Dossier Ver de terre. - Télé-chargements et boutique en ligne. Stop aux nouveaux projets d'élevages intensifs. La souveraineté alimentaire sera paysanne ou ne sera pas. Tribune.
Pendant la crise sanitaire que nous traversons, nous entendons souvent parler de souveraineté alimentaire. Mais de quoi s’agit-il vraiment et comment se donner les moyens de la construire ? Cette expression est souvent utilisée de manière creuse par celles et ceux qui ont été ou sont nos décideurs politiques et qui n’ont jamais posé des actes permettant sa réalisation.
Même l’industrie agroalimentaire et la grande distribution disent la défendre. Mais comment espérer qu’elles contribuent à la concrétiser alors qu’elles ont toujours préféré les marchés mondialisés, la mise en concurrence des paysan·ne·s, les exportations incontrôlées de produits à bas coûts, la fragilisation des agricultures locales… Ces acteurs comptent parmi les responsables de notre dépendance et de nos difficultés actuelles et, pour eux, la souveraineté alimentaire est tout d’abord la promesse d’un nouveau marché à conquérir. Faire face aux crises alimentaires Relier dans la durée. Approche systémique appliquée à l’agronomie – Chaire partenariale AgroSYS. Approche systémique appliquée à l’agronomie – Chaire partenariale AgroSYS. Résistance aux antibiotiques : elle a triplé en 20 ans chez les animaux destinés à l’alimentation. Cet éleveur a-t-il subi des représailles de sa coopérative parce qu'il s'est converti à l'agroécologie ?
Patrice Brachet est éleveur laitier en Dordogne.
Son exploitation d'Azerat, près de Brive-la-Gaillarde, a été l'une des plus performantes de France et la première en production de son département. Mais à force d'investir plus pour produire plus, l'éleveur se retrouve criblé de dettes : des centaines de milliers d'euros à rembourser. Lui a l'impression de "bien travailler", ce que confirment le contrôleur laitier et son comptable, sauf qu'il accumule des dettes.
"Donc c'est la descente aux enfers, c'est un redressement judiciaire", prononcé en 2013. Patrice Brachet confie avoir alors pensé au suicide, mais il repousse cette idée qui "aurait mis sa famille dans une merde noire". Comment "on a tué la promesse de réforme" de l'usage des pesticides : "Pièces à conviction" revient sur l'échec du plan Ecophyto. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Moins de pesticides, c'est plus d'oiseaux dans les champs... sans nuire aux rendements agricoles, comme le montre cette expérience du CNRS. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
DesclauxD30. Transformer l'alimentation et l'agriculture pour réaliser les Objectifs de développement durable L'action est au cœur des Objectifs de développement durable (ODD).
En tant que lien fondamental entre les hommes et la planète, l'alimentation et l'agriculture durables peuvent être à l'origine de changements positifs. Dans une nouvelle publication intitulée Transformer l'alimentation et l'agriculture pour réaliser les ODD, la FAO présente 20 actions pour aider les pays à inclure l'agriculture durable et le développement rural dans leurs objectifs de développement plus larges. Ces 20 actions offrent un guide pratique pour la mise en œuvre du Programme 2030. Voici quelques exemples: 1. This is how rice is hurting the planet. Global rice production is releasing damaging greenhouse gases into the atmosphere, doing as much harm as 1,200 average-sized coal power stations, according to the Environmental Defense Fund (EDF).
The UN Food and Agriculture Organization (FAO) estimates around 770 million tonnes of rice were produced in 2018, with China and India responsible for approximately half of that amount. The predominant method for growing the crop is to flood paddy fields, sometimes on hillsides carefully terraced to maximize growing space. Flooding isn’t strictly necessary for rice to grow – it’s an efficient way of preventing the spread of invasive weeds. It’s so fundamental to how many rice farmers operate that it’s not easy to imagine it being grown any other way. Comment l'agrochimie manipule la science et détruit la biodiversité. Memento evaluation agroecologie gtae 2019. Les conditions d’élevage à l’isolation des jeunes veaux laitiers. Reganold 2016 Organic farming in XXI Nature Plants. Le stockage de carbone par les prairies. 1 collection l essentiel Le stockage de carbone par les prairies Une voie d atténuation de l impact de l élevage herbivore sur l effet de serre La contribution de l agriculture aux émissions de gaz à effet de serre (GES) est discutée.
Il est donc nécessaire de préciser son importance, en veillant bien à la relier à la finalité principale de l agriculture qui consiste à couvrir les besoins alimentaires et nutritionnels des populations humaines. L'agriculture est une source significative d émissions de GES. Mais en contrepartie, elle détient d indéniables atouts pour les réduire, à la fois par la baisse de ses émissions gazeuses et par sa capacité à séquestrer le carbone dans les sols, notamment via les prairies. L objet de cette brochure est de préciser le potentiel de l élevage herbivore français pour entretenir et accroître la séquestration de carbone par les prairies et les haies. 4 figure 2 : cycle global du carbone. 8 Quelles valeurs retenir? Contamination d’un arboriculteur Bio par des pesticides: lettre ouverte à Monsieur le Préfet de l’Ardèche. Marin-Monique Robin : "Le rachat de Monsanto par Bayer, c'est le mariage des affreux" . Les premières a se présenter à la barre sont deux mères de famille.
Leurs enfants sont nés avec une malformation congénitale de la trachée. Les tomates détestent les concombres: les secrets de la technique du compagnonnage + de multiples combinaisons de plantation. L’Etat supprime les aides au maintien de l’agriculture bio. Le ministre de l’agriculture recentre les aides sur le soutien aux nouveaux producteurs, provoquant l’incompréhension de la filière.
LE MONDE ECONOMIE | 22.09.2017 à 11h36 • Mis à jour le 11.10.2017 à 14h48 | Par Laurence Girard Stéphane Travert se savait attendu. En visite au salon Tech & Bio, à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, mercredi 20 septembre, le ministre de l’agriculture a livré son projet pour l’agriculture biologique en France. La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes. Cet article est le deuxième de l’enquête que Reporterre consacre à la définition de la carte de France des cours d’eau.
Vous pouvez lire, ou relire, le premier ici : « Quand le gouvernement et la FNSEA redessinent la carte des cours d’eau ». Le ru du Pommeret dans les Yvelines, le ruisseau ariégeois de Paradis, le ru de Beauvais en Seine-et-Marne pourraient bien disparaître, effacés des cartes hydrographiques d’un trait de gomme. Une gomme tenue par la FNSEA, qui « veut refaire la géographie de la France suivant ses intérêts », comme le dit Gilles Huet. Biodiversité : quand des agriculteurs de l’Allier comptent les insectes.
Sur le bord d’un champ de blé : des nichoirs pour abeilles solitaires.
Dans cette exploitation agricole de Loriges, dans l’Allier, une fois par mois, on recense le nombre d’abeilles mais également d’invertébrés cachés sous des planches. « On compte sur les 32 loges, le nombre de loges occupées. Cela nous donne des informations sur la présence de pollinisateurs autour de la parcelle », explique Catherine Brenon, animatrice de l’association Symbiose Allier.Cela fait 20 ans que Jean Martin s'est lancé dans l'agriculture raisonnée. En participant à cet observatoire, ce céréalier espère avoir confirmation que sa pratique agricole, qui limite les pesticides, est bien bénéfique à l'environnement. « Je suis persuadé que, plus il y aura de vie au niveau du sol (…) plus la parcelle pourra donner le meilleur », indique-t-il. L'extraordinaire productivité d'un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain.
Là, des tomates rouges et noires qui commencent à grossir. Ici, des pieds de courges qui grimpent au-dessus de l’abri à bois. En dessous, des fraisiers et un myrtillier. 200 variétés de fruits et légumes différents s’épanouissent dans ce jardin de Sotteville-lès-Rouen, à dix minutes du centre de Rouen, la capitale normande. GLYPHOSATE CANCÉRIGÈNE ? L’UE COPIE-COLLE L’AVIS DE MONSANTO. Argentine : ces banlieues qui ont fait plier Monsanto. Ce mardi 6 février, le Parlement européen devrait voter la création d’une commission spéciale sur le glyphosate, le constituant de base du Roundup, l’herbicide phare de Monsanto.
Une trentaine d’eurodéputés vont enquêter sur la procédure qui a abouti à la ré-homologation du glyphosate. Seront notamment étudiés, le rôle de la Commission européenne, les avis scientifiques et l’indépendance du processus par rapport à l’industrie. Le rapport qui en découlera présentera également des propositions d’évolution du système d’évaluation. Pour rappel, l’institut allemand BfR et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont été attaqués en justice début décembre par plusieurs ONG. Madres de Ituzaingo Anexo-Cordoba. Agroforest version integrale. Vidéo : Demain, j’enlève les pesticides ? – Controverses européennes. Agroforesterie et agriculture de régénération selon Mark Shepard : Interview. Le Bio ou comment prendre des Vessies pour des lanternes – Colibris.
"En France encore, acheter les produits bios de Bonneterre, de Bjorg, d'Evernat, d'Allos, de Tartex, d'Alter Eco... c'est participer à la prospérité du Hollandais Royal Wessanen, l'un des grands groupes Européens de l'agro-alimentaire. Pesticides : les réduire ne diminue pas nécessairement la productivité et la rentabilité - Graines de Mane. Le pâturage tournant en paddock. Michel, éleveur en crise et enfoncé par les autorités. Conservation des plantes messicoles dans les parcelles cultivées : caractérisation des systèmes de cultures favorables, rôles fonctionnels, perception par la profession. Abstract : This study, based on 3 axes, fits in with the "National Plan of Action Messicoles" for the conservation and protection of threatened or vulnerable flora in cereals (« messicoles »).
An inventory and survey of agricultural practices was deployed on 159 plots in three climatic regions, soils and contrasting farming systems for 2 years. The results concerning the wealth in messicoles are presented in connection with cultural practices. To date it isn’t possible to prioritize the practices most favourable to their presence.
In a second part, we wanted to identify and evaluate the functional role and services rendered by those plants in agricultural systems: there is a link between floristic diversity and trophic resources, but the role of messicoles sensus stricto will be very difficult to extract from the global role of natural flora. AnnexeGeometrieEstimationStocks. Zootechnie : alimentation. Expérimentations de pratiques agroécologiques réalisées par les agriculteurs : Proposition d’un cadre d’analyse à partir du cas des grandes cultures et du maraîchage diversifié. 2019 - Volet agricole de la feuille de route pour l'économie circulaire. 2019 - Volet agricole de la feuille de route pour l'économie circulaire.
2019 - Agriculture et efficacité énergétique : Propositions et recommandations pour améliorer l'efficacité énergétique des exploitations agricoles en France. 2019 - Agriculture et efficacité énergétique : Propositions et recommandations pour améliorer l'efficacité énergétique des exploitations agricoles en France. À la ferme de Lumigny, on rêve d'une Europe agroécologique. Itab engrais verts. Diminuer le glyphosate, mais comment? L'Agroécologie peut nous sauver. -Message. [CA-SYS] Construire des systèmes agroécologiques avec le monde agricole (3) - SESAME. Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier. Le mouvement Pour une Agriculture du Vivant est lancé. Les semences paysannes, arme efficace contre les lobbies agricoles et le Pouvoir. Peut-on justifier éthiquement le régime carné ?
Jérôme Laronze, paysan mort pour avoir dit non à l’agriculture industrielle. Alimentation bio : l’Observatoire national confirme l’absence de surcoût en restauration collective - Environnement Magazine. 01 sowhat 08 2018 fr 24oct web. N°8/ Des systèmes agricoles et alimentaires "alternatifs" ? - Chaire UNESCO Alimentations du monde. « La charrue comme le glyphosate est un herbicide total » « Dire qu'il n'ya aura plus du tout de glyphosate dans 3 ans ! Impossible » Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d’emploi ! Vers une entreprise agricole du 4e type : innovante, durable et équitable. Infographie - Le plan Écophyto en chiffres.
Page d'accueil centre de ressources. Le « paysan-chercheur » Félix Noblia invente l’agriculture sans pesticides et sans labour.