La sacralisation de Bernard Arnault ou la démocratie malade. Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités.
Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. (1) RICHES : ON TAXE PAS, ON (RE)PREND TOUT ! AJZ2017b. Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux! Les inégalités de patrimoine identifiées en France ne sont décidément que la partie émergée de l'iceberg… Que nos riches planquent leur magot dans des paradis fiscaux, on le savait.
Mais une nouvelle étude récente montre que les 3 520 ménages les plus riches de France (c'est-à-dire les fameux "top 0,01%", autrement appelés les "ultra-riches") cachent à eux seuls pas moins de 140 milliards d'euros dans des paradis fiscaux ! Soit 30% à 40% de leur galette, qui représentent 50% des avoirs français planqués au total (300 milliards) dans les paradis fiscaux. Pour avoir une idée de l'ampleur du phénomène, il faut avoir en tête que 140 milliards, c'est tout simplement 7% de notre PIB national. Les riches, grands gagnants de la future réforme des retraites. Première de cordée ? Exonéré d'ISF, Muriel Pénicaud dit vouloir investir dans des entreprises. Crédits photo : SIPA Plus gros patrimoine du gouvernement avec ses 7,7 millions d’euros (dont 5,9 millions d’euros d’assurance vie et de liquidités et peu d’immobilier), Muriel Pénicaud, ministre du travail, est l’une des principales bénéficiaires de la réforme de l’ISF.
En effet, alors qu’elle payait 49.000 euros d’ISF l’année dernière (soit environ 0.65% de son patrimoine), cette année elle devrait tout simplement ne plus être imposable puisque passée sous le seuil de déclenchement de l’impôt. Selon Libération, c’est donc une ristourne de 62.000 euros dont bénéficiera la ministre grâce à la transformation de l’ISF en IFI (impôt sur la fortune immobilière). Mais pas de quoi se formaliser puisque, comme elle l’explique elle-même sur France Inter en réponse à un retraité mettant en parallèle la hausse de la CSG à la baisse de l’ISF, ces économies d’impôts, loin de lui profiter personnellement serviront au contraire à relancer l’économie française : Classement Bloomberg: 500 milliardaires de plus en plus riches - Economie. 2017, année faste pour les 500 personnes les plus riches du monde qui ont vu leurs fortunes augmenter de 23%, selon le classement Bloomberg.
Un classement dominé une fois encore par les milliardaires de la haute technologie et de la distribution en ligne. Bill Gates, le fondateur de Microsoft est détrôné. C'est Jeff Bezos, le PDG d'Amazon, qui arrive en tête de ce classement, avec une fortune estimée à 100 milliards de dollars. L’évasion fiscale fausse notre perception des inégalités de richesse. CAC 40 : augmentation record des dividendes en 2016 avec 56 milliards d'euros - Basta ! Les entreprises du CAC40 ont distribué 56 milliards d’euros en dividendes et rachats d’actions en 2016.
Un niveau record depuis la crise financière de 2008 [1]. Ce sont 13 milliards de plus qui ont été versés aux actionnaires comparé à 2015 (43 milliards d’euros). L'hyper concentration de terres aux mains d'une « élite » n'épargne aucun pays européen. Le phénomène d’accaparement des terres agricoles s’accélère en Europe au détriment des petites fermes qui ne cessent de disparaitre.
Gates, Buffett, Niel, Bettencourt : ces milliardaires méritent-ils leur argent ? – Le Comptoir. Condorcet disait « l’existence des grandes fortunes est nuisible par elle-même ; qu’il est utile qu’elles se rapprochent de l’égalité ». Aujourd’hui, les propos de l’ancien Girondin sonnent bien creux, puisque la moindre proposition visant à limiter les rémunérations excessives ou à appliquer un revenu maximum fait hurler au scandale l’élite économique du pays.
Il est ainsi coutume d’affirmer qu’en France, on “pénalise la réussite” ou qu’“on décourage les jeunes à devenir riches”. Ces propos, plutôt attendus de la part des propriétaires du capital, résonnent également dans la masse de Français convertis au libéralisme économique, qui croient dur comme fer aux prophéties du banquier Macron, encourageant « les jeunes Français à devenir milliardaires ». Dans l’idéologie contemporaine, l’argent est la récompense suprême du mérite et la réussite n’est que le fruit d’efforts individuels. La richesse est ainsi devenue le Graal de la reconnaissance sociale. Finance et prédateurs. Louis Chauvel décrit une société française «condamnée» Aggravation «inédite» de la pauvreté en France. Ce sont les plus modestes qui ont payé le plus lourd tribut à la crise !
Voilà le principal constat qui ressort de l’édition 2016 de l’enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur « Les revenus et le patrimoine des ménages », publiée ce mardi 28 juin. C'est fait : les 1% les plus riches au monde possèdent désormais plus que les 99% autres, selon l'étude annuelle de l'ONG Oxfam. Patrick Savidan: «En France, plus on est pauvre, plus on s’appauvrit» L'ONG Oxfam tire la sonnette d'alarme sur l'explosion des inégalités dans le monde.
Qu'en est-il en France ? Patrick Savidan, philosophe, a cofondé en 2003 l’Observatoire des inégalités, l’association qui multiplie les études et les réflexions approfondies sur ce thème dérangeant, et qui a publié cet été un copieux rapport qui tente de faire le tour de la question. Dans un entretien à Mediapart, il explique comment la France a, depuis 2008, « rejoint le concert des nations » dans un creusement toujours plus profond des inégalités.
Sur Terre, 62 personnes détiennent autant de richesses que la moitié de la planète. Les 500 plus fortunés de France se sont enrichis de 25 % en un an. La richesse cumulée des 500 premières fortunes de France s'établit désormais à 330 milliards d'euros, et n'a jamais été aussi élevée depuis 1996, année où "Challenges" a lancé le classement des "500".
Jeunes, bobos, coupables : et si on n'avait rien compris à la gentrification ? Beaucoup d'encre a coulé sur le Sephora qui s'est installé rue du Faubourg du Temple.
Belleville Hills est à la mode, en voici la preuve tangible. Déjà cet hiver, Vetements organisait un défilé de mode au Président, le restaurant chinois emblématique du quartier. 1% des plus riches possèdent la moitié des richesses mondiales. En Europe, les riches se portent bien. Dans un récent rapport, publié le 9 septembre, l’ONG britannique Oxfam pointe un accroissement des inégalités en Europe.
En témoigne la hausse du nombre de milliardaires. Ils sont 342 à résider en Europe, selon Forbes, et détiennent au total une fortune combinée de 1500 milliards de dollars. 40 Milliards de profits en 6 mois : et si les patrons du CAC 40 les rendaient aux salaires et à l'emploi ? En six mois, au premier semestre 2015, 38 des grands groupes du CAC 40 ont réalisé 39,5 milliards d’euros de bénéfice net. Près de 11 milliards de plus qu’en 2014, dans la même période. Soit une hausse de plus de 37 %. Oxfam dénonce la mise en pièces du modèle social européen. Rémunération des grands patrons: visualiser l'indécence. Prime du PDG d’Alcatel-Lucent : comment aimer les prédateurs ? Une phrase célèbre du dialoguiste Michel Audiard ressurgit régulièrement : « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » On pourrait le paraphraser avec l’affaire de la prime de départ du PDG d’Alcatel Lucent, Michel Combes, qui quitte ses fonctions ce lundi : « Les patrons indécents, ça ose tout.
C’est même à ça qu’on les reconnaît. » Michel Combes, le PDG sortant d’Alcatel Lucent, à l’Assemblée nationale en juin 2015 (KENZO TRIBOUILLARD/AFP) Les très hauts revenus s’envolent. En 2011, les 0,01% les plus riches (environ 6 000 personnes) gagnaient – avant impôts et prestations sociales, pour une personne seule – au minimum 243 000 euros de plus qu’en 2004, selon l’Insee. Cette augmentation représente une hausse de 42,8 % et l’équivalent de l’ensemble de ce que touche un salarié au Smic en dix-huit années de travail. Chaque année, ces 6 000 personnes reçoivent au minimum (il s’agit du seuil d’entrée dans la tranche) ce qu’un salarié au Smic peut espérer recevoir en soixante année de travail ! Au cours de la même période, le revenu qui partage la population en deux (revenu médian) a augmenté de 1 400 euros (+ 7,7 %). Elise Lucet au patron de Sanofi : vous gagnez "508 fois le smic, ce n'est pas trop ?" Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté.
Un demi-million de dollars de plus chaque minute pour les 85 plus riches. Les 87 personnes les plus riches du monde plus riches que les 3 milliards les plus pauvres. Les riches toujours plus riches, selon Crédit Suisse. How the super rich got richer: 10 shocking facts about inequality. 1. The top 1% no longer includes most doctors and head teachers To be in the top 1% of earners in Britain today, a couple with no children would need a minimum income of £160,000.
A single person can enter the 1% with a little less, while a couple with children would need more. Hardly any GPs are paid enough to take their place in the top 1% any longer, despite the last decade’s huge hike in their pay; their incomes have been far outstripped by those of the financiers above them. The best-paid head teachers, too, used to be within the top paid 1% in society. Meet The 80 People Who Are As Rich As Half The World. Wealth 7:01 PM Jan 18, 2015 By Mona Chalabi Eighty people hold the same amount of wealth as the world’s 3.6 billion poorest people, according to an analysis just released from Oxfam. La concentration des richesses dans le monde en graphiques. Richesses : 80 personnes détiennent autant que 3,5 milliards d'individus. Les inégalités de revenus, une nouvelle obsession américaine - Page 1. Les inégalités se creusent de manière vertigineuse - Page 1.
Oxfam dénonce la montée des inégalités extrêmes. INTERACTIF. Inégalités : le rapport alarmant dressé par Oxfam. La famille de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, est tellement riche qu'il lui faudrait 102 ans pour dépenser sa fortune, à raison d'un million de dollars par jour. Le fossé entre riches et pauvres n’a jamais été aussi prononcé.