ENTRETIEN – Alix Philipon, présidente de l’APST : « La transition numérique pour les agences de voyages se présente comme leur plus grand défi » L’APST lance un nouveau service à destination de ses adhérents : une assistance pour répondre à toutes les questions concernant les nouvelles technologies et leurs applications.
Interview d’Alix Philipon, présidente de l’APST. I-tourisme : Vous lancez un forum technologique. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de cette initiative ? Alix Philipon : La transition numérique pour les agences de voyages se présente comme leur plus grand défi. Aujourd’hui tout est numérique que ce soit l’avant-vente, la vente ou l’après-vente. I-tourisme : Comment allez-vous procéder ? Alix Philipon : Comme les questions seront forcément de nature très différente, car elles dépendent de la problématique de chacun, elles seront posées par email. I-tourisme : Quelle que soit la nature des questions ? Alix Philipon : L’idée n’est pas de nous lancer dans un programme de formation, mais bien d’assister la distribution en répondant à leurs interrogations. Quelles formations pour demain ? Dossier de l’été 2019 : les chiffres clés de l’e-tourisme. 7 tendances pour la publicité en ligne dans l’industrie du voyage en 2020 - Paperblog.
L'e-tourisme : la transformation numérique accélérée d'une économie traditionnelle. Avec des voyageurs de plus en plus connectés et des usages numériques en croissance, le secteur du tourisme connaît, à son tour, une profonde mutation de son modèle.
Les voyageurs accèdent avec le numérique à une information touristique ciblée et instantanée à chaque étape de l'organisation et de la réservation d'un séjour. A titre d'exemple, 77 % des Français utilisent le web comme source d'information principale pour préparer un voyage.Les recherches portent non seulement sur l'information concernant l'attractivité des destinations (intérêt des villes, des régions ou des pays) mais également sur l'évaluation des sites touristiques et des hébergements. Comment Instagram est devenu (trop) incontournable chez les professionnels du tourisme. Pour les millenials, le réseau social se substitue petit à petit aux moteurs de recherche lorsqu'il s'agit de choisir sa destination de vacances.
De quoi inciter les professionnels du tourisme à orienter leur communication vers la plateforme de partage de photos et de vidéos. "Il y a de plus en plus de clients qui ne regardent pas la carte et commandent en montrant des photos de plats sur leur téléphone. Parfois, ils se plaignent quand la framboise n'est pas exactement comme sur leur écran", racontait récemment, au magazine Society, Cathy Closier, la patronne du Season. Ce restaurant parisien à la déco "d'inspiration new-yorkaise" est devenu en quelques mois la cantine préférée des "instagrameurs" qui s'y bousculent pour partager sur leur plateforme préférée les photos de leurs pancakes fluffy et autres açaï bowls.
Une success story qui fait des envieux. Mais aujourd'hui, partager des photos de son hôtel, de son restaurant ou de sa destination, aussi belles soient-elles, ne suffit plus. Futuribles integrer le numerique dans les strategies touristiques. Tourisme : « Le numérique permet d’égaliser les chances entre territoires » Les Offices de tourisme ont dû s’adapter à l’usage de plus en plus répandu qu’ont les Français d’Internet, en particulier des réseaux sociaux, pour trouver une destination de vacances.
Il est devenu courant, aujourd’hui, de s’inspirer de ce que l’on voit passer sur Internet (contenus sponsorisés, photos sur les réseaux sociaux…) pour déterminer le choix de notre future destination de vacances. Selon une étude menée l’an dernier par le Social Times, plus d’un utilisateur de Facebook sur deux (52% exactement) s’inspirerait des photos que postent ses amis pour effectuer son choix. Que deviennent les Offices de tourisme tels qu’on les a toujours connus, dans ce contexte où l’information touristique, les avis, les retours d’expériences, les bons plans et les belles images se trouvent en deux clics ? Ils ne se sont pas laissé abattre par l’explosion des outils numériques et du nombre de vacanciers connectés. Mathieu Daubon : Tout, de nos habitudes à nos moyens.
15 statistiques sur les tendances digitales du secteur du tourisme et de l'hôtellerie. Pour les enseignes du secteur touristique et de l'hôtellerie, la création d'expériences mémorables commence bien avant le début du séjour du client.
Sans surprise, les consommateurs s'appuient de plus en plus sur les canaux et plates-formes digitaux pour tous leurs besoins de voyages, des recherches à la réservation. Les statistiques suivantes illustrent l'importance du digital pour les voyageurs comme pour les entreprises du secteur. 1. Une nouvelle analyse de 321 millions d’interactions sur les réseaux sociaux, effectuée par Adobe Digital Insights (ADI), révèle qu'au moins huit des plus grands hôtels ont testé un type d'expérience de réalité virtuelle (RV) au cours des six derniers mois. Ils ont fait 2019 dans l’e-tourisme. 1 / Veepee Voyage se sent pousser des ailes.
Le numérique au service de l'expérience touristique. Le numérique continue, année après année, à fortement impacter le tourisme.
L’an dernier un rapport du World Economic Forum, Digital Transformation Initiative – Aviation, Travel and Tourism Industry, rappelait l’impact du numérique dans l’industrie touristique. Ce rapport estime qu’au cours de la décennie 2016-2025, la transformation numérique va créer jusqu’à 305 milliards de dollars de valeur pour l’industrie grâce à une rentabilité accrue, et que 100 milliards de dollars de valeur vont passer des acteurs traditionnels de l’industrie touristiques à de nouveaux concurrents en ligne. La transformation numérique continue fortement d’impacter le tourisme dans son ensemble L’écosystème numérique et le cycle du voyageur au niveau macro (source : World Economic Forum/Accenture analysis).
L’expérience touristique commence par le mobile Le mobile est désormais au cœur de l’expérience touristique.