Quelques définitions
15 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011) La définition de l’aire urbaine varie beaucoup d’un pays à l’autre. En France, l’aire urbaine telle que définie par l’INSEE est un ensemble de communes d’un seul tenant et sans enclave, constitué par : un pôle urbain, qui est une unité urbaine offrant au moins 5 000 emplois une couronne périurbaine composée de communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente possédant un emploi travaille dans le reste de l’aire urbaine (le pôle ou les communes attirées par celui-ci). L’unité, urbaine est une commune ou un ensemble de communes qui comporte sur son territoire une zone bâtie d’au moins 2000 habitants où aucune habitation n’est séparée de la plus proche de plus de 200 mètres. En outre, chaque commune concernée doit posséder plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
La vie à bord d'un navire porte-conteneurs en vidéos
Pour faire suite à notre brève d'hier : L'actualité des mers et des océans : inquiétudes, appropriation, conflits, solutions, la brève d'aujourd'hui est consacrée à la vie à bord des porte-conteneurs. Relayée sur les médias sociaux, cette vidéo permet à l’internaute de se croire sur un porte-conteneur. Près de 80 000 photos ont été utilisées pour réaliser un time-lapse de 30 jours passés en mer sur un porte-conteneurs entre la mer Rouge, le golfe d'Aden, l'océan Indien, Colombo, le détroit de Malacca, Singapour et la mer de Chine.
La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire [carte] [animation]
Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète. La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Francetv info a cherché la réponse, en s'appuyant sur les données du dernier recensement de l'Insee (qui portent sur les données 2012, publiées en juin 2015).
Avec 6 000 habitants de plus chaque année, Toulouse est la grande ville la plus attractive
En terme de démographie, Toulouse ne connaît pas la crise ! D’après les chiffres de l’Insee, la Ville rose compte désormais 471 941 habitants (les chiffres se basent sur le recensement effectué pour l’année 2015), contre 441 802 habitants en 2010. Soit une progression annuelle moyenne de 1,3% entre 2010 et 2015. Toulouse reste donc à ce jour la quatrième ville de France, derrière Paris (2,2 millions d’habitants), Marseille (861 635) et Lyon (513 275), mais devant Nice (342 522), Nantes (303 382) et Montpellier (277 639), qui devient la 7e ville de France devant Strasbourg. Toulouse est, selon l’Insee, la grande ville qui gagne le plus d’habitants, avec près de 6 000 nouveaux arrivants qui viennent s’installer chaque année dans la Ville rose. Pour avoir plus de détails, consultez notre article complet :
Product (Arte) : la vie des produits avant leur consommation
Fermer AccueilEnglish Product (Arte) : la vie des produits avant leur consommation Product est une série de documentaires de 3 minutes, chacun proposant de suivre, en vue subjective, toutes les étapes de la vie de différents produits, de leur production jusqu’à leur consommation. D’où viennent leurs matières premières ? Qui les a transportés, travaillés, transformés ?
évolution des aires urbaines [carte]
Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Montpellier sont les grandes gagnantes de la recomposition territoriale. En revanche, de nombreuses agglomérations plus isolées ou plus petites perdent leurs habitants, en particulier dans l’est de la France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jessica Gourdon La croissance de la population française se polarise autour de quelques grandes aires urbaines françaises.
Mais où est donc passé l’espace rural ?
Café géographique « Mais où est donc passé l’espace rural ? », animé par Bénédicte Tratnjek, avec Samuel DEPRAZ (géographe, maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3, chercheur à l’UMR 5600 Environnement Ville et Société), le mercredi 25 septembre 2013 au Café de La Cloche (Lyon). Le Café Géo du 25 septembre 2013 accueille Samuel Depraz, maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Sa thèse soutenue en 2005 a pour titre Recompositions territoriales, développement rural et protection de la nature dans les campagnes d’Europe centrale post-socialiste. Ses travaux au sein de l’UMR 5600 EVS portent notamment sur les espaces protégés, les politiques régionales de l’Union européenne, le développement local et la gouvernance en particulier dans des communes rurales. Le thème de ce soir, l’espace rural, a été proposé en relation avec le site Géoconfluences pour lequel se prépare un débat « A la une » sur la même question.
Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé
La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) a conduit la presse d'actualité à publier de nombreux articles sur la tomate dans la mondialisation. L'auteur enquête sur l'histoire et la géographie du concentré de tomates, produit phare de l'industrie agro-alimentaire. Il s'agit d'une géographie entièrement mondialisée, dans laquelle la province chinoise du Xinjiang est intégrée aux circuits mondiaux par l'intermédiaire de conglomérats agro-industriels détenus par des généraux de l'Armée populaire de Chine, comme l'entreprise Cofco. Les pays occidentaux n'en sont pas les seuls débouchés : le concentré de tomate en boîte envahit les marchés des pays en développement, y compris dans les populations les plus pauvres qui peuvent l'acheter à la cuillère dans certains pays, alors que c'est déjà l'un des produits alimentaires les moins chers. Pour compléter :
Comment l’aire urbaine grenobloise est elle devenue un territoire compétitif ?
Voici une tâche complexe de Caroline Jouneau-Sion (académie de Lyon) pour les les première S : Comment l’aire urbaine grenobloise est elle devenue un territoire compétitif ? chapitre Thème 2 : Aménager et développer les territoires français Chapitre 3 : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation « Vous êtes chargé(e) de mission auprès d’une société d’économie mixte NordAménagement qui a pour but de développer la région Nord-Pas de Calais Picardie.