La planète céréalière très lente dans sa conversion au bio. La surface mondiale de céréales bio est estimée à 4,8 millions d’hectares et celles d’oléogineux, soja inclus, à 1,3 Mha.
Toutes cultures confondues, 71,5 Mha sont converties au bio sur la planète soit 1,5 % de la surface agricole mondiale. La France n’est pas le monde ! La SAU convertie à l’agriculture biologique équivaut à 7,5 % de la SAU totale (2 millions d’hectares – Mha). A l’échelle nationale, les 71 Mha convertis équivalent à 1,5 % de la SAU mondiale. Par ailleurs, l’essor de l’agriculture biologique est déséquilibré : quatre cinquièmes des 71 millions d’hectares de terres et des prairies convertis dans le monde sont répartis dans 10 pays. Par ailleurs, seuls 13,3 millions d’hectares (18,6 % de ces terres planétaires converties au bio) sont des terres arables sur lesquelles sont cultivées des céréales, des oléo-protéagineux ou encore des plantes industrielles (lin, coton etc.).
Avec 0,9 % des surface arables, la planète céréalière n'est pas prête d'être convertie au bio. « Roots of Tomorrow », un projet de jeu vidéo pour inventer l’agriculture de demain. Roots of Tomorrow. L'agriculture de conservation expliquée en deux vidéos. Auteur : AgriVideoClub Compte WikiAgri pour les mises en ligne des vidéos traitant de l'agriculture.
Vous aimerez également Pose de drains sur la prairie Guillaume, éleveur de brebis en Haute-Loire, a décidé de drainer une parcelle. Il montre et explique comment cela se passe. En savoir plus : htt... Démonstration d'arrachage de pommes de terre Thomas Fenaux, fils d'agriculteur et éleveur dans l'Aisne, propose ici de découvrir l'arracheuse de pommes de terre Ventor 4150 de chez Grimme en pl... Engrais solide, engrais liquide, à chacun son usage Alors qu'il épand de l'engrais liquide sur ses cultures, Gilles VK, agriculteur du Loiret, explique les circonstances qui font opter en sa faveur, ou au contra... Bilan humique simplifié : entrées/sorties matières organiques d'un SDC. Mer. 17 février 2021 à 18:03 • Centre de développement de l’agroécologie • Terre-net Média Formalisé par Sébastien Roumegous, co-fondateur du Centre de développement de l’agroécologie, sous cette forme, le bilan humique simplifié permet de réaliser rapidement un bilan des entrées et des sorties de matières organiques dans un système de culture.
Version ultra-simplifiée du bilan humique classique qui se base sur des calculs complexes (K1, K2…), celui-ci permet de qualifier sa rotation et ses apports organiques en seulement cinq minutes. Si elle ne satisfait pas le chercheur, la méthode de calcul du bilan humique simplifiée représente un outil fiable pour les praticiens, explique Sébastien Roumegous. Pourquoi la diversité végétale est importante pour les abeilles ?
Quand il s'agit de fleurs, l'efficacité énergétique des abeilles aurait une importance.
De cette efficacité dépendrait leur attrait pour une fleur plutôt qu'une autre. Une conclusion à prendre en compte pour la conservation de ces insectes. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Les abeilles Jadai protégées par des guerrières Les nids des abeilles Jadai, Tetragonisca angustula, sont surveillés par des individus soldats morphologiquement adaptés à leur rôle.
La protection est à la fois terrestre et aérienne. © Christoph Grueter, université du Sussex Les abeilles auraient, en fonction de leur espèce, des fleurs de prédilection. « Les bourdons ont un avantage de butinage sur certaines plantes et prédominent sur elles, tandis que les abeilles mellifères ont un avantage sur d'autres, où elles prédominent », détaille Francis Ratnieks, professeur d'apiculture et coauteur d'une étude parue dans Ecology. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Numérique : Deux agriculteurs sur trois sont présents sur les réseaux sociaux. Numérique Plus de deux répondants sur trois sont inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux, a révélé l’enquête Agrinautes 2020, réalisée par Hyltel-Datagri pour Terre-net Média et La France Agricole, lors de la présentation de ses résultats ce mardi 9 février 2021.
Facebook, WhatsApp et YouTube en tête Une tendance qui se confirme d’années en années, les contenus des réseaux sociaux étant de plus en plus consultés. Le trio de tête reste identique à l’année précédente : 44,7 % des répondants sont inscrits sur Facebook, 40,9 % sur WhatsApp et 27,9 % sur YouTube. Comme en 2019, Facebook reste la plateforme la plus utilisée par les agriculteurs, mais elle perd du terrain. Les médias sont bien suivis Sans surprise, les pages et comptes les plus consultés dans le cadre de leur activité professionnelle ont trait à l’agriculture (45,7 %).
Trois méthodes complémentaires pour diagnostiquer la structure du sol. Le profil cultural permet d'obtenir un diagnostic approfondi de la structure du sol en surface et en profondeur.
Cette pratique est toutefois lourde à mettre en place. Trois méthodes de diagnostic simplifiées peuvent alors le remplacer : le test bêche, la tige "pénétro" et le mini-profil 3D. En fonction de l'objectif recherché, elles peuvent être combinées et aboutir à un diagnostic précis. Que ce soit pour évaluer la nécessité de travailler le sol avant l’implantation d’une culture, pour observer l’hétérogénéité dans le développement des cultures ou bien pour évaluer la profondeur d’un tassement sous un passage de roue, chaque méthode de diagnostic de la structure du sol va apporter des informations importantes à l'agriculteur. Le test bêche va permettre un diagnostic rapide de la structure des 25 premiers cm du sol, mais n’autorise pas l’observation en profondeur.
Label Haute valeur environnementale : un instrument au service de l’agriculture intensive ? Une ferme bordée de champs au-dessus desquels virevolte un papillon : le logo orangé évoquant ce joli cadre champêtre est de plus en plus visible dans les rayons alimentaires.
Cerclé de la mention « Issu d’une exploitation Haute valeur environnementale », cet estampillage est celui du label HVE. Sa vocation ? Distinguer des pratiques agricoles vertueuses sur le plan environnemental. Pour encourager davantage d’agriculteurs à suivre cette voie, la loi de finances 2021 prévoit un crédit d’impôt d’un montant de 2.500 euros destiné aux exploitants certifiés HVE. L’agroécologie est-elle l’avenir de l’agriculture ?
Adaptation par Michel Gay.
L’agroécologie devrait aider à optimiser toutes les agricultures pour évoluer vers une productivité élevée de manière la plus écologique possible, et non faire table rase de l’agriculture conventionnelle qui nous nourrit. L’agroécologie, c’est quoi ? Les mauvaises herbes, nécessaires à la bonne santé des cultures. Les mauvaises herbes portent mal leur nom. « Les adventices sont vues comme les ravageuses principales des champs agricoles », constate Sabrina Gaba, directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae).
Ces plantes sauvages entrent en compétition avec les cultures dans l’accès aux ressources (lumière, nutriments présents dans le sol) et sont donc quasi systématiquement éliminées. « En général, par épandage d’herbicides », précise la chercheuse. Les mauvaises herbes, nécessaires à la bonne santé des cultures. « Face aux sécheresses, changer de modèle agricole » Tribune.
Année après année, la fréquence et la sévérité des sécheresses progressent sur nos territoires, conséquences des changements climatiques en cours. En première ligne, le monde agricole souffre tout particulièrement de la récurrence des températures extrêmes, de leur persistance et des longues périodes sans pluie. Le modèle agricole français actuel reste largement dominé par l’agriculture dite conventionnelle, reposant en partie sur la chimie et bien trop souvent sur une mauvaise gestion des sols, de la biodiversité et de l’eau.
Là où ce modèle parvenait à franchir tant bien que mal les sécheresses estivales il y a encore quelques dizaines d’années, avec leur récurrence et leur persistance, il montre à présent clairement ses limites. Une agriculture sans pesticides de synthèse est-elle possible ? - Graines de Mane. Temps de lecture : 6 minutes Les pesticides de synthèse sont au cœur des débats sociétaux sur l’agriculture et un nombre croissant de citoyens réclament leur suppression. Mais est-ce réaliste, possible et quelles en seraient les conséquences ? Apocalypse : que mangerait-on en cas de fin du monde ? Fin du monde, apocalypse ou effondrement, les termes pour qualifier un éventuel futur catastrophique ne manquent pas. Dans le cas d’un tel futur où pratiquement plus rien ne tiendrait débout, comment faire pour se nourrir convenablement ?
Apocalypse : que mangerait-on en cas de fin du monde ? La Nuit de l’Agroécologie 2020 est lancée. Miser sur les « agriculteurs innovants » pour transformer l’agriculture. La transition agroécologique – qui consiste à passer d’un système de production agricole néfaste pour l’environnement à un système qui n’altère pas, voire utilise les ressources naturelles pour produire des biens alimentaires – a été plébiscitée par la récente Convention citoyenne pour le climat. Une grande partie des propositions de cette initiative citoyenne vise en effet à fournir à l’agriculture les moyens d’accélérer sa mue. Si on peut se féliciter que les propositions de la Convention aillent dans le bon sens, plusieurs recommandations importantes pour l’agroécologie n’ont toutefois pas été évoquées ou retenues. C’est notamment le cas concernant le soutien à apporter aux entrepreneurs agricoles vertueux ; et également le financement de recherches permettant de repérer, comparer et évaluer des pratiques agroécologiques originales.
Accélérer la transition agroécologique. Comprendre, les mains dans la terre. C’est par l’expérience que l’on comprend. Pour suivre cette maxime, des étudiants s’apprêtent à entrer dans l’École d’Agroécologie Voyageuse, pour épauler des agriculteurs en quête d’une transition de leur système de production. C’est une école un peu particulière qui s’apprête à ouvrir ses portes en septembre prochain. Sur les bancs de cet établissement dédié aux sols vivants, une quinzaine d’élèves d’horizons divers, ayant le même violon d’Ingres : l’agroécologie.
Après un BTS ou lors d’une césure en école d’ingénieur, ces apprenants vont démarrer une formation qui prendra sa source à Châteaubourg (35). Un parcours dans les fermes Tout commence avec Sarah Pétreault et Opaline Lysiak, deux jeunes femmes fortement impliquées dans la promotion d’une agriculture régénérative à sols vivants. Du Québec à la Bretagne. Formations en ligne sur l'agro-écologie jeudi 26 mars. L'agroécologie, mille définitions pour une agriculture plus propre. Agroécologie, la France leader ? Agriculture de précision. Les vers de terre sont de véritables alliés des agriculteurs d'Eure-et-Loir - Chartres (28000) Véritables alliés des agriculteurs, aussi prisés qu’un matériel de pointe, les vers de terre, stars incontestables de l’agriculture de conservation des sols, pourraient aisément remporter le césar du meilleur bio-indicateur de la santé des sols.
Les distinguer pour mieux connaître les spécificités de chaque espèce peut s’avérer fort utile. Point de vue de Jean-Marie Séronie sur l'agribashing. L’innovation, levier majeur des formations agricoles - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. « Le nombre total d’agriculteurs continue de baisser en France » , alertait il y a quelques semaines la MSA, la sécurité sociale agricole. Le nombre de chefs d’exploitation agricole s’est réduit à 448 500 (-1%) en 2018. En 2017, il s’élevait encore à 453 000, à 462 000 en 2016 et à 514 000 il y a dix ans, en 2008. A qui profite la politique agricole commune. Les agriculteurs profitent peu de la PAC Ils justifient sans le dire la baisse des aides à l’agriculture par celle du nombre de paysans. L'agroécologie, mille définitions pour une agriculture plus propre. Office Français de la Biodiversité.
Immersion d'une photographe dans la vie de 12 agriculteurs français. Salon de l'agriculture : quelle place pour l'agroécologie ? - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Le label Au coeur des sols lancé au salon de l'agriculture ! En parallèle du Salon de l'agriculture, état des lieux de l'AgTech en France. “La taxe foncière a augmenté de près de 30% en dix ans” Salon de l’agriculture : qu'est-ce que l’agroécologie ? Agroécologie : un appel à projets collectifs d'agriculteurs - Terres et Territoires. L’innovation agricole pourra-t-elle sauver la planète ? - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. L'agroécologie veut étendre ses champs d'exploitation.
Agriculture urbaine : quel intérêt en France ? - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Une nouvelle révolution agricole en débat. I9037FR. Autour du vin -Culture et vin- : Un nouvel ebook sur l'agroécologie. Des paysans lancent un label pour promouvoir la conservation des sols. Lancement d'un label pour valoriser l'agriculture de conservation des sols. Lancement d'un label pour valoriser l'agriculture de conservation des sols. Contre l'agribashing, l'agriloving. Autour du vin -Culture et vin- : Un nouvel ebook sur l'agroécologie. Légumes : « L’agriculture de conservation des sols apporte des effets agronomiques très positifs » De l’agribashing à la communication positive, il n’y a qu’un pas.
(2) Climat : «Il faut développer l’agroécologie sur tout le territoire» Les agriculteurs veulent des vers de terre. Agroécologie et sécurité alimentaire : pour un mariage forcé. L’agroécologie : une fantaisie des écologistes... subventionnée par vous. Journée mondiale des sols 2019 - Stockage du carbone dans les sols. L’agriculture française n’est pas prête à encaisser les coûts élevés liés à la suppression du glyphosate, alertent des parlementaires - actudaily.
« En Afrique, les paysans qui pratiquent l’agroécologie résistent mieux au changement climatique » Lutter contre la septoriose. Glyphosate : désinformation et mensonge d'Etat. Pourquoi je détruis mon couvert au glyphosate ? « L’agroécologie peut parfaitement nourrir 10 milliards d’humains » Abonnement magazines et journaux à partir de 5€ par mois ! 7 start-up qui innovent pour la transition agro-écologique et alimentaire récompensées. Glyphosate : ce qu'il faut savoir. Dans la Drôme, l'intelligence des arbres au service de la production fruitière. Dans la Drôme, un salon agricole dédié à la transition agro-écologique. À Dienville, des agriculteurs primés au concours agro-écologique - Journal L'Est Éclair abonné. Déjà 90 mots dans le dictionnaire de l'agroécologie. L'innovation peut-elle réconcilier les Français avec leur agriculture ?
Point de vue. L'agroécologie, sauveuse de l'humanité ? Le lycée agricole trace le sillon de l'agroécologie. Agriculture durable Terre et Humanisme : journée de découverte de l'agroécologie le 14 septembre. Lesneven. L’agriculture évolue, la formation s’adapte. Le rapport du GIEC et les experts ressuscitent les remèdes de grand-mère pour sauver l'agriculture. L'agro-écologie : l'agriculture autrement. Des couverts végétaux semés avant la moisson.
Ces innovations collectives. Ils ont conçu un semoir direct qui ne demande qu’à pousser, Actualités. Agr’eau, comme agronomie et eau. Nourrir 10 milliards d'individus par « l'Agroécologie », est-ce possible ? réalité, perspectives. Promouvoir l'agroécologie scientifique n'a rien d'immoral. Pour Comparateur agricole, les agriculteurs doivent vendre leurs grains.
Un appel aux géants de l'alimentaire : Mettez de la biodiversité dans nos assiettes ! Le glyphosate, « vrai poison » ou « faux sujet » ? Petit manuel pour comprendre le débat sur l’herbicide controversé. Contrat exposants sponsors conftunnel lyon. Contrat360 012014. Contrat. Contrat (1) Concours des pratiques agro-écologiques.
Entre deux mondes : les agriculteurs de demain face à l’enseignement de l’agroécologie. Documentaire : Les agriculteurs de demain sont “Entre deux mondes” - France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
CIVE : introduire une interculture à vocation énergétique. Gard : François de Rugy, un ministre sur le terrain de l'agroécologie. Pourquoi restaurer le stock en matière organique des sols ?, Grandes cultures. Il faut promouvoir une agroécologie paysanne. Bien commencer en agriculture de conservation.