Malgré le déconfinement, le succès du e-commerce ne se dément pas. 4 enjeux du commerce électronique. Devant l’incontournable expansion du commerce en ligne, quels grands défis attendent les consommateurs et les commerçants?
Par Mélanie Darveau et Brigitte Trudel Les achats en ligne grimpent en popularité. Ils révolutionnent la manière de consommer et de faire des affaires. Entre risques et perspectives d’avenir, des chercheurs de l’Université explorent les pistes de cette économie en plein essor 1- Acheter sans argent Sehl Mellouli Acheter sans un sou dans les poches. Cela dit, même si la tendance croît au Québec, la province accuse un retard assez important en comparaison de l’Europe et des États-Unis, précise Sehl Mellouli. Étude : les Français sont de plus en plus nombreux à acheter sur mobile. La Mobile Marketing Association France, observatoire dédié aux analyses des habitudes d’achat sur mobile des Français vient de publier une étude intéressante sur le marché Français lors du premier semestre 2018.
Cette étude est notamment réalisée en association avec App Annie, Visa, comScore, Criteo, Mobiyo, newXt, RetailMeNot et BNP Paribas. Voici les principales conclusions : 17 millions de Français achètent sur mobile, soit 26% de la population.Ce chiffre est en forte croissance : +24%La France est en retard par rapport à l’Espagne, l’Allemagne, ou le UK. L’étude complète est synthétisée dans cette infographie, ou disponible (payante) sur le site de la Mobile Marketing Association. Les formations eCommerce avec Helloskills.io. Retail augmenté : des applis s’immiscent au plus tôt du parcours client. 1La Redoute va lancer son appli de réalité augmentée Comment être sûr que ce canapé trouverait bien sa place dans le salon ?
D’ici l’été, La Redoute va doter son appli d’une nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée. « Concrètement, un client qui veut acheter un canapé, un tapis, une table basse ou encore un luminaire sur Redoute Intérieurs, notre marque propre, pourra le visualiser dans son salon au travers de son mobile », décrit dans le Journal du Net Éric Courteille, coprésident de La Redoute. Le dirigeant inscrit ce nouvel outil dans l’histoire de la relation client de La Redoute : « Auparavant, le catalogue papier de La Redoute se voulait fédérateur dans les familles en France. Il suscitait des discussions autour de lui.
Nous avons arrêté sa publication en 2015. (…) Grâce à la réalité augmentée, nous pourrons revenir à cette logique initiale : créer à nouveau de la discussion autour de nos produits dans les foyers. » Bienvenue dans l’ère du shopping instantané ! 1Instagram et Pinterest deviennent, aussi, des sites de e-commerce J’aime un produit présent sur une photo d’Instagram, je clique dessus, je l’achète.
C’est le principe de la fonctionnalité « Shopping » que le réseau social a déployée en France le 20 mars dernier. Elle vise à rendre l’acte d’achat le plus naturel possible en permettant aux marques d’ajouter un tag sur l’image d’un produit, affichant sa description et son prix. En cliquant dessus, l’internaute est automatiquement renvoyé vers la page du vendeur. « Nos utilisateurs se rendent tous les jours sur Instagram pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées.
Marketing mobile : l’art de la personnalisation des notifications push. Marketing mobile : les Français "mobile et app first" M-commerce : quelle stratégie adopter en matière d’applications mobiles ? Si la navigation sur des sites de e-commerce occupe la majeure partie du temps des détenteurs de smartphones, une part minime des achats finaux est en réalité effectuée à partir d’une app mobile.
En France notamment, les consommateurs préfèrent conclure leur shopping sur desktop. En parallèle, les Français utilisent moins de 9 applications au quotidien, soit la moitié du nombre total d’applications qu’ils téléchargent. Qui n’a jamais expérimenté la suppression d’une appli après l’avoir peu, voire pas du tout utilisée ? Pour les e-commerçants, l’application shopping n’est donc pas le créneau le plus stratégique. En revanche, une appli dite « composite », proposant en plus de la fonctionnalité shopping un service ou une expérience à valeur ajoutée pour le consommateur, aura plus d’intérêt à ses yeux. L’application doit susciter l’envie de l’utilisateur. Applis mobiles: un point de contact clients incontournable. App Annie, fournisseur de données pour le marché des applications mobiles, publie une étude sur la place-clé que les applications mobiles occupent désormais dans la relation avec les consommateurs et leur impact sur le secteur du commerce.
Les applis de shopping sont devenues le meilleur moyen d'atteindre les clients, de mesurer leur engagement ou encore leurs préférences. En 2021 le temps passé sur les applis de shopping dépassera les 3.500 milliards d'heures dans le monde. Or les données-utilisateur qui proviennent des applis, une fois analysées, représentent une véritable mine d'or pour affiner la stratégie de vente et être le moteur du succès d'une marque.
Les téléchargements d'applis de shopping ont augmenté de 20% d'une année sur l'autre Les smartphones offrent un lien direct et intime avec les consommateurs. Chaque session est une opportunité de vente. Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France - Mobile marketing. Le commerce mobile pourrait rapidement rattraper son retard en France. Au cours des cinq prochaines années, le commerce mobile pourrait connaître une croissance bien plus rapide en France que dans n'importe quel autre pays européen, tandis que simultanément, une véritable révolution a lieu dans le domaine des modes de paiement.
C'est ce que conclut une étude récente par Worldpay, leader mondial en systèmes de paiement.