background preloader

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Facebook Twitter

Intelligence artificielle et médecine : un vrai progrès ? Ce mois-ci, les chercheurs de Google « ont fait les gros titres avec les résultats d’une étude qui affirme que leur système d’intelligence artificielle pourrait se révéler plus performant que les médecins pour détecter les cancers du sein à partir des mammographies ».

Intelligence artificielle et médecine : un vrai progrès ?

Mais, même si l’intelligence artificielle pourrait probablement bénéficier au secteur de la santé, ces bénéfices « dépendront de la façon dont elle sera utilisée ». Si les médecins posent les mauvaises questions, cela se révèlera « un fiasco », et « pourrait même amplifier les erreurs commises ». Sur le sujet du cancer du sein par exemple, le dépistage est controversé depuis des décennies : « en soumettant des personnes asymptomatiques à des mammographies, on trouvera beaucoup de choses ressemblant à un cancer mais qui n’auraient jamais menacé la vie de personne ». Et le problème est qu’au moment du dépistage « il est presque impossible de savoir si une lésion donnée deviendra dangereuse ou inoffensive ».

La Commission met en garde contre les dérives de l’intelligence artificielle. Le groupe de haut niveau sur l’intelligence artificielle de la Commission européenne a publié son rapport sur l’éthique et l’IA.

La Commission met en garde contre les dérives de l’intelligence artificielle

Il attire l’attention sur les questions liées à l’identification, la notation des citoyens et les robots tueurs. Le projet de rapport publié le 18 décembre par le groupe de haut niveau sur l’intelligence artificielle propose un cadre pour qu’utilisateurs et développeurs puissent s’assurer que l’intelligence artificielle (IA) respecte les droits fondamentaux, la législation en vigueur et l’éthique. Le groupe rassemble 52 spécialistes issus du milieu académique, des affaires et de la société civile, qui ont souligné une série d’« inquiétudes graves » pour l’avenir de l’IA. Jusqu’au 18 janvier, les Européens peuvent soumettre leurs commentaires sur ce rapport. La version finale du rapport sera publiée en mars 2019.

Intelligence artificielle : un danger pour l'Homme ? - Vidéo Options. Quels impacts de l’intelligence artificielle sur l’avenir du travail ? Mais ce qui va jouer sur les mutations du travail, ce n’est pas tant l’existence de l’IA ou ses progrès, que la manière dont elle sera déployée dans les organisations et les gains de productivité attendus.

Quels impacts de l’intelligence artificielle sur l’avenir du travail ?

En matière de technologie et de travail en général, il n’y a pas de fatalisme, mais des choix et des orientations stratégiques portés par les dirigeants d’organisations, publiques comme privées, dans un contexte spécifique (économique, sociale, technologique, démographique…). C’est la combinaison de tous ces facteurs qui déterminera en grande partie les effets et les usages de l’IA sur le travail, que ce soit au niveau des pratiques, du contenu, des conditions ou encore des relations entre collègues, clients ou usagers.

L'intelligence artificielle entre progrès et déshumanisation. Le rendez-vous de notre titre avec l'actualité de l'économie a engagé, en partenariat avec l'université, le débat sur la place de la haute technologie dans un monde où la ressource humaine garde encore la main.

L'intelligence artificielle entre progrès et déshumanisation

Jusqu'à quand ? Évoquant son caractère "tentaculaire", invitant à s'y intéresser en "la ramenant dans le monde réel", Roger Antech a lancé, jeudi, au Cinéma L'Alba de Corte, le débat sur une intelligence artificielle dont la progression fascine, effraie un peu, et conduit quoi qu'il en soit à tirer des plans sur la comète. "Un jour, ce débat n'aura-t-il pas lieu sans nous ? ", ose le rédacteur en chef de Corse-Matin en présence des invités réunis pour l'occasion, dans le cadre du partenariat entre notre titre et l'université de Corse via sa fondation. Le sujet est aussi vaste que bon nombre de ses questions demeurent encore sans réponse. Bien entendu, aucun regard n'est tranché, mais le débat existe bel et bien. "C'est très français ce souci de voir l'humain garder la main. ... IA. Intelligence Artificielle. L'intelligence Artificielles (AI): Risques et Bénéfices. Thème 2 : L'intelligence artificielle (AI) : Risques et Bénéfices.

L'Intelligence Artificielle : Risques et Bénéfices. Intelligence artificielle IA. Intelligence Artificielle veille. L'Intelligence Artificielle (AI) : Risques et Bénéfices... L’Intelligence Artificielle (IA) : Risques et Bénéfices. Intelligence artificielle (AI) Intelligence artificielle : la nouvelle révolution. L'intelligence artificielle. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

L'intelligence artificielle

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données. Destructions d'emplois, perte du libre-arbitre : les menaces de l'intelligence artificielle.

Des premiers bouliers jusqu’aux super ordinateurs supports de l’intelligence artificielle, il a fallu une longue évolution technique mais surtout une révolution de nature philosophique.

Destructions d'emplois, perte du libre-arbitre : les menaces de l'intelligence artificielle

La grande question de l’intelligence artificielle est la possibilité de répliquer sur une machine les mécanismes de la pensée humaine. Cette question en entraîne d’autres : la pensée peut-elle être réduite à un ensemble de règles et de courants électriques ? Une machine peut-elle reproduire la sophistication et les nuances de l’intelligence humaine ? Qu’est-ce qui distingue un être humain d’une machine sur laquelle ce dernier serait parvenu à greffer une intelligence similaire à la nôtre ? Robotique et intelligence artificielle : parlons-en ! Les robots sont-ils ou seront-ils capables de nous remplacer ?

Robotique et intelligence artificielle : parlons-en !

Pour quelles tâches ? L’intelligence artificielle va-t-elle dépasser l’intelligence humaine ? Éléments de réponse avec le roboticien Jean-Paul Laumond. Nous nous sommes habitués à utiliser quotidiennement des logiciels qui ne marchent pas. Ils sont installés sur nos téléphones portables, ils nous rendent des services et, suivant le contexte, nous nous amusons ou nous nous irritons de leurs limitations.

Si l’homme s’accommode de logiciels qui ne marchent pas si mal, un robot humanoïde, lui, n’a pas cette liberté : la moindre erreur et c’est la chute assurée. phonlamaiphoto /Stock.Adobe.com Des informations à valider Ces logiciels sont dédiés à des applications spécifiques. Siri est tout à fait en mesure d’envoyer, sous forme de texto un message qu’on lui dicte, mais de là à dialoguer avec vous… Mark Kauzlarich/Bloomberg via Getty Images De fait, on s’accommode bien dans la pratique des limitations de ces technologies logicielles.

L'intelligence artificielle pourrait créer 21 millions d'emplois. L'intelligence artificielle et les robots vont-ils détruire définitivement l'emploi?

L'intelligence artificielle pourrait créer 21 millions d'emplois

C'est l'avis du multi-milliardaire américain et fondateur de Tesla Elon Musk, qui prédit le pire des scénarios pour le monde du travail, dans lequel seulement une poignée d'emplois seront laissés à l'être humain, qui devra donc trouver d'autres façons de «s'occuper»... Musk parie également qu'il faudra étudier un revenu universel afin de maintenir l'ordre économique.

C'est quoi l'intelligence artificielle ? Intelligence artificielle - IA - AI. Interview : comment est née l'intelligence artificielle ?

Intelligence artificielle - IA - AI

L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches. L'intelligence Artificielle : risques et bénéfices. Recrutement : quelles sont les limites de l'intelligence artificielle ? Pour pêcher la perle rare dans une marée de CV, les entreprises se fient de plus en plus à des outils dopés à l'intelligence artificielle.

Recrutement : quelles sont les limites de l'intelligence artificielle ?

Selon une étude réalisée en France par le cabinet de recrutement Robert Walters, cette technologie serait en effet synonyme de gain de temps pour 41% des recruteurs mais aussi 39% des candidats. Cette pratique se développe principalement dans les grands groupes confrontés à des volumes importants de demandes d'emploi. C'est sûr, "la machine ne se fatigue pas. Elle lit désormais un CV mieux qu'un recruteur en étant capable d'analyser des milliers de documents et d'établir des correspondances entre les candidatures et les critères de l'annonce", avance Laurent Cervoni, docteur en informatique et directeur intelligence artificielle chez Talan. Ce méga comptage doublé d'un apprentissage machine, plus ou moins performant, permet à de nombreux cabinets de conseil en recrutement de promettre aux employeurs un tri des candidats "objectif et scientifique". Publications.