Une description du phénomène de péri-urbanisation [presse] Temps de lecture: 10 min Dans Comment la France a tué ses villes, une enquête publiée l’année dernière, le journaliste Olivier Razemon propose un petit jeu de psychologie géographique.
«Plantez-vous à une soirée en plein Paris et lâchez, à la cantonade, “Brive-la-Gaillarde”, “Bourg-en-Bresse” ou “Romorantin-Lanthenay”», parmi d’autres villes au statut comparable comme Charleville-Mézières, Vierzon, Vesoul ou Digne-les-Bains. Observez les réactions, entre rires entendus et gêne: «Certains chefs-lieux administratifs, qu’on le veuille ou non, portent dans leur nom même à la fois leur apogée et leur tragédie, de la forteresse médiévale à la préfecture déclassée d’une province oubliée», note avec justesse Olivier Razemon.
Ces villes comme beaucoup d’autres partagent un sentiment d’abandon qui se manifeste depuis plusieurs années par des rangées de rideaux fermés en centre-ville, une dévitalisation commerciale au centre de l’enquête du journaliste. France Stratégie. Le quartier de La Soude-Hauts de Mazargues au sud de Marseille [paysage] [schéma] de l'aire urbaine. Le périurbain, de ville compacte à ville diffuse. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire [carte] [animation] Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète.
La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Francetv info a cherché la réponse, en s'appuyant sur les données du dernier recensement de l'Insee (qui portent sur les données 2012, publiées en juin 2015). Nos calculs montrent que, sur plus de 63 millions d'habitants en métropole, la moitié vit sur moins de 3% du territoire. A l'inverse, 1% de la population française profite de beaucoup d'espace : les habitants qui vivent dans les zones les moins denses de l'Hexagone se répartissent dans 17,4% du territoire de la métropole.
Évolution des aires urbaines [carte] Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Montpellier sont les grandes gagnantes de la recomposition territoriale.
En revanche, de nombreuses agglomérations plus isolées ou plus petites perdent leurs habitants, en particulier dans l’est de la France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jessica Gourdon La croissance de la population française se polarise autour de quelques grandes aires urbaines françaises. Tel est l’enseignement principal de cette carte réalisée par Le Monde à l’occasion de la conférence organisée ce vendredi 17 novembre sur le thème « Jusqu’où va la ville ? » – journée de lancement des Prix de l’innovation urbaine Le Monde. Six grandes aires urbaines – Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Lyon – tirent particulièrement leur épingle du jeu, et ont considérablement gagné en attractivité au cours de ces dernières années, selon les données disponibles Insee (évolution du nombre d’habitants entre 2006 et 2013). Carte des 10 premières aires urbaines.
Un exemple de mobilité au quotidien [carte] Espaces ruraux et périurbains en France : les auteurs ont vu, ont lu, et vous conseillent... Comment l’aire urbaine grenobloise est elle devenue un territoire compétitif ? Voici une tâche complexe de Caroline Jouneau-Sion (académie de Lyon) pour les les première S : Comment l’aire urbaine grenobloise est elle devenue un territoire compétitif ?
Chapitre Thème 2 : Aménager et développer les territoires français Chapitre 3 : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation « Vous êtes chargé(e) de mission auprès d’une société d’économie mixte NordAménagement qui a pour but de développer la région Nord-Pas de Calais Picardie. Vous êtes en colère car l’entreprise américaine Xerox, leader mondial des services liés au document, a choisi d’installer son dernier site européen à Meylan, dans la région de Grenoble, plutôt qu’à Villeneuve d’Ascq.
Encore une entreprise qui vous préfère Grenoble ! Les documents sont ici: edcgrenoble WordPress: J'aime chargement…