Dossier de presse gaetan vaguelsy. Et si on tirait au sort les élus ? A l’instar de l’urgence écologique, une urgence démocratique caractérise notre époque.
Les deux sont d’ailleurs peut-être liées : les échéances électorales ont tendance à engendrer des décisions de courte vue, chaque génération repoussant à la suivante les choix difficiles et ce, quelles que soient les majorités au pouvoir. Dès lors, le système de démocratie représentative peut être interrogé et de fait, un certain nombre d’indices forts atteste de ce questionnement.
Un sondage publié IFOP pour le Journal du Dimanche du 11 août 2019 pointe la remise en question des élus par les Français : 33 % d’entre eux seulement ont une bonne opinion des députés et sénateurs, 20 % jugent les élus honnêtes et 30 % les jugent compétents. Peut-on savoir qui était réellement Jésus ? Jésus est le personnage de l’Antiquité sur lequel on a, de loin, le plus écrit.
Mais que sait-on réellement sur la figure historique du Christ ? Dans quelle mesure une approche scientifique est-elle possible ? Deux siècles de recherches scientifiques sur Jésus. Peut-on justifier éthiquement le régime carné ? Est-il possible de justifier éthiquement le choix de l’alimentation carnée ?
Rude tâche que celle-ci, dans une société où, si presque toutes les formes de régime alimentaire sont permises, la cause végane – à savoir celle du végétarisme strict, n’acceptant la consommation d’aucun aliment animal ni de ses dérivés – se fait aujourd’hui fortement entendre, et exprime ses revendications tant par le verbe que par l’action. Manger de la viande dans une société certes démocratique, mais également en pleine transformation du point de vue de ses pratiques alimentaires et des valeurs qui les fondent, est-il encore éthiquement justifiable ? Argumentation éthique et goûts personnels. Ridan jette l’éponge. Il avait empoché une Victoire de la musique pour son premier album.
Pouvait-on faire un burn-out au Moyen Âge ? L’Assemblée nationale a rejeté, le 1er février, la proposition de loi avancée par les députés de la France Insoumise visant à reconnaître comme maladies professionnelles les pathologies psychiques liées au « burn-out ».
Ce phénomène, que l’on pourrait traduire par épuisement ou surmenage professionnel, demeure un vrai casse-tête à définir pour quiconque souhaite légiférer sur la question, car ses causes sont variées et complexes. Toutefois, il s’agit d’un véritable fléau, dont les enjeux invitent à porter dans le débat public la question de la place et du rôle du travail. D’un point de vue historique, le XIXe siècle, avec ses révolutions industrielles et ses combats sociaux et ouvriers, a été à l’origine de bien des aspects du travail contemporain. Pourtant, des débats semblables – sur certains points, du moins – avaient déjà lieu au Moyen Âge. On bosse comme des damnés ! Cette complexité conceptuelle autour du travail se retrouve aussi dans les mots du Moyen Âge. L'Anti-Oedipe : Libérer les flux du désir. Livre symbole de l'après-68, L'Anti-œOedipe est un ouvrage iconoclaste.
Ne ménageant guère la psychanalyse, Gilles Deleuze y défend une conception positive du désir libéré du carcan familial que la figure du schizophrène nous permet de mieux comprendre. En 1969, Gilles Deleuze le philosophe rencontre Félix Guattari le psychanalyste. Trois ans plus tard, ils publient L'Anti-œdipe (1), un livre étrange écrit à quatre mains. Theconversation. Depuis le début de l’année, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont connu deux grèves nationales de leur personnel.
Et des actions continuent à être menées, comme le 23 avril à Poitiers ou à Dijon. Des discussions sont engagées sur les moyens financiers alloués à ces structures. Jésus Christ a-t-il été crucifié pour des raisons politiques ? Peu de temps avant Pâques, selon la tradition chrétienne, Jésus est arrêté puis condamné à mort par crucifixion.
L’inscription portant le motif de sa condamnation, fixée au-dessus de la croix, laisse entendre qu’il se serait proclamé « roi des Juifs », défiant ainsi les autorités politiques du moment. Pourquoi les végans ont tout faux. Je sais que je prends des risques, que je vais peut-être me faire beaucoup d'ennemis, bien plus encore qu'après une chronique sur le conflit israélo-palestinien.
Mais ce texte que nous publions ce matin dans Libé mérite vraiment qu'on s'y arrête. Les franc-maçonnes, pionnières du féminisme en Espagne. L’histoire du féminisme en Espagne est étroitement liée à celle de la franc-maçonnerie.
Cet ordre est apparu dans la péninsule ibérique en 1728 sous l’influence de francs-maçons initiés à l’étranger et il s’est rapidement développé malgré des périodes de persécution extrêmement sévères. Seul le règne de Charles III, despote éclairé, avait permis la création du Grand Orient d’Espagne en 1780. La puissance de l’Église bâillonna le mouvement et le roi absolutiste Ferdinand VII le rendit illégal. Cependant, la Révolution de 1868 suivie du Sexenio Democrático (Sexennat Démocratique) entraînèrent des réformes libérales telles que la liberté de culte, d’enseignement et d’association, ce qui fit surgir un climat de liberté citoyenne permettant le développement et la consolidation de Loges maçonniques qui réunissaient aussi bien des républicains que des spiritistes ou encore des anarchistes. Il n’existe pas de statut réglementé sur la présence des femmes dans les Loges. L'égalité hommes-femmes s’impose-t-elle par la loi ? Entre la carotte et le bâton, c’est le bâton que le gouvernement a choisi pour faire respecter à l’avenir l’égalité salariale dans les entreprises.
À poste équivalent, l’écart de rémunération entre un homme et une femme est aujourd’hui, en moyenne, de 9 %. Pour le résorber d’ici trois ans, l’exécutif promet un renforcement des contrôles, et des sanctions qui pourront atteindre 1% de la masse salariale. Mais il ne suffit pas d’agir sur les salaires pour combler les inégalités entre les hommes et les femmes dans le milieu professionnel. Encore faut-il que l’accès aux postes, en particulier ceux à responsabilités, se fasse de manière égale. C’est ce que prévoit la Constitution qui, dans son article 1er, affirme que ‘la loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes…aux responsabilités professionnelles et sociales’ . « La parité s’impose-t-elle par la loi ? Sites : Articles : Liens : Le double jeu des classes moyennes, par Alain Accardo (Le Monde diplomatique, décembre 2002) Contester le système tout en l’utilisant Indéfinissables classes moyennes : se retrouvent sous cette étiquette l’employé et le cadre supérieur, le technicien et l’avocat, l’instituteur et le professeur d’université, et même... certains dirigeants d’entreprise.
Un double mouvement traverse toutes ces catégories : d’un côté, une partie d’entre elles contestent un système dont elles sont victimes ; de l’autre, elles se veulent partie prenante de ce même système. D’où le caractère ambivalent de leurs rapports avec la bourgeoisie comme avec les classes populaires.