L’étrange beauté des flux de Paris dans une carte animée. La ville est un organisme vivant qui connaît des périodes d’accélération et de décélération, et dont chaque partie semble se coordonner à la manière d’un corps en mouvement.
Voilà ce que semble nous dire cette carte animée de l’Ile-de-France, qui met en musique les flux quotidiens qui traversent Paris et sa région. L’ensemble utilise les données en open data des opérateurs de transports publics pour la journée du mercredi 11 octobre. Il donne à voir un étonnant ballet coloré, une fourmilière qui s’endort puis s’éveille. Forum Vies Mobiles - Préparer la transition mobilitaire. Avant d'ouvrir cet aperçu des espaces périurbains dans les séries télévisées, deux rappels peuvent être utiles : d'abord, si certaines séries américaines localisées dans le périurbain ou ayant choisi comme objet le périurbain ont pu rencontrer un grand succès (je pense en particulier à Desperate Housewives ), la plupart des séries télévisées contemporaines, aux États-Unis comme ailleurs, sont des séries proprement urbaines, des séries du centre et non de la périphérie.
Ensuite, le périurbain – lorsqu'il est autre chose qu'une localisation générique, comme dans bon nombre de sitcoms – est dans la plupart des cas abordé à partir de l'urbain et sur le mode de la critique voire de la satire. Société : va-t-on assister à un exode urbain ? - Le Drenche. L’expression « exode urbain » est de plus en plus utilisée dans les médias pour désigner les déplacements résidentiels des villes vers les campagnes.
À bien des égards, elle est peu adaptée à une analyse réaliste des migrations internes à la France ; elle suggère notamment un mouvement exclusif et massif (jusqu’à vider totalement les villes ?). Néanmoins elle a pour intérêt de visibiliser les installations déjà anciennes dans les campagnes, qui seront certainement renforcées par la crise actuelle. « Opposer ville et campagne ne nous fera pas avancer » Tribune.
Face à la pandémie de Covid-19, la densité de population a très vite été considérée comme l’un des principaux facteurs de propagation du virus. Si ce lien entre densité et pandémie apparait finalement plus faible que prévu, le modèle urbain ressort affaibli de la crise et reste accusé de tous les maux, à la fois en termes de santé, mais aussi de pauvreté, d’inégalités, d’insécurité, de pressions écologiques, etc. Certains voient alors dans le péril des métropoles, une revanche des campagnes et l’avènement possible d’un nouvel équilibre territorial (et donc social). Cette géographie idéalisée du monde d’après serait le résultat d’un exode massif des villes vers les campagnes. Il se trouve que cette équidensité [même densité pour deux zones géographiques] de population revendiquée correspond à la France agraire de la fin du XIXe siècle. Population Données Carroyées. Entre 2011 et 2016, les grandes aires urbaines portent la croissance démographique française - Insee Focus - 138.
La croissance de population ralentit dans quatorze régions Au 1ᵉʳ janvier 2016, les 35 340 communes françaises (hors Mayotte) rassemblent 66 362 000 habitants (sources).
De 2011 à 2016, la population a augmenté de 0,4 % par an en moyenne. Elle est en hausse dans toutes les régions, sauf en Martinique et en Guadeloupe, qui affichent une baisse, et en Bourgogne-Franche-Comté, où elle est stable (figure 1). En France métropolitaine, sous l’effet des migrations avec les autres régions et l’étranger, les écarts de croissance sont importants entre les régions les plus dynamiques – Corse (+ 1,0 % par an), Occitanie (+ 0,8 %), Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes (+ 0,7 % par an) – et les régions où la croissance démographique, uniquement portée par les excédents naturels, ne dépasse pas 0,2 % (Normandie, Grand Est, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France).
Intérêt et limites du zonage en aires urbaines. L'INSEE définit l'aire urbaine comme un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes avoisinantes.
Cette définition associe un critère morphologique (la continuité du bâti) et un critère fonctionnel (la mobilité liée à l'emploi). Objectif « zéro artificialisation nette » : quels leviers pour protéger les sols ? Télécharger le rapport Objectif « zéro artificialisation nette » : quels leviers pour protéger les sols ?
Télécharger le dossier de présentation Objectif « zéro artificialisation nette » : quels leviers pour protéger les sols ? Le périurbain au centre de la question urbaine. Laurent Cailly introduit son propos en rappelant que le périurbain est associé à un processus migratoire.
Il s'agit d'une catégorie d’espace associée à un mode d’habiter constituant un phénomène d’ampleur et qui pose d'emblée un problème de définition. 1 français sur 5 (ou sur 4) vit dans une commune périurbaine. Le périurbain représente près d’1/3 des communes. Le géographe souligne que le périurbain bouleverse notre modèle urbain hérité : étalement, polycentrisme, flux et réseaux, segmentation fonctionnelle et sociale accrue. Grandir et vieillir dans les espaces périurbains. Les espaces périurbains sont plébiscités par les familles y réalisant leur « désir de vert » et d’une « maison à soi » (Urbain 2002).
D’un point de vue statistique (Louargant et Roux 2010), ces espaces sont pourtant marqués par un vieillissement de la population même s’ils comptent encore plus de trois jeunes pour deux personnes âgées. Or, jeunes et aînés semblent souvent subir le fonctionnement de ces territoires, qui dépend fortement de la mobilité automobile : les uns à l’adolescence à l’heure d’une recherche d’autonomie vis-à-vis des parents et de l’élargissement de leur spatialité, les autres, quand le recours à l’automobile est compliqué et qu’il devient difficile de préserver son autonomie. Figure 1. Carte des terrains investigués. Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne.
Etudier la métropolisation et les dynamiques urbaines en France avec les données INSEE. L'INSEE a livré le 13 juin 2019 deux publications qui permettent d'étudier la métropolisation et les dynamiques urbaines en France :L’influence de l’agglomération parisienne s’étend aux régions voisines, INSEE Première no 1758 Organisation, fonctionnement et dynamiques de l’espace autour de Paris et de l’Île-de-France, INSEE Dossier Île-de-France Forte d’un sixième de la population française, l’agglomération parisienne dépasse très nettement les autres agglomérations françaises en nombre d’habitants.
Cette primauté de la capitale dans la hiérarchie urbaine se traduit par une organisation particulière de l’armature urbaine qui l’entoure, laissant peu de place aux grandes villes. Histoire-géographie-EMC - Thème 3, Sujet d'étude : Les espaces périurbains en France (métropolitaine et ultramarine) Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée Auteurs : BOULARD Cédric, Lycée Robert Schuman, Charenton-le-Pont Niveau : Première technologique Discipline : Géographie.
Les journalistes racontent n’importe quoi (mais c’est un peu la faute de l’Insee) L’Insee vient de publier les chiffres de la population 2016 par commune et en a profité pour mettre en ligne une étude France entière et des études par région sur l’évolution de la population 2011-2016, comparée à la période 2006-2011. L’étude France entière s’intitule « Entre 2011 et 2016, les grandes aires urbaines portent la croissance démographique française », vous la trouverez ici. La presse s’en est fait l’écho, et le moins qu’on puisse dire, c’est que certains racontent n’importe quoi. Mon sentiment : c’est en partie la faute de l’Insee et en partie en lien avec le déficit de formation en statistique des journalistes. La prise de Came ne doit pas être totalement étrangère au problème, également. Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane. Départ de Collomb : rupture capitale. Paris, province. C’est dans ce sens-là que Gérard Collomb prendra le train pour rejoindre l’hôtel de ville de Lyon.
Notion à la une : périurbanisation. Bibliographie | citer cet article La notion de périurbanisation est utilisée pour qualifier l’urbanisation se réalisant autour des agglomérations, le plus souvent aux dépens des espaces agricoles et naturels. Elle recouvre pourtant un processus protéiforme dans ses modalités d’expansion comme de transformation des espaces.
Les changements dans la composition des textures invitent d’ailleurs à approcher le processus au pluriel, tant son développement et ses effets apparaissent divers selon les contextes étudiés et selon les échelles d’observation mobilisées. Depuis quelques décennies le processus s’est diversifié socialement et spatialement, dans son peuplement comme dans ses morphologies. Le pré-urbain : un territoire refuge aux confins du périurbain éloigné.
À n’en pas douter, un monde de villages reliés entre eux par tout un lacis de routes et de chemins traversant ici des prairies et des champs, là des bois et des sapinières, ailleurs des vallons et des plaines peut s’observer au sein du périurbain éloigné de l’agglomération de Nancy. Longeant parfois cours d’eau et étangs, ces routes et ces chemins mènent tantôt à des villages typiquement lorrains où les maisons se distribuent le long d’une seule rue, tantôt à des villages au sein desquels les maisons se rassemblent autour d’une place avec son monument aux morts ou autour d’une église avec son clocher en ardoise dominant le paysage.
Ce qui s’impose au regard, dès lors que l’on pénètre dans toutes ces communes éloignées de la centralité nancéienne, c’est avant tout la présence de nombreux véhicules stationnés sur les trottoirs et aux abords des rues. Figure 1.
Observagglo new vmd. Voir un front de périurbanisation (et l'artificialisation de la forêt)La Géothèque. On peut définir la périurbanisation par « la construction de nouveaux bâtiments, notamment des logements, à l’extérieur des villes. Pourquoi le pavillon de banlieue ne fait plus rêver personne. Les systèmes urbains français : une approche relationnelle. L'hallucinante urbanisation parisienne en 50 secondes. Etalement urbain. Les Français habitent de plus en plus loin de leur travail. En TGV, en bus, en métro et surtout en voiture. Chaque matin, ils sont des millions de Français à quitter leur commune pour rejoindre leur entreprise.
Au pays des villes mortes. De la France moche à la France morte? Temps de lecture: 10 min Dans Comment la France a tué ses villes, une enquête publiée l’année dernière, le journaliste Olivier Razemon propose un petit jeu de psychologie géographique. L'urbain métropolisé français dans la mondialisation. Fiche-notion - Les éco-quartiers. Les ÉcoQuartiers - Ministère de la Cohésion des territoires. La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. ÉcoQuartiers, ensemble vers la ville durable (PDF- 2.3 Mo) Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui ?
Le déclin commercial des centres-villes atteint un stade préoccupant. Le sujet est suffisamment complexe pour que le rapport qui a été rendu sur ce sujet l'automne dernier au gouvernement pèse 471 pages (ce qui est un étiage très haut, j'ai rarement vu un rapport aussi énorme). Le périurbain loin des clichés.