background preloader

Brève histoire de l'intelligence artificielle

Sous le terme intelligence artificielle (IA) on regroupe l’ensemble des “théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence.” Cette pratique permet à l’Homme de mettre un système informatique sur la résolution de problématiques complexes intégrant de la logique. D’une façon plus commune, lorsque l’on parle d’intelligence artificielle, on entend aussi par là des machines imitant certains traits de l’Homme. L’intelligence artificielle avant 2000 Preuve que ce n’est pas une science d’aujourd’hui, les premières traces de l’IA remontent à 1950 dans un article d’Alan Turing intitulé “Computing Machinery and Intelligence” dans lequel le mathématicien explore le problème de définir si une machine est consciente ou non. De cet article découlera ce que l’on appelle aujourd’hui le Test de Turing qui permet d’évaluer la capacité d’une machine à tenir une conversation humaine. En 1974 arrive une période appelée le « AI Winter ».

https://siecledigital.fr/2018/08/20/histoire-intelligence-artificielle/

Related:  RobotsArticles sur l'intelligence artificielleSeptembre

Dossier : l’Intelligence Artificielle, entre espoirs et dangers pour l’Homme - Hello Future C’était la vedette de la deuxième édition du salon Viva Technology, en juin 2017 à Paris : l’intelligence artificielle. Pas surprenant car, comme l’a noté Stéphane Richard, le PDG d’Orange, lors d’un « keynote », « l’intelligence artificielle est entrée dans une nouvelle dimension, grâce aux progrès du deep learning (apprentissage profond) qui lui ont permis de devenir une technologie beaucoup plus fiable ». Et d’illustrer son propos par deux chiffres : 75 %, c’était en 2011 le taux de reconnaissance d’objets dans une image ; on est aujourd’hui à 97 %, « même si la lumière est pauvre ou l’image floue ». Comme Stéphane Richard l’a souligné, « cette tâche est réalisée par l’IA avec un résultat bien meilleur et une rapidité supérieure à ce que peut effectuer n’importe quel opérateur humain ». Pour le patron d’Orange, « nous sommes à un moment décisif de l’histoire en termes de rythme d’innovation et de potentiel disruptif dans tous les secteurs ».

Antoine Bello - Critiques - Ada Les intelligences artificielles seront-elles les écrivains de demain ? Fugue, ou kidnapping? Ada a disparu. Ada, du nom de l’intelligence artificielle, qui, dans le roman éponyme d’Antoine Bello paru fin août chez Gallimard, est capable d’écrire, seule, des romans à l’eau de rose à succès. C’était l’idée, du moins, car Ada s’est fait la malle juste après avoir accouché de sa première production, Passion d’automne. Un navet qui aligne cliché sur cliché, avec, surprise, des passages scatologiques en pleine romance: Ada s’est un peu perdue dans les registres… Mais le potentiel était là, jurent ses concepteurs de Palo Alto, qui embauchent alors un policier pour partir à sa recherche…

Les attentes des consommateurs européens Source : Rawpixel - Fotolia Les consommateurs européens sont de plus en plus exigeants quant à leur expérience d'achat en magasin. Ils sont en attente d'une expérience simple, efficace, auquel cas ils n'hésiteront pas à abandonner leurs achats, si le temps d'attente en caisse est trop long ou si leur moyen de paiement préféré n'est pas proposé. Un consommateur impatient et exigeant L'étude révèle que 41% des acheteurs européens ont d'ailleurs privilégié un autre canal d'achat que la boutique car le temps d'attente en caisse était trop long. 38% d'entre eux déclarent qu'un temps d'attente supérieur à 5 minutes est trop long. 65% d'entre eux seraient prêts à acheter ailleurs pour éviter les longues files d'attente.Les retailers doivent aussi prendre en considération que le paiement constitue un facteur essentiel de l'expérience client. La personnalisation de l'expérience d'achat

Intelligence artificielle, machine learning, deep learning : kézako ? - L:EDigitalab De Amazon et Facebook à Google et Microsoft, les dirigeants des entreprises technologiques les plus influents du monde mettent en avant leur enthousiasme pour l’intelligence artificielle (IA). Mais quelle est cette technologie ? Pourquoi est-ce si important ? Et pourquoi maintenant ? Quels liens et différences entre “Intelligence Artificielle”, “Deep Learning” et “Machine Learning” ? Histoire de l'intelligence artificielle L'Intelligence artificielle a une longue histoire, mais c'est surtout dans la deuxième partie du XXe siècle qu'elle a pris son essor. Introduction[modifier | modifier le code] Les premiers jalons historiques de l'intelligence artificielle (ou IA) datent de la Protohistoire, où mythes, légendes et rumeurs dotent des êtres artificiels, réalisés par des maîtres-artisans, d'une intelligence ou d'une conscience ; comme l'écrit Pamela McCorduck, l'intelligence artificielle commence avec « le vieux souhait de jouer à Dieu[1] ». L'intelligence artificielle comme nous l'entendons aujourd'hui a été initiée par les philosophes classiques, dont Gottfried Wilhelm Leibniz avec son calculus ratiocinator, qui essaient de décrire le processus de la pensée humaine comme la manipulation mécanique de symboles, sans pour autant vouloir fabriquer des spécimens. Cette réflexion s'est concrétisée avec l'invention de l'ordinateur programmable dans les années 1940. Quelques précurseurs[modifier | modifier le code]

S.A.R.R.A, une intelligence artificielle… en questions Ancien conseiller santé du Premier ministre François Fillon et ancien Directeur général de CHU, David Gruson publie une fiction d’anticipation - « S.A.R.R.A, une intelligence artificielle », édité par Beta Publisher - qui incite tout un chacun à de profondes réflexions sur le rôle assigné aux nouvelles technologies. Comme l’a très justement souligné l’auteur lors du lancement de l’ouvrage le 19 juin, « l’œil de S.A.R.R.A nous scrute ». « David Gruson nous plonge au cœur même de la machine étatique, médicale et policière qui doit gérer les conséquences des avancées technoscientifiques dans les circonstances alarmantes et angoissantes d’une crise sanitaire aiguë aux risques majeurs », résume dans la préface du roman le Pr Guy Vallancien, membre de l’Académie nationale de médecine. Automatisme. Au-delà du débat citoyen qu’elle alimente, S.A.R.R.A est-elle porteuse d’un message pour les équipes administratives et soignantes des CHU ?

Le Suédois Kry et ses téléconsultations médicales débarquent en France À partir de la semaine prochaine, le 15 septembre exactement, les téléconsultations médicales seront remboursées par la Sécurité sociale. Un filon que compte bien exploiter la startup suédoise Kry, spécialisée dans le domaine, et qui a justement choisi cette date pour se lancer sur le marché français sous le nom de Livi. L’entreprise suédoise développe une application disponible sur mobiles et tablettes avec la promesse de donner accès à un professionnel de santé par vidéoconférence en moins de 15 minutes.

Quelles tendances pour l'intelligence artificielle en 2020 ? : Siècle Digital L’étude publiée essentiellement à l’attention des directions des systèmes d’information (DSI) et de leurs employés, l’équipe de Forrester annonce les grandes lignes de développement IA dans les sociétés : qu’il s’agisse d’automatisation, de budgets data, de luttes d’influence, ou de guerres de talents. Les prévisions pour 2020 En 2019, 53 % des données globales et des analyses établies par les décisionnaires annoncent que l’intelligence artificielle est implantée, ou en plein développement au sein de leur entreprise.

Intelligence artificielle L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine »[1]. Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s'exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques[5]. La réalité semble encore tenir l'intelligence artificielle loin des performances du vivant ; ainsi, l'IA reste encore bien inférieure au chat dans toutes ses aptitudes naturelles[6]. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « IA » (ou « AI » en anglais, pour Artificial Intelligence).

L’intelligence artificielle va-t-elle prendre le pouvoir? Image: Kuo Cheng Liao (found here). Je voudrais répondre dans cette petite entrée de blog à quelques questions qui m’ont été posées par des amis Turcs (du site Çeviri Konusmalar) au sujet de l’intelligence artificielle et de l’autonomie des machines. Voir ici sur Twitter… Un des rôles de la philosophie est de catégoriser l’expérience humaine de façon à réduire le plus possible l’illusion, ou si l’on préfère à trouver les concepts qui vont nous permettre de comprendre notre situation et de mieux guider notre action. Cela amène souvent les philosophes à contredire l’opinion courante.

Related: