RECIT FRANCEINFO. Isolement, chômage, sentiment d'abandon... En Thiérache, "on a les miettes" et on vote FN à 60% Le transport est le problème majeur de la Thiérache.
" Ce n'est pas toujours le cas, mais sur ce point, élus locaux et habitants font le même constat. Lorsque nous arrivons dans la petite gare d’Origny-en-Thiérache, le prochain train est annoncé dans trois heures et demie. Sur le quai désert, aucun guichet, seulement un petit abri pour se protéger de la pluie. Dans ce territoire, pas la peine de chercher une gare TGV ou une autoroute. Les Thiérachiens doivent se contenter de petites stations, qui ne voient que quelques trains passer chaque jour. Sur la route qui nous mène à La Capelle, des panneaux "chaussée déformée" ornent effectivement les bas-côtés. A huit kilomètres de là, Josiane et Roger Sapin sont attablés dans leur jardin d'Etréaupont. "Pour faire les cadeaux de Noël des petits enfants", Josiane et Roger doivent se rendrent à Laon ou Maubeuge, deux petites villes qui comptent moins de 30 000 habitants.
Nouvelle typologie des ruralités - Histoire-géographie - Éduscol. À l'occasion des Assises des ruralités, une typologie des campagnes françaises a été établie par la Datar et permet de sortir de l'analyse désormais obsolète du clivage rural-urbain en France.
Trois grandes catégories ont ainsi été élaborées par le commissariat général à l'égalité des territoires : les « campagnes des villes, du littoral et des vallées urbanisées » ;les « campagnes vieillies à très faible densité » ;les « campagnes agricoles et industrielles ». C'est la conséquence de logiques réticulaires, de flux et mobilités croissants dans les territoires français qui impliquent de rénover l'analyse des espaces ruraux, en insistant sur leur diversité. Ces données actualisées permettent donc de transmettre des analyses actualisées aux élèves lors des cours concernant les espaces français. Actualités à exploiter avec : « Les espaces ruraux en France » : indications bibliographiques.
À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Les espaces ruraux en France » au programme des concours de recrutement à partir de la rentrée 2018, Géoconfluences propose une bibliographie indicative sur ce thème.
Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Toutefois les ouvrages fondamentaux ou les articles les plus anciens mais présentant un intérêt potentiel en version papier ont été indiqués. De même, les ressources numériques en accès payant via des portails en ligne ont aussi été retenues car elles sont accessibles par les sites des bibliothèques universitaires. Enfin, si la priorité a été bien évidemment donnée aux travaux des géographes, une certaine place a été aussi réservée aux autres travaux disciplinaires dans la mesure où leurs analyses permettaient de mieux saisir, comprendre et maîtriser des catégories et structures participant de l'organisation des espaces, territoires et sociétés.
p2019 capes ext histoire geo 934392. Les espaces ruraux et périurbains en France : cadrage scientifique et pédagogique. Cadrage scientifique | bibliographie | cadrage pédagogique | citer cet article Cadrage scientifique par Monique Poulot Le choix de réunir en 2018 dans Géoconfluences un ensemble de contributions sur les espaces ruraux et périurbains n’est ni fortuit ni anodin.
Prenant acte du fait que cinquante ans de périurbanisation n’ont pas fait disparaître le rural comme annoncé, il part d’un dialogue fécond entre des chercheurs du rural et du périurbain, avec des mises en lien d’approches et des mises à l’épreuve de concepts, et permet d’appréhender finement les évolutions en cours. Il participe aussi d’un intérêt nouveau de la discipline pour le rural, catégorie en réélaboration à l’heure de l’urbain généralisé et du retour du fait alimentaire, comme en témoigne sa mise au programme des concours de l’enseignement à partir de 2019. 1. 2. 2.1. Au-delà des controverses dont il reste l’objet, le périurbain a bel et bien permis de revisiter la catégorie du rural. Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques. Bibliographie | citer cet article Construction du XXe siècle, le périurbain voit ses formes et son fonctionnement évoluer invitant à repenser les relations ville-campagne.
Celles-ci puisent dans la permanence d’un lien entre le rural et l’urbain remontant à l’Antiquité mais appellent aujourd’hui une autre manière de faire ville et de faire campagne. Le périurbain a émergé dans ses appellations diverses dans les pays dits du Nord pour décrire le renouvellement des formes urbaines et des modes d’habiter à la périphérie des grands centres urbains, sous l’effet d’un usage massif de l’automobile.
En ce sens l’ouvrage de Newman et Kenworthy Cities and automobile dependence, publié en 1989, fait date ; il met en relation l’étalement urbain et la dépendance à l’automobile démultipliant la consommation d’énergie et la pollution, la ville compacte étant dès lors érigée en modèle idéal.