background preloader

Geoconfluences.ens-lyon

Geoconfluences.ens-lyon
Le Global power city index est un indicateur d'intégration des métropoles à la mondialisation proposé par l'Institut pour des stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation. Parmi les membres du comité en charge de ce travail, on retrouve Saskia Sassen et trois récipiendaires du prix Vautrin Lud : Peter Hall (2001), Allen J. Scott (2003), Michael Batty (2013). Le classement repose sur 70 indicateurs répartis en 5 domaines : économie, recherche et développement, interaction culturelle, vivabilité, environnement, et accessibilité. Comme souvent dans ce type de travaux, c'est moins le résultat et le classement des villes en lui même qui sont intéressants que la méthode employée, la discussion que peut soulever cette méthode, et le discours que cela produit autour des villes mondiales : des témoignages de maires de villes concernées (Amsterdam, Vienne), sont ainsi reproduits sur la page internet du rapport. >>> Télécharger le rapport complet [pdf] Pour compléter avec Géoconfluences :

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/global-power-city-index

Related:  MondialisationLes territoires dans la mondialisation2ndeGéographie : Actualité, tendances

A qui appartiennent les clubs de foot Dans un dossier très complet sur le projet de construction d’un nouveau stade à Nantes (le « YelloPark »), le journaliste de Ouest France Jean-Marcel Boudard pose la question : « A qui appartiennent les stades et les clubs de foot ? ». Pascal Bolo, un élu local nantais, fait un constat lucide sur l’inéluctable passage de la propriété des stades des collectivités territoriales au secteur privé (en dépit des 13 millions d’euros dépensés, durant son mandat, pour l’entretien du stade de la Beaujoire) : «Dans les faits, le stade est déjà concédé au FC Nantes. La propriété privée est la suite logique d’une histoire inéluctable.

Les territoires dans la mondialisation Mots-clefs Antarctique, Arctique, BRICS, Canal, Cap, conteneurs, Croquis, Détroit, espaces maritmes, façade maritime, flux, Géographie, gentrification, littoralisation, Londres, Marbellisation, Marina, mégalopole, métropole, mondialisation, multimodalité, New-York, Pays émergents, pôles, PMA, révision, Schéma, Shanghai, territoires, territoires dans la mondialisation, Triade, ville mondiale, ZEE, ZIP, zone franche Les activités préparatoires Ces activités visent à vous accompagner dans l’acquisition des connaissances de base afin de vous permettre d’être plus efficaces en classe. L'Inde ou la disparité - Pays émergents et nouveaux équilibres internationaux Frédéric Landy est professeur de géographie à l'université de Paris X-Nanterre, directeur du laboratoire de géographie comparée des Suds et des Nords (GECKO), et membre de l'Institut universitaire de France. La diversité, qu'elle soit culturelle, religieuse, politique ou naturelle, est l'une des caractéristiques majeures de l'Inde, mais elle s'accompagne de grandes inégalités. En moins d'une décennie, l'Inde a basculé dans l'imaginaire des Français : d'un pays marqué par la misère, celui de Gandhi et de mère Teresa, elle est devenue le pays des milliardaires, de Mittal et de Tata.

La géohistoire, passerelles et liens entre programmes d'histoire et de géographie Alors qu'Armand Colin vient de rééditer en trois volumes La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, le portail national Éduscol histoire-géographie a publié un document de 12 pages consacré à la Géohistoire. Françoise Janier-Dubry, Olivier Grenouilleau et Laurent Carroué, La géohistoire. Quand l’espace, les territoires et le temps sont inséparables, Inspection générale de l'Éducation nationale, groupe histoire-géographie, mars 2018.

CARTES ET CROQUIS DU BACCALAURÉAT (T°S) - YANN BOUVIER Cette page regroupe les 5 croquis de géographie pouvant tomber au Baccalauréat si vous êtes en Terminale S. Souvent, l'intitulé sera le même que ci-dessous : vous pourrez vous "contenter" de respecter les conseils de notre vidéo. ATTENTION - En cas de formulation différente vous devrez analyser le sujet et, peut-être, modifier votre croquis. Déroulé par étapes - Croquis Bac (© Yann Bouvier - adapté de T. Goussu) Légende - Croquis Bac (© T.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

Estimer la population de n'importe quelle partie du monde en un clic grâce à la NASA Le site Earthdata de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) est une source importante de données scientifiques pour l'enseignement ou la production de documents. Il propose un outil, le « service d'estimation de la population » basé sur un carroyage fin à l'échelle mondiale, qui permet d'estimer la population humaine contenue dans un polygone tracé par l'utilisateur ou un cercle de diamètre paramétrable. La fiabilité de l'estimation dépend bien sûr de la qualité des données disponibles et donc des services statistiques des États concernés. L'outil estime ainsi à 8 millions la population de l'agglomération de Kinshasa, partie transfrontalière comprise, alors que certains géographes pensent qu'elle dépasse 10 ou 12 millions. Ces précautions en tête, voici quelques exemples de ce que permet cet outil :

La Mondialisation des pauvres, Armelle Choplin, Sciences humaines La mondialisation ne se résume pas au succès de quelques multinationales et à la richesse d’une minorité de nantis. Les acteurs les plus engagés dans la mondialisation demeurent discrets, souvent invisibles. Depuis une trentaine d’années, les routes de l’échange transnational ont connu de profondes mutations. Elles relient aujourd’hui la Chine, l’atelier du monde, à un « marché des pauvres » fort de quatre milliards de consommateurs, en Algérie, au Nigeria ou en Côte d’Ivoire. Pour apercevoir ces nouvelles « Routes de la Soie », il faut se détacher d’une vision occidentalo-centrée et déplacer le regard vers des espaces jugés marginaux, où s’inventent des pratiques globales qui bouleversent l’économie du monde. On découvre alors une « autre mondialisation », vue d’en bas, du point de vue des acteurs qui la font.

Et alors les déchets chauffent la serre et les tomates poussent par -35°C! Infographie via www.journaldemontreal.com Pour comprendre la méthode, voici une merveille >>> CLic Clic Clic Petite astuce pour zoomer : Poussez en même temps sur la touche Ctrl et faites bouger la roulette centrale de votre souris. Sur le même thème

Related: