http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/tourisme-loisirs-bibliographie
Related: valentinourliac96 • Tourisme et loisirs • Les espaces du tourisme et des loisirs« L'Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée », indications bibliographiques À l'occasion de la parution de la nouvelle question « L’Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée » aux programmes des concours, Géoconfluences propose un dossier de ressources pour l'étude de cette nouvelle question. - accompagner et faciliter, au mieux et autant que faire se peut, le travail de préparation des préparateurs et des candidats aux concours, - proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, - favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Éducation nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en œuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie. Important : les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions : contactez-nous. Le texte d’accompagnement du jury (version pdf, page 5 à 8), est reproduit in extenso ci-dessous : Axes d’étude
La carte Travaux cartographiques ( Exemples ) Par le jeu des coefficients (1/4 de la note !) , mais aussi par ses qualités et/ou ses défauts la carte peut influencer de manière déterminante le correcteur: une dissertation peu originale peut être valorisée par les qualités d'une carte; au contraire une dissertation passable ou bâclée sera dévalorisée par une dissertation de qualité médiocre . Le " flou artistique " , qui peut faire illusion dans une dissertation, est impossible à mettre en œuvre sur une carte. Si vous localisez vaguement Vichy, Nice ou Lourdes … Cette erreur ne passera pas inaperçue aux yeux du correcteur qui, ne l'oubliez pas, est un professionnel !
sans titre 1 D’un coût global d’environ 600 millions d’Euros, elle est financée selon les tronçons par l’Union (...) 1 1Le Maroc est aujourd’hui le théâtre d’importantes transformations sous l’effet des grands chantiers d’aménagement (portuaires, de transport, urbains, touristiques…) lancés par Mohammed VI au début des années 2000 pour la modernisation du pays et sa remise à niveau économique : port Tanger-Med, autoroutes Casablanca-Agadir et Fès-Oujda, liaison ferroviaire Nador-Taourirt, agrandissement de l’aéroport de Marrakech, complexe touristique du Bou Regreg à Rabat, rénovation des médinas… Dans le Nord, région longtemps restée à l’écart du développement économique et située aux portes de l’Europe, le moteur de ce développement est constitué par ce que le ministère de l’Équipement et du Transport a appelé la « Rocade Méditerranéenne », commencée en 2002 et aujourd’hui pratiquement achevée1. 2Les objectifs de cette route affichés par les politiques publiques sont multiples.
Programmes et ressources - voies générale et technologique - Histoire-géographie - Bac 2021 Volumes horaires d'enseignement Programmes en vigueur Les programmes d'histoire-géographie en seconde générale et technologique, en première générale et en première technologique sont définis par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Encyclopédie Larousse en ligne - Guillaume III dit Guillaume d'Orange (La Haye 1650-Kensington 1702), stathouder des Provinces-Unies (1672-1702), roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande (1689-1702), fils posthume de Guillaume II de Nassau, prince d'Orange, et de Marie Stuart, fille de Charles Ier d'Angleterre. Élu stathouder en 1672, après l'invasion des Provinces-Unies par les Français, il prend en main les destinées du pays et organise la résistance hollandaise. Il arrête l'invasion française par l'inondation volontaire des polders, s'allie à l'Angleterre par son mariage avec Marie, fille du futur Jacques II (1677) et obtient des conditions avantageuses à la paix de Nimègue (1678).
Habiter en touriste, c’est habiter le Monde 1« Il y a le ciel, le soleil et la mer… » et quelques douceurs de la voix suave d’un François Deguelt inspiré suffiraient presque à résumer ce qu’était la compréhension du tourisme au milieu des années 1960. Comme si le grand retournement héliotropique qui conduisit les touristes, après la Seconde Guerre mondiale, à choisir les eaux chaudes et les azurs ensoleillés, confirmait – encore et toujours – le lien fort entre les lieux touristiques fréquentés et les données physiques. 2Pour autant, ces faisceaux d’explications fondés sur des évidences premières achèvent-ils la réflexion ? Cela dit, les remettre en cause ne revenait-il pas, réciproquement, à remettre en cause les catégories fondamentales d’une géographie encore marquée par ses vieilles régions : naturelles, avec ou sans guillemets, rurales, urbaines, etc., pour ne reprendre que quelques-unes des plus citées ? Or, en traversant les lieux, les touristes, qui sont aujourd’hui des milliards, les interrogent. A.
Qu’est-ce que le tourisme responsable ? Aussi appelé tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui respecte au mieux les enjeux de développement local, de protection de l’environnement et de rencontre avec les populations. Pour atteindre ces objectifs, les touristes adoptent certaines pratiques vertueuses que nous vous proposons de découvrir. Protéger l’environnement et la population : la raison d’être du tourisme responsable Le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme de masse. Il faut dire que le tourisme ne cesse d'augmenter : en 2014, on estimait que plus d’un milliard de personnes avaient effectué un voyage. La famille romaine Le rôle de la famille est primordial dans la société romaine. La Rome royale La civilisation romaine se développe sur un fondement patriarcal.
Marges et périphéries : un espace pour des pratiques non touristiques. 1Mine de rien, les régions en marge de l’industrie touristique représentent la plupart des territoires de la planète. Elles occupent des continents presque entiers comme l’Afrique ou l’Océanie, et une large partie des continents américain et asiatique. C’est ainsi que l’intérieur de vastes pays comme les États-Unis d’Amérique, la Russie, le Canada, l’Australie et le Brésil sont exclus des parcours touristiques, si ce n’est des quelques exceptions qui en confirment la règle, comme la route 66 ou le transsibérien (Hiernaux, 2005). 2Cet article a pour objectif d’étudier ces zones intermédiaires, à l’ombre des grandes destinations, mais qui n’en possèdent pas moins des atouts majeurs. Leur situation intermédiaire, à la fois trop proche et trop loin, s’avère l’une des conditions de leur marginalisation des circuits touristiques.
Les bateaux de croisière, grands pollueurs Les paquebots de tourisme sont d’importants émetteurs d’oxyde de soufre, bien plus que les véhicules individuels. En Europe, Barcelone est le port le plus pollué par ces bateaux de croisière. Le 4 juin dernier, Transport & Environment, une organisation européenne regroupant une cinquantaine d’ONG, a publié un rapport sur les émissions polluantes des paquebots. Les experts de Transport & Environment ont créé un modèle qui prend en compte le nombre d’heures durant lesquelles les navires ont fait escale dans 50 ports européens et les quantités d’oxydes de soufre qu’ils y ont émises. Ils les ont comparées aux émissions des véhicules enregistrés dans chacune de ces villes. Conclusion : ce rapport révèle qu’à elle seule, Carnival Corporation & PLC, la plus grande compagnie de croisière de luxe au monde, a émis en 2017 dix fois plus d’oxydes de soufre que les 260 millions de voitures en circulation en Europe.
La famille dans l'Antiquité Si vous n'êtes pas abonnés au site de L'Histoire, vous pouvez acheter le webdossier "La famille dans l'Antiquité" Introduction "La famille dans l'Antiquité" par Hervé Duchêne Articles généraux « En Occident, la famille nucléaire a globalement dominé » Gérard Delille, Les Collections de L’Histoire n° 72, juillet-septembre 2016, p.6-12. Sparte : « Drôles de familles !
L’easyjet-setting de Paris à Berlin 1Cet article analyse le phénomène des city-breaks (ou tourisme urbain de court séjour) nocturnes et festifs, au départ de Paris et en direction de Berlin. Objet peu étudié dans le monde scientifique, il prend pourtant de l’importance depuis quelques années, en s’inscrivant dans le monde social plus large du noctambulisme métropolitain. Cette pratique sociale spécifique sera nommée « easyjet-setting », notion issue de la contraction entre la compagnie aérienne low-cost « easy-jet » et le terme « jet-set » (apparu dans les années 1950 pour désigner un groupe social d’élite, aisé et branché, qui voyage à travers le monde pour « faire la fête » dans des lieux lui étant spécifiquement réservés).
Y a-t-il trop de touristes dans le monde ? Le tourisme mondial a augmenté de 7% en 2017. Comment organiser l’afflux massif des touristes qui contribuent à l’attractivité des territoires ? Quelles évolutions et quels impacts, les comportements des touristes ont sur l’environnement ? Faudra-t-il rationner les déplacements touristiques ? Une croissance économique retrouvée, un risque terroriste moins présent : en 2017, l’Europe a vu revenir les touristes en masse.
L’écotourisme en Australie Partenaire L’écotourisme est en forte hausse dans le monde et l’Australie ne fait pas exception à la règle ! L’île-continent est en effet l’endroit idéal pour pratiquer cette forme de voyage, de par son implication mais aussi grâce aux nombreuses zones naturelles uniques dont elle foisonne. Qu’est-ce que l’écotourisme ? De plus en plus prisé par les vacanciers et professionnels du voyage, l’écotourisme offre une nouvelle façon d’appréhender ce dernier.Il propose ainsi de découvrir différents lieux tout en limitant l’empreinte écologique que nous laissons.