Les cités XXL : le bidonville de Bombay. Film d'animation Good Morning Mumbai! 2012. Un exemple de mobilité au quotidien [carte]
Johannesburg. Espaces et paysages de l'urbanisation. Éco Shaun jeu en ligne. Bienvenue dans le jeu Shaun le Mouton, qui nous montre comment construire un avenir plus propre, plus sain et plus «durable» pour nos villes et la planète!
Dans le jeu, vous devez bâtir une nouvelle ville écologique pour les animaux errants de la Grande ville et veiller à leur bien-être en contrôlant les paramètres liés aux ressources, à la nourriture, à l’énergie, au transport et à la nature. Essayez de construire votre ville en dix jours pendant l’absence du fermier! Et, si vous vous sentez l’âme d’un écolo, tentez d’accomplir les missions de Shaun! Essayez de résoudre les problèmes en guidant Shaun et son troupeau pour sauver votre ville. À propos. Mathis Stock : L’habiter comme pratique des lieux géographiques.
Mathis Stock Comment appréhender les dimensions spatiales des sociétés humaines ?
Afin d’y apporter des éléments de réponse à l’un des questionnements fondamentaux de la géographie, on propose ici une perspective particulière centrée sur les manières dont les individus pratiquent les lieux, bref l’habiter. En effet, deux éléments de contexte concourent à proposer un questionnement centré sur l’habiter : d’abord, un contexte scientifique qui fait que les questions des valeurs ou significations assignées aux lieux géographiques sont investies par les géographes depuis une trentaine d’années. L’importance de cette orientation typiquement « sciences humaines et sociales » est aujourd’hui reconnue en géographie, avec l’importation d’approches phénoménologiques et sociologiques dans la discipline.
Diaporama : Le gigantesque étalement des banlieues américaines vue du ciel par Christoph Gielen. Ces études photographiques aériennes de Christoph Gielen révèlent les géométries cachées de la croissance de l’étalement urbain qui deviennent apparents seulement lorsque nous les percevons du ciel.
Ces photos montrent clairement l’étalement en tant que phénomène dépendant de la voiture et comme un mode de vie. Selon Robert Hammond, Co-fondateur et Directeur exécutif du High Line à New York : » Les prises de vues rares de Christoph Gielen depuis le ciel mettent en lumières et interrogent les pratiques de développement dominants. En montrant une monoculture qui manque d’intégration entre les lieux résidentiels, commerciaux et publics, ces photos montrent la nécessite de penser une utilisation plus intelligente de l’espace urbain ». A voir ! Habiter Sao Paulo : utiliser Google earth en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Habiter la ville - Amsterdam : découvrir les différentes façons d'habiter avec Street View. Le professeur ayant intégré dans l’ENT des images tirées de Maps en mode Street View (Amsterdam), les élèves doivent prendre conscience « qu’habiter la ville » renvoie à de multiples pratiques (Se loger, se déplacer, avoir des loisirs...).
Le travail est collaboratif (observation d’image) au sein d’un binôme et coopératif au sein de la classe (mise en commun). Cela amène à préciser un certain nombre de vocabulaire et de notions (ville - cohabiter...) Le jeu de l’urbaniste - Ma ville demain - Nantes 2030. Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ? Energie, transports, habitat, communications...
Révolutionner l'organisation urbaine grâce au numérique : l'idée fait son chemin depuis une dizaine d'années. Avant-goût à Amsterdam, métropole pionnière. C'est un péril imperceptible, et pourtant il pourrait faire sombrer Amsterdam, ville de carte postale aux canaux quatre fois centenaires, dans un cauchemar sans issue. Ce péril a un nom : le succès. On vient de toute l'Europe pour étudier à Amsterdam, y implanter une start-up ou le siège social de son entreprise — fiscalité incitative oblige. Selon les Nations unies, 75 % de la population mondiale vivront dans des villes et des conurbations en 2050. Plus efficace, moins dépensière Le bureau de Maaike Osieck donne sur le port, à l'arrière de la gare centrale. Habiter la ville autrement. Londres, la metamorphose. Laurent Cailly : Existe-t-il un mode d’habiter spécifiquement périurbain ?
L’exemple de l’aire urbaine d’une ville française (Tours).
Laurent Cailly Lorsqu’on parcourt les recherches menées dans les sciences sociales sur les modes d’habiter[1], un thème apparaît particulièrement sous-exploité, celui des effets de « contexte ». Paradoxalement, alors que les géographes sont prompts à évoquer, pour expliquer la différenciation des modes d’habiter, le poids des déterminismes sociaux, la place occupée dans le cycle de vie, le genre ou les logiques individuelles, ils interrogent assez peu l’impact du contexte spatial de résidence sur les pratiques spatiales des individus, objet davantage étudié par les sociologues (Authier, 2001)[2]. 22 photos qui montrent à quel point les villes du monde ont changé en 100 ans. Urbain, trop urbain — "pratiquer la ville!".
Jace, un « Gouzou » dans la ville. Les rapports du graffeur avec la mairie n’ont pas toujours été si cordiaux. « En 1995, lorsque j’étais étudiant, la ville était sinistrée.
Il y avait peu de tags, mais beaucoup de magasins fermés, recouverts d’affiches pour le 3615, le Minitel rose. » C’est dans ce paysage qu’il a commencé « à interagir » avec ses Gouzous. Finalement « ravagée » par les graffitis, la ville a engagé une politique de nettoyage au tournant des années 2000.