Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Le Registre est tenu à jour par le ministère de la Culture et des Communications, qui y consigne l’ensemble des données relatives aux éléments du patrimoine culturel auxquels des statuts légaux ont été attribués par le gouvernement du Québec, le ministre, les municipalités locales et les communautés autochtones en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de lois antérieures.
Le site Web du ministère donne plus d'informations sur le Registre. Quant au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, c'est un outil de diffusion des connaissances en patrimoine, disponible en ligne et accessible à tous. En plus de présenter les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel, il contient des renseignements sur des milliers d’éléments patrimoniaux inventoriés par le Ministère ou ses partenaires. Concours de photographie 2020. 4K Drone Footage QUEBEC CITY (Canada) [DJI Phantom 4] Vieux-Québec. La conservation du patrimoine. The 7 Wonders of the Ancient World, reconstructed. The 7 Wonders of the Ancient World was a list of must-see sites for Ancient Greek tourists.
Compiled by Antipater of Sidon, a poet in 2nd-century-BCE Greece, with later contributions by figures such as the mathematician Philon of Byzantium, the list remains an important piece of intangible heritage today. Sadly, only one of those ancient wonders is still standing. So, we decided to give modern culture-lovers the chance to visit the structures that Antipader first recommended. In this new series of renders we’ve reconstructed the 7 Wonders of the Ancient World, so you can see how the ruins originally looked. Got your ticket? 1. See full size image The 108ft Colossus stood astride Mandraki Harbor, its feet firmly planted on 49ft pedestals so that boats could pass between its legs. 2. See full size image Built over 4,500 years ago from stones weighing 2.5 to 15 tons each, the Great Pyramid remained the world’s tallest man made structure for nearly four thousand years. 3. See full size image.
Step inside Notre-Dame cathedral [VR/360] Il ne faut pas reconstruire Notre-Dame de Paris. Temps de lecture: 6 min «Notre Drame», titre si magnifiquement le quotidien Libération du lendemain de l'incendie, qui affiche la flèche embrasée de notre cathédrale nationale vacillant et sur le point de succomber.
Le drame de tous les Parisien·nes et de tous les Français·es, le mien, le vôtre aussi sans doute, celui de toutes celles et ceux qui aiment un tant soit peu l'art, le Moyen Âge, Esmeralda, Viollet-le-Duc, Jésus, Paris, l'argent des touristes, la messe, les selfies devant les vieilles pierres, les vitraux et les gargouilles, bref, c'est le drame de tout un chacun, c'est un drame consensuel. Lundi soir, je suis montée au Sacré-Cœur, j'ai regardé et j'ai pleuré. Ancienne médiéviste, Parisienne viscérale, mes raisons à moi sont historiques, culturelles et personnelles et elles sont respectables, autant que les vôtres, quelles qu'elles soient. Depuis que les dernières braises sont éteintes, sur tous les médias j'entends ce cri unanime: reconstruisons! Notre-Dame de Paris : un aperçu des trésors sauvés et de ceux perdus et endommagés.
Venise. Watch - Découvrir. La rue du Petit Champlain parmi les 25 plus belles au monde. La rue du Petit Champlain, située dans le Vieux-Québec, figure parmi les 25 plus belles rues au monde selon le magazine Architectural Digest.
L’artère, qui avait aussi été sacrée «la rue la plus remarquable du Canada » en 2014 par l’Institut canadien des urbanistes (ICU), vaut le détour, selon l’Architectural Digest qui met en lumière son charme d’inspiration européenne, ses restaurants et ses bistros uniques. Ce décor digne d’une carte postale est agréable à admirer 365 jours par année selon l’équipe de rédaction. Il s’agit d’une «très belle nouvelle» selon Pascale Moisan, la directrice générale de la Coopérative du Quartier Petit Champlain qui investit plus de 100 000 $ chaque année afin de revamper le pavoisement de la rue au fil des saisons.
«On travaille vraiment très fort pour trouver de nouvelles idées chaque fois tout en restant traditionnel. On essaie de faire sourire les gens, qu’ils trouvent ça chaleureux, avoue Mme Moisan. «Pas surpris» Guy Captures Stunning Views While Paramotoring Over Pyramids. Amène ton monde dans Victoriaville et sa région (version exclusive WEB) Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville. LES PLUS BEAUX VILLAGES DU QUÉBEC. Quelles sont les sept merveilles du monde antique ? Les sept merveilles du monde désignent des oeuvres architecturales et artistiques qui sont entrées dans l'Histoire grâce à leur nature extraordinaire.
Malheureusement, il ne reste aujourd'hui plus qu'un seul de ces trésors du monde antique. Retour sur ces monuments devenus célèbres. Au cours de l'Histoire, les civilisations humaines se sont attelées à la construction de très nombreux monuments à travers le monde. Et malgré des moyens souvent rudimentaires, certaines de ces oeuvres se sont révélées tout à fait extraordinaires. Grâce à leurs dimensions impressionnantes, sept d'entre elles sont même entrées dans l'Histoire sous la célèbre liste des sept merveilles du monde. L'origine de cette liste reste floue et plusieurs variantes semblent avoir existé au fil des siècles. 1 - La pyramide de Khéops à Memphis.
PATRIMOINE KITSCH QUÉBEC. Méditerranée : la quasi-totalité des sites Unesco menacés par le réchauffement climatique. La lagune de Venise, la cité antique de Rhodes ou le site archéologique de Sabratha, en Libye : 47 des 49 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, situés au bord de la Méditerranée, risquent d'être engloutis par la montée des eaux d'ici la fin du siècle.
Il n'y a pas que les îles du Pacifique qui risquent de disparaître sous la montée des eaux. Plusieurs sites emblématiques de la côte méditerranéenne sont, eux aussi, sous la menace des inondations et de l'érosion côtière, dévoile une étude menée par l'université de Kiel, en Allemagne, et l'université de Southampton, en Angleterre, et parue dans la revue Nature Communications. Parmi ces sites menacés figure notamment la cité médiévale de Rhodes, Venise et son lagon, la Casbah d'Alger, Syracuse et la nécropole rocheuse de Pantalica ou les sites archéologiques de Pompéi.
. +50 % de risque d’inondations importantes Mais cela pourrait être encore bien pire à l'avenir. Délocalisations et digues géantes. Les Français se dotent d'une loterie pour protéger leur patrimoine. Expliquez-nous... le patrimoine de l'UNESCO. Lord Dufferin et les fortifications de Québec : terrasse Dufferin. Un patrimoine pour l'humanité. Vélo-Red Bull-vieux Québec. Les 21 sites en péril du patrimoine mondial. Irak: un site antique laissé méconnaissable par l'EI. Un premier paysage urbain classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO e. La cérémonie de remise du titre qui a eu lieu au pied de la statue du Christ aux bras ouverts qui surplombe la ville, sur la colline du Corcovado, entérine le choix de la ville qui avait été fait en juillet 2012 par l'UNESCO.
Où sont tous les sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO? Avec les 21 nouveaux sites ajoutés la semaine dernière à la Liste du patrimoine mondial de l’humanité, l'UNESCO recense 1052 lieux d’exception répartis dans 165 pays.
Le Devoir les a tous cartographiés. Le Patrimoine mondial, c’est quoi ? Depuis 1978, l'UNESCO consigne des biens qu’elle juge exceptionnels sous la forme d’une liste qui ne cesse de grandir. Chaque année, le Comité du patrimoine mondial se réunit pour discuter des propositions de sites à protéger. Le Grand Union naît au temps d'Arthabaska Station. Déjà propriétaire de l'hôtel du Canada (situé en face et disparu aujourd'hui), Thomas J.
Samson, associé à cultivateur Joseph Janelle, fait bâtir cet hôtel, moderne pour l'époque, avec son architecture de style Second Empire, offrant 35 chambres dotées de leur propre lavabo. À l'époque, le Grand Union, situé tout juste à côté de la gare, accueille beaucoup de voyageurs de commerce, lesquels disposent même d'une salle de démonstration pour leurs produits.
L'association entre les deux premiers propriétaires n'a pas duré longtemps. Avant même la fin des travaux de l'hôtel Grand Union, M. Janelle se retire, M. Protéger notre patrimoine et favoriser la créativité. Société d'histoire Warwick. Les sites du patrimoine mondial naturel de l'UNESCO seraient menacés. L'auteur de l'étude, James Allan, a dit qu'il est «alarmant» de constater que certains sites ont perdu 10 ou 20 % de leurs forêts en 20 ans.
Il cite en exemple le Parc international Waterton - Glacier de la paix, qui chevauche la frontière entre le Canada et les États-Unis et qui a perdu 23 % de ses forêts, soit une superficie de 520 kilomètres carrés.