background preloader

Géographie : Actualité, tendances

Facebook Twitter

Cartographie

Recensement 2015 de l'Insee : bases de données. Fin juin 2018, l'Insee a mis en ligne une batterie de données sur le recensement de 2015.

Recensement 2015 de l'Insee : bases de données

Depuis 2017 l'institut met régulièrement en ligne des données au fil de leur exploitation et de leur traitement. Recensement 2015 : résultats sur un territoire, bases de données et fichiers détail. Insee, 27/06/2018 Cette dernière livraison permet d'obtenir des données récentes par thèmes : Évolution et structure de la population | Couples - Familles - Ménages | Logements | Diplômes - Formation | Population active - Emploi - Chômage | Caractéristique de l'emploi | Étrangers - Immigrés | Séries historiques depuis 1968. Un classement des villes globales : le Global power city index 2017. Le Global power city index est un indicateur d'intégration des métropoles à la mondialisation proposé par l'Institut pour des stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation.

Un classement des villes globales : le Global power city index 2017

Parmi les membres du comité en charge de ce travail, on retrouve Saskia Sassen et trois récipiendaires du prix Vautrin Lud : Peter Hall (2001), Allen J. Scott (2003), Michael Batty (2013). Le classement repose sur 70 indicateurs répartis en 5 domaines : économie, recherche et développement, interaction culturelle, vivabilité, environnement, et accessibilité. Comme souvent dans ce type de travaux, c'est moins le résultat et le classement des villes en lui même qui sont intéressants que la méthode employée, la discussion que peut soulever cette méthode, et le discours que cela produit autour des villes mondiales : des témoignages de maires de villes concernées (Amsterdam, Vienne), sont ainsi reproduits sur la page internet du rapport. >>> Télécharger le rapport complet [pdf] La géohistoire, passerelles et liens entre programmes d'histoire et de géographie.

Alors qu'Armand Colin vient de rééditer en trois volumes La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, le portail national Éduscol histoire-géographie a publié un document de 12 pages consacré à la Géohistoire.

La géohistoire, passerelles et liens entre programmes d'histoire et de géographie

Françoise Janier-Dubry, Olivier Grenouilleau et Laurent Carroué, La géohistoire. Quand l’espace, les territoires et le temps sont inséparables, Inspection générale de l'Éducation nationale, groupe histoire-géographie, mars 2018. Sommaire : 1. Estimer la population de n'importe quelle partie du monde en un clic grâce à la NASA. Le site Earthdata de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) est une source importante de données scientifiques pour l'enseignement ou la production de documents.

Estimer la population de n'importe quelle partie du monde en un clic grâce à la NASA

Comprendre la méthode cartographique - Histoire-géographie - Éduscol. Sur France Culture, « La méthode scientifique » a consacré un de ses derniers numéros à la méthode cartographique.

Comprendre la méthode cartographique - Histoire-géographie - Éduscol

Intitulée « Cartographie : comment mettre le monde à plat ? », cette émission a proposé une vision technique et pratique de la cartographie autour de Gilles Palsky (professeur de géographie à Paris I-Panthéon-Sorbonne) et Claude Bresinski (professeur émérite en mathématiques à l’université Lille 1). L'Inde, sixième puissance économique mondiale devant la France ?

Plusieurs médias français ont relayé, le 10 juillet 2018, des chiffres du produit intérieur brut en 2017 publiés par la Banque Mondiale, qui placent pour la première fois l'Inde devant la France.

L'Inde, sixième puissance économique mondiale devant la France ?

Philippe Escande, « Le tigre indien s’est réveillé, mais reste fragile », Le Monde, Économie, 10 juillet 2018. L'article fait de l'Inde la 5e puissance mondiale, anticipant son probable dépassement du Royaume-Uni en 2018. La lettre d'information du site SES-ENS, des liens utiles pour la géographie. L'armée chinoise adopte une carte du monde innovante. Le monde de demain, entre risques et promesses. Dix ans après le début de la crise financière, l'économie mondiale commence à retrouver quelques couleurs. Rémi Beau et Catherine Larrère (dir.), Penser l’anthropocène. 1Cet ouvrage collectif réunit des contributions de chercheurs d’horizons multiples ; il fait suite à un colloque international tenu en 2015 au Collège de France : « Comment penser l’Anthropocène ?

Rémi Beau et Catherine Larrère (dir.), Penser l’anthropocène

». La notion d’Anthropocène, développée par le géochimiste Paul Crutzen il y a une vingtaine d’années, prend en compte les activités humaines comme facteurs de changements de l’histoire géologique à travers l’augmentation des taux de CO2 et de méthane. Pour les coordinateurs de cet ouvrage, cette notion légitime une nouvelle catégorisation du temps planétaire qui succède à l’Holocène.

L’anthropisation de la Terre a atteint un seuil critique qui va jusqu’à mettre en péril l’avenir de l’humanité, ce qui donnerait raison à Lévi-Strauss dans sa conclusion de Tristes tropiques : « Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui ». 3L’ouvrage est structuré en quatre grandes parties. Accueil. Mai 2018 Risques, territoires et résilience. En 2013, le programme Risques Décision Territoire du ministère français de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer a lancé un appel à propositions de recherche pour travailler sur des approches alternatives de gestion des risques et des territoires, impliquant notamment la notion de résilience.

mai 2018 Risques, territoires et résilience

Ce support de recherche a permis de mener une réflexion sur la gestion des risques et le devenir de deux territoires soumis à d’importants changements (pas nécessairement liés aux risques dits naturels, ou technologiques) : le bassin industriel de Lacq et le massif des Landes, dans le cadre du programme ACTER – Accompagner les Changements vers des Territoires Résilients. Carte. Quels sont les pays candidats à l'Union européenne ? Réponse. Faites l’expérience : demandez à vos voisins le nombre et les noms des pays candidats à l’Union européenne...

Carte. Quels sont les pays candidats à l'Union européenne ? Réponse

Puis invitez vos amis à placer ces pays sur un fond de carte vierge. L’assurance d’un moment de flou qui démontre combien les élargissements de l’UE restent un impensé géopolitique. Le Diploweb vous offre cette carte conçue par Manale Hadouri et Pierre Verluise, réalisée par Manale Hadouiri. Brexit ou pas, l’UE reste attractive pour 7 pays candidats officiels ou potentiels à ce jour (mai 2018) : Monténégro, Serbie, Turquie, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM, peut-être prochainement renommée Macédoine du Nord), Bosnie-Herzégovine, Kosovo (non reconnu par 5 Etats membres de l’UE). Sans compter au moins un candidat officieux mais non reconnu comme tel par l’UE : l’Ukraine (non cartographiée). Pour aller plus loin, voici des liens vers des documents officiels : . Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ? Présentation par Michel Lussault, Professeur d’études urbaines (Ecole Normale Supérieure de Lyon).

Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ?

Directeur de l’Ecole urbaine de Lyon (Lauréat du programme Instituts convergence, CGI) Ce Café Géo a eu lieu le mercredi 21 mars 2018 à la Brasserie des Cordeliers à Albi à partir de 18h30. Présentation problématique : Pourquoi la gratuité des transports collectifs gagne-t-elle du terrain. Le 1er septembre 2018 la communauté urbaine de Dunkerque deviendra la plus grande agglomération française (200 000 habitants) à mettre en place la gratuité des transports collectifs pour ses habitants.

Ce projet de mise en gratuité des transports n’est pas le seul en France puisqu’on peut citer d’autres expérimentations, notamment l’année dernière à Niort, en 2009 l’expérience retentissante d’Aubagne, qui avait déjà franchi le pas, et auparavant donc la ville de Châteauroux en 2001, ou encore, pour la 1ère agglomération Française, citons aussi Compiègne donc dès 1975.

Qu’est-ce que la gratuité des transports collectifs ? La gratuité des transports collectifs est une politique mise en œuvre par des villes qui décident d’ouvrir leur réseau de transport en libre accès, aux usagers. On dénombre aujourd’hui en France 36 réseaux de gratuité totale des transports collectifs, même si divers expérimentations peuvent être citées. Comment fonctionne le financement des transports publics ? Mobilité.

Géopolitique

La carte interactive des ressources de Géoconfluences. Un pari : attribuer un seul lieu à chacune des 430 ressources À l’occasion des 15 ans de Géoconfluences, nous avons demandé à Luc Merchez, maître de conférences à l’ENS de Lyon, de réaliser cette carte qui localise à l’échelle mondiale les ressources publiées et indexées depuis l’inauguration du site en 2003. Nous avons géolocalisé plus de 400 articles et autres ressources de Géoconfluences, en attribuant à chacun un lieu de référence, c’est-à-dire des coordonnées géographiques (latitude et longitude). Bien sûr, il a fallu faire de nombreux choix qui pourraient être questionnés, pour que tous les articles soient traités de la même manière.

Ces choix impliquent notamment qu’un article traitant d’un pays tout entier soit référencé au centre géométrique de ce pays. Dans d’autre cas, lorsque l’article traite de plusieurs exemples dans des espaces différents, il a fallu en choisir un. Notion à la une : périurbanisation. Bibliographie | citer cet article La notion de périurbanisation est utilisée pour qualifier l’urbanisation se réalisant autour des agglomérations, le plus souvent aux dépens des espaces agricoles et naturels. Elle recouvre pourtant un processus protéiforme dans ses modalités d’expansion comme de transformation des espaces. Les changements dans la composition des textures invitent d’ailleurs à approcher le processus au pluriel, tant son développement et ses effets apparaissent divers selon les contextes étudiés et selon les échelles d’observation mobilisées.

Depuis quelques décennies le processus s’est diversifié socialement et spatialement, dans son peuplement comme dans ses morphologies. L'avenir de la mondialisation. Dans un supplément du week-end du Guardian, John Dobson, un ancien conseiller politique de John Major, posait clairement la question qui occupe mes chroniques depuis le début de la semaine : « s’agit-il de la fin de la mondialisation, ou juste d’une pause ? 1968-2018 : quatre surprises démographiques en France depuis cinquante ans - Population et Sociétés. Le Grand Paris (1/4) : Histoire d'une expansion urbaine. Au fil des siècles, Paris s’est agrandie, passant de la cité gallo-romaine de Lutèce à la ville du pouvoir royal avec Philippe Auguste. Au XVIIIe siècle, Paris devient une capitale du Second Empire grâce aux travaux du baron Haussmann.

La mer, frontière de la France. La Convention des Nations Unies entrée en application en 1994 a défini des espaces maritimes successifs, dotés chacun d’un régime particulier. Elle permet à notre pays de se targuer d’un domaine sous juridiction française d’une taille qui peut impressionner. La Convention des Nations Unies entrée en application en 1994 a défini des espaces maritimes successifs, dotés chacun d’un régime particulier.

L'année 2018 en géographie. Notion à la une : mondialisation et globalisation. Recensement : les Français plus nombreux, plus concentrés Par Tonino Serafini, Luc Peillon et BIG Libé le 27 décembre 2017 #carto… Magali Reghezza-Zitt : « Faire de la géographie, c’est d’abord une façon de regarder le monde » Maître de conférences HDR à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm et membre du Laboratoire de géographie physique de Meudon, Magali Reghezza-Zitt revient pour nous sur son parcours, son rapport et sa manière de concevoir la géographie.

La natalité en baisse en France, la hausse de l'espérance de vie plus irrégulière, d'après l'Ined. [herodote.org] Nouvelle revue en ligne : « La pensée écologique » Projet d'îles artificielles dans le Pacifique, 2017-11 [lu] En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Datar, Les systèmes urbains francais. CATTAN Nadine, « L’archipel métropolitain », 2017-11 [lu]

Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires.