Post-confinement : les recettes des petites villes pour attirer les citadins en quête de changement de vie. Céline Bouvier en a assez que ses amis lui demandent quand elle va « rentrer » – « comme si j’étais condamnée à vivre dans un lieu qui n’était plus mon nid ».
Ce « nid » ? Paris. Dès l’annonce du confinement pour le 17 mars, cette cadre dirigeante et son compagnon ont sauté dans leur voiture. Direction leur maison de campagne en Sologne. Grand Paris, les plans historiques de 1728 à nos jours. Valenciennes - Réseau des sites majeurs Vauban. Type : citadelle, enceinte urbaine et défenses hydrauliquesDépartement : NordRégion : Nord-Pas-de-Calais Historique et description Située au confluent entre l’Escaut et le ruisseau de la Rhônelle, la première agglomération de Valenciennes est apparue à l’époque romaine, sur un site occupé antérieurement par les Gaulois.
Les premières fortifications datent du Xe siècle. À lire dans Métropolitiques : la gentrification concerne aussi le périurbain. Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé, « Après les villes et les banlieues, les gentrifieurs envahissent le périurbain », Métropolitiques, 2 décembre 2019.
Sylvain Kahn : « En occupant les parkings ou les ronds-points, les “gilets jaunes” signifient que ces lieux existent » Tribune. Avec le mouvement des « gilets jaunes », la France redécouvre la géographie. Après le projet de fiscalité écologique sur le carburant, une révolte conflictuelle très dure tient le pays en haleine depuis près d’un an. Orly : les enjeux d’un espace périurbain au territoire saturé. Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 14 juin 2017.
Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m Orly : les enjeux d’un espace périurbain au territoire saturé Cette image centrée sur l’aéroport de Paris-Orly, qui s’étend d’ouest en est de Massy à Yerres et du nord au sud de Chevilly-Larue à Savigny-sur-Orge, couvre un espace de plus de 200 km² situé à une quinzaine de kilomètre au sud de Paris. Roissy Charles De Gaulle, une plateforme aéroportuaire européenne e. Légende de l'image satellite Roissy, une plateforme aéroportuaire de rang mondial Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 07/09/2016.
Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Télécharger l'image globaleContient des informations PLEIADES © CNES 2016, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Qu'est-ce qu'une ville moche ? S’il y a une chose avec laquelle les élus ne rigolent pas, quel que soit leur bord, c’est bien avec ce qui est dit de leur ville.
Surtout quand c’est pour en dire du mal. Ainsi Paris, « devenu hideux » à cause des travaux selon Jean-Pierre Jeunet, qui du coup renonce à donner une suite à son « Fabuleux destin d’Amélie Poulain ». A Châlons-en-Champagne, après le départ de l’armée et le redécoupage régional, tout un avenir à réécrire. Ambarès-et-Lagrave, banlieue congestionnée de Bordeaux. Photographies de Marseille 1862 à 1866 par A. Terris. Crédit pour le contenu utilisateur Photographies : Archives Bouches-Du-Rhône 12 Fi - Adolphe Terris.
-"Ouverture de la rue Impériale" : album de photographies. (1863 - 1866) 13 Fi - Adolphe Terris. -"Grands travaux de Marseille, 1864" : album de photographies. (1863 - 1864) 14 Fi - Adolphe Terris. -"Rénovation de la vieille ville de Marseille, 1862" : album de photographies. (1862 - 1862) Aucune licence définie Crédits pour le fond de carte. Cartographie numérique.
La France par ses bâtiments – Les Echos. La carte de France des bâtiments L'histoire urbaine de la France est millénaire.
Des premières cités antiques aux villes-nouvelles créées ex nihilo, chaque ville de France est organisée selon un plan dans lequel l'histoire a joué son rôle. Clermont-Ferrand de 1960 à 2013 ou comment se construit une ville. Comment se construit une ville ?
Pourquoi choisit-on de construire à l’est plutôt qu’à l’ouest ? Et choisit-on vraiment ? A partir de deux images aériennes de 1960 et 2013, découvrez ce qui a changé à Clermont-Ferrand. Et pourquoi. L'histoire du quartier Malakoff à NANTES - Les premières p… Plans de Rouen. Désirs de gares TGV : du projet des édiles locaux au “désaménagement” du territoire. 1Il y avait un tramway nommé désir, il y a aujourd’hui des gares nommées désirs.
Elles sont liées au train à grande vitesse (TGV), qui a suscité dans l’hexagone la création de gares bien françaises, comme il ne s’en trouve nulle part chez nos voisins du Nord (l’Espagne, seule, a suivi le modèle français) à savoir des gares hors la ville, gares de plein champ, appelées parfois “gares vertes”, peut-être pour céder à la mode du green washing, ou encore “gares bis”. À l’intention du voyageur, le sigle TGV est accolé au nom de la ville ou de la région (Avignon TGV, Lorraine TGV) pour bien les distinguer des gares traditionnelles. Le flou de ces appellations révèle donc une forme d’inconsistance. Nous préfèrerons les dénommer “gares exurbanisées” (Troin, 2008). 3À l’origine de ces implantations, il y a presque toujours les édiles locaux en position d’initiateurs ou d’accompagnants, persuadés que la gare nouvelle leur apportera monts et merveilles. Figure 1. Figure 2. GÉOGRAPHIE DES LOISIRS DANS LA VILLE. Victor Piganiolvendredi 9 février 2018 Plan détaillé sur un sujet donné en 2013 pour la question du CAPES "France en villes" par Mr.
Eric Sarraute (professeur à Bordeaux III). Le sujet est de lui, le plan est de moi. Plan multiscalaire respectant la logique spatiale de la ville française/le mode d’organisation de nos villes : nous partirons du centre vers la périphérie et regarderons l’organisation des loisirs pour chaque périmètre. Grand Paris Express: impact sur l'attractivité internationale de Paris. La Société du Grand Paris a lancé une série de travaux académiques visant à éclairer les investissements en infrastructures publiques sur la période 2012-2019 (22,6 Mds d’euros). Dans ce cadre, le LIEPP a obtenu un budget de recherche pour examiner deux questions : la localisation des entreprises d’une part ; le lien entre logement, emplois et rente foncière d’autre part. Ces travaux d'une durée de trois ans ont débuté au printemps 2014. Deux projets complémentaires ont ainsi vu le jour visant à évaluer : l'impact du Grand Paris Express sur le marché du travail et le marché du logement (en savoir plus);l'impact du Grand Paris Express sur l'attractivité internationale de Paris.
Membres du projet "impact du Grand Paris Express sur l'attactivité internationale de Paris": Métropoles. Au 1er janvier 2018, la France compte 22 métropoles1. Le statut, créé par la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, a été renforcé par les dispositions de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (dite loi Maptam), puis élargi par la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain. Télécharger la carte des 22 métropoles Quels EPCI peuvent accéder au statut de métropole ? Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui forment, à la date de la création de la métropole, un ensemble de plus de 400 000 habitants ;les EPCI centres d’une zone d’emplois de plus de 400 000 habitants comprenant dans leur périmètre le chef-lieu de la région ;les EPCI de plus de 250 000 habitants ou comprenant dans leur périmètre, au 31 décembre 2015, le chef-lieu de région, centres d’une zone d’emplois de plus de 500 000 habitants.
La périurbanisation de la France se poursuit. La croissance de la population se concentre sur le sud et l’ouest du pays, et plus particulièrement sur les couronnes de grandes villes, selon le dernier recensement de l’Insee LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Chambraud Un littoral atlantique et un axe Rhône-Alpes attractifs, une côte méditerranéenne qui le devient moins, des régions rurales ou désindustrialisées qui continuent de déprimer, des métropoles qui se renforcent, des zones périurbaines qui attirent de nouveaux venus : l’Insee a publié, mercredi 27 décembre, les nouveaux chiffres de la population française, commune par commune.
Ils font apparaître les dynamiques démographiques à l’œuvre sur la période 2010-2015, qui poursuivent globalement celles de la période antérieure. Les données ont été collectées par des enquêtes conduites de 2013 à 2017 mais, par convention, ces chiffres sont réputés être ceux au 1er janvier 2015. Croissance naturelle et solde migratoire. « Action cœur de ville », un plan national pour inventer leur avenir. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé un plan national, « Action cœur de ville », le 15 décembre, à Rodez, dans l’Aveyron. The winner takes all. Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants. Télécharger la note d'analyse : Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants Signé le 6 juillet 2017 le Pacte État-métropoles marque un tournant dans la réforme territoriale. Engagée par la loi de Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (dite loi MAPTAM) de 2014, puis par la loi portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi NOTRe) de 2015, cette réforme a notamment confié des compétences accrues aux métropoles pour qu’elles aient les moyens de soutenir leur propre croissance.
L’agglomération de Poitiers : un bon exemple pour analyser l’organisation d’une ville moyenne française. Étude des dynamiques de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants. Gentrification : le nouveau visage des villes. [Carte interactive] La pauvreté, urbaine, trop urbaine. Une carte de France des « territoires qui gagnent » et des « territoires qui perdent » Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Montpellier sont les grandes gagnantes de la recomposition territoriale. « L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales.
Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires. Panorama des villes moyennes. Villes moyennes : rôle ds aménagement. Les bassins de vie, l'autre découpe de la France. Révéler le potentiel des agglomérations moyennes - Fnau. Octobre 2017 Les agglomérations moyennes sont au cœur de l’attention des pouvoirs publics depuis l’été 2017, avec la préparation d’un futur plan national villes moyennes. Avant même cette annonce, les élus du bureau de la FNAU avaient souhaité travailler sur ces agglomérations qui maillent le territoire français mais qui ont aujourd’hui besoin de révéler leur potentiel, et, pour certaines d’entre elles, de rebondir.
Pour construire cette publication et les propositions qu’elle contient, cinq groupes thématiques ont été organisés afin de mobiliser les témoignages des agences d’urbanisme, des collectivités, des représentants de l’Etat, des acteurs nationaux et d’experts. Le pré-urbain : un territoire refuge aux confins du périurbain éloigné. À n’en pas douter, un monde de villages reliés entre eux par tout un lacis de routes et de chemins traversant ici des prairies et des champs, là des bois et des sapinières, ailleurs des vallons et des plaines peut s’observer au sein du périurbain éloigné de l’agglomération de Nancy.
Longeant parfois cours d’eau et étangs, ces routes et ces chemins mènent tantôt à des villages typiquement lorrains où les maisons se distribuent le long d’une seule rue, tantôt à des villages au sein desquels les maisons se rassemblent autour d’une place avec son monument aux morts ou autour d’une église avec son clocher en ardoise dominant le paysage. Une carte animée montre les flux de transports à Paris pendant une journée. Transactions immobilières et substitutions socio-résidentielles en Seine-Saint-Denis.
Métropoles et territoires périurbains et ruraux : une mécanique à repenser. Pauvreté. Toujours concentrée à Brest - Brest - LeTelegramme.fr. Carte : la périurbanisation au sud-est de ParisLa Géothèque. Ces villes qui décident un moratoire sur les grandes surfaces. L'avancée de la périurbanisation dans les Alpes du Nord françaises et ses liens avec la croissance récente de la population.