FRUITS ET PLANTES SAUVAGES - MINIGUIDE TOUT TERRAIN, TAMISIER GHISLAINE, LaProcure.com
NATHAN , collection MINIGUIDES TOUT , numéro 20 , (février 2009) Ajouter un avis sur cet ouvrage : Informations légales
Le Bio ou comment prendre des Vessies pour des lanternes – Colibris
"En France encore, acheter les produits bios de Bonneterre, de Bjorg, d'Evernat, d'Allos, de Tartex, d'Alter Eco... c'est participer à la prospérité du Hollandais Royal Wessanen, l'un des grands groupes Européens de l'agro-alimentaire. En France encore, 95 % des légumes bios commercialisés sont produits à partir de semences de variétés hybrides F1" L'opposition contrôlée gangrène une grande partie des mouvements de la société civile. En Amérique latine, par exemple, les fondations Ashoka et Avina qui financent la lutte contre les chimères génétiques sont elles-mêmes financées par Monsanto ou par les fondations de Bill Gates et de Rockefeller...
Le potager en lasagnes
Le potager en lasagnes Méthode de culture aussi astucieuse qu'originale, le potager en lasagnes présente bien des avantages. Plus besoin de se fatiguer à retourner la terre et préparer le sol de manière fastidieuse, place à la simplicité et au recyclage !
Construire un hôtel à insectes - Jejardine.org, un site de la SNHF
Profitez de la période hivernale, lorsque les travaux sont réduits au jardin, pour concevoir vous-même, très facilement et à partir uniquement de matériaux de récupération, un (ou des) hôtel(s) à insectes que vous placerez dans des endroits abrités des grosses intempéries. En créant ainsi un environnement favorisant l'équilibre entre un nombre varié d'espèces végétales et un nombre varié d'espèces animales, vous encouragerez la biodiversité dans votre jardin. Ces espèces animales amies nous aident à lutter contre les organismes nuisibles.
Cœur de Marie : plantation, culture et association / Blog Promesse de fleurs
Fiche d'identité Nom(s) latin(s) : Dicentra spectabilis Famille : Papaveraceae (Fumariaceae)
Argentine : ces banlieues qui ont fait plier Monsanto
Ce mardi 6 février, le Parlement européen devrait voter la création d’une commission spéciale sur le glyphosate, le constituant de base du Roundup, l’herbicide phare de Monsanto. Une trentaine d’eurodéputés vont enquêter sur la procédure qui a abouti à la ré-homologation du glyphosate. Seront notamment étudiés, le rôle de la Commission européenne, les avis scientifiques et l’indépendance du processus par rapport à l’industrie. Le rapport qui en découlera présentera également des propositions d’évolution du système d’évaluation. Pour rappel, l’institut allemand BfR et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont été attaqués en justice début décembre par plusieurs ONG. Ils sont accusés d’avoir « copié-collé » le dossier de demande de ré-autorisation des industriels.
Installation d'un arrosage automatique pour le potager
Question de Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes d'arrosage d'un potager sont :
Créer un mur végétal pour l'intérieur
le bois résiné Comme dit précédemment, son inconvénient majeur est sa longévité. le verre
AZALEES SATSUKI
Auteur : Robert Z. Callahan - Editions : Stone Lantern Publishing Traduction Parlons Bonsaï.
L'extraordinaire productivité d'un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain
Là, des tomates rouges et noires qui commencent à grossir. Ici, des pieds de courges qui grimpent au-dessus de l’abri à bois. En dessous, des fraisiers et un myrtillier. 200 variétés de fruits et légumes différents s’épanouissent dans ce jardin de Sotteville-lès-Rouen, à dix minutes du centre de Rouen, la capitale normande. Une extraordinaire densité de végétaux répartie dans un espace de 150 mètres carrés. En plus d’être productif, le jardin resplendit sous le soleil de la mi-juillet.
herbicide naturel, traiter les mauvaises herbes sans produits toxiques - BAD OR MAD ?
Mercredi 7 juillet 2010 3 07 /07 /Juil /2010 23:59 VOUS POUVEZ DESORMAIS NOUS SUIVRE SUR link Nos produits sont dangereux pour nous, la faune, la flore, les eaux souterraines,... alors pourquoi pas utiliser une méthode alternative ne nécéssitant pas de mettre une masque, un pantalon, des bottes et des gants pour traiter en ces beaux jour
Le jardin italien de la Renaissance : caractéristiques et compositions (partie 1 : les éléments structurels) - A la découverte des châteaux de la Loire: histoire, architecture et jardin
Ainsi que nous l’avons vu dans notre précédent article, le jardin à la Renaissance connaît de nombreuses évolutions en particulier en Italie. Afin de mieux appréhender l’impact que ce type de jardin aura sur le jardin français au XVIe siècle, il convient d’en définir les caractéristiques… C'est au niveu structurel que le jardin de la Renaissance se démarque tout d'abord de son prédecesseur. En effet, le jardin du Moyen Age était composé d’un espace clos et plan, sans animation ni variété. A l’inverse, durant la Renaissance en Italie, les architectes de jardin vont rechercher cette animation en choisissant de priser d’avantage les terrains de pentes accidentés permettant les jeux de vues. Pour ce faire, ils s’appuient sur un élément déjà présent dans le payasge rural du XVe siècle italien : la terrasse.
Cerisier Yoshino, Prunus yedoensis - Mon Eden
Le cerisier Yoshino (Prunus x yedoensis) est un arbre de taille moyenne mesurant 6 à 10 m de haut. Sa couronne est étalée et évasée. Cependant, l'extrémité pendante de ses branches finit par conférer à sa couronne une forme aplatie. Ses larges feuilles ovales mesurent 6 - 12 cm de long. Les jeunes feuilles sont d'un vert très clair. À l'automne, son feuillage devient jaune.
La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes
Cet article est le deuxième de l’enquête que Reporterre consacre à la définition de la carte de France des cours d’eau. Vous pouvez lire, ou relire, le premier ici : « Quand le gouvernement et la FNSEA redessinent la carte des cours d’eau ». Le ru du Pommeret dans les Yvelines, le ruisseau ariégeois de Paradis, le ru de Beauvais en Seine-et-Marne pourraient bien disparaître, effacés des cartes hydrographiques d’un trait de gomme. Une gomme tenue par la FNSEA, qui « veut refaire la géographie de la France suivant ses intérêts », comme le dit Gilles Huet. Pour le président d’Eau et rivières de Bretagne, ce qui est en train de se passer dans l’indifférence générale relève ni plus ni moins d’une « vaste escroquerie ».