Les labels du Patrimoine culturel. 1Les labels, dans le domaine de la Culture, ne semblent souvent être abordés que par l’omniprésence de l’appellation « Musée de France », accaparant l’attention des spécialistes comme celle des professionnels des musées.
Ce vide documentaire a précisément motivé notre réflexion qui a pris place dans le cadre d’un mémoire de recherche en muséologie à l’École du Louvre. Le recensement de ces labels déjà complexe ne saurait être ici exhaustif. 2Question cruciale, s’il en est, à laquelle il semble difficile de répondre, même pour des professionnels directement impliqués. Mieux connus dans les sphères commerciales, les labels ont peu à peu gagné de nouveaux champs d’application : celui du tourisme et, plus récemment, celui de la culture. La multiplicité des labels issus de la sphère commerciale ou ceux relevant d’autres ministères sont légion, et ne pourraient être tous évoqués, sinon à titre de comparaison. Entre protection et valorisation : le patrimoine saisi par le droit. 1Le droit français s’est intéressé tardivement à la protection du patrimoine et à la conservation de la biodiversité, à travers une démarche formelle qui ne s’est que progressivement distinguée des disciplines juridiques classiques, pour finir par s’en démarquer, tout en demeurant largement en relation avec celles-ci. 2La saisie par le droit des questions environnementales, dans leurs dimensions naturelle et patrimoniale, et la formulation normative des réponses à y apporter ont fait écho au souci de concevoir et de mettre en œuvre des instruments aptes à satisfaire à des objectifs de protection.
Ceux-ci doivent être à appréhendés et interprétés par référence à une vision sociétale du patrimoine, et répondre aux données socio-culturelles (à connotation largement identitaire dans le cadre caraïbo-guyanais) de sa perception par les populations comme par les aménageurs et les gestionnaires. 1.1. Les objectifs de la protection. GRAND FORMAT. Découvrez les 21 nouveaux sites de l'Unesco - 19 juillet 2016.
Parmi les nouveaux sites naturels : le désert de Lout, ou Dasht-e-Lut, dans le sud-est de l'Iran.
(Naser Mizban/UNESCO) Site naturel et culturel, le parc national de Khangchendzonga, dans l'État du Sikkim, au cœur de la chaîne himalayenne dans le nord de l’Inde. (FEWMD/UNESCO) Les vestiges de Philippes, en Grèce, cité fortifiée fondée en -356. (Nikolaos Stournaras/UNESCO) À cheval sur la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, et la Croatie, ces impressionnantes tombes pour la plupart en pierre calcaire datent du XIIe au XVIe siècle.
LE PATRIMOINE MONDIAL EST BIEN MAL PROTÉGÉ. Saint-Jean-de-Luz et Ciboure obtiennent le label Pays d'Art et d'Histoire - France 3 Aquitaine. Une convention a été signée aujourd'hui et donne l'occasion aux deux villes du Pays basque de se distinguer.
Ce label devrait permettre la réhabilitation de certains sites patrimoniaux magnifiques. C.O Publié le 26/02/2016 | 18:22, mis à jour le 26/02/2016 | 18:52 Voilà une distinction qui va permettre à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure de valoriser un certain tourisme culturel. De mettre en avant de nouveaux atouts. Cette distinction de Pays d'Art et d'Histoire les deux communes l'ont obtenue ce matin. Un label qui devrait permettre de réhabiliter certains sites pour une meilleure mise en avant. Grâce à cette distinction les deux Villes devraient aussi pouvoir dès l'automne engager un animateur.
En France il existe 184 territoires labellisés Ville et pays d'Art et d'Histoire. 1. AVAP de Lormont - Enquête publique. L’enquête publique concernant les protections patrimoniales du Vieux Bourg de Lormont (AVAP) se déroulera du 2 novembre au 2 décembre 2015 inclus.
Vous pouvez consulter le dossier et formuler vos observations à la mairie de Lormont et à Bordeaux Métropole, immeuble Laure Gatet, 41 cours Maréchal Juin à Bordeaux. > Les observations peuvent également être adressées par courrier : Exposition "Révisons le secteur sauvegardé de Bordeaux !" au Ciap Bordeaux - Bordeaux Tourisme et Congrès. L’exposition « Révisons le secteur sauvegardé de Bordeaux !
» visible actuellement à Bordeaux Patrimoine Mondial (CIAP), relate l'histoire d’un des secteurs sauvegardés les plus vastes de France, de sa création en 1967 à nos jours. L’occasion de découvrir l’évolution urbanistique d’une zone historique de Bordeaux. Un secteur sauvegardé correspond à une zone urbaine bénéficiant d’un régime d’urbanisme particulier en raison de son fort enjeu patrimonial.
A Bordeaux, cet ensemble urbain s’étend sur 147 hectares allant des Quinconces jusqu’au quartier Saint-Michel du Nord au Sud, et des Quais à la place Gambetta d’Est en Ouest. Petites cités de caractère. Centre du patrimoine mondial - Notre patrimoine mondial. Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.
Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. Des lieux aussi extraordinaires et divers que les étendues sauvages du parc national de Serengeti en Afrique orientale, les Pyramides d’Egypte, la Grande Barrière d’Australie et les cathédrales baroques d’Amérique latine constituent le patrimoine de notre monde. Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité.
Les labels patrimoniaux. Dans chaque région, le préfet est chargé de créer un groupe de travail, dont la composition est la suivante : le Directeur régional des affaires culturelles ou son représentant, le Correspondant jardin de la DRAC, un représentant de la Direction régionale de l’Environnement, un Architecte des Bâtiments de France, le président du Conseil régional ou son représentant, deux représentants de l’association régionale des parcs et jardins, et deux personnalités compétentes en matière de jardins.
>les derniers Jardins remarquables de Champagne-Ardenne : page non disponible en cours de réactualisation Le label "Patrimoine XXe siècle" préfet de région, après examen par la commission régionale du patrimoine et des sites, et matérialisé par une plaque signalétique. Les immeubles ou territoires non protégés peuvent également être proposés à la labellisation avec l’accord de leur propriétaire. Un label du patrimoine européen en complément de la liste de l'Unesco. Le nouveau label du patrimoine européen entre en scène. Qu’est-ce que le label du patrimoine européen ?
C’est une action qui porte des ambitions dans le domaine de la culture et de la citoyenneté. L’objectif est de mettre en avant l’héritage culturel européen commun afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union. Le label a vocation à être attribué à des sites. Concrètement, cela peut être des musées, des sites urbains, industriels, des paysages culturels, des lieux de mémoire, les sites naturels, sous-marins, archéologiques et même le patrimoine immatériel ! Ce label, en plus de vouloir augmenter l’attractivité touristique et les retombées économiques favorables aux régions élues, se veut être un véritable outil pédagogique et symbolique au regard de la construction européenne. Des critères tournés vers l’intégration européenne Ainsi le site qui veut prétendre à ce label doit : démontrer au jury qu’il a une véritable place dans l’histoire et l’intégration européenne.
Dossiers thématiques. Label Patrimoine européen / European Heritage Label Cette publication présente 68 sites labellisés «Patrimoine européen» répartis dans 19 pays.
Né dans le cadre d’une initiative intergouvernementale, ce label a pour objectif de favoriser les sentiments d’adhésion et d’appartenance des Européens, et notamment des jeunes, à une identité et à un espace culturel communs. Monuments, sites archéologiques, naturels ou urbains, lieux de mémoire sont regroupés en 5 grands thèmes: l’Europe de l’architecture, des styles et des paysages; l’Europe du sacré et de l’esprit; l’Europe des marchands et des industriels; l’Europe de la démocratie et de la mémoire; l’Europe de la création, des artistes et des œuvres. En 3 langues (français, langue du pays, anglais) et grâce à près de 600 photographies et documents, se dévoile la richesse de notre patrimoine, témoin de notre identité et de notre histoire européennes.