« Les aiguillages politiques ont mis le CDG Express en concurrence avec les transports franciliens » Weeds Intro Season 1 Original Little Boxes (HQ) Un générique à la loupe : “Weeds”, qu'elle est proprette ma banlieue - Séries TV. Satire musicale et visuelle de l’uniformité des banlieues bourgeoises américaines, le générique des trois premières saisons de “Weeds” est un plaisir pour l'esprit critique.
Quelques notes d’une guitare discrète, d’un enregistrement qu’on devine daté. De 1962 précisément. Les premières mesures de Little Boxes, célèbre chanson de la songwriter contestataire Malvina Reynolds, satire des banlieues proprettes américaines, en pleine explosion après la Seconde Guerre mondiale. Avec la petite voix de Reynolds apparaît à l’image un plan de « Luxury Homes », lui aussi de l’après-guerre sans doute. Saint-Brieuc. Le coût de la passerelle de la gare explose. 567 000 € de plus !
Le conseil communautaire a dû voter hier un nouvel avenant au chantier de la passerelle de la gare, faisant bondir le coût initial de 12 %. En cause : de mauvais calculs au départ… « L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales. Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani et Laetitia Van Eeckhout Le terme de ville, comme celui de métropole, « ne raconte plus les dynamiques territoriales en cours », souligne la géographe du CNRS Nadine Cattan. La vitalité d’un espace urbain tient aujourd’hui moins à ses dimensions qu’à ses connexions. Le double effet TGV – Les Echos. Entre la France et le Brésil, un pont pour rien ? Entre la France et le Brésil, un pont pour rien ?
Cl r prs vngt ns. Dx dcnns pr n rrvr l nssnc d «pnt d l’mt» q rl mtrllmnt l Gyn frnçs t l Brsl. C prjt n’r t q’n lng st d rndz-vs mnqs t d rts. Gouët. Les pêcheurs se font des frayères - Saint-Brieuc - LeTelegramme.fr. Observatoire des territoires - version mobile. Que peut le numérique pour les territoires isolés ? Les collectivités territoriales et le big-bang intercommunalLa Géothèque. Le paysage territorial français est largement chamboulé depuis le 1er janvier 2017 par la mise en application des nouveaux périmètres des intercommunalités.
Suite à la loi NOTRe, ce sont en effet près de la moitié (45%) des EPCI à fiscalité propre qui ont évolué (fusion, extension…), afin de tenir l’objectif de réduction de nombre de groupements affiché par l’État (environ – 40%). Se faisant, c’est tout une nouvelle géographie de la France qui émerge, avec des découpages auxquels nous ne sommes pas encore habitués. Une étude cartographique plus approfondie sera publiée prochainement par l’Association des Maires Ruraux de France afin de mettre en évidence les enjeux liés à l’administration de ces nouveaux espaces de la vie démocratique. Version Noir et Blanc Imprimable. Démographie. Le nombre d’habitants par commune au 1er janvier 2017.
Les chiffres de l'Insee au 1er janvier 2017 sont entrés en vigueur.
Le nombre d’habitants est calculé en 2014. Bégard : 4 769 habitants. Saint-Brieuc. La nouvelle grande agglo compte 151 020 habitants. Le 1er janvier, l’agglomération briochine est passée de 13 à 32 communes.
Ce nouveau grand territoire intercommunal a gagné près de 3 000 habitants en cinq ans, d’après les derniers chiffres de l’Insee. De 115 882 à 151 020 habitants Jusqu’au 31 décembre 2016, Saint-Brieuc Agglomération comptait officiellement 115 882 habitants. Depuis hier, l’agglomération briochine en compte 151 020. Jeunes, bobos, coupables : et si on n'avait rien compris à la gentrification ? Beaucoup d'encre a coulé sur le Sephora qui s'est installé rue du Faubourg du Temple.
Belleville Hills est à la mode, en voici la preuve tangible. Déjà cet hiver, Vetements organisait un défilé de mode au Président, le restaurant chinois emblématique du quartier. Journalistes, sociologues et politiques s'en donnent à coeur joie pour décrier ce phénomène urbain qui embourgeoise les quartiers populaires parisiens et détruit sur son passage l'âme prolétaire qui y règne depuis toujours. (1) Les découpages malheureux de la France périphérique. Le nouvel ouvrage de Christophe Guilluy repose, comme le précédent, sur l’opposition entre une France des métropoles - où se créent les richesses et où «se concentre une nouvelle bourgeoisie qui capte l’essentiel des bienfaits du modèle mondialisé» - et une France périphérique des catégories populaires - celle des villes petites et moyennes et des territoires ruraux.
A quoi va ressembler la France des agglomérations ? Architecture. Le collectif MorEuropan imagine la ville du futur - Saint-Brieuc. Pauvreté et inégalités : état des lieux dans les villes de plus de 20 000 habitants. Pour mieux connaître la pauvreté, pour mieux la combattre, la Gazette poursuit l’analyse des données produites par Le Compas, bureau d’études spécialisé dans l’analyse des données sociales, sur la base des dernières données de l’Insee sur les revenus de la population.
Pour la première fois, l’établissement national de statistiques fournit en effet des données sur les revenus des habitants « calculés en enlevant les impôts directs payés et en ajoutant les prestations sociales », précise Louis Maurin, directeur d’études au Compas. CARTES. Comment la France des villages devient la France des villes. La France des villages sera-t-elle bientôt de l'histoire ancienne ? Sur les 36 529 communes de France métropolitaine, plus d’une sur deux compte moins de 500 habitants au 1er janvier 2013, selon les dernières données de l'Insee, publiées jeudi 31 décembre.
Elles ne représentent plus que 7% de la population française, contre 11% en 1968. Depuis cinquante ans, leur nombre diminue fortement, passant de 24 200 en 1968 à 19 800 en 2015. Régions : les découpes à la loupe. Trois cartes, trois regards sur les régions françaises, le découpage territorial et la capacité de penser l’espace. La géographie et le géographe peuvent-ils nous aider à comprendre ce grand écart dans le temps entre la France de 1780 et celle de 2015 ? Un territoire qui n’a pas fondamentalement changé, presque immuable, alors que toutes les conditions de la gouvernance de l’espace ont été bouleversées. Quoi de commun entre la malle-poste (voiture hippomobile dédiée au transport des dépêches et du courrier) et le TGV, entre la royauté et la République ?
La base économique d’une France essentiellement agricole à une société de services et de loisirs, la hiérarchie urbaine et la population - 25 millions d’habitants environ à la fin du XVIIIe, plus de 64 de nos jours - sont différentes. Les territoires ruraux seront urbains (ou ne seront pas) Les territoires ruraux seront urbains (ou ne seront pas) Jacques Lévy. Je commencerai par deux remarques. Premièrement, je n’ai pas toujours été d’accord avec ce qu’il s’est dit ; mon propos va s’inscrire en contrepoint d’un certain nombre d’idées.
Deuxièmement, je ne suis pas un spécialiste de l’agriculture.