Sans titre. Urine humaine sur pommes de terre.
Lieu : Compreignac (Haute-Vienne, Limousin)Essai récolté le 16 aout 2015 sur une longueur de 16 m : 8 m fertilisés 4 fois à 15 jours d’intervalle avec de l’urine diluée à 25 %, et 8 m sans fertilisant. Résultat : poids total = 72 kg dont 45 kg sur la partie fertilisée à l’urine, et 27 kg sur la même surface sans urine. Conditions Sécheresse de 3 mois consécutifs en dehors d’une petite pluie et d’une période caniculaire.Les pommes de terre ont été arrosées à plusieurs reprises ; en parallèle, un essai de culture de pommes de terre sous paillis a été réduit à néant par les limaces et la sécheresse. Articles associés → Les fertilisants naturels et le mythe de l’humus→ Urine humaine et santé des plantes → La technique du pisser dans l’arrosoir→ L’URINE, un engrais à portée de la main À déguster avec modération ! → Faut-il arroser ? Semer des poireaux d'hiver et les repiquer.
Les poireaux sont présents toute l'année au jardin car ils font partie des légumes qui ne craignent pas le froid.
Nom : poireauNom scientifique : Allium porrum Quand semer des poireaux ? Le poireau se sème au début du printemps, voire même en tout fin d'hiver : février, mars, début avril. Choisissez un jour où il ne gèle pas et ne pleut pas pour faire votre semis de poireaux, pour que la terre soit facile à travailler. Ouvrez un petit sillon et déposez des graines de poireaux, une tous les centimètres environ. Les graines de poireau sont petites, noires et anguleuses. La levée mettra assez longtemps. Quelques semaines après le semis, les poireaux sont encore frêles. Les différentes étapes de la culture du poireau Dès le mois de juin ou juillet, vos plants de poireaux vont atteindre la taille d'un crayon.
Soulevez la terre à l'aide d'une fourche bêche, afin d'arracher les jeunes poireaux sans abimer leurs longues racines blanches. Association des jardiniers amateurs de la Manche. Philippe nous transmet une photo de ses endives qu’il a mises à forcer suite à l’atelier sur la « culture des endives » qui s’est déroulé à Coutances en novembre chez Robert … Robert nous envoie cette photo d’une endive de sa production et au menu de son réveillon !
Robert précise qu’il s’agit d’une endive issue d’un chicon mis à forcer lors de l’atelier « culture de l’endive » à Coutances le 28 novembre … En 1904, le « Vilmorin » indiquait qu’il fallait 10 endives pour faire le kilo ! L’endive se sème de fin avril à début juin en échelonnant les semis. Robert fait un seul semis fin avril qu’il éclaircit et repique à la Saint Médard (8 juin). Réaliser sa propre tonnelle ou pergola. Joseph CHAUFFREY. Jardin facile, terre fertile avec Conseils Coaching Jardinage.
Tantugou. Semences, graines et plants bio. LE BIAU GERME : Semences biologiques potagères, florales et aromatiques. Www.kcb-samen.ch. Plantes comestibles. Claude Bourguignon - Proteger les sols pour préserver la biodiversité. Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude. Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace.
Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. CULTURE DE POMMES DE TERRE SUR PRAIRIE SANS LABOUR.
Petite faune. Apiculture. Commandes d'arbres et choix variétal - Association Vergers Vivants. L’ inventaire des arbres fruitiers sur le Pays de Montbéliard témoigne de l’urgence et la nécessité de rajeunir le peuplement.
L’analyse porte à ce jour sur plus de 30 000 arbres, et confirme que seul un tiers de ce peuplement constitue le peuplement d’avenir. C’est-à-dire que dans une vingtaine d’années, si rien n’est fait, ce riche patrimoine du Pays de Montbéliard ne sera représenté que par environ 10 000 arbres fruitiers de plein champ, s’ils sont épargnés par l’extension de l’urbanisme et la simplification des espaces agricoles. L’offre que nous proposent les pépiniéristes locaux aujourd’hui est encore assez diversifiée.
L’association Vergers Vivants a coordonné l’édition d’un catalogue fruitier. Ce catalogue fruitier recense une sélection de variétés que les Croqueurs de Pommes Franche-Comté Nord jugent intéressantes de promouvoir sur le pays de Montbéliard. Pour commander vos arbres, il faut : Vergers Vivants organise une commande par an prévue pour la fin novembre.