sans titre
Les producteurs français de fleurs coupées ont été à la fois victimes et bénéficiaires du confinement. Victimes, car ils se sont retrouvés privés de leurs principaux débouchés – les fleuristes et les grossistes – alors que la pleine saison commençait avec le printemps (exemple dans le Var avec les pivoines). Bénéficiaires, parce que leur profession a été médiatisée et soutenue par la vente en ligne alors que les importations étaient à l’arrêt. Le confinement a ainsi permis de rappeler – comme c’est déjà le cas chaque 14 février, jour de la Saint-Valentin – que la majorité des fleurs coupées commercialisées en France vient de l’étranger en temps normal (290 861 000 € pour les importations en 2019 contre 10 339 000 € pour les exportations) et est difficilement traçable. Aujourd’hui, elles sont produites en altitude en Afrique de l’Est et en Amérique du Sud.
Les déserts médicaux : une France des marges
Le Monde a publié le 30 mars 2017 une nouvelle carte des « déserts médicaux ». Sans définir de seuil pour les caractériser, la carte donne une note synthétique entre 0 et 10 à 3 827 cantons et arrondissements, prenant en compte la présence des médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, et chirurgiens-dentistes. Le 3 avril 2017, un article de Libération mentionnait le travail de l'ONG Médecins du monde dans les Combrailles. La presse donne un coup de projecteur sur la question des déserts médicaux. Déserts médicaux ?
La géographie rurale française en perspective historique
Bibliographie | citer cet article C’est un trait commun des univers d’enseignement et de recherche que de développer dans la durée des ressemblances troublantes avec l’objet de leur observation. Dans le cas de la géographie rurale française, on peut même parler d’une véritable symbiose entre son « style » scientifique, pétri à la fois de sens aigu des réalités et de foi en l’intelligence de la pratique, et l’atmosphère de disparition annoncée, et néanmoins de résilience obstinée, qui caractérise le monde rural français depuis le milieu du XXème siècle. Il faut donc se faire une raison : la géographie rurale n’est pas encore une spécialité muséale, et une mise à jour de sa fiche d’identité s’impose. Cette entreprise ne saurait toutefois se limiter à un inventaire des « fronts de science » explorés par les membres du modeste archipel ruraliste qui couvre encore une partie de la carte universitaire française. 1.
Les espaces ruraux et périurbains en France : cadrage scientifique et pédagogique
Cadrage scientifique | bibliographie | cadrage pédagogique | citer cet article Cadrage scientifique par Monique Poulot Le choix de réunir en 2018 dans Géoconfluences un ensemble de contributions sur les espaces ruraux et périurbains n’est ni fortuit ni anodin. Prenant acte du fait que cinquante ans de périurbanisation n’ont pas fait disparaître le rural comme annoncé, il part d’un dialogue fécond entre des chercheurs du rural et du périurbain, avec des mises en lien d’approches et des mises à l’épreuve de concepts, et permet d’appréhender finement les évolutions en cours. Il participe aussi d’un intérêt nouveau de la discipline pour le rural, catégorie en réélaboration à l’heure de l’urbain généralisé et du retour du fait alimentaire, comme en témoigne sa mise au programme des concours de l’enseignement à partir de 2019.
sans titre
Cet été, le géologue Pierrick Graviou nous invite à découvrir, en photos, 5 curiosités géologiques à travers la Bretagne. Inutile de chercher ! Il ne s’agit pas ici d’une référence à une fable de Jean de la Fontaine que vous auriez pu ne pas connaître, mais simplement d’évoquer quelques noms de rochers granitiques rencontrés sur différents sites touristiques bretons. Du Pays bigouden à Ploumanac’h (Côtes-d’Armor), en passant par Huelgoat ou Brignogan (Finistère), pour ne prendre que quelques exemples, ces rochers souvent gigantesques sont bien présents dans les paysages, tant à l’intérieur des terres que sur le littoral. Ils sont à l’origine de nombreuses légendes et réveillent l’imagination.
sans titre
Du haut de la montagne Sainte-Victoire, du pic des Mouches, plus précisément, son point culminant à 1 011 mètres, la vue est époustouflante. Elle se mérite – une belle heure de grimpe en partant du col des Portes. La table d’orientation est précieuse.
Le logement social dans un pays rural sous influence urbaine : une forme hybride du périurbain
1Cet article aborde la question de la place du logement locatif social en milieu rural. Depuis une date récente, la gestion du logement social est restée sous l’influence des politiques d’urbanisme conçues pour et par le monde urbain (Delannoy, 2005). Cependant, certaines évolutions permettent de penser que le logement social en milieu rural est un phénomène non négligeable et potentiellement amené à s’étendre. Des études éparses, menées par divers organismes (Fédération Nationale Habitat et Développement, Mairie Conseil, conseils économiques et sociaux de différentes régions) alimentent un début de réflexion en la matière.
La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat
Bibliographie | citer cet article Figure 1. Sur la même parcelle, des friches arboricoles (2016) à la remise en culture maraîchère (2018) Ces deux photographies d’une même parcelle, prises à deux ans d’écart, illustrent les mutations que connaît l’espace productif français du Comtat (dans le département des Bouches-du-Rhône). La première photographie (à gauche), montre un verger en friche composé d’arbres fruitiers abandonnés : le dessèchement des arbres et leur manque d’entretien témoignent d'un processus de déprise agricole.