L'intelligence humaine, c'est encore mieux que l'intelligence artificielle ! Le débat, animé par un rédacteur de We Demain Il regroupait : - Laurence DEVILLERS, spécialiste des interactions homme-machine, professeur d’informatique a l’université Paris-Sorbonne, et chercheur au (Limsi) du CNRS,- Camille MORVAN, fondatrice et PDG de Goshaba,- Cédric VILLANI, mathématicien et député de l’Essonne,- Alain JUPPÉ, président de Bordeaux Métropole, maire de Bordeaux et ancien Premier ministre.
Débat Intelligence Artificiel by RaydioRaynouard. Numérique : Orientation, vers l'IA ? Nombre d'élèves et de parents se déclarent déçus après une visite chez un conseiller d'orientation.
Des outils numériques ont été développés pour faciliter la réflexion sur l'orientation et parfois faire des choix. Ces médecins ont peu à envier au docteur Frankenstein. Temps de lecture: 7 min Mary Shelley n’a que dix-huit ans lorsqu’elle commence la rédaction de son chef d’œuvre, Frankenstein ou le Prométhée moderne.
La jeune Anglaise est alors en voyage en Suisse avec son futur mari, le poète Percy Bysshe Shelley, sa sœur et son amant, un autre poète, plus illustre encore: Lord Byron. « IA » : un buzzword au pays de l'art. Le Portrait d’Edmond de Belamy, de la start-up Obvious, est mis en vente ce jeudi 25 octobre chez Christie’s.
Cette image fait partie d'une série de onze portraits de la famille fictive Belamy, tous réalisés par un ordinateur et un programme informatique portant le nom de GAN. Le Portrait d'Edmond de Belamy est la première image de ce type à être mise en vente aux enchères par une institution artistique. « Avec l'IA, nous sommes en train de réinventer la condition humaine » Le 26 septembre, le think tank The Future Society - créé en 2014 à Harvard - présente au Parlement Européen son rapport sur l’intelligence artificielle (IA), intitulé « A Global civic debate on governing the rise of artificial intelligence », fruit de sept mois de consultations dans le monde entier.
Son objectif ? Initier une discussion autour de la gouvernance de l’IA à l’échelle européenne et continentale. Nicolas Miailhe, co-fondateur et président de The Future Society, nous explique sa démarche, et nous livre les premières pistes évoquées dans le rapport. Usbek & Rica : Comment est née l’idée d’organiser une consultation mondiale sur l’intelligence artificielle ? En quoi consiste-t-elle ? Le parfum, prochain objectif de l’intelligence artificielle. « L’intelligence artificielle est exposée au risque des technoprophètes » Yoshua Bengio : « L’intelligence artificielle doit être utilisée en accord avec des principes moraux »
Pionnier de l’apprentissage profond (deep learning) et l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la reconnaissance automatique de la parole, Yoshua Bengio a fondé et dirige le Montréal Institute For Learning Algorithms (MILA). Il est également engagé dans le débat éthique lié aux applications de l’intelligence artificielle. Vous participez à l’élaboration de la déclaration de Montréal « pour un développement responsable de l’IA ». De quoi s’agit-il ? Les dilemmes moraux de l’humanité à l’épreuve de la voiture autonome. Une étude révèle les préférences de 2,5 millions de personnes contraintes de choisir les victimes d’un accident.
Peut-on tuer un vieillard pour sauver un enfant ? Toute vie humaine a-t-elle au contraire la même valeur, sans considération d’âge, de genre ou d’état de santé ? Ces questions, médecins, assureurs et militaires se les posent depuis longtemps. « Mais jamais dans l’histoire de l’humanité avons-nous autorisé une machine à décider seule qui doit vivre et qui doit mourir, sans supervision humaine, en temps réel. Nous allons franchir cette barrière prochainement, pas sur un lointain champ de bataille, mais dans un des aspects les plus banals de notre vie, le transport quotidien. » L’équipe de scientifiques français et américains qui lance cette prophétie vise la voiture autonome, future vedette de l’automobile. Les chercheurs avaient déjà ouvert cette grande discussion en 2016 dans la revue Science. . « Sauver les enfants » Que sait réellement faire Sophia, le robot dont l’intelligence est contestée ? « Des foutaises », « une escroquerie » : c’est en ces termes que Yann LeCun, responsable de la recherche en intelligence artificielle (IA) chez Facebook, a qualifié, début janvier, Sophia.
Développé par l’entreprise Hanson Robotics, sise à Hongkong, c’est l’un des robots les plus médiatiques de ces dernières années : il écume les plateaux de télévision (comme celui, aux Etats-Unis, du célèbre Jimmy Fallon, en avril 2017) et s’invite dans les événements les plus prestigieux – il était au Consumer Electronic Show (CES), le grand Salon de l’électronique qui s’est tenu à Las Vegas (Nevada) du 9 au 12 janvier.
Mais ce n’est pas tout : en octobre, Sophia s’est exprimée devant les Nations unies (ONU) et a même obtenu, dans la foulée, la citoyenneté saoudienne – provoquant une polémique au passage. De belles opérations de communication. Mais aussi de quoi donner corps aux fantasmes que la science-fiction porte depuis des décennies. Mais que vaut vraiment cette machine ? Phrases toutes faites.
À propos Transhumanisme et Intelligence Artificielle. Transhumanisme et intelligence artificielle – Transhumanisme, Nanotechnologies, Transhumaniste, Neurosciences, GAFA 1) Présentation : Notre ligne éditoriale relève de publications (rapports, thèses, presses universitaires, études, revues) officielles, reconnues ou scientifiques.
Utopie - L'invention du mot "robot" Qu'est-ce que le posthumanisme nous dit de l'être humain ? — Philosophie. La troisième révolution industrielle, celle de l'informatique et des biotechnologies, est l'époque des robots mais aussi celle des corps génétiquement modifiés, elle est l'époque des êtres hybrides, mi-naturels, mi-techniques, mi hommes, mi-robots dont la littérature de science-fiction nous a donné tant de figures depuis les années 1950.
Elle se caractérise par la prééminence d'une pensée de l'homme qui le conçoit comme artificiel, construit. Le posthumanisme, terme utilisé pour la première fois en 1977 puis popularisé dans les années 1990, répond à la nécessité de définir un nouveau paradigme théorique alors que la radicalité de ce nouvel artificialisme humain semble faire voler en éclat les frontières de l'espèce humaine, confrontée à ce qui était jusqu'alors considéré comme son autre : la machine.Le posthumanisme est un concept nouveau né pour caractériser une réalité nouvelle. Progrès scientifique : attention à la « confusion » entre homme et robot. Le roboticien Raja Chatila défend la création d’un « comité d’éthique du numérique ».
Pour lui, la question de la confusion entre humanoïdes et humains doit être posée dès à présent. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 11.03.2018 à 16h00 • Mis à jour le 13.03.2018 à 15h48 | Propos recueillis par David Larousserie et Hervé Morin Raja Chatila dirige l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) de l’université Pierre-et-Marie-Curie, à Paris, où il est professeur. Il dirige également le laboratoire d’excellence Smart sur les interactions homme-machine. Il avait auparavant dirigé le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) à Toulouse. Membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique (Cerna), il a participé à la rédaction de plusieurs avis de cette instance regroupant divers organismes de recherche.
Les représentations des femmes en robotique et en IA - Laurence Devillers. Le manque de femmes dans les métiers de l'informatique et de la robotique est un sujet sensible : 80% des professionnels au sein des géants high-tech sont des hommes ! Même problème en recherche en robotique et IA … Le rapport entre la robotique et les femmes, et plus largement l'intelligence artificielle (IA) et les femmes, soulève des questions fondamentales sur la façon dont la société se construit elle-même. Le posthumanisme. Brève histoire de l'intelligence artificielle. Sous le terme intelligence artificielle (IA) on regroupe l’ensemble des “théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence.” Cette pratique permet à l’Homme de mettre un système informatique sur la résolution de problématiques complexes intégrant de la logique.
D’une façon plus commune, lorsque l’on parle d’intelligence artificielle, on entend aussi par là des machines imitant certains traits de l’Homme. L’intelligence artificielle avant 2000 Preuve que ce n’est pas une science d’aujourd’hui, les premières traces de l’IA remontent à 1950 dans un article d’Alan Turing intitulé “Computing Machinery and Intelligence” dans lequel le mathématicien explore le problème de définir si une machine est consciente ou non. Antoine Bello - Critiques - Ada. Les intelligences artificielles seront-elles les écrivains de demain ?
Fugue, ou kidnapping? Ada a disparu. Ada, du nom de l’intelligence artificielle, qui, dans le roman éponyme d’Antoine Bello paru fin août chez Gallimard, est capable d’écrire, seule, des romans à l’eau de rose à succès. S.A.R.R.A, une intelligence artificielle… en questions. Ancien conseiller santé du Premier ministre François Fillon et ancien Directeur général de CHU, David Gruson publie une fiction d’anticipation - « S.A.R.R.A, une intelligence artificielle », édité par Beta Publisher - qui incite tout un chacun à de profondes réflexions sur le rôle assigné aux nouvelles technologies.
Reeves - Pour une intelligence artificielle au service de l'humanité. L’Humain au défi du numérique / 2015-2017. Contribuer à l’émergence d’un nouvel humanisme numérique. La Chaire L'Humain au défi du numérique a réalisé un travail de cartographie des mutations anthropologiques induites par le numérique et élaboré un cadre de pensée qui permette de concevoir le développement des technologies numériques comme un progrès pour l’homme. Le déploiement des objets et usages numériques dans notre vie est en passe d’affecter notre humanité, d’altérer nombre de paramètres par lesquels nous nous pensons humains et agissons comme tels.
Ainsi le numérique change le rapport que nous avons à la mémoire et la manière dont nous transmettons les savoirs (opendata …). Il modifie notre manière d’entrer en contact et de rester en relation avec les autres (réseaux sociaux, jeux et avatars). Il transforme les modalités et les dynamiques de l’action collective. Ce robot est-il le futur de nos échanges avec les machines ? Ethique et intelligence artificielle : récit d’une prise de conscience. L’intelligence artificielle va-t-elle prendre le pouvoir? Comment vivre avec les robots étrangement humains ? L’actrice humanoïde du film Sayonara interroge notre humanité. Actualités03/05/2018 Dans le film Sayonara, daté de 2015, le rôle de dame de compagnie d’une jeune femme malade a été confié à un robot. Des « Artistes & Robots » qui font réfléchir à notre âge numérique. Actualités17/04/2018 Robot Art (2017) de l'artiste portugais Leonel Moura : c'est l'essaim de robots "aux dimensions variables" qui réalise les peintures.