background preloader

Espaces ruraux

Facebook Twitter

Dans le Perche, une « greentrification » accélérée par le Covid-19. Cette page a besoin de <a href=" target="_blank">l'activation de Javascript</a> pour fonctionner correctement. « La vie est vraiment TROP bonne, ici… » Assis devant son restaurant, Sven Chartier savoure un instant le soleil d’automne.

Dans le Perche, une « greentrification » accélérée par le Covid-19

Avant de ranger les dizaines de cartons de vin qui s’entassent sur son béton ciré, il embrasse le panorama et arrête son regard sur l’église Saint-Germain, qui veille sur le village depuis huit cents ans. « Choisir de vivre en pleine nature, dans une grande maison, peut contribuer à augmenter son empreinte carbone, même si l’on télétravaille » Tribune. 90 % des Français pensent aujourd’hui que vivre à la campagne est agréable, soit 20 points de plus qu’en 2018.

« Choisir de vivre en pleine nature, dans une grande maison, peut contribuer à augmenter son empreinte carbone, même si l’on télétravaille »

Mauvais souvenirs des confinements urbains, crainte de la contagion, la pandémie a changé les perceptions. Mais, à l’heure où les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) alertent des conséquences cataclysmiques à court terme du réchauffement qui s’annonce et demandent aux pays des actions pour limiter l’empreinte carbone, est-ce vraiment une bonne idée sur le plan écologique de partir habiter en zone rurale ? Dans les conditions actuelles, on peut en douter. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Face a la pandémie, l’attractivité retrouvée des petites villes pourrait être le remède aux déserts médicaux » Un village normand déclare la guerre au milliardaire américain Elon Musk - Edition du soir Ouest-France - 15/02/2021. ​L’entreprise américaine SpaceX du milliardaire américain Elon Musk veut développer un réseau internet haut débit par satellites partout dans le monde.

Un village normand déclare la guerre au milliardaire américain Elon Musk - Edition du soir Ouest-France - 15/02/2021

En France, elle a choisi le sud de la Manche (Normandie) pour accueillir l’une de ses trois stations terrestres. Au grand désespoir des habitants, unis contre le projet. La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ? Bibliographie | citer cet article « Des études menées dans différentes régions de France sont convergentes : durant les décennies 1980 et 1990, 25 à 30 % des petits commerces alimentaires ont disparu des territoires ruraux » (Soumagne, 2002).

La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ?

La géographie s’est intéressée depuis plusieurs décennies déjà à ces problèmes de fermeture (Romero, 1985 ; Rattin, 1999), aboutissant à l’idée d’une restructuration du commerce de détail dans les campagnes françaises. L’implantation de supermarchés entraînait la fermeture des épiceries puis progressivement des boulangeries et des boucheries (Soumagne, 1996). Le contraste se creuse alors entre des zones proches de la ville , suréquipées en commerces et services et des zones rurales sous-équipées. Le phénomène de fermeture des commerces et services dans les campagnes se poursuit, aujourd’hui encore. Les espaces ruraux et périurbains en France : cadrage scientifique et pédagogique.

Cadrage scientifique | bibliographie | cadrage pédagogique | citer cet article Cadrage scientifique par Monique Poulot Le choix de réunir en 2018 dans Géoconfluences un ensemble de contributions sur les espaces ruraux et périurbains n’est ni fortuit ni anodin.

Les espaces ruraux et périurbains en France : cadrage scientifique et pédagogique

Prenant acte du fait que cinquante ans de périurbanisation n’ont pas fait disparaître le rural comme annoncé, il part d’un dialogue fécond entre des chercheurs du rural et du périurbain, avec des mises en lien d’approches et des mises à l’épreuve de concepts, et permet d’appréhender finement les évolutions en cours. Il participe aussi d’un intérêt nouveau de la discipline pour le rural, catégorie en réélaboration à l’heure de l’urbain généralisé et du retour du fait alimentaire, comme en témoigne sa mise au programme des concours de l’enseignement à partir de 2019. Ruralité. Ruralité renvoie au caractère de ce qui est rural, à la « condition des choses et des gens de la campagne » (TLFi).

Ruralité

La ruralité désigne en cela une territorialité, « un lien, dans sa dimension anthropologique, aux différents contenus de l’espace rural » (Bouron, Georges, 2015 ; Jean, Périgord, 2017). Elle fait référence à l’ensemble des représentations associées à la vie dans les espaces ruraux (Kayser, 1990 ; Rieutort, 2012), à « une façon d’être au monde » et aux modalités d’un « faire » (les ruralités comme mise en pratiques collectives) (Georges, 2017). Seulement 5 ou 15 % de ruraux en France métropolitaine ? Les malentendus du zonage en aires urbaines. Bibliographie | citer cet article Alors que la démarche de catégorisation des espaces est quasi consubstantielle de l’approche géographique, on oublie parfois de remettre en perspective le processus d’élaboration de ces catégories spatiales, en particulier lorsqu’elles sont issues de nomenclatures officielles.

Seulement 5 ou 15 % de ruraux en France métropolitaine ? Les malentendus du zonage en aires urbaines

Considérées comme données et légitimes de fait parce qu’issues d’institutions de référence, les nomenclatures spatiales sont pourtant aussi discutables – au sens premier d’examiner minutieusement – que les approches plus théoriques qui circulent dans la recherche, ou que les conceptions des espaces dites « profanes » de monsieur et madame tout le monde. Or, les nomenclatures officielles ont ceci de particulier que leur légitimité institutionnelle leur confère une double portée : d’une part prescriptive, parce qu’elles s’imposent comme une norme et, d’autre part, performative. Programme régional de développement agricole et rural - Chambres d'agriculture Normandie. Asterix gegen Elon Musk. Space X débarque en Normandie : une station pour satellites prévue dans une petite commune de Sud-Manche. C'est un vaisseau spatial qui tombe sur la tête des habitants de ce petit village de la baie du Mont-Saint-Michel : Saint-Senier-sur-Beuvron.

Space X débarque en Normandie : une station pour satellites prévue dans une petite commune de Sud-Manche

Le milliardaire américain, Elon Musk, veut y implanter cinq dômes destinés à recevoir son internet à haut débit envoyé par satellite. Mais comment les affaires d'Elon Musk et son joujou Space X sont arrivés jusqu'à Saint-Senier-de-Beuvron, au coeur de la Baie du Mont-Saint-Michel ? Depuis près d'un mois, le village de 350 habitants est bouleversé : un projet secret qui ne leur a jamais été présenté officiellement risque de venir troubler leur tranquillité et leur fait craindre le pire. En guerre contre le projet Starlink d’Elon Musk, un village normand en passe de remporter la partie ? « Je préfère vous prévenir, Monsieur le Maire et ses adjoints ne donnent plus aucune interview. » Ce mercredi 17 février 2021, à l’ouverture de la mairie du village niché dans le bocage normand, l’accueil est agréable, mais le message a le mérite d’être clair.

En guerre contre le projet Starlink d’Elon Musk, un village normand en passe de remporter la partie ?

Il faut dire que ces dernières semaines, Saint-Senier-de-Beuvron a fait les gros titres de nombreux médias pour s’être mobilisé contre un projet d’installation d’antennes relais par la société SpaceX. L’irréductible village normand « Neuf boules paraboliques de 2,30 m de diamètre posées sur des socles de 5 m² de béton ! "On a d'abord cru à une farce" : un village normand en résistance contre un projet d'Elon Musk.

Le village normand contre Elon Musk. L’histoire se passe à Saint-Senier-de-Beuvron, dans la Manche, à quelques kilomètres du Mont Saint-Michel.

Le village normand contre Elon Musk

Ce village de 350 habitants, qui ressemble à beaucoup d’autres villages normands, a une particularité : le milliardaire Elon Musk, patron de l’entreprise SpaceX, a choisi d'y implanter son projet Starlink, qui doit permettre l’accès à Internet par satellite pour toute la planète. Pour ce faire, Elon Musk prévoit d'envoyer 42 000 satellites en orbite. En avril dernier, 1300 étaient déjà dans l'espace, selon Le Monde. Pour garantir l'efficacité du système, ces satellites doivent être reliés à la Terre : c'est ainsi que Saint-Senier a été choisi, entre autres territoires, pour être un de ces relais terrestres.

Néanmoins, les habitants ne l’entendent pas ainsi... Starlink : un petit village de Normandie fait bloc contre une antenne d'Elon Musk.