background preloader

« L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales

« L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales
Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani et Laetitia Van Eeckhout Le terme de ville, comme celui de métropole, « ne raconte plus les dynamiques territoriales en cours », souligne la géographe du CNRS Nadine Cattan. La vitalité d’un espace urbain tient aujourd’hui moins à ses dimensions qu’à ses connexions. Figés, les périmètres administratifs ne rendent compte ni des discontinuités spatiales ni, a fortiori, des multiples relations qui connectent les territoires entre eux. Au lieu de regarder « leur répartition et leur localisation », il s’agit, explique la chercheuse, de se pencher sur « leurs articulations et leurs interdépendances » : de passer de la « ville-territoire » à la « ville-réseaux ». C’est là qu’intervient la notion de « système urbain ». Lire aussi : « Les lignes qui comptent ne sont plus les frontières » Interdépendance des territoires Archipels métropolitains

http://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2017/11/16/une-nouvelle-lecture-des-dynamiques-territoriales_5215709_4811534.html

Related:  3G1L1- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une FranceTH2 L2 La France en villeGéographie de la FranceLes aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialiséePREMIERE GEOGRAPHIE

Une carte de France des « territoires qui gagnent » et des « territoires qui perdent » Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Montpellier sont les grandes gagnantes de la recomposition territoriale. En revanche, de nombreuses agglomérations plus isolées ou plus petites perdent leurs habitants, en particulier dans l’est de la France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jessica Gourdon La croissance de la population française se polarise autour de quelques grandes aires urbaines françaises.

Chiffres de la bio en France Télécharger les derniers chiffres de l'agriculture biologique et son marché >> Télécharger l'ensemble des figures du dossier au format HD En 2017, on estime que les métiers de l’agriculture biologique comptent près de 134 500 emplois directs (les emplois dans les fermes bio et ceux liés aux activités de transformation et de distribution), soit 16 500 de plus qu’en 2016. Bilan démographique 2017 - Insee Première - 1683 Un solde naturel historiquement bas Au 1ᵉʳ janvier 2018, 67 187 000 personnes résident en France : 65 018 000 en métropole et 2 169 000 dans les départements d’outre-mer (figure 1). C’est 233 000 de plus qu’au 1ᵉʳ janvier 2017. La population continue d’augmenter, mais de façon plus modérée que précédemment : entre 2008 et 2013, la croissance démographique était de + 0,5 % par an, puis de + 0,4 % par an entre 2014 et 2016, elle est enfin de 0,3 % par an en 2017.

Révéler le potentiel des agglomérations moyennes - Fnau octobre 2017 Les agglomérations moyennes sont au cœur de l’attention des pouvoirs publics depuis l’été 2017, avec la préparation d’un futur plan national villes moyennes. Avant même cette annonce, les élus du bureau de la FNAU avaient souhaité travailler sur ces agglomérations qui maillent le territoire français mais qui ont aujourd’hui besoin de révéler leur potentiel, et, pour certaines d’entre elles, de rebondir. Pour construire cette publication et les propositions qu’elle contient, cinq groupes thématiques ont été organisés afin de mobiliser les témoignages des agences d’urbanisme, des collectivités, des représentants de l’Etat, des acteurs nationaux et d’experts. Le Dossier FNAU 42 « Révéler le potentiel des agglomérations moyennes » montre ainsi la diversité des enjeux et des leviers des agglomérations moyennes, ainsi que les outils d’ingénierie mobilisables pour les accompagner.

Le village Saint-Martin-Vésubie Située dans le Haut Pays Niçois à 1 heure de Nice, de son aéroport et de ses plages méditérrannéenes, cette destination mer-montagne est idéale pour profiter de tout ce qu’offre la Côte d’Azur tout en bénéficiant de températures plus vivifiantes et d’air pur, riche en oxygène. Aux Portes du Parc national du Mercantour, entre les vallées du Boréon et de la Madone de Fenestre, au milieu de 3600 hectares de forêts, ce beau village, à 975 m d’altitude est à la fois pittoresque, serein et animé, offrant toute une palette de traditions et de loisirs de pleine nature. Pour vos vacances vous suivrez « lou Bial » qui vous fera découvrir le village médiéval, puis au détour d’un chemin, différentes maisons de maître de la fin 18ème et début du 19ème siècle !!!

Les gagnants et les perdants des grands projets d’infrastructure de transport Le report à long terme de quelques grands chantiers provoque de vives réactions politiques locales. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Manuel Armand (Clermont-Ferrand, correspondant) et Éric Béziat Au jeu du « qui-perd-qui-gagne un grand projet de transport dans sa région », le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), également appelé « rapport Duron », du nom de son président, esquisse un paysage pour les vingt prochaines années. A Bourges, le lent déclin du centre-ville Appréciée des touristes pour ses vestiges historiques et le Printemps de Bourges notamment, la ville est en revanche minée par la fermeture de nombreuses entreprises et un niveau élévé de précarité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Martinat (Bourges, correspondant) Autour de son cœur historique, admiré pour sa cathédrale et ses vestiges moyenâgeux le temps d’une simple flânerie – la ville n’est souvent qu’une étape touristique – le centre de Bourges dépérit.

52 places de parking par heure : 30 ans d’urbanisation galopante dans l’Hérault En trente ans, près de 17 000 hectares ont été artificialisés dans l'Hérault, soit l'équivalent de 52 places de parking par heure. C'est ce que révèle une étude de la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de l'Hérault, publiée fin décembre 2016. On y apprend qu'à plus long terme, depuis cinquante ans, la population a doublé dans l'Hérault, mais que la surface urbanisée a triplé, avec une forte accélération dans les années 1990 et 2000. Cette étude a notamment pour objectif d'interpeller les acteurs publics et de les inviter à adopter l'objectif de "réduire par deux le rythme de consommation de l'espace d'ici 2020", explique à l'AFP Matthieu Grégory, le directeur de la DDTM 34. L'Etat veut réduire de moitié, d'ici à 2020, cette urbanisation galopante.

Le déclin de l’emploi industriel en France Nous abordons le troisième volet de notre série sur Territoires, emploi et mondialisation. L’industrie manufacturière en France est, sans surprise, l’activité qui a le plus souffert de l’exposition à la mondialisation (1). La désindustrialisation du territoire Évolution de l’emploi salarié dans l’industrie manufacturière entre 2004 et 2013. Source : Insee, Connaissance locale de l’appareil productif.

Related:  1G2 : La métropolisation et ses effets en France