background preloader

France

Facebook Twitter

Hauts-de-France - Lille : le dynamisme d’une métropole frontalièr. Légende de l’image satellite Retour au sommaire Cette image de Lille, capitale des Hauts-de-France, a été prise en 2018 par un satellite SPOT7.

Hauts-de-France - Lille : le dynamisme d’une métropole frontalièr

Il s’agit d’une image en couleurs naturelles. L'image satellite ci-contre, présente quelques repères géographiques Accéder à l'image générale Contient des informations SPOT 6/7 © Airbus DS 2018, tous droits réservés. Présentation de l’image globale. La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises. Bibliographie | citer cet article Le regard porté sur les espaces ruraux français de la part de géographes et sociologues a beaucoup évolué au cours des dernières décennies.

La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises

Les relations avec la ville, les modes de vie, la périurbanisation, ont fait que les espaces ruraux , longtemps considérés essentiellement comme agricoles et peu dynamiques, sont progressivement devenus des espaces attractifs et porteurs de nouvelles dynamiques. Si un premier tournant de ce changement peut être identifié dans les années 1970 avec les installations de néo-ruraux dans certaines campagnes du Sud de la France, c’est à partir des années 1990 que les données des recensements et les enquêtes de terrain montrent un renouveau, à la fois démographique, social et économique. La « renaissance rurale », titre du livre de Bernard Kayser (1990), devient alors l’expression emblématique des nouvelles dynamiques des campagnes françaises. 1. 1.1. 1.2.

Figure 1. La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ? Bibliographie | citer cet article « Des études menées dans différentes régions de France sont convergentes : durant les décennies 1980 et 1990, 25 à 30 % des petits commerces alimentaires ont disparu des territoires ruraux » (Soumagne, 2002).

La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ?

La géographie s’est intéressée depuis plusieurs décennies déjà à ces problèmes de fermeture (Romero, 1985 ; Rattin, 1999), aboutissant à l’idée d’une restructuration du commerce de détail dans les campagnes françaises. L’implantation de supermarchés entraînait la fermeture des épiceries puis progressivement des boulangeries et des boucheries (Soumagne, 1996). Le contraste se creuse alors entre des zones proches de la ville , suréquipées en commerces et services et des zones rurales sous-équipées. Le phénomène de fermeture des commerces et services dans les campagnes se poursuit, aujourd’hui encore. Il convient donc de s’intéresser aux mutations des commerces alimentaires en milieu rural pour interroger l’idée d’une désertion. 1. 1.1. Figure 1. Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques.

Bibliographie | citer cet article Construction du XXe siècle, le périurbain voit ses formes et son fonctionnement évoluer invitant à repenser les relations ville-campagne.

Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques

Celles-ci puisent dans la permanence d’un lien entre le rural et l’urbain remontant à l’Antiquité mais appellent aujourd’hui une autre manière de faire ville et de faire campagne. Le périurbain a émergé dans ses appellations diverses dans les pays dits du Nord pour décrire le renouvellement des formes urbaines et des modes d’habiter à la périphérie des grands centres urbains, sous l’effet d’un usage massif de l’automobile. En ce sens l’ouvrage de Newman et Kenworthy Cities and automobile dependence, publié en 1989, fait date ; il met en relation l’étalement urbain et la dépendance à l’automobile démultipliant la consommation d’énergie et la pollution, la ville compacte étant dès lors érigée en modèle idéal. 1. Le nucléaire et le territoire : regards sur l’intégration spatiale des centrales en France.

Bibliographie | citer cet article Votée le 17 août 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) prévoit une baisse de la part du nucléaire en France, de 75 % de la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025.

Le nucléaire et le territoire : regards sur l’intégration spatiale des centrales en France

Si la LTECV fixe un plafond pour la puissance du parc nucléaire français à 63,2 GW, soit la capacité cumulée des 58 réacteurs en fonction sans le futur réacteur de Flamanville, elle n’explique pas comment diminuer cette part. Faudra-t-il fermer des réacteurs autres que ceux de la centrale de Fessenheim – dont l’arrêt a été promis par le président François Hollande – ou pourra-t-on baisser statistiquement la part du nucléaire sans diminuer sa production, en augmentant la production d’énergie renouvelable ?

Jusqu’à présent, les débats sur la fermeture de centrales se sont principalement focalisés sur l’avenir de leurs travailleurs, invisibilisant la question du devenir post-nucléaire des territoires accueillant les réacteurs. Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française ? Bibliographie | citer cet article À une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, sur le plateau de Saclay qui est à cheval sur les départements de l’Essonne et des Yvelines, l’État a décidé en 2008 de créer de manière volontariste, en s’appuyant sur un potentiel déjà considérable, un grand pôle universitaire et scientifique de rang mondial : Paris-Saclay.

Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française ?

S’inspirant officiellement de modèles anglo-saxons emblématiques, ce nouveau cluster a pour ambition affirmée de devenir une « Silicon Valley » ou un « Cambridge à la française ». Présenté comme un moteur d’innovation et un levier de développement économique, il vise à renforcer la compétitivité de la France dans l’économie de la connaissance dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel. Pour les géographes, universitaires ou enseignants du secondaire, cette opération majeure est un objet d’étude particulièrement intéressant aux échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale. 1.

À la découverte des territoires néo-industriels français. Bibliographie | citer cet article Malgré le processus de désindustrialisation à l’œuvre, l’industrie structure aujourd’hui encore nombre de territoires, tant socio-économiquement que spatialement.

À la découverte des territoires néo-industriels français

La désindustrialisation, définie comme une baisse relative de la part de l’industrie aussi bien en termes de valeur ajoutée que d’emplois, correspond en effet davantage à une transformation de l’industrie qu’à sa disparition. Sa diffusion n’a pas été uniforme, ni temporellement, ni spatialement et, pour paraphraser les termes de Le Blanc (2012, p. 26), les formes, les lieux et les manifestations de l’industrie sont devenues plus variées et diffuses. En vue d’appréhender ce que sont les territoires industriels français aujourd’hui, il semble nécessaire de dépasser les représentations communes les assimilant aux régions de tradition industrielle, bien souvent caractérisées par une forte fragilité socio-économique.

Carte à la une. Une nouvelle carte murale pour la Guyane. Bibliographie | citer cet article Document 1.

Carte à la une. Une nouvelle carte murale pour la Guyane

La carte murale de la Guyane de 2020, recto-verso Pourquoi une carte murale ? En 2014 est née l’idée de refaire une carte murale de la Guyane au vu des cartes obsolètes encore visibles dans les salles de classes. Le téléphérique urbain de Brest, premier du genre en France, a été inauguré. Deux nacelles, permettant de traverser la Penfeld, le fleuve qui sépare la ville en deux, pourront transporter 1 850 personnes par jour.

Le téléphérique urbain de Brest, premier du genre en France, a été inauguré

Le téléphérique urbain de Brest a été inauguré en présence de la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, samedi 19 novembre. Sport (3/4) : Le football : une affaire d'état, un enjeu national. Document. Un portrait de la France par la cohésion des territoires. Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui? Le déclin commercial des centres-villes atteint un stade préoccupant. Le sujet est suffisamment complexe pour que le rapport qui a été rendu sur ce sujet l'automne dernier au gouvernement pèse 471 pages (ce qui est un étiage très haut, j'ai rarement vu un rapport aussi énorme).

Intitulé "La revitalisation commerciale des centres-villes", ce rapport fait des propositions qui seront discutées aujourd'hui à Bercy où la secrétaire d'Etat chargée du commerce Martine Pinville organise des Assises sur le sujet. Le constat est grave, disons le.