Le déclin des insectes : il est urgent d'agir. Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Avis de l'Académie des sciences - Paris, le 26 janvier 2021 L’érosion de la biodiversité des Insectes, de plus en plus décrite et analysée dans les travaux scientifiques, représente une grave menace pour nos sociétés.
Les Insectes constituent un des groupes d’organismes les plus importants et les plus diversifiés. Présents dans tous les écosystèmes terrestres et comportant plus d’un million d’espèces, ils assurent des services essentiels comme la pollinisation, le recyclage de la matière organique et une participation à la plupart des réseaux alimentaires. L’ensemble de ces services représente une valeur monétaire de plusieurs centaines de milliards d’euros à l’échelle mondiale.
Jactel, H., Imler, J.L., Lambrechts, L., Failloux, A.B., Lebreton J.D., Le Maho, Y., Duplessy, J.C ., Cossart, P. & Grandcolas, P. (2021).Le déclin des insectes : il est urgent d’agir ; Insect decline: immediate action is needed. Evolution des populations d'insectes. Bilan disparition #insectes [thread] Suite du #thread sur le cycle du combustible #nucléaire : on passe au retraitement du combustible usé, qu'on appelle parfois, très maladroitement, traitement des déchets ou, pire, recyclage des déchets.
L'épisode précédent : Unroll available on Thread Reader Lorsqu'on a parlé enrichissement, conversion, fabrication du combustible, on avait produit 1075 tML par an d'uranium sous la forme de dioxyde d'uranium, enfournées en réacteur pour environ 3 ans - et donc, évidemment, la même quantité déchargée des réacteurs chaque année. Après 2 ou 3 ans de refroidissement dans les piscines des BK des centrales nucléaires, ils sont transportables, et c'est là que le périple recommence. Analyse de la méta analyse sur l'évolution des insectes. Phytos : L’Allemagne prépare une loi pour protéger les insectes.
Phytos 12 h Près de la moitié des espèces d’insectes, essentiels aux écosystèmes comme aux économies, sont en déclin rapide dans le monde entier, a averti lundi une étude qui a mis en garde contre un « effondrement catastrophique » des milieux naturels. « Nous, êtres humains, avons besoin des insectes, ils ont besoin d’être protégés avec une loi spécialement pour eux », a déclaré la ministre, Svenja Schulze, à l’hebdomadaire dominical Bild am Sonntag.
Son « plan d’action pour protéger les insectes », que l’agence DPA a pu consulter, prévoit un financement annuel de 100 millions d’euros, dont 25 millions consacrés à la recherche. Il propose aussi de limiter le bétonnage et les émissions lumineuses la nuit afin d’éviter de désorienter les insectes. Le gouvernement fédéral prendrait des mesures pour « une réduction significative » de l’utilisation des pesticides « et d’autres substances nocives dans les habitats des insectes », selon le document. Qu’est-ce qui tue les insectes ? Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de systématique, évolution, biodiversité du Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités).
Ils proposent ici une chronique scientifique de la biodiversité, « En direct des espèces ». Objectif : comprendre l’intérêt de décrire de nouvelles espèces et de cataloguer le vivant. On a souvent une image caricaturale des insectes, tantôt anges, tantôt démons. Détestables et apparemment invincibles, comme les punaises de lits, les blattes domestiques ou les ravageurs des cultures. Meurtriers, comme les moustiques anophèles, responsables indirects de plus de morts humaines au XXe siècle que tous les conflits armés par les maladies qu’ils nous transmettent. En réalité, les insectes sont légion et, comme tous les êtres vivants, ils ont leur bons côtés et leurs mauvais côtés… qu’il faudrait appréhender avec davantage de prudence et de mesure.
Innombrables mais vulnérables. Les insectes, un modèle de sensibilisation à l'environnement. Les insectes sont au cœur du monde vivant.
Entrevoir les interactions trophiques qui nous entourent, telles qu'entre les plantes et les insectes herbivores, est important pour mieux comprendre notre environnement et la conservation de nos habitats naturels. Dans un contexte de changement global, il apparaît primordial d’éclairer un large public sur ces notions. C'est ce que nous avons fait en Éthiopie lors d'une mission qui vient de s'achever. Nous proposons dans notre article paru dans Nature Conservation un nouveau programme d'éducation utilisant les recherches en entomologie (et les sorties de terrain) afin de promouvoir la sensibilisation à la conservation des écosystèmes forestiers.
Ce projet complet et accessible à tous propose en détail un programme d’éducation à l’environnement à destination des chercheurs, de l’Education Nationale, des associations, des maisons de jeunes, etc. Les insectes pourraient avoir disparu de la surface de la Terre d’ici 100 ans ! Les insectes pourraient disparaître de la planète d’ici 100 ans.
Insecticides. Abeilles. Insectes. Insect Extinction.
Podcasts.