Tourisme de masse: quelles solutions? Interdire le tourisme?
C’est la solution drastique adoptée ce printemps par une île des Philippines. Depuis quelques années une série d’initiatives ont eu lieu à travers le monde pour limiter l’impact souvent négatif du tourisme. Peu sont efficaces. En 2018, la liste des ‘meilleures destinations’ de l’année a bien vécu. CNN établit plutôt un palmarès des lieux à éviter tant ils sont défigurés par le tourisme de masse. Bétonisation, détérioration de l’environnement, uniformisation, apauvrissement,... Mais malgré les avertissements et études, le tourisme de masse n’a cessé de croître. A noter, ce phénomène est très élitaire. Instagram : quelle influence sur le secteur touristique ? Instagram a vu le jour en 2010, et a été racheté seulement deux ans plus tard par Facebook pour plus d’un milliard de dollars.
C’est entre 2015 et 2016 que le réseau a littéralement pris son envol dans l’Hexagone. Retour sur les résultats d’une étude menée par Voyages-sncf.com et le cabinet de conseil stratégique Bolero : quelle est la place de ce réseau social au sein de l’organisation des voyages des Français ? Un bouleversement des comportements Comme nous vous l’avions exposé au mois de novembre dans notre article « Smartphone et tourisme font bon ménage », de plus en plus de réservations de voyages sont effectuées sur téléphone portable.
Un des raisons majeures est évidemment le développement des réseaux sociaux. Instagram représente aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs chaque mois dans le monde, 80 millions de photos partagées et 3.5 milliards de likes chaque jour, et un taux d’engagement supérieur de 58% par rapport à Facebook. Etude Booking : des vacances plus connectées que jamais. Le site d’e-commerce vient de rendre une étude sur l’importance que les touristes accordent aux réseaux sociaux.
Le tourisme, le secteur le plus populaire sur Instagram. Selon les utilisateurs sondés, le secteur d’activité le plus attractif sur Instagram est le tourisme pour 45% d’entre eux.
À l’heure ou Facebook tend à perdre de son attractivité, Instagram apparaît comme un véritable eldorado digital pour les marques. Parmi les 150 millions d’utilisateurs Instagram, on compte une nouvelle forme d’influenceurs très suivis et actifs. Créateurs de contenu, photographes professionnels ou simples amateurs, ils ont su fédérer de vraies communautés et génèrent des volumes d’interactions bien plus important que l’utilisateur “classique”. 33% de ces nouveaux influenceurs comptabilisent plus de 100 000 followers et plus de 44% d’entre eux génèrent plus de 50 000 interactions par semaine. 68 % de utilisateurs Français, hostiles à la pub sur Instagram.
Le coût de l'influence sur Instagram : secteurs, tailles, prix… C’est à partir d’une infographie réalisée par une société américaine qui se trouve être un éditeur de CMS (Xcart) que les données présentées ci-dessous sont émises.
C’est pourquoi il va falloir l’adapter à notre environnement francophone. Cependant à sa lecture, les initiés retrouveront plus ou moins les mêmes codes et tarifs que l’on peut trouver en France sur Instagram. À emporter sur Instagram : – 800 millions d’utilisateurs actifs en 2017, – 1,6 milliard de dollars prévu en publicité, – la mode, le prêt-à-porter et la cosmétique sont les plus gros secteurs, – les utilisateur avec ±5 000 followers sont sur-représenté (soit une opportunité). En premier lieu, il est bon de rappeler qu’Instagram est derrière Facebook et YouTube en matière d’utilisateurs actifs (une connexion par mois minimum – ndlr) avec 800 millions d’utilisateurs. Mais le réseau social reste bien devant Twitter (dépassé en 2015), Pinterest ou Snapchat. Instagram : quelle influence sur le secteur touristique ? Quelles sont les destinations préférées des Français sur Instagram ? - Influenth. Les réseaux sociaux font partie des « outils » incontournables pour choisir une destination.
Aujourd’hui, 34% des Français déclarent y avoir recours pour chercher des idées de voyage et 51% chez les moins de 35 ans, selon une étude Opinion Way. Parmi ceux qui utilisent les réseaux sociaux comme source d’inspiration, 59% optent pour Instagram. Instagram s’est imposé comme le réseau social incontournable dans le secteur du voyage. Ainsi, Voyages-sncf.com s’est associé au cabinet Bolero pour identifier les destinations préférées des français sur le réseau social de photographie. Instagram, plateforme préférée des influenceurs selon Reech ! Reech, solution spécialisée en Marketing d’Influence, vient de publier une étude intitulée : “Les influenceurs et les marques”.
Après avoir écrit un livre blanc sur les 12 meilleures pratiques de l’influence marketing avec des conseils pour les marques qui souhaitent utiliser ce levier, Reech revient cette fois avec une analyse de l’activité de plusieurs centaines d’influenceurs vis à vis des marques. Cette solution, qui permet de mettre en relation les influenceurs avec les marques sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, Snapchat…), a eu l’excellente idée de solliciter près de 800 influenceurs français pour connaître la nature des interactions et le contenu des partenariats mis en place avec les marques.
Qui sont les influenceurs français et sur quelles plateformes sont-ils le plus actifs ? Pourquoi sont-ils contactés par les marques et dans quelle mesure acceptent-ils ces partenariats ? Des marquages au sol aident les neuneux à prendre de belles photos. La nounou Instagram arrive… Envie d’avoir exactement les mêmes photos de vacances que votre voisin ?
Pas de problèmes les enfants. À New York et à Los Angeles, le projet de marquage au sol d’étudiants de la Miami Ad School appelé #NoShittyPhotos propose d’aider les touristes à prendre de « belles » photos (car souvent nos photos sont mal cadrées les amis). Ces chiffres qui montrent l'importance d'Instagram en 2016. Les 18-34 ans s’adaptent pour partir en vacances. Mobiles, flexibles, opportunistes, les jeunes sont prêts à tout pour leurs vacances.
Selon un sondage YouGov pour 20 Minutes, 50,2 % des 18-34 ans pensent partir cet été, sans baisser leur budget pour 45 % d’entre eux (16 % ne savent pas encore). Car le plus important, c’est le bon plan de dernière minute. «Dans la tranche des 18-34 ans, il y a plusieurs marchés», explique Didier Arino directeur de Protourisme. D’un côté, les 18-24 ans, étudiants, «souvent dépendants financièrement de leurs parents» et de l’autre côté, les 25-34 ans, jeunes actifs avec un «budget plus conséquent» et qui sont de «gros consommateurs de voyages courts», commente-t-il. Tourisme des Jeunes.
En 2020, il y aura près de 300 millions de voyages de jeunes, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme.
Le tourisme des jeunes est l'un des secteurs qui connaît la plus rapide croissance dans le secteur du tourisme mondial. De 2000 à 2012, les arrivées internationales des jeunes sont passées de 136 millions à 187 millions, soit environ 20% des voyages internationaux. Chiffres et performances des destinations sur Instagram en France. Chaque mois, le baromètre We Like Travel analyse plus de 700 destinations touristiques qui communiquent sur les réseaux sociaux en France.
Parmi ces destinations, environ 500 animent un compte Instagram, soit 71%. Vous avons analysé les performances Instagram des 500 destinations concernées parmi cinq catégories : Régions / Départements / Offices de tourisme / Montagne / Destinations étrangères. Voici en exclusivité les 5 chiffres Instagram du tourisme en France : 7900 abonnés par compte en moyenne (28 fév. 2018)9,31% d’engagement des abonnés en janvier et février.
C’est 6 fois plus que sur Facebook (hors stories).Portée des posts : 47 % des abonnés touchés en moyenne par post.Impressions des posts : en moyenne 1,15 x la portée de chaque post. Notre analyse : Stories vs. Instagram : un bouc émissaire du tourisme de masse ? L’histoire était choquante, et a fait le tour de la presse mondiale en quelques jours. Aiguillonnés par le succès de la série Chernobyl, qui retrace la pire catastrophe nucléaire de l’histoire, survenue en Ukraine en 1986, des « influenceurs Instagram » se seraient rués ces dernières semaines sur les lieux pour s’y prendre en photo dans des poses ridicules.
Ce manque de respect pour la mémoire des victimes a même poussé le créateur de Chernobyl à appeler les visiteurs du site à se comporter « avec respect ». Des centaines d’articles, dans le monde entier, se sont émus de cette « invasion d’instagrammeurs », et critiqué « ces influenceurs qui s’irradient pour des likes ». Meanwhile in Chernobyl: Instagram thots flocking to the site of the disaster. We live in hell. Influenceurs : quel est l'impact d'Instagram sur le tourisme mondial ? Plages idylliques désertes, sommets enneigés immaculés, rues colorées… C’est officiel : dans la course au cliché parfait, Instagram a ruiné les plus jolis endroits de la planète !
Quand vous cherchez le hashtag « travel » dans Instagram, vous tombez sur 380 millions de résultats - à la louche. Sous vos yeux ébahis défilent des clichés idylliques, où posent des gens magnifiques. Toute la magie de ces photos réside dans l’impression que les instagrameurs qui les postent sont seuls au monde, et qu’ils partagent comme un secret leur petit coin de paradis. Dans un autre style, les offices de tourisme ont aussi flairé le bon filon et font la promotion d’attractions ou de restaurants sur des comptes dédiés, toujours avec des mises en scène qui font rêver.
Le problème, c’est qu’Instagram possède une influence énorme sur l’industrie du voyage et a tendance à déclencher de véritables « ruées touristiques ». Comment Instagram influence notre façon de voyager ? "C’est certain, votre #travelgram fera des étincelles ! " Repérée dans une communication relative à une marque de maillots de bain, cette phrase flanquée d’un hashtag vendeur passerait pratiquement inaperçue tant elle s’est banalisée.
Elle traduit pourtant une tendance forte dans l’univers du voyage : celle de la destination choisie non pour l’attrait de ses plages, de son offre culturelle ou de ses adresses gastronomiques, mais plutôt pour son potentiel instagrammable ! À l’instar des héros de la toile qui utilisent leur sens du style pour séduire des milliers de followers, certains influenceurs misent sur leur esprit wanderlust pour faire le buzz (traduisez : soif d’évasion). Même si ce genre d’images ne s’improvise pas et qu’il faut parfois de longues heures pour réaliser un cliché qui fera mouche, le secret d’un bon #travelgram tient en quelques règles d’or. Comment Instagram inspire nos vacances. Oubliée la bonne vieille carte postale. Aujourd’hui, c’est sur les réseaux sociaux qu’on raconte ses vacances.
Via Facebook. Et de plus en plus sur Instagram. Près d’un Français sur quatre utilise cette application spécialisée dans la photo, prisée pour ses nombreux filtres et outils de retouche. Influence d’Instagram : le tourisme sous emprise digitale. Quel rôle joue Instagram dans le voyage ? L'influence des réseaux sociaux sur les choix des touristes. Comparés à ceux d'une poignée d'autres pays, les touristes italiens seraient les plus susceptibles de choisir leur destination de vacances en fonction de son "potentiel Instagram". Un sondage mené par l'agence de voyage en ligne eDreams.net auprès de 8.000 personnes en Allemagne, en France, en Espagne, au Royaume-Uni, au Portugal, en Italie et aux Etats-Unis révèle la manière dont les réseaux sociaux influencent les projets de voyage.
Tourisme. Comment Instagram inspire nos voyages. Près de 80 millions de photos sont partagées chaque jour sur Instagram. Comment Instagram a changé notre manière de voyager. Comment Instagram influence les vacanciers. Elle ne fait pas — encore — partie des grandes stars d'Instagram, celles et ceux qui, grâce à leurs 100 000 abonnés ou plus, comptent sur ce réseau social de photographies. Mais dans sa catégorie, Gaëlle, une Parisienne de 36 ans, se défend très honorablement avec ses 7 025 followeurs. La « génération alpha » influence déjà le monde du voyage. Les voyageurs accompagnés d’enfants de la génération alphas voyagent plus 2,4 fois en famille chaque année, pour une durée moyenne de 6,9 jours, le plus souvent dans leur propre pays. © Andres Rodriguez - Fotolia.com Après les boomers (plus de 56 ans), la génération X (36-55 ans), les fameux millenials (24-35 ans) et la génération Z (10 à 23 ans) il faudra désormais compter avec … la génération Alpha !
Tel est le premier enseignement d’une série d’études sur les habitudes de voyages mondiales de 2019 publiée par Expedia group media solutions en cette fin d’année. Cette nouvelle génération Alpha comprend ainsi tous les enfants nés à partir de 2010, première génération étant entièrement née au 21e siècle, grandissant à l’ère du digital et des réseaux sociaux. Netflix, Youtube et pouvoir d’influence. Ces voyageurs qui se mettent en danger sur Instagram pour une simple photo. Instagram : "la capacité à faire et à partager de jolies photos est devenue un critère dans le choix des vacances" Huit ans après sa création, le réseau social Instagram a remplacé les albums photos de vacances pour un milliard d'utilisateurs. C'est en 2010, aux États-Unis, que deux étudiants de l'Université de Stanford, au cœur de la Silicon Valley ont eu l'idée de créer un réseau social consacré à la photo.
Influenceurs : quel est l'impact d'Instagram sur le tourisme mondial ? Influenceurs : quel est l'impact d'Instagram sur le tourisme mondial ? Le tourisme, le secteur le plus populaire sur Instagram.