Enrichir son sol potager - Comprendre et enrichir le sol de son potager Avant d’enrichir son sol, prenons le temps de comprendre notre sol potager pour mieux l’enrichir et avoir les plus beaux légumes.
Le sol est une des grandes merveilles de notre planète, peut-être même LA plus grande merveille ! Il est si complexe, si diversifié, si riche, si vivant, si peuplé, que seul une infime partie est actuellement connue scientifiquement. Sur un seul gramme de sol vivant, des millions de micro-organismes vivent, transforment, digèrent, creusent, fertilisent, respirent, mangent, se font manger, meurent, enrichissent, transforment, minéralisent, vivent…vivant. Alors par où commencer quand on veut faire au mieux pour préparer en automne son sol potager du printemps prochain ?
Graines de Troc, une autre facon de s'échanger les graines. Semis à la volée, en poquets, en terrine. Sommaire Que semer ?
Quel type de semis ? Quand semer ? Comment semer ? Comment entretenir vos semis ? Conseils de jardinage : Que semer? Autofertile Permaculture. Trouver, échanger, vendre, acheter des surplus du jardin entre Particulier et/ou Pro. Banc d'essai : 9 variétés de pommes de terre dites résistantes au mildiou - L... EXCLUSIF.
Réputées peu sensibles ou résistantes au mildiou, 9 variétés testées dans le Jardin-vivant de Compreignac en région Limousin. Le mildiou de la pomme de terre, un champignon qui a la patate puisqu’il peut ravager toute une culture en quelques jours si les conditions lui sont favorables. Des conditions qui font que cette culture est la plus gourmande en pesticides. Une belle aubaine pour les marchands et les multinationales de la chimie, mais une mauvaise pour le ver de terre, la biodiversité et les générations futures. Bref, difficile de contenter tout le monde. Nous sommes d’accord. Fête des possibles. Comment cultiver le basilic en pot à longueur d’année.
Un seul plant par pot !
Le secret de la réussite ? Un seul plant par pot Les producteurs de plants qui nous l’offrent en pots prêts à planter ont l’habitude d’en semer énormément trop dans le même pot. C’est simplement une question de marketing pour que ça paraisse mieux aux yeux des consommateurs. Essayez de compter le nombre de plants dans le pot de gauche sur la photo. Les 7 Meilleurs Engrais à Faire Soi-même Pour le Jardin. Je n'aime pas l'idée de devoir ajouter des produits chimiques dans mon potager.
Et si vous aussi vous cultivez vos propres légumes... ...vous n'avez sûrement pas envie de manger des légumes boostés aux produits toxiques, n'est-ce pas ? Sans parler de l'aspect financier qui est non négligeable pour ce genre de produits. Alors pourquoi ne feriez-vous pas vos propres engrais naturels pour votre jardin, au lieu d'acheter des produits nocifs et coûteux ?
Ne vous inquiétez pas ! Fondamentalement, les plantes n'ont besoin que de 3 nutriments principaux pour prospérer : le N.P.K, c'est à dire l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Vous pouvez les retrouver sur les bouteilles d'engrais sous le nom de 10-5-5 par exemple. L'azote est nécessaire pour la croissance des feuilles et des tiges vertes, le phosphore pour les fleurs et les fruits, et le potassium pour la santé de la plante.
Mais, les plantes ont aussi besoin de micronutriments. LE BIAU GERME : Semences biologiques potagères, florales et aromatiques. Cultiver selon les principes permacoles - Le Jardin des Possibles. Accueil > Formation > Cultiver selon les principes permacoles Cultiver suivant les principes permacolesDurée : 3 jours ;Tarif : 180 euros (5 repas bio et petit-déjeuners compris)Formateur : Daniel Vivas Objectifs : Cette formation est avant tout une formation pratique.
Elle s’oriente sur 3 axes principaux que sont la vie des sols, l’association et la symbiose possibles des plantes cultivées et enfin l’élaboration et la mise en œuvre de butte de culture suivant la technique des couches successives. Cette formation de 3 jours permettra aux stagiaires où situer les éléments sol, plantes et buttes et comprendre comment ils s’intègrent dans un design permacole quelque soit la superficie de terrain cultivable dont on dispose.
Pré-requis : il est recommandé d’avoir suivi un cours d’introduction ou d’initiation à la Permaculture ou d’avoir de bonnes connaissances générales de la Permaculture. Pour un potager à l'ombre - Groww. Un potager à l’ombre?
Beaucoup de plantes potagères ont besoin d’être exposées au soleil une bonne partie de la journée pour grandir correctement. Pourquoi? Parce que pour la plupart d’entre celles que nous voulons consommer ne sont pas originaires de nos contrées ! La tomate est une vivace (hé oui !) Le combat tranquille d’un paysan pour la liberté des semences. Saignon (Vaucluse), reportage « Pour moi, il n’y a pas d’amende ni de déconstruction, c’est cool.
Le procureur m’a juste demandé de régulariser deux bricoles. » Jean-Luc Danneyrolles, 54 ans, sourit. Il est soulagé après trois années d’incertitude. La VRAIE recette du purin d'ortie. J'ai vu une fleur sauvage, Hubert Reeves, Sciences humaines - Seuil. « Le but de ces pages est de faire connaître un des domaines les plus admirables de la nature : celui des fleurs sauvages dans nos campagnes.
Des splendeurs à portée de chacun, mais que l’on peut piétiner toute sa vie sans jamais se pencher pour les admirer. On passe ainsi à côté de joies, à coup sûr renouvelables chaque année. Ce plaisir intense exige un apprentissage : savoir reconnaître ces fleurs demande un peu de patience mais se révèle gratifiant au possible, tant est grande la diversité d... MABD - Le Mouvement de l\'Agriculture Bio-Dynamique. Semences biologiques : variétés anciennes et du terroir, graines bio - Semailles.