Stuart Russell: Comment l'intelligence artificielle peut-elle nous améliorer ? Intelligence artificielle Archives - Blog Sopra Steria. Certains le voient comme le début d’un monde nouveau alors que d’autres ont peur du volume gigantesque qu’il représente.
Une chose est sûre, le Big Data est au coeur des préoccupations actuelles. L’écosystème dans lequel nous vivons, rempli de systèmes d’information personnels (smartphones, tablettes …) et d’objets connectés fait s’accroître le volume de données de façon exponentielle. Au point qu’aujourd’hui, l’intelligence humaine seule ne soit plus en mesure de le traiter. Lire la suite Plus de 1000 personnes présentes, 50 speakers, 30 exposants.
L’Intelligence Artificielle, ou IA, a fait des irruptions remarquées : en 2011 quand IBM a gagné le jeu Jeopardy avec Watson, et en 2016 quand AlphaGo de Google a battu le meilleur joueur mondial de Go. Droits réservés – The Daily Telegraph/Worldcrunch – Isabelle Fraser L’intelligence artificielle tient entre ses mains le futur du commerce en ligne. La nature a donné aux êtres humains une étonnante capacité à apprendre. Artificial intelligence. Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle.
L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL s’est naturellement tournée vers le thème des algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle.
Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL : Se former à l’ère de l’intelligence artificielle. « Les illettrés du XXIème siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre », prédisait le futurologue Alvin Toffler dès les années 70.
Mais que faut-il apprendre dans un monde déjà dominé par les nouvelles technologies et demain par l’intelligence artificielle ? Et comment ? Que deviendront les diplômés d’aujourd’hui dans ce monde de la « fin du travail » que prophétisait Jeremy Rifkin en 1995 dans son livre éponyme ? Autant de questions qu’on s’est posé la semaine dernière au Qatar où se déroulait le World Innovation Summit for Education (Wise), un événement qui réunit depuis 2009 les grands acteurs de l’éducation venus du monde entier.
Des étudiants de NEOMA BS visitent une entreprise en réalité virtuelle. Intelligence artificielle et bots : les dircoms sont-ils voué à bientôt disparaître. Robots conversationnels, service client virtuel, assistants personnels vocaux, moteurs de recherche sont désormais tous dopés à l’intelligence artificielle (IA).
Cet article me semble assez objectif et nuancé. La communication est un sujet que je connais bien et effectivement on aurait tort de ne pas utiliser les services des bots, mais on est d'accord, la sensibilité humaine n'est pas encore remplaçable par l'intelligence artificielle. Les dircoms ont encore de beaux jours devant eux 😉 – deguillebondelacroix_groupec
Ils s’immiscent dans la conversation des marques et des entreprises avec leurs différents publics et remplacent même dans certains cas la classique communication générée par un humain.
L’an passé, l’institut Forrester prédisait 300% d’augmentation des investissements mondiaux dans l’IA en 2017. La tendance est indéniablement marquée mais est-elle mortifère pour autant pour les professionnels de la communication et du marketing ? Réflexion libre. Rapport intelligence artificielle ok. Présentation de la stratégie France I.A., pour le développement des technologies d'intelligence artificielle. Du 20 janvier au 14 mars 2017, 17 groupes de travail se sont réunis à l'initiative du Gouvernement, pour proposer des actions de politique publique visant à développer l'intelligence artificielle en France.
Une cinquantaine de propositions ont été remontées par les différents groupes de travail, ainsi que lors des Journées de l'Intelligence Artificielle organisées dans l'ensemble du pays, autour des thèmes suivants : En matière de recherche, affirmer l'excellence de la recherche française en préservant sa diversité, en développant l'interdisciplinarité, et en valorisant les talents Sur la formation, améliorer l'environnement et l'appropriation des questions d'IA dans la société, pour permettre la compréhension des enjeux de l'IA et créer des vocations, susciter l'envie d'innover, et pour former à des métiers transformés en continu.
A la suite des travaux menés par les groupes de travail, plusieurs actions seront menées dès les prochaines semaines et au cours de l'année 2017 : Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Ce 8 juin, à l’occasion du festival du numérique Futur en Seine, nous avons eu la chance d’assister à une série de conférences concernant l’intelligence artificielle.
Un bon Article qui permet de se renseigner sur le sujet et d'avoir des liens pour approfondir le sujet – legathe_groupec
Méconnue il y a une dizaine d’années, cette notion existe pourtant depuis plus de 70 ans.
Focus sur ce phénomène qui effraie autant qu’il fascine. Un marché de 700 millions d’euros, multiplié par 10 d’ici 2020 Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ex-présidente de l’Université Sophia Antipolis) garantit que la France possède environ 5000 excellents experts en IA, spécialisés dans différentes disciplines. Il est impératif de travailler sur une filière complète pour alimenter l’innovation dans le futur. « Mais le passage du concept à la preuve du concept pour accéder au marché et vendre un produit, c’est notre maillon faible. » Pour se perfectionner, recherche et formation travaillent main dans la main : plus de 100 centres de formation proposent désormais des cursus IA.
Données et intelligence artificielle bientôt stratégiques? #IA #AI #artificialintelligence. #IntelligenceArtificielle : l’un des emplois envisagé est l’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles en entreprises.… Des #machines enfin intelligentes ? Expertise de nos chercheurs en #IA dans #CNRSleJournal.