Épistémo géo. Una geografía de la gentrificación en el centro histórico de Palma (Mallorca, España). Turismo y elitización social. Este trabajo ha sido financiado por el proyecto de investigación: “Vivienda y movilidad internacional en las ciudades de las Islas Baleares.
Histoire. Thèses à lire. GEO PROSPECTIVE LYON. MONTAGNE. Côtes-d'Armor - Les 100 lieux qu'il faut voir - Documentaire complet. Avec ces nervures uniques qui permet l'aération et l'élévation des articles, ce tapis de séchage garde vos verres propres tout en garantissant une hygiène parfaite.
Avec son design souple et simple, il se range ou se suspend facilement et appartient à l'univers de votre cuisine en un coup d'oeil. Résistant à la chaleur jusqu'à 200°C, vous pouvez donc l'utiliser comme dessous de plat.
Biodiversité écosystemes écologie agroécologie. TOURISME STAT. Campagnes périrubain. Bb Collaborate. COMPETENCES - pédagogie. OENOTOURISME GEOTOURISME VINS PAYSAGES GEOPARKS. Villes. A Paris, la location Airbnb rapporte 2,6 fois plus que la location classique. Le JDN et MeilleursAgents ont comparé les revenus générés par la location via la plateforme Internet aux recettes issues de la location classique. 35 000, c'est le nombre d'annonces Airbnb disponibles pour la seule ville de Paris, d'après Inside Airbnb.
Soit pas moins de 2,6% du parc de logements de la capitale. Il faut dire qu'il est difficile de ne pas céder aux sirènes de la plateforme Internet, vu ce que la location de tout ou partie de son logement par son intermédiaire peut rapporter. Les petites surfaces louées 85% de l'année via Airbnb rapportent 763 euros du m² par an Car si en France un hôte Airbnb engrange en moyenne 3 600 euros par an, selon le Sénat, le gain peut en réalité être bien supérieur... et surtout largement dépasser les recettes d'une location longue durée. Et l'écart en faveur du site de location immobilière entre particuliers est encore plus marqué dans certains quartiers parisiens, comme le montre la carte ci-dessous.
Méthodologie.
IMMO. Visiter Saint-Junien par Amy et Aurhane – Bienvenue à bord du BTS tourisme de Saint-Junien. Tourisme recrutement orientation projets pro. Brève description du bien.
BTS PACA 2020. « Pour le terrain » mais « contre » la science ? 1 A l’heure de l’écriture de ce texte, le projet est considéré comme annulé depuis la décision de Mme (...) 1Cette interrogation renvoie à une mobilisation contre un projet actuellement avorté1 de construction d’autoroute au cœur d’un territoire au sein duquel, nous, auteur.e.s de ce papier, mais aussi habitant.e.s, vivons, évoluons et militons.
Le projet concerné vise la construction d’une seconde autoroute visant à relier Saint-Etienne et Lyon. Marseille, la ville qui résiste encore et toujours aux « gentrifieurs » Des ambiances populaires et authentiques, des événements culturels toute l'année, une ville cosmopolite, des loyers parmi les plus bas des grandes villes françaises et un climat idéal : sur le papier, Marseille devrait être le futur hot spot de la gentrification.
Mais son incapacité à créer des emplois limite ses espoirs de fixer les classes moyennes et créatives qu'elle attire. Cet article a été initialement publié sous le titre "Marseille l'indomptable" dans le numéro 31 de Socialter, disponible en kiosque et sur notre boutique. A Marseille, le centre-ville résiste toujours à la gentrification. Depuis quelques mois, de nouveaux habitants ont élu domicile rue de la République à Marseille. Leurs sourires s’affichent sur les vitrines des locaux commerciaux de cet axe clé de la cité phocéenne, situé entre le Vieux-Port et le nouveau quartier d’affaires de la Joliette. Ne cherchez pas à les arrêter, ils sont déjà immobiles, figés sur des posters en trompe-l’œil installés sur les façades de commerces vides qui attendent désespérément preneurs.
Centres versus périphéries : quand la gentrification brouille les frontières - Ép. 4/4 - Quartiers en marge. Depuis plusieurs années, géographes, sociologues, économistes et urbanistes se penchent avec curiosité ou inquiétude sur un phénomène urbain relativement nouveau : la gentrification.
Alors que les centres des villes nord-américaines ou britanniques se vidaient progressivement, depuis près d’un siècle, de leurs populations les plus aisées au profit des périphéries urbaines, on assiste désormais au phénomène inverse : le retour dans des quartiers populaires à l’habitat plus ou moins dégradé d’une population issue des classes moyennes ou aisées. A la clef, des bouleversements spatiaux et sociaux d’importance : le déplacement des populations les moins favorisées, l’homogénéisation de la ville mais aussi la transformation physique des logements réhabilités, leur prise de valeur immobilière, leur sortie du marché locatif vers celui de la vente. Bref, autant de mutations qui reflètent l’évolution des structures de l’emploi, de la consommation et de la croissance.
« Les élus locaux ont pris le train de la gentrification en marche » Pour Jean-Pierre Garnier, sociologue et urbaniste, la gentrification en France est intimement liée aux processus de métropolisation des grandes villes. Lire le reportage A Marseille, le centre-ville résiste toujours à la gentrification Qu’est-ce que la gentrification ? C’est un phénomène de colonisation des quartiers populaires par des populations d’un rang supérieur : une petite bourgeoisie intellectuelle, avec du capital scolaire, culturel et intellectuel. Son arrivée a pour effet d’en repousser la population vivant initialement dans ces quartiers à mesure que le logement devient plus cher. Ségrégation et fragmentation dans les métropoles - Introduction. Les métropoles soumises à des transformations socio-spatiales - Presses universitaires du Septentrion.
1 Certains des textes de l’ouvrage ont d’abord été présentés sous forme de contribution orale lors d’ (...) 1Cet ouvrage est né d’un souci de réfléchir aux dynamiques urbaines contemporaines1.
Marquées par la montée en puissance des métropoles, celles-ci font l’objet de constats pour le moins contrastés : si certains chercheurs mettent en évidence les phénomènes de fermeture de la ville contemporaine, dans laquelle les distances sociales s’accroitraient (Augé, 1992 et 1994 ; Sorkin, 1992), d’autres soulignent que la ville reste le lieu d’une expérience unique, celle de l’apprentissage de l’altérité et, au fond, de l’expérience égalitaire de la démocratie (Agier, 2004). Une métropolisation heureuse est-elle possible ? Aucun pays n’échappe aujourd’hui à la métropolisation des grandes villes.
Phénomène de concentration urbaine qui remodèle les territoires, elle est souvent synonyme de précarisation, hausse sensible des loyers, insécurité et individualisme. Une métropolisation heureuse est-elle possible ? Oui, estime l’essayiste Robin Rivaton, auteur cette année de La ville pour tous (L’Observatoire), à condition de faire baisser la prix de l’immobilier, pour que les classes populaires puissent encore s’y loger. Professeur en géographie, urbanisme et science politique à l’université Lyon 2 et à l’Institut d’études politiques de Lyon, Guillaume Faburel pense au contraire que c’est impossible.
La gentrification a transformé la Croix-Rousse. Lyon, une ville à fuir ? Airbnb, la Fête des Lumières, mes voisins et moi. La Fête des Lumières commence ce jeudi.
Comme chaque année les visiteurs vont se presser par milliers dans les rues de la Presqu’île. Pour celles et ceux qui louent des appartements sur Airbnb, c’est la période la plus rentable de l’année. Edito / Editorial. Michel Lussault : « Les villes-mondes deviennent des acteurs géopolitiques » En amont de la conférence « Libertés, égalité, viabilité : la ville-monde face aux défis du siècle », qui se déroule le 28 juin à Paris (entrée libre sur inscription), Le Monde Cities propose une série de cinq articles sur les villes mondes. En 1991, la sociologue et économiste Saskia Sassen popularisait le terme de « global city » (ville-monde), qu’elle décrivait comme le lieu où se concentrent les pouvoirs centraux des entreprises et les services indispensables au fonctionnement de l’économie mondialisée.
Définition qui s’appliquait alors, selon elle, à trois villes : New York, Tokyo et Londres. Le géographe Michel Lussault, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon, revient sur les apports et les limites de cette définition aujourd’hui. Le centre-ville de Saint-Etienne représentatif de la pauvreté urbaine en France selon Le Monde. SUR LEMONDE.FR (payant) Avec un taux de 22 % de pauvreté, bien au-delà de la moyenne nationale (14 %), Saint-Etienne est l’illustration du phénomène des centres-villes pauvres dont l’INSEE, dans son portrait social paru le 19 novembre, a souligné la persistance. « Saint-Etienne est dans la situation, fréquente, où c’est la couronne qui a les revenus les plus élevés, ensuite la banlieue, puis la ville centre.
Les quartiers classés prioritaires par la politique de la ville sont dans la ville », explique Jean-Michel Floch, auteur de l’étude. La deuxième grande ville de Rhône-Alpes est même classée dans le premier tiers des villes pauvres de l’Hexagone par le Centre d’observation et de mesure des politiques d’action sociale (Compas). La journaliste du Monde qui s’est intéressée aux Stéphanois, s’est rendue dans le quartier Tarentaize, et y a vu « les immeubles délabrés qui donnent le bourdon ». A lire sur lemonde.fr. Dans la métropole de Lyon plus on est jeune, plus on est pauvre. Par Laurent Burlet et Bertrand Enjalbal Le revenu disponible et la pauvreté monétaire par commune Le 2 juin, l’institut a mis en ligne les chiffres au niveau communal concernant le taux de pauvreté et sa ventilation par tranches d’âges et par commune en France. Enfin, presque tous puisque ceux concernant les très petites communes (secret statistique) ou les sous-populations trop faibles n’apparaissent pas.
Regroupés au sein du fichier Filosofi (pour Fichier Localisé Social et Fiscal), ils résultent d’un regroupement des données fiscales et des prestations sociales. L’inversion des rôles ? Aménageurs, promoteurs immobiliers et pouvoirs publics dans la régulation des ZAC du Grand Lyon. 1La prise en charge financière et opérationnelle de la production de la ville relève d’interactions multiples entre acteurs très divers : collectivités locales, aménageurs, promoteurs immobiliers, investisseurs, particuliers. Christian Topalov montrait dès les années 1970 que, puisqu’en France les promoteurs immobiliers n’ont pas les capacités de maîtriser eux-mêmes la formation globale des valeurs d’usage urbaines, un « urbanisme concerté » avec les autorités publiques se met en place. Atlas de Lyon. Cartes de localisation Carte de localisation simplifiée, Lyon, quartiers, arrondissements et communes voisines Carte de localisation détaillée. L'urbain métropolisé en voie de généralisation - Le devenir des métropoles.
« Pour le terrain » mais « contre » la science ? Notion en débat : marketing territorial. Bibliographie | citer cet article 1. Paysages imaginaires et pratiques touristiques mises en scène. Le destin de la ville métropolitaine est indissociable de sa périphérie. Avec la crise sociale et démocratique que connaît la France, il est devenu courant d’opposer les grands centres urbains et une supposée « France périphérique ».
Une métropolisation heureuse est-elle possible ?