Clash entre Mark Zuckerberg et Elon Musk sur l'intelligence artificielle
TECHNO - Clash de milliardaires. Mark Zuckerberg et Elon Musk ne sont pas d'accord sur le futur de l'intelligence artificielle et le font savoir. Le premier trouve le second "irresponsable". La réponse ne s'est pas faite attendre: "sa compréhension du sujet est limitée". Pour comprendre l'origine de cette passe d'armes, il faut remonter à mi-juillet. Le PDG de Tesla et SpaceX mettait une nouvelle fois en garde contre l'avènement de l'intelligence artificielle, qu'il considère comme "le plus grand danger pour la civilisation humaine".
Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?
Ce 8 juin, à l’occasion du festival du numérique Futur en Seine, nous avons eu la chance d’assister à une série de conférences concernant l’intelligence artificielle. Méconnue il y a une dizaine d’années, cette notion existe pourtant depuis plus de 70 ans. Focus sur ce phénomène qui effraie autant qu’il fascine. Un marché de 700 millions d’euros, multiplié par 10 d’ici 2020 Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ex-présidente de l’Université Sophia Antipolis) garantit que la France possède environ 5000 excellents experts en IA, spécialisés dans différentes disciplines.
Intelligence artificielle : un potentiel de 15 700 milliards de dollars de gains pour l'économie mondiale d’ici 2030
Remarques 1. Le rapport s’appuie sur les travaux des associés et des experts sectoriels de l'institut Fraunhofer, l'un des principaux organismes mondiaux spécialisés dans la recherche et développement autour des technologies émergentes. Les prochaines études de cette série sur l’intelligence artificielle porteront sur des secteurs spécifiques et des domaines fonctionnels comme le marketing, la finance ou la gestion des talents.
Des caméras intelligentes contre les criminels
Le programme de reconnaissance faciale du Delawrae s'inscrit dans une utilisation croissante de l'alliance entre l'intelligence artificielle et la vidéo pour lutter contre la criminalité, une tendance qui inquiète les défenseurs de la vie privée et des libertés civiles. Les vidéos seront analysées par des logiciels d'intelligence artificielle capables d'identifier les véhicules grâce à leur plaque d'immatriculation ou d'autres caractéristiques, et donner ainsi "des yeux supplémentaires" aux agents en patrouille, explique David Hinojosa de Coban Technologies, la société qui fournit ce matériel. "Nous aidons les officiers de police à rester concentrés sur leur travail", ajoute-t-il, qualifiant cette nouvelle technologie de "caméra embarquée sous stéroïdes".
Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle
L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL s’est naturellement tournée vers le thème des algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle. Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL :
Des garde-fous pour les robots
« L’émergence de robots de plus en plus autonomes nécessite une réflexion autour de nouvelles solutions », selon Mady Delvaux, eurodéputée démocrate socialiste luxembourgeoise et rapporteuse d’un rapport sur les règles juridiques concernant la robotique. « Ce dont nous avons besoin dès maintenant, c’est un cadre légal pour les robots actuellement disponibles sur le marché ou qui le seront au cours de la prochaine décennie. » Les parlementaires européens se sont mis à la tâche et ils ont adopté le 16 février une résolution préconisant l’établissement de règles sur la robotique et l’intelligence artificielle, définissant des responsabilités juridiques et éthiques. Au rang des propositions : la création d’une « personnalité électronique » pour les robots, à mi-chemin de la personne physique et morale, leur conférant des droits et des devoirs, tout en encadrant l’autonomie de l’intelligence artificielle. Serge Tisseron À lire :
Intelligence artificielle: l’avenir de l’humanité ou une menace difficile à prévenir?
Les uns estiment que l’intelligence artificielle représente l’avenir non seulement de l’humanité tout entière. Par contre, d’autres y voient une menace mortelle à la civilisation. Cette intelligence artificielle, est-elle donc un bien ou un mal?
Se former à l’ère de l’intelligence artificielle
« Les illettrés du XXIème siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre », prédisait le futurologue Alvin Toffler dès les années 70. Mais que faut-il apprendre dans un monde déjà dominé par les nouvelles technologies et demain par l’intelligence artificielle ? Et comment ? Que deviendront les diplômés d’aujourd’hui dans ce monde de la « fin du travail » que prophétisait Jeremy Rifkin en 1995 dans son livre éponyme ? Autant de questions qu’on s’est posé la semaine dernière au Qatar où se déroulait le World Innovation Summit for Education (Wise), un événement qui réunit depuis 2009 les grands acteurs de l’éducation venus du monde entier.
Le blog sur l'intelligence artificielle par In Principio
Intelligence Artificielle vocale et SEO Cette étude de Cap Gemini de fin d’année 2017 résonne comme un coup de tonnerre dans le Landerneau du commerce. Et, fait marquant, c’est autant le retail de type « brick-and-mortar » qui en sera impacté que l’intouchable digital retail, plus habitué, lui, à asséner les coups qu’à les recevoir. En substance, elle nous indique que l’Intelligence Artificielle est en passe de disrupter l’univers du retail online comme offline au moins autant qu’elle disrupte la santé, la finance ou bien encore l’industrie. Lire la suite
Intelligence artificielle : progrès ou danger ?
Lorsque Dieu créa Adam et Ève, les premiers êtres humains, Il leur donna un grand potentiel. Contrairement à n’importe quelle autre créature dans le monde, seuls les humains ont été faits à Sa propre image (Genèse 1 :26-27), tout en recevant une intelligence, une créativité, des talents et des capacités incroyables. Malheureusement, Adam et Ève ont choisi de se rebeller contre leur Créateur dans le jardin d’Éden. Ils ont choisi de manger le fruit défendu de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. En faisant ainsi, ils décidèrent de choisir eux-mêmes ce qui était bon ou mauvais.
Intelligence artificielle et bots : les dircoms sont-ils voué à bientôt disparaître
Robots conversationnels, service client virtuel, assistants personnels vocaux, moteurs de recherche sont désormais tous dopés à l’intelligence artificielle (IA). Ils s’immiscent dans la conversation des marques et des entreprises avec leurs différents publics et remplacent même dans certains cas la classique communication générée par un humain. L’an passé, l’institut Forrester prédisait 300% d’augmentation des investissements mondiaux dans l’IA en 2017. La tendance est indéniablement marquée mais est-elle mortifère pour autant pour les professionnels de la communication et du marketing ? Réflexion libre. Certes, le célèbre mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing déclarait dans les années 50 que d’ici les cinq prochaines décennies, un humain serait incapable de discerner si son interlocuteur est une machine ou un homme et ceci sur n’importe quel sujet du fait des progrès de l’intelligence artificielle (IA).
Les derniers exploits de l’AI, les enjeux pour les secteurs du commerce en ligne, le deep learning et ses conséquences dans l’avancée de l’IA et des entreprises. by richard_groupec Jan 18