« Les espaces du tourisme et des loisirs » : indications bibliographiques (CAPES, agrégation) À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Les espaces du tourisme et des loisirs » aux programmes des concours à partir de 2018, Géoconfluences propose un dossier de ressources pour l'étude de cette nouvelle question. – accompagner et faciliter, au mieux et autant que faire se peut, le travail de préparation des préparateurs et des candidats aux concours, – proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, – favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.
Il est à noter que les ressources proposées sont indicatives, ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Le texte d’accompagnement du jury (version pdf, page 3 à 5), est reproduit in extenso ci-dessous : Sans titre. 1 D’un coût global d’environ 600 millions d’Euros, elle est financée selon les tronçons par l’Union (...) 1 1Le Maroc est aujourd’hui le théâtre d’importantes transformations sous l’effet des grands chantiers d’aménagement (portuaires, de transport, urbains, touristiques…) lancés par Mohammed VI au début des années 2000 pour la modernisation du pays et sa remise à niveau économique : port Tanger-Med, autoroutes Casablanca-Agadir et Fès-Oujda, liaison ferroviaire Nador-Taourirt, agrandissement de l’aéroport de Marrakech, complexe touristique du Bou Regreg à Rabat, rénovation des médinas… Dans le Nord, région longtemps restée à l’écart du développement économique et située aux portes de l’Europe, le moteur de ce développement est constitué par ce que le ministère de l’Équipement et du Transport a appelé la « Rocade Méditerranéenne », commencée en 2002 et aujourd’hui pratiquement achevée1. 2Les objectifs de cette route affichés par les politiques publiques sont multiples.
Qu’est-ce que le tourisme responsable ? Aussi appelé tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui respecte au mieux les enjeux de développement local, de protection de l’environnement et de rencontre avec les populations.
Pour atteindre ces objectifs, les touristes adoptent certaines pratiques vertueuses que nous vous proposons de découvrir. Protéger l’environnement et la population : la raison d’être du tourisme responsable Le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme de masse. Il faut dire que le tourisme ne cesse d'augmenter : en 2014, on estimait que plus d’un milliard de personnes avaient effectué un voyage. Les bateaux de croisière, grands pollueurs. Les paquebots de tourisme sont d’importants émetteurs d’oxyde de soufre, bien plus que les véhicules individuels.
En Europe, Barcelone est le port le plus pollué par ces bateaux de croisière. Le 4 juin dernier, Transport & Environment, une organisation européenne regroupant une cinquantaine d’ONG, a publié un rapport sur les émissions polluantes des paquebots. Les experts de Transport & Environment ont créé un modèle qui prend en compte le nombre d’heures durant lesquelles les navires ont fait escale dans 50 ports européens et les quantités d’oxydes de soufre qu’ils y ont émises. Ils les ont comparées aux émissions des véhicules enregistrés dans chacune de ces villes. Conclusion : ce rapport révèle qu’à elle seule, Carnival Corporation & PLC, la plus grande compagnie de croisière de luxe au monde, a émis en 2017 dix fois plus d’oxydes de soufre que les 260 millions de voitures en circulation en Europe.
A Venise, un accident repose la question de l’interdiction des navires de croisière. Y a-t-il trop de touristes dans le monde ? Le tourisme mondial a augmenté de 7% en 2017.
Comment organiser l’afflux massif des touristes qui contribuent à l’attractivité des territoires ? Quelles évolutions et quels impacts, les comportements des touristes ont sur l’environnement ? Faudra-t-il rationner les déplacements touristiques ? Une croissance économique retrouvée, un risque terroriste moins présent : en 2017, l’Europe a vu revenir les touristes en masse.
Bons baisers d’Instagram : des vacances approuvées par le réseau social. 2016 Tourisme noir ou sombre tourisme ? 2016 Tourisme noir ou sombre tourisme ? La haute mer : un espace aux frontières de la recherche géographique. 1L’océan a longtemps été perçu comme une frontière et est encore considéré comme tel dans les recherches en géographie.
Il est pourtant un lien pour les sociétés et aussi pour la géographie un pont intra et interdisciplinaire. Une des principales difficultés pour analyser l’océan tient à la nature propre de cet espace (liquide) et à son immensité qui lui confèrent une forte altérité. C’est un espace physique complexe qu’il est nécessaire de saisir car prédominant même si on ne peut se vouloir déterministe.
Malgré le caractère changeant et mouvant de l’espace maritime une certaine permanence des phénomènes montre la dualité de ce milieu que l’on retrouvera fréquemment. L’océan est également un espace aux multiples ressources et par conséquent aux nombreux enjeux. « L’océan est désormais conçu comme un espace technique, stratégique, économique, juridique et même touristique » (Vanney, 1991, p. 11).
Illustration 1 - La mise en place d’un espace multidimensionnel Un terrain difficile. Pour une géographie du tourisme et des loisirs : Georges Cazes (1992), Fondements pour une géographie du tourisme et des loisirs, L'étude des formes principales de répartition spatiale de ces flux très divers (chap. 3) fait apparaître des «vides inattendus à côté de phénomènes massifs d'agglomération, des oppositions et des clivages brutaux», liés pour l'essentiel non seulement bien sûr, à des conditions naturelles et infrastructurelles (la «ressource»), mais aussi et surtout à des aspects socioculturels et économiques, à des choix politiques ou à des stratégies d'entreprises, ces deux facteurs étant en général très peu étudiés.
Comme d'autres activités économiques, l'espace touristique obéit à des principes de linéarité (frontière, front de neige, front pionnier, etc.), de polarité (isolât, pôle, agglomération) et de connexité qui débouchent sur la notion de bassin touristique. La deuxième partie (39 pages) est consacrée à la production spatiale du tourisme dans laquelle interviennent et interagissent quatre séries de facteurs : les acteurs, les images, les espaces et les clientèles. G. Les espaces touristiques en France. Quels sont les enjeux majeurs de l’activité touristique en France ? Avec les premiers congés payés en 1936, et plus tard la hausse du niveau de vie pendant les trente glorieuses, le tourisme de masse se développe.
Le tourisme apparait donc comme une activité récente et localisé. Dix chiffres sur le tourisme en France et dans le monde. Secteur vital de l’économie française, soumis à forte concurrence, le tourisme sera l’objet de toutes les attentions à Paris, du 15 au 18 mars, à l’occasion du Salon mondial du tourisme. Le point en chiffres sur ce secteur, qui bénéficie d’un contexte favorable, après deux années difficiles.
En France. Le tourisme de masse est-il soluble dans le tourisme durable ? L’actualité de l’été 2017, puis de l’été 2018, a résonné de nombreux échos concernant le « surtourisme » et les effets du tourisme de masse.
Les médias s’appuyant sur des phénomènes de rejet, plus ou moins marqués, du tourisme par des habitants, voire par des élus, de certaines villes ; ce fut notamment le cas à Barcelone ou à Saint-Sébastien (Espagne). Et les derniers chiffres du tourisme en France pour 2018 – on devrait dépasser le cap des 90 millions de visiteurs – ne manqueront pas de relancer le débat.
Commençons par lever un malentendu, pour ne pas dire une ambiguïté : le problème n’est pas la masse mais la densité, la concentration. Un petit nombre de touristes dans un milieu (habité ou naturel) fragile peut causer plus de dégâts qu’un grand nombre dans un lieu, un territoire, aménagé et organisé pour les recevoir. La question de la densification Pour une meilleure dynamique spatiale Comment limiter les dégâts environnementaux ? Préparation à la carte / au croquis de synthèse. Inversions sociale et spatiale : brève géohistoire de la mise en tourisme du village de Yokdzonot dans le Yucatán. Le tourisme : agent conflictuel de l'utilisation de l'espace littoral en France. Tuaires, des activités conchylicoles très importantes sur les rivages bretons et charentais, des centrales nucléaires présentes en Haute-Normandie.
Mais il est vrai que l'activité balnéaire, et l'urbanisation galopante qui l'accompagne, est depuis vingt cinq années le principal moteur de l'évolution des littoraux français. On assiste à la transformation très rapide de vastes façades maritimes en d'immenses parcs de loisirs saisonniers pour citadins, soit spontanément, soit sous la forme d'aménagements planifiés.
I. — Les données du problème Elles sont apparemment simples. Sur un espace naturellement exigu, fragile et souvent déjà densément occupé (quatre fois la moyenne nationale) qu'est la frange littorale de notre territoire, soit un mince liséré de 5 533 km de long, l'explosion du tourisme de masse et l'urbanisation tendent à exacerber les conflits. En réalité les mécanismes sont complexes.
Quelques chiffres permettent de mesurer la pression touristique sur le littoral français (4). Venise, Amsterdam, Dubrovnik... Ces villes n'en peuvent plus du tourisme de masse. La tragédie de l'attaque terroriste qui a fait 15 morts à Barcelone, le 17 août, y a provisoirement différé le débat sur le rejet du tourisme. Pendant quelques jours, après le drame, les habitants ont retrouvé le chemin de la Rambla pour déposer une gerbe en hommage aux victimes de l'attentat.
"On y est allés en famille, mais cela faisait plusieurs années qu'on n'y mettait plus les pieds", confiaient à l'Express des habitants de la capitale catalane qui disent se sentir dépossédés de leur cité. L'exaspération causée par les excès du tourisme a connu une résonance particulière en 2017, avec des manifestations d'hostilité dans plusieurs villes d'Europe. Ciné-tourisme : le nouvel eldorado des destinations touristiques.
1L’impact des médias visuels sur le public ne se dément pas. Les productions cinématographiques et télévisuelles braquent les projecteurs sur des récits, des artistes, des lieux, des modes de vie, des coutumes et des façons de faire, réelles ou fictives. Se faisant, elles sont capables de séduire des millions de spectateurs. Cette séduction peut ensuite engendrer l’acquisition (et la consommation) de biens associés à une production chérie : on n’a qu’à penser au phénomène des produits dérivés des films de série (les jouets de Star Wars, The Lord of the Rings, etc.). Tourisme tunisien : Ces chiffres qui donnent le vertige ! Rémy Knafou : biographie, actualités et émissions France Culture. Le tourisme, matière à penser de la science géographique. 1La relation entre le tourisme – pratique à la forte dimension spatiale – et la géographie française est à la fois ancienne et privilégiée. Le tourisme, cette industrie qui pollue en silence.
On pourrait croire que l'industrie touristique n'est pas si mauvaise pour l'environnement comparée à d'autres, et certains pays investissent dans de grands projets de développement en misant dessus. Le marché est en pleine croissance : les dépenses liées au tourisme sont passées de 2.500 milliards de dollars (2.097 milliards d'euros) en 2009 à 4.700 milliards de dollars (3.941 milliards d'euros) en 2013. Une ombre au tableau pourtant, le tourisme est aussi un gros pollueur. Concours / Les espaces du tourisme et des loisirs.
Ces sites touristiques que les touristes menacent.