Pourquoi la visioconférence met-elle notre cerveau K.-O. (et comment riposter) ? Une réunion d'équipe sur Teams à 10 heures, quatre "conf-calls" avec des clients dans l'après-midi, sans oublier le Skype en famille à 19 heures pour fêter l'anniversaire du petit dernier… Avec la crise sanitaire, la visioconférence s'est imposée dans notre quotidien.
Au printemps dernier, elle est même devenue incontournable pour maintenir le lien social dans nos vies confinées. Mais depuis, les apéros Zoom ont laissé place au phénomène de "Zoom fatigue"*, un sentiment d'épuisement face à l'accumulation de ces réunions virtuelles. Car outre la fatigue visuelle, liée à la fixation prolongée d'un écran, la visioconférence est surtout génératrice de fatigue mentale, explique à franceinfo Nawal Abboub, docteure en sciences cognitives. Et pour cause : une discussion vidéo exige beaucoup plus de concentration qu'un échange en face à face. Culture numérique. Les « stories » : l’histoire d’un format éphémère qui s’est imposé sur tous n... Le terme était inconnu il y a encore huit ans.
Aujourd’hui, il est difficile de trouver un réseau social qui n’a pas encore ses « stories ». Instagram, Snapchat, Facebook, WhatsApp, Messenger, Weibo, LinkedIn… tous ont adopté cette fonctionnalité qui permet de partager des contenus éphémères, au format vertical, qui changent la façon de consommer sur son smartphone. Dernier en date : Twitter, qui a ajouté ce format (baptisé les « Fleets ») en novembre 2020. Le concept des « stories » est incroyablement simple : la publication, qui peut mélanger image, vidéo, ou simple texte au format vertical, auxquels on peut ajouter des GIF ou des stickers, a une durée de vie limitée à vingt-quatre heures.
L'illectronisme ne disparaîtra pas d'un coup de tablette magique ! Allez au contenu, Allez à la navigation 16 février 2021 Recherche Recherche avancée Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information.
Léconomie de l attention à l épreuve du doute 442550b8c31. Pourquoi Tik Tok va tuer YouTube. « Il est temps que la technologie numérique prenne conscience de son pouvoir social » Tribune.
Que se passe-t-il dans nos machines ? Cette question était celle des ingénieurs ; elle est désormais celle de chacun d’entre nous. Le numérique à l'épreuve de la culture et vice-versa. Sommes- nous captés, éblouis, trompés, déçus ou addicts au numérique ?
Quel est son impact sur nos cultures ? Quelles sont les formes nouvelles de citoyenneté qui émergent ? Vérifier si un smartphone Android est surveillé par un spyware. Vous aimeriez être sûr que votre smartphone Android n'est pas espionné et que vos échanges et vos données personnelles ne sont pas sous surveillance ?
Voici trois méthodes pour savoir si un spyware est actif sur votre téléphone Android. Les spywares sont des logiciels espions qui permettent de surveiller l'activité d'un appareil informatique (ordinateur, smartphone, tablette...). Les décrocheurs du numérique. Civilisation numérique : vers la fin de la blague ? Pour François Houste, directeur conseil au sein d'une agence de design digital, les Trente glorieuses du numérique sont passées : place à la prise de conscience des professionnels et des usagers pour favoriser la décroissance d'un marché très énergivore.
La réflexion commence par une question, faisant débat lors d’un déjeuner entre collègues comme tant d’autres : Peut-on rire du numérique, et plus particulièrement de nos métiers ? How Photos of Your Kids Are Powering Surveillance Technology. One day in 2005, a mother in Evanston, Ill., joined Flickr.
She uploaded some pictures of her children, Chloe and Jasper. Internet est une utopie : les fausses promesses du numérique. Top games made with Twine. Trump : quand les jeux vidéo font face au gouvernement américain. Le jeu vidéo a beau se démocratiser de plus en plus, il souffre encore d’une image de loisir superficiel.
High-tech: Les jeux vidéo s’engagent en politique - News High-Tech: Jeux. Trois, deux, un… Fight!
Ce week-end, les candidats à l’élection présidentielle française s’affrontent dans les urnes. Sur les onze joueurs encore en lice, neuf seront éliminés. Game over: les perdants regarderont le face-à-face final depuis leurs canapés. La politique ressemble tellement à un jeu vidéo qu’elle a fini par inspirer les développeurs. Dernier exemple en date: Fiscal Kombat, sorti le vendredi 7 avril.
Rire des politiques. Molleindustria. Le jeu vidéo, un média militant ? Entretien avec Laurent Checola et FibreTigre. À la lumière des initiatives telles que la Mediajam ou Jeux Debout, nous nous sommes interrogés sur le potentiel du jeu vidéo comme vecteur de discours politique ou militant. Rencontre. À l’image des autres médias tels que la télévision, la musique ou le cinéma, le jeu vidéo est vecteur de discours, de message, d’émotion.
On ne remettra pas cette assertion en cause ici, même si pour beaucoup de Français, le jeu vidéo reste encore loin dans le classement des activités culturelles. Les 7, 8 et 9 octobre derniers, une Game Jam s’est tenue dans les locaux du journal Mediapart qui proposait la création de jeux vidéo engagés. Le but était de créer un jeu sur la thématique de l’élection présidentielle. Nous avons profité de cet événement pour nous interroger sur les possibilités qu’offrait le jeu vidéo quand il devient le médium d’un discours politique, du débat d’idées, et si un jeu pouvait devenir un objet de création clairement militant. LinkedIn. Où va l'informatique? (5/8) : Les enjeux de sécurité numérique. Quels sont les enjeux de la sécurité numérique ?
Sommes-nous dans une sorte de Far West ? Peut-on savoir qui nous attaque dans le numérique ? Comment se défendre ? Depuis la semaine passée, nous vous proposons de plonger dans la révolution de la science de l’informatique en compagnie de Gérard Berry, titulaire de la chaire "Algorithmes, machines et langages", dans le cadre de la série de cours donnée en 2019 sous le titre "Où va l’informatique ? ". Après nous avoir présenté, dans le cours précédent, les aspects scientifiques de la sécurité informatique, Gérard Berry a proposé aux auditeurs s’approfondir cette question en compagnie de Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
Guillaume Poupard est ancien élève de l'École polytechnique, promotion X92. « Regarder des vidéos en ligne émet autant de CO2 que l'Espagne » L'empreinte carbone du numérique, et en particulier du streaming vidéo, est énorme, et en hausse. Comment limiter cet impact ? On en parle avec Maxime Efoui-Hess, ingénieur et auteur principal d’un rapport du Shift Project sur « l’insoutenable usage de la vidéo en ligne ». Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner? Instagram : un bouc émissaire du tourisme de masse ? L’histoire était choquante, et a fait le tour de la presse mondiale en quelques jours.
Aiguillonnés par le succès de la série Chernobyl, qui retrace la pire catastrophe nucléaire de l’histoire, survenue en Ukraine en 1986, des « influenceurs Instagram » se seraient rués ces dernières semaines sur les lieux pour s’y prendre en photo dans des poses ridicules. Ce manque de respect pour la mémoire des victimes a même poussé le créateur de Chernobyl à appeler les visiteurs du site à se comporter « avec respect ». Des centaines d’articles, dans le monde entier, se sont émus de cette « invasion d’instagrammeurs », et critiqué « ces influenceurs qui s’irradient pour des likes ». Meanwhile in Chernobyl: Instagram thots flocking to the site of the disaster. We live in hell. Mais cette invasion des « influenceurs sans gêne » n’a en réalité pas vraiment eu lieu. Bouc émissaire commode. Cinéma et jeu vidéo : sortie du livre « La caméra imaginaire » de Selim Krichane – Jeux et société. Selim Krichane sort ce lundi 17 décembre son premier ouvrage, intitulé La caméra imaginaire, aux éditions Georg à Genève dans la collection «Emprise de vue».
Je l’ai interviewé à propos de la parution de ce livre. Celui-ci conclut une année riche pour le jeu vidéo à l’Université de Lausanne, qui aura notamment eu comme conséquence une longue pause pour ce blog. L’occasion avec ce billet – après huit mois sans nouvelles – de montrer que ce blog n’est pas défunt. Au contraire. A Declaration of the Independence of Cyberspace. By John Perry Barlow Governments of the Industrial World, you weary giants of flesh and steel, I come from Cyberspace, the new home of Mind. On behalf of the future, I ask you of the past to leave us alone. Tim Berners-Lee, le génie inventeur du web. Ce 12 mars 2019, le web fêtait ses 30 ans. Derrière cette révolution technologique, un homme discret : Tim Berners-Lee.
Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu’on entend une discussion sur le numérique et l’école, il se trouve quelqu’un pour dire, avec un air entendu “oui, enfin bon, on sait bien que les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles qui bannissent les ordinateurs”. Le sous-entendu étant : si ceux-là mêmes qui fabriquent nos outils et nos services numériques, qui sont à l’avant garde de la technologie et en connaissent les ressorts profonds, si ceux-là mêmes considèrent qu’il faut préserver les enfants d’Internet et des écrans, nous serions bien bêtes de mettre des ordinateurs dans toutes les classes, et de faire apprendre le code informatique à nos élèves etc.
Etudes Credoc 2018. À l'ère numérique, l'attention se perd. Il est de plus en plus difficile de suivre le rythme de diffusion des contenus qui nous intéressent. Avec internet, les réseaux sociaux et les algorithmes basés sur nos données comportementales, notre attention est devenue une denrée rare que se disputent les nouveaux acteurs de l'économie.
Résultat : notre temps de concentration se réduit comme une peau de chagrin et les contenus que nous consultons se rabougrissent aussi. Un autre web est-il (encore) possible ? Infobésité : notre temps d'attention diminue sur le web et dans la vraie vie. Yann Leroux: Sign this petition against WHO's Gaming disorder. Les Écrans : Les Ennemis de l'Horloge Biologique et du Sommeil. Humanités numériques - Culture numérique - introduction, 1re partie - Hervé Le Crosnier. Titre : Humanités numériques - Culture numérique : introduction, première partieIntervenant : Hervé Le CrosnierLieu : Université de Caen Normandie - Centre d'enseignement multimédia universitaireDate : septembre 2017Durée : 56 minVisionner la vidéoDiaporama support de la présentation, pages 1 à 31Licence de la transcription : VerbatimIllustration : diapositives 3 et 4 du diaporama ; licence OER Open Educational Resources, licence Creative Commons, by-saNB : transcription réalisée par nos soins.
Intelligence artificielle - IA - AI. Un peu de culture (numérique): Les enfants et les écrans. Elle vient après la génération X, on peut donc l'appeler génération Alpha. Enjeux éducatifs des pratiques juvéniles numériques - MediaServer - ubicast de Rennes2. Digital natives : histoire d'une escroquerie politique. En 2000, le psychologue américain Marc Prensky inventa l'expression "digital natives" et affirmait que les jeunes générations seraient bien plus à l'aise dans le monde, grâce aux nouvelles technologies.
La Chine s’installe dans un monde que même Orwell n’aurait osé imaginer. LES RESSOURCES – SAFER INTERNET FRANCE. Les cartes sont parties à l’impression !! – Métacartes. Civic Tech : vers une démocratie numérique ? NoteCS no12 Apprendre avec le numerique hors ecole. Nos bonnes résolutions numériques pour 2019. Le téléphone portable n'est pas l'ennemi de l'école publique - L'Affranchi.
Com'Infinie - Et si un voyant vous révélait les dangers d'Internet. Notifications, réseaux sociaux... Comment ne plus être esclave de son smartphone. 10 applications d'art gratuites. Addiction, violence, droit du travail… l’industrie du jeu vidéo attaquée sur plusieurs fronts. Étude Médiamétrie : l'usage d'Internet, du mobile et des réseaux sociaux en 2017. Et si vous téléchargiez votre cerveau sur un ordinateur. Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit !
Comment faire du ciblage personnalisé ? Utiliser le machine learning. 5 questions sur l'action de la Quadrature du Net contre les géants du web. Surprise : Facebook n'a aucune obligation de respecter le RGPD partout dans le monde. « Tournez à gauche après Mcdonald’s » : Google Maps essaye de nouvelles indications routières. L’émotion : talon d’Achille de l’intelligence artificielle.
Le site des impôts a exposé les données de millions de Français… en les offrant à Google. Wifi gratuit, géolocalisation et mouchard... Vous pensez que votre téléphone vous espionne, c'est pire que ça. Cookies, mouchards : comment vous êtes suivis sur Internet. Publicité ciblée via données personnelles : ça enrichit Facebook et Google mais est-ce si efficace pour les annonceurs ? Nvidia développe une IA capable de retoucher des images. L'intelligence n'est ni artificielle ni innée. Facebook permet-il vraiment de mesurer l’amitié ? Amazon Rekognition : la surveillance de masse inquiète aux États-Unis.