, CPE, SEGPA, ULIS).
Le projet s'est développé avec le soutien de nombreux partenaires.