Comment l’Elysée a fait diffuser un montage vidéo trompeur pour tenter d’excuser Alexandre Benalla. Affaire Legay: la gendarmerie a refusé d’obéir au commissaire de Nice. Un gilet jaune a-t-il été placé en garde à vue... après avoir porté plainte pour violences policières? Question posée sur Twitter le 30/05/2019 Bonjour, Vous nous avez saisis sur Twitter après avoir lu un article du Courrier -L’Echo relatant les mésaventures de David B., 48 ans, placé en garde à vue mardi 28 mai au Mans, trois mois et demi après avoir déposé plainte pour violences policières à la gendarmerie de son village sarthois.
Que s'est-il passé devant l'Assemblée nationale samedi 9 février ? Un témoignage. Jets de projectiles, gendarmes mobiles contraints de reculer, lacrymogènes, tentative d'abattre une palissade et finalement une main arrachée...
Les heurts devant l'Assemblée nationale, samedi 9 février, ont été violents. Que s'est-il passé exactement ? Deux enseignants de la région parisienne, Chloé V. et Thomas L., manifestants, nous livrent leur témoignage. (20+) Un riche peut en cacher plein d’autres. En 2017, le patron de Dassault Systèmes, Bernard Charlès, a perçu 24,6 millions d’euros.
Carlos Ghosn, dirigeant déchu de Renault-Nissan, 13 millions, et Douglas Pferdehirt de TechnipFMC, 10,6 millions. Les 500 Français les plus riches ont capté 20 milliards de plus en 2017 qu'en 1980. Pour sa troisième note thématique, « Le modèle social européen a-t-il résisté à la montée des inégalités ?
», le Laboratoire sur les inégalités mondiales enfonce le clou, révélant que les ultrariches français, près de 500 personnes en 2017, ont capté 2,2% de la croissance du pays entre 1980 et 2017. Ils gagnaient ainsi presque 20 milliards de plus en 2017 que moins de trente ans plus tôt, soit 38 millions chacun. Lucas Chancel, un des auteurs de la note, analyse le creusement des ingéalités en France. Marianne : Quel est le propos de la dernière note de votre laboratoire?
L’appel aux troupes ou le retour de la guerre sociale. C'était super, ce grand débat des idées. "En France, l'évasion fiscale c'est 100 milliards d'euros par an, le budget de l'Education" Services publics : à La Courneuve, «EDF a fermé» mais la CGT maintient la boutique. «C’est aussi ça la proximité.»
Ces graines de couscous que Corinne Pouhal (CGT énergie), regarde, comme un trophée. Macron sans passif? Renationaliser les autoroutes n’est pas nécessairement coûteux. Nul n’ignore que, via le gouvernement de Dominique de Villepin, l’Etat a sabordé l’intérêt général en concédant en 2006 à des groupes privés la gestion de l’essentiel du réseau autoroutier français, pour la somme manifestement sous-évaluée de 14,8 milliards d’euros – dont 10 milliards immédiatement dilapidés pour réduire la dette publique.
Des concessions sans risque financier En droit, une concession suppose un transfert d'au moins une partie du risque financier du concédant (ici l’Etat) vers le concessionnaire (ici les groupes privés), comme l’indique l’article 5 de l’ordonnance n°2016-65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession : il y a concession lorsque le concédant « confie l'exécution de travaux ou la gestion d'un service à un ou plusieurs opérateurs économiques, à qui est transféré un risque lié à l'exploitation de l'ouvrage ou du service (…). La part de risque transférée au concessionnaire implique une réelle exposition aux aléas du marché (…) ». Kering: les paiements au Panama et les mensonges au Sénat. Grand débat: les secrets d’un hold-up. Le "vrai débat" des gilets jaunes montre à quoi aurait dû ressembler le grand débat. POLITIQUE - Ce mercredi 30 janvier, un collectif de gilets jaunes lance une plateforme de discussion participative, le "vrai débat".
L'objectif: proposer un site "en dehors du Grand Débat National", que les organisateurs estiment être "verrouillé et ne garantissant pas la participation de tous d'une façon égalitaire". À vrai dire, ils ne sont pas les seuls à l'exprimer. Depuis le lancement du grand débat le 15 janvier et du site internet de la consultation la semaine suivante, les critiques pleuvent sur l'initiative du gouvernement. 15 millions de français sans "fraternité", doivent-ils encore qqchose à la République? "Rentabilité" des 84 milliards du CICE? (les entreprises sont trop taxées:mantra libéral) Suivre les "premiers de cordée" ? Le débat est-il encore démocratique dans un pays liberticide? Emmanuel Todd : «La crétinisation des mieux éduqués est extraordinaire» 0: les impôs payés par Amazon. Les deux faces de "Terra Nova" et du pouvoir - ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE.
Louis Saisi participe ci-dessous au débat sur la crise de la démocratie en analysant le rôle des "Think Tanks", en particulier Terra Nova.
Les deux faces de "Terra Nova" et du pouvoir Le poids du club Terra Nova dans le fonctionnement des rouages de l’Etat, surtout depuis mai-juin 2012, devient étrangement troublant, comme si la démocratie, en France, ne pouvait pas fonctionner sans ce "think tank"... Mais au fait qui est Terra Nova ? (I) La gauche au pouvoir (PS, Radicaux de Gauche, Ecologistes), bien que désavouée régulièrement par le suffrage universel (Municipales de mars 2014, Européennes de mai 2014) sur le choix de son cap politique actuel - qui n’est pas celui de ses promesses électorales -, nous dit que ses choix s’inscrivent dans la durée et qu’elle-même veut donc durer jusqu’à 2017... « L’évasion fiscale est un des instruments de domination d’une oligarchie » Par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues Si l’évasion fiscale finit sa course sous les palmiers d’îles lointaines ou de pays d’Amérique du Sud comme le Panama, elle s’organise en réalité au cœur des pays les plus développés avec l’Etat du Delaware, aux Etats-Unis, et les paradis fiscaux qui sont au cœur de l’Europe comme le Luxembourg, le Royaume-Uni ou la Suisse.
Paradis fiscaux : 300 économistes pressent les politiques d'agir, Enjeux internationaux. A l'initiave de l'ONG Oxfam, plus de 300 éminents économistes de 30 pays viennent de publier une lettre pour mettre en garde les dirigeants politique mondiaux sur le fait que rien, sur le plan économique, ne justifie l’existence des paradis fiscaux.
En conséquence, ils les exhortent à adopter des objectifs communs pour mettre fin à l’opacité financière offshore à l'échelle mondiale, et à faire en sorte que la "fermeture" d’un paradis fiscal ne se solde plus par un simple transit des évadés fiscaux vers un autre paradis, tout aussi accueillant. Cette lettre est publiée en amont du Sommet organisé par le gouvernement britannique sur la lutte contre la corruption qui se tiendra à Londres jeudi, auquel sont attendus des responsables politiques de quarante pays ainsi que des représentant(e)s de la Banque mondiale et du FMI.
Effets dévastateurs Le Royaume-Uni en première ligne Jean-Michel Gradt. Evasion fiscale : un hold-up de nos services publics. 100 milliards de dollars : c’est le montant de l’évasion fiscale pratiquée chaque année par les entreprises dans les pays pauvres [1]. Un tiers de cette somme permettrait de sauver 8 millions de vies tous les ans [2] : il est temps d’agir. Quand les multinationales et les grandes fortunes ne paient pas leur juste part d’impôts, l’impact pour l’économie n’est pas seulement financier, il est également humain.
Moins d’argent dans les caisses de l’Etat, c’est moins d’argent pour entretenir ou développer des services publics essentiels, tels que les soins de santé, l’éducation, les transports publics. Et ce sont très souvent les personnes les plus pauvres qui en paient le prix en renonçant à des services devenus inaccessibles pour elles. L'évasion fiscale des entreprises est aussi un problème dans les pays riches. Limiter les écarts de salaire : une urgence sociale et écologique. Tribune. Comme une vague qui grossit, un puissant désir de justice semble depuis quelques années surgir sous l’écume des excès du capitalisme. Un capitalisme financier, ivre de lui-même, qui joue contre l’économie, contre l’environnement, contre la cohésion sociale et qui fait le lit de tous les mécontentements. Des multinationales qui échappent à l’impôt, des fortunes vertigineuses, des distributions de dividendes prolifiques, des retraites chapeaux et des parachutes dorés mirobolants, des écarts de rémunérations insondables… A la fin du XIXe siècle, le banquier John Pierpont Morgan estimait qu’un dirigeant d’entreprise ne devait pas percevoir plus de 20 fois la rémunération moyenne de ses salariés.
Que dirait-il aujourd’hui du salaire du PDG de la banque qui porte encore son nom, la plus importante jamais perçue depuis dix ans, avoisinant les 30 millions de dollars ? Le sujet est mondial et le chantier devrait être européen. La loi Sapin II fait croire au lanceur d'alerte qu'il est protégé, c'est faux. Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux! Les inégalités de patrimoine identifiées en France ne sont décidément que la partie émergée de l'iceberg… Que nos riches planquent leur magot dans des paradis fiscaux, on le savait. Mais une nouvelle étude récente montre que les 3 520 ménages les plus riches de France (c'est-à-dire les fameux "top 0,01%", autrement appelés les "ultra-riches") cachent à eux seuls pas moins de 140 milliards d'euros dans des paradis fiscaux !
Soit 30% à 40% de leur galette, qui représentent 50% des avoirs français planqués au total (300 milliards) dans les paradis fiscaux. L'impôt sur le revenu est loin d'être la principale recette fiscale. IMPÔTS - C'est l'argument avancé par Matignon pour tuer dans l'œuf la proposition de la ministre Jacqueline Gourault. 1985-2017 : quand les classes favorisées ont fait sécession. La sécession des « élites » ou comment la démocratie est en train d'être abolie, par Coralie Delaume.
Les carences de la lutte contre la délinquance économique et financière, un délinquance plus cool!! L'exclusion au CESE : «Que les élus effectuent des stages de pauvreté» Depuis cet automne, la place d’Iéna à Paris (XVIe arrondissement), surplombée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), voit parfois défiler le samedi des manifestants flanqués d’un gilet jaune. Il était donc naturel que le Cese ouvre ses portes afin de participer au grand débat national, annoncé en janvier par le Président comme une amorce de réponse au mouvement. On déclarera nos manifs quand ils déclareront leurs revenus. Dans les lettres à François Hollande, «fin de mois» et «mépris» se disaient déjà.
Réalité contre l'Insee : quand un économiste dévoile le grand mensonge autour du pouvoir d'achat. Pour le CAC 40, les bénéfices augmentent et les impôts diminuent. Les impôts versés par les entreprises du CAC 40 ont diminué entre 2010 et 2017, tandis que leurs bénéfices cumulés ont augmenté. C'est ce que révèle un rapport publié par Attac ce dimanche 20 janvier, à quelques jours du début mardi du Forum économique mondial de Davos. Pour ce rapport, intitulé "Les grandes entreprises françaises, un impact désastreux pour la société et la planète", les rapports annuels de ces 40 entreprises françaises ont été épluchés selon trois critères : bilan social, climatique et fiscal. Résultat, selon l'association : les impôts versés par les entreprises ont baissé de 6,4% en valeur absolue entre 2010 et 2017, alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté de près de 10%.
Les dividendes versées aux actionnaires ont également augmenté de 44% en valeur absolue sur la même période. Quant aux effectifs en France, ils ont diminué de 20%. Paradis fiscaux et gaz à effet de serre. COMMENT LES "ÉLITES" NOUS MÈNENT AU DÉSASTRE - PAUL JORION. Julia Cagé: «La France tend vers la ploutocratie» Grand débat: René Revol, maire France insoumise, accuse Macron de "faire campagne aux frais de l'État"