Gains to species diversity in organically farmed fields are not propagated at the farm level. Study regions and farms Study regions were selected to reflect major organic farming types in Europe and Africa as well as to be spread across a large gradient of climatic conditions (Table 1).
To minimize farm selection bias, the regions needed to be as homogeneous as possible with respect to environmental conditions (soil, temperature and precipitation), while still containing a sufficient number of organic and nonorganic farms. Basic farm information was obtained from local sources (Supplementary Table 1) and specific exclusion criteria were applied to all farms within each study region, for example, a minimum portion of area under arable cropping for farms in regions with mixed land use, a minimum farmed area, a particular livestock type or the cultivation of a particular crop. Hence, sampled farms were representative for a specific combination of region and agricultural types, for example, vine producers in Veneto, but not for all farms in a region.
Carnet Ouvert de Recherche sur l'Agroécologie. Je suis partie à Cuba en février 2014 pour un stage de fin d’études.
J’avais de bonnes raisons : le soleil, la salsa et … l’agroécologie. Google était unanime : à chaque recherche avec les mots-clés « Cuba » et « agriculture », je tombais sur une liste impressionnante d’articles enthousiastes. Cuba était le pays de l’agroécologie et de l’agriculture urbaine. Des photos bucoliques de paysans avec leurs grands chapeaux de paille, derrière une paire de bœufs et une charrue en bois, la terre rouge et la végétation verdoyante.
La Via Campesina, l’IFOAM, Terre et Humanisme, mais aussi des universitaires et des journalistes, tous faisaient état de ce miracle, de cette conversion presque naturelle après la chute de l’URSS à une agriculture sans pétrole et sans intrant chimique. A La Havane, les premières personnes que je rencontrais étaient plus dubitatives. Limitations in the evidential basis supporting health benefits from a decreased exposure to pesticides through organic food consumption. H.L.J.
WillerThe world of organic agriculture. Le bio, en réalité 75 % plus cher / Les produits - Linéaires. On parle couramment d’un écart de prix de l’ordre de 30% entre le conventionnel et le bio.
Un chiffre principalement mis en avant par les acteurs de la filière biologique, qui est parfois loin de correspondre à la réalité des étiquettes en magasins et qui masque, a minima, d’importantes inégalités entre familles de produits. En collaboration avec Nielsen, Linéaires s’est donc penché sur les prix de toutes les catégories alimentaires avec un objectif : révéler le vrai surcoût du bio. Sur les 400 catégories de produits alimentaires analysées par le panéliste, Linéaires n’a retenu que celles dont le chiffre d’affaires bio dépassait le million d’euros sur douze mois arrêtés au 22 mars 2020. Soit 218 familles de produits.
THREAD « Tfacon, faut manger bio, les animaux sont élevés sans antibios, sans hormones, sans OGM, etc… C’est vachement plus sain ! » C’est parti ! Aujourd’hui on va s’intéresser à la partie santé du cahier des charges Bio! Follow me bro ! Les techniques de l’ACS sont-elles transposables aux grandes cultures bio ? Ven. 29 novembre 2019 à 06:03 • Nicolas Mahey • Terre-net Média Les techniques de l’agriculture de conservation des sols (ACS) sont-elles transposables aux grandes cultures bio ?
Le semis direct sous couvert végétal sans herbicide pourrait-il devenir une alternative ? Depuis 15 ans, une équipe de l’Isara (Yvan Gautronneau, Joséphine Peigné, Jean-François Vian et Thomas Lhuillery ) mène des essais en ce sens. À la clé, des avancées prometteuses mais encore difficiles à mettre en œuvre. Liste intrants bio (UE) RÈGLEMENT (CE) N o 889/2008 DE LA COMMISSION du 5 septembre 2008.
Le bio n'a pas de solution pour maintenir ses rendements. La conjoncture des marchés des engrais et les quantités de fertilisants commercialisés et épandus chaque année constituent de bons indicateurs sur l’évolution des pratiques culturales.
La fertilisation des sols est essentiellement chimique et minérale. L’expansion de l’agriculture bio n’est pas perceptible en matière de fertilisation des sols. Le programme "ambition agriculture 2022" appelle à la conversion de 15 % de la SAU (surface agricole utile) française à l’agriculture biologique d’ici trois ans. Une telle évolution impose une révolution des pratiques agricoles et de la fertilisation des sols en particulier. L’épandage d’effluents organiques, des cultures de légumineuses et de protéagineux, et l’enfouissement des pailles sont quasiment les seuls moyens d’actions autorisés pour enrichir les sols convertis à l’agriculture biologique. Le Bio diminue-t-il le risque de cancer du sein ? PhD Toxicologie 6 Novembre 2018 Une récente étude[1] a tenté de relier la consommation d’aliments bio et le risque de développer un cancer .
Elle part de l’hypothèse d’un lien de causalité entre cancers et résidus de pesticides dans les aliments, les aliments bio en contenant moins. C’est un étude prospective (2009 -2016) de 68 946 volontaires français adultes qui remplissaient un auto-questionnaire en ligne. La fréquence de consommation de 16 catégories d’aliments bio était enregistrée. Quels sont les pesticides autorisés dans l'agriculture biologique. Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération.
Le vendredi, CheckNews répond à une question environnement. Question posée par Nicolas le 30/01/2019 Bonjour, The inconvenient truth about the environmental impact of organic farming. "le bio favorise le contrôle des bioagresseurs. Agriculture « BIO » : tromperies subventionnées. IREF - Institut de Recherches Économiques et Fiscales Pour la liberté économique et la concurrence fiscale Le « bio » a conquis l’assiette de nombreux Français et témoigne de préoccupations alimentaires légitimes de la population.
Dans ce nouveau rapport, l’IREF analyse les prétendues vertus de cette consommation et montre, littérature scientifique à l’appui, que l’agriculture dite « biologique » ne tient pas ses promesses. L’IREF propose d’abandonner l’interventionnisme massif et coûteux de l’État en faveur de cette pratique pour permettre le libre choix alimentaire des consommateurs. Résumé • Avec 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le « bio » a conquis l’assiette de nombreux Français.
Pourtant, la littérature scientifique ne permet pas de prouver la supériorité de l’agriculture dite « biologique » (AB) sur l’agriculture conventionnelle (AC), que ce soit sur les plans sanitaires, nutritionnels, organoleptiques et environnementaux Introduction 1. (Agence BIO, 2018) 1.1. 1.1.1. Le conte de fées du « 100% bio » Sur la route au Sikkim. USDA data confirm organic yields significantly lower than with conventional farming. L'Hérault, neuvième département qui achète le plus de pesticides. 1543102657Liste phyto bio maraichage juin 2017. Avis de rappel de farine de sarrasin complète biologique et de spécialités au sarrasin (pâtes) Manger bio est-il dangereux pour la planète ? L'agriculture biologique pourrait avoir des effets très néfastes sur le climat, en contribuant à une augmentation du CO2 dans l'atmosphère. Alors que les bienfaits du bio pour notre santé font débat dans la communauté scientifique, un article publié dans la revue Nature en décembre dernier démontre que l'agriculture biologique aurait un impact négatif sur le réchauffement climatique.
Dans ces travaux dont Le Figaro s'était déjà fait l'écho, les scientifiques montrent que les cultures biologiques relâchent plus de CO2 que les cultures traditionnelles. Les rendements moins élevés demandent davantage de surface pour permettre aux plantes de pousser, causant donc une déforestation plus importante. « La charrue comme le glyphosate est un herbicide total » Est-ce qu’en bio, on est loin d’avoir les mêmes pollutions qu’en conventionnel ? Gérard Michaut : On en est très loin, j’en suis certain. Le cuivre a des propriétés fongicides mais on n’est pas non plus dans un produit incontrôlable. Le grand risque, c’est d’avoir des accumulations au bout de plusieurs dizaines d’années dans les cultures pérennes, ça peut gêner le développement de la vie du sol.
À cela, il y a des solutions. La principale variété de blé « bio » serait-elle génétiquement modifiée ? - dossier "Quelques idées reçues sur le bio" Organic food consumption and the incidence of cancer in a large prospective study of women in the United Kingdom. Coquelicots raisonnés ? – Ravijen. Pourquoi je ne signerai pas l’appel de M. Nicolino. L’appel de Fabrice Nicolino, demande : “ l’interdiction de tous les pesticides (* de synthèse) en France”. Quand j’étais enfant, avant la généralisation des herbicides, j’ai arraché dans les champs de blé de la folle avoine, des coquelicots et des bleuets….. Cette anecdote à part, je ne suis pas d’accord parce que plusieurs présupposés sont faux dans cet appel.
‘High-yield’ farming costs the environment less than previously thought – and could help spare habitats. ITAB - liste des intrants BIO. Un état des lieux des produits L'objectif est de référencer, sous forme de tableau, l’ensemble des spécialités commerciales et des substances de base autorisées en AB France. Cet ouvrage permet ainsi d’accompagner les acteurs du terrain dans l’utilisation de produits utilisables sur cultures biologiques. Les autres intrants (matières fertilisantes, produits de traitement des récoltes, produits de nettoyage des bâtiments, adjuvants, etc.) ne sont pas concernés par ce guide. Comment utiliser ce guide? Pesticides : la face cachée des plantes - Le rendement moyen national du blé tendre d’hiver en France 1998-2015. L'opinion répandue : « Les rendements du blé tendre sont inférieurs de 20 à 30% en agriculture biologique par rapport aux productions conventionnelles ».
L'analyse de l'Académie : « Considéré au niveau national, le rendement moyen du blé tendre produit en France est à l’étale depuis 18 campagnes au moins. En dépit du progrès génétique mesuré dans les essais de sélection variétale, ce rendement moyen apparaît principalement influencé par les conditions climatiques et la pression parasitaire de l’année.
Is organic really better for the environment than conventional agriculture? Carbon footprints and land use of conventional and organic diets in Germany. JavaScript is disabled on your browser. Please enable JavaScript to use all the features on this page. Highlights Carbon footprints and land use of conventional and organic diets were assessed. The carbon footprints of the average conventional and organic diets are essentially equal. Nutritional quality of organic foods: a systematic review. - PubMed - NCBI. Wiley: Study Shows Common Birds Pass On Organic Seed. May 19, 2010. Fruits et légumes bio : Les sur-marges de la grande distribution. Analyse comparative des impacts environnementaux des systèmes de production agricole, de l'efficacité des intrants agricoles et du choix des aliments. Choosing Organic Pesticides over Synthetic Pesticides May Not Effectively Mitigate Environmental Risk in Soybeans.
Les dégâts méconnus de la bouillie bordelaise. Malgré son origine naturelle et son utilisation en agriculture bio, le cuivre utilisé pour combattre le mildiou se révèle toxique et polluant. Le bio est-il forcément meilleur que le conventionnel ? Méta-analyse complète sur l'impact de l'AB → voir commentaire.
23 minutes de votre temps pour comprendre le fonds de commerce de Générations Futures et de M. François Veillerette. En France, les médias tendent complaisamment le micro ou ouvrent leurs colonnes à M. François Veillerette, co-fondateur et aujourd'hui directeur et porte-parole de Générations Futures, une petite entreprise incorporée sous forme d'association loi 1901 qui s'est donné pour mission de protéger les générations futures des pesticides (page de résultats de Google) ou de « soutenir une agriculture saine, respectueuse de l’environnement et donc de la vie et dénoncer les conséquences négatives de l’agriculture intensive utilisant des pesticides et engrais de synthèse » (page d'Agir pour l'Environnement).
Purin d’ortie ou pipi de chat ? - le-jardinier-sceptique.over-blog.com. Purin d’ortie ou pipi de chat ? Peer review of the pesticide risk assessment of the active substance copper compounds copper(I), copper(II) variants namely copper hydroxide, copper oxychloride, tribasic copper sulfate, copper(I) oxide, Bordeaux mixture - - 2018 - EFSA Journal. 100 % bio en 2050 ? Peu probable. Sans herbicide, la récolte est plus belle. Le 100% bio est possible…dans un autre monde. Toxiques, naturellement. Fourteen years of evidence for positive effects of conservation agriculture and organic farming on soil life. Greenhouse gas fluxes from agricultural soils under organic and non-organic management — A global meta-analysis. Is organic really better for the environment than conventional agriculture?
Comment le bio externalise les pesticides conventionnels chez les pauvres 12/10/16. Comments. Organic farming matters - just not in the way you think. Agriculture biologique: La science est plus nuancée qu’un flanc de boîte de céréales. 6 millions d'abeilles tuées par un traitement bio - 19/04/2017 - ladepeche.fr. Non, les pommes d’aujourd’hui ne sont pas 100 fois moins nutritives qu’autrefois. Une pomme de 1950 n’équivaut pas à 100 pommes d’aujourd’hui. Produire plus avec moins: 6. La protection des plantes. Le « Bio » et ses limites.