MARCHE OU GRÈVE #20 : LA FRANCE EN GUERRE CONTRE MACRON - AVEC FRANÇOIS BOULO. François Ruffin (LFI) : "Jean-Luc Mélenchon a remis la gauche sur ses deux jambes" Les juges dénoncent la fraude «à grande échelle» de Patrick Balkany. Evasion fiscale: comment Kering a fait marche arrière. Des îles Vierges à la Suisse, l’argent caché de Monica Bellucci. Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux! Les inégalités de patrimoine identifiées en France ne sont décidément que la partie émergée de l'iceberg… Que nos riches planquent leur magot dans des paradis fiscaux, on le savait. Mais une nouvelle étude récente montre que les 3 520 ménages les plus riches de France (c'est-à-dire les fameux "top 0,01%", autrement appelés les "ultra-riches") cachent à eux seuls pas moins de 140 milliards d'euros dans des paradis fiscaux !
Soit 30% à 40% de leur galette, qui représentent 50% des avoirs français planqués au total (300 milliards) dans les paradis fiscaux. Replay Pièces à conviction - Bernard Arnault, l'art de payer moins d'impôts - France 3. Le système Pinault: une évasion à deux milliards d'euros - Page 2. L’opération commando a frappé Gucci de plein fouet.
Le 29 novembre dernier, les policiers de la Guardia di Finanza font irruption dans les bureaux de la prestigieuse maison de luxe italienne à Florence et à Milan, qu’ils fouillent pendant trois journées entières. Yves Saint Laurent déshabille le fisc. Lorsque le créateur vedette Hedi Slimane a pris les rênes de la maison Yves Saint Laurent en 2012, il a choqué les puristes en rebaptisant la griffe « Saint Laurent Paris ».
Il aurait tout aussi bien pu l’appeler « Saint Laurent Lugano ». Si son chic restera toujours parisien, c’est en Suisse qu’atterrissent les profits de la marque fondée par le mythique couturier et son compagnon Pierre Bergé – décédés respectivement en 2008 et en septembre 2017. Selon des documents confidentiels obtenus par Mediapart et transmis au réseau de médias d’investigation European Investigative Collaborations (EIC), l’entreprise Yves Saint Laurent a évadé environ 180 millions d’euros d’impôts en France entre 2009 et 2017, via un montage offshore cousu main par sa maison mère Kering (ex-Pinault-Printemps-Redoute), propriété de la famille Pinault.
La justice française va-t-elle se saisir de l’affaire ? Fraude fiscale: le juge Van Ruymbeke envoie les Balkany sur la route du tribunal. Lactalis défend sa filiale luxembourgeoise. Au Luxembourg, Lactalis fait tourner l’argent du lait. Un ancien député LR condamné pour blanchiment de fraude fiscale. Evasion fiscale: François-Henri Pinault pris la main dans le sac - Page 2. Un ancien directeur de cabinet de Valls bientôt jugé pour «fraude fiscale»
Compte suisse et blanchiment: le député LR anti-fraude sociale bientôt au tribunal. La princesse Cristina d’Espagne sur le banc des accusés pour fraude fiscale. Pas de non-lieu pour la princesse Cristina d’Espagne : l’infante devra s’asseoir, mardi 9 février, sur le banc des accusés, dans un procès fleuve pour détournement de fonds publics et fraude fiscale.
Le tribunal de Palma de Majorque, aux Baléares, a rejeté les arguments de la défense et du parquet qui demandaient l’abandon des poursuites visant cette sœur du roi Felipe VI, lors de l’ouverture du procès le 11 janvier. Risquant une peine allant jusqu’à huit ans d’emprisonnement, elle comparaîtra aux côtés de dix-sept autres accusés, dont son mari, Iñaki Urdangarin, qui encourt, lui, jusqu’à dix-neuf ans de prison pour détournement de fonds, fraude fiscale, trafic d’influence, escroquerie et blanchiment d’argent.
For the Wealthiest, a Private Tax System That Saves Them Billions. Photo WASHINGTON — The hedge fund magnates Daniel S.
Loeb, Louis Moore Bacon and have much in common. They have managed billions of dollars in capital, earning vast fortunes. They have invested large sums in art — and millions more in political candidates. Moreover, each has exploited an esoteric tax loophole that saved them millions in taxes. With inequality at its highest levels in nearly a century and public debate rising over whether the government should respond to it through higher taxes on the wealthy, the very richest Americans have financed a sophisticated and astonishingly effective apparatus for shielding their fortunes.
Royal Monceau: les circuits offshore d'un sarkozyste, du banquier de Cahuzac et du Qatar. Documentaire : « Du fer à la finance, l'empire Wendel » Suite à l'enquête de Médiapart sur le système d'évasion fiscale mis en place par la société Wendel, vous pouvez vous référer au documentaire que j'ai réalisé en 2015, diffusé sur France 2, "Du fer à la finance, l'emprire Wendel".
Il révèle comment , sous l'impulsion du baron Ernest Antoine Sellière, le groupe sidérurgique, après avoir fait faillite, s'est tranformé en fonds d'investissement. Résumé du documentaire:"La dynastie Wendel, fleuron de la sidérurgie française au XIXe siècle, a survécu à tous les bouleversements économiques depuis la première révolution industrielle et a toujours su conserver un pied dans les affaires et un autre dans la politique. Fraude fiscale: la justice met à nu le système Wendel. Un million d'euros de caution pour Isabelle Balkany - Page 1. Biens mal acquis : l’art de la corruption du vice-président de la Guinée-Equatoriale. OffshoreLeaks : révélations sur l'argent caché des « princes rouges » chinois. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marina Walker Guevara, Gerard Ryle, Alexa Olesen, Mar Cabra, Michael Hudson et Christoph Giesen On les appelle les « princes rouges ».
Ils sont l'élite, étroite et ambitieuse, de la deuxième économie du monde. Liés, par le sang ou le mariage, au pouvoir en place ou à d'anciens dignitaires du Parti communiste chinois (PCC), ils ont créé des fortunes fabuleuses et cristallisent le mécontentement de la population. Fraude fiscale : le couple Balkany est visé par une information judiciaire. «Le Monde» vient de révéler qu’une information judiciaire pour «blanchiment de fraude fiscale» visant le couple Balkany a été ouverte ce vendredi 13 décembre.
Notre article du 13 novembre dernier annonçait que le Parquet de Paris avait lancé le 6 novembre une enquête préliminaire, après les révélations de Didier Schuller – ancien allié politique des Balkany dans les Hauts-de-Seine – faites aux juges financiers ainsi que la remise de certains documents bancaires. A trois mois des municipales, le député-maire UMP Patrick Balkany et son épouse Isabelle, sa 1ère Maire-adjointe, se retrouvent donc dans le collimateur de la justice. Le 6 décembre, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre X pour « blanchiment de fraude fiscale » visant implicitement le couple. Confiée aux juges Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon, cette procédure est la suite logique de l’enquête préliminaire déclenchée début novembre. L'argent du Panama d'un ex-conseiller de Sarkozy. Près de deux Français sur trois désapprouvent l'exil fiscal de Depardieu.
Près de deux Français sur trois (63%) désapprouvent le départ de France de Gérard Depardieu pour des raisons fiscales.
Clivage politique. Impôts: l'aveu fortuit de Henri Guaino. « Toutes les fortunes de France négocient leurs impôts, vous le savez parfaitement » : voilà la stupéfiante réponse que m’a apportée Henri Guaino, député UMP des Yvelines, lors de l’émission Mots croisés sur France 2 consacrée lundi soir au scandale Tapie, pour tenter de justifier l’implication de Claude Guéant dans le dossier fiscal de Bernard Tapie.
Cette implication de Claude Guéant, alors secrétaire général de l’Elysée, dans le dossier fiscal de Bernard Tapie, je l’ai racontée par le menu sur Mediapart. J’ai fait, voici quelques semaines, l’objet d’une réquisition judiciaire de la part des trois juges d’instruction chargés du scandale Tapie. Observant que j’avais mentionné à plusieurs reprises dans des articles que j’avais la preuve de tractations entre Bernard Tapie et Claude Guéant au sujet de ses impôts, les trois juges m’ont requis de leur fournir cette preuve, « si tant est qu’elle existe » , m’ont-ils écrit. Or, on sait la suite de cette histoire. Le dossier Arnault pourrait être transmis au fisc français par la Belgique.
Le gouvernement belge envisage de transmettre à la France le dossier fiscal de Bernard Arnault, patron de l'empire du luxe LVMH, qui souhaite acquérir la nationalité belge et dispose en Belgique de plusieurs sociétés «boîtes aux lettres», rapporte ce samedi la presse belge.
«Si Bernard Arnault travaille en Belgique avec de véritables sociétés boîtes aux lettres, nous devons le signaler au fisc français», a déclaré le secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude, John Crombez dans le quotidien économique néerlandophone De Tijd. L'agence Belga, citant De Tijd, indique que John Crombez a demandé au ministre belge des Finances Steven Vanackere de transmettre le dossier fiscal de Bernard Arnault à la France.
Steven Vanackere, interrogé, n'a pas voulu commenter un cas individuel. Coopération franco-berlge en matière fiscale?